Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 interdire ou pas?

Aller en bas 
+4
Zest
Cerisia
Tortue verte
lili2701
8 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptyVen 12 Avr 2019 - 8:19

Bonjour à tous,

Ma fille est dans sa phase Reine des neiges, moi qui ai cru qu'on passerait à coté, tu parles! avec l'école et cie elle est complètement obsédée par ce dessin animé, elle ne veut regarder que ça (le we elle peut regarder qq chose), elle ne parle que de ça, ne joue qu'à ça et surtout ne veut mettre que cette robe d'Elsa qu'on lui a achetée pour le carnaval. A l'école elle ne peut pas la mettre alors dès qu'elle rentre elle la met, et la depuis le début des vacances c'est tous les jours cette robe et moi je lui ai acheté plein de belles robes pour rien. Aussi elle a froid sous cette robe mais veut qu'on la voie alors ne veut pas mettre de manteau au dessus, bref ça commence à me taper sérieusement sur le système à tel point que je voudrais lui interdire de mettre cette robe tous les jours.

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptyVen 12 Avr 2019 - 8:29

Tout d'abord laisse-moi te dire que je compatis. Ma fille aînée est rentrée dans un trip princesse/robe/rose et tout le toutim que j'ai du mal à digérer (j'espérais y échapper aussi). Elle évoque vaguement Elsa et sa tresse mais comme elle n'a pas vu le film (on est toujours en zéro écran avec un peu de souplesse pour les photos sur le téléphone) ça limite un peu.

Une amie de la famille lui a offert une robe de Blanche Neige (sans qu'on ait rien demandé) qu'elle adore et met dès qu'elle tombe dessus. J'avoue ne pas être ravie de cet engouement et d'avoir l'impression que mon enfant est un objet marketing.
On lui a dit que cette robe devait rester à la maison (donc pas de sortie avec). Pour l'instant ça tient bien.

Est-ce que vous ne pourriez pas trouver un accord avec ta fille ? Genre un jour sur 2 ? ou avec une veste ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptyVen 12 Avr 2019 - 10:39

Je compatis... Pas de fille ici mais j'anime des filles de 8-9 ans et je vous rassure, ça passe! IL y a 2 ans elles ne juraient que par Elsa et Libéré, délivré, maintenant elles font semblant de vomir quand elles entendent la musique car elles disent que c'est trop nul!

En attendant, par contre, je ne sais pas trop quoi vous proposer! Essayer de leur changer les idées en proposant autre chose, des sorties?

Mon fils n'est pas accroc aux personnages mais il est accroc aux dessins animés... Il peut se réveiller à 8h15 et me demander à peine les yeux ouverts "maman, je peux un petit dessin animé et puis j'arrête?" Et il peut être excessivement pelant en me le demandant tout le temps, dès qu'il n'est plus occupé à quelque chose... à 3 ans et demi, ça promet pour l'adolescence! Et si je craque une fois en le laissant un peu plus que d'habitude, c'est l'enfer car il réclame encore plus!
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptyVen 12 Avr 2019 - 12:01

N et S ne sont pas obnubilés par des personnages en particulier, en tout cas pas à ce point-là, mais j'appréhende déjà le choix du cartable du CP pour N. Il ma déjà dit que son cartable actuel était nul parce qu'il n'y avait pas de personnage dessus, et que l'année prochaine il en voudrait un avec un/des personnages. Je sens qu'on ne va pas être d'accord...
Pour les dessins animés, ici ils n'ont qu'un seul créneau où ils y ont droit, ce qui limite les demande à d'autres moments de la journée : l'après-midi après la sieste. S'ils ne sont pas à la maison à ce moment-là, pas de dessin animé (école, sortie, balade...). Et ils peuvent choisir seulement 10 mn de dessin animé chacun (dvd, replay...). Ca limite et comme ça le reste du temps, on est tranquille, ils ne demandent pas (ou très peu).

Comme Cerisia, j'aurais tendance à te conseiller de la divertir autrement : autres livres, autres personnages, sorties, petits films au cinéma s'il en passe près de chez vous,... Mais peut-être as-tu déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptyVen 12 Avr 2019 - 12:58

Ici la grande a 8 ans et demi et on est enfin sortis de la période rose/princesse (restent encore les paillettes et maintenant elle voudrait du vernis et des bijoux mimique121 ).

Elle a toujours envie de belles tenues et d'être "gracieuse et élégante". On laisse faire en général mais il est non négociable qu'elle puisse avoir froid et mettre sa santé en danger donc soit elle accepte la veste par dessus, soit il faut que la tenue soit assez large pour mettre plusieurs couches dessous.

Et puis les tenues doivent être lavées donc elles sont parfois dans le bac à linge, dans la machine ou à sécher (ça peut prendre du temps de faire tout ça Lili Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptyVen 12 Avr 2019 - 13:27

J'avoue que moi de temps en temps je la cache cette robe. Donc je suis assez d'accord avec Brise Marine, elle pourrait malencontreusement se retrouver sous la pile de linge ^^
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptyVen 12 Avr 2019 - 19:40

Ah les princesses, les paillettes, le rose bonbon...
Ici aussi on a tout fait pour reculer au maximum le visionnage, et évidemment elle a accroché immédiatement et est entrée dans cette folle période. On a assez rapidement saturé, et Jules a trouvė un détournement qui a super bien fonctionné: "une vraie princesse, c'est une belle âme, comme Mononoke". Et c'était parti. Depuis elle a bien des petits moments "pouffe" mais très limité.
Pour les fringues, on a aussi fixé des règles qu'elle respecte sans souxis: déguisements à la maison seulement (ou pour jouer chez les copines), pour les fringues et chaussures pas de personnages et pas de paillettes (bon un petit motif paillette ça passe). Seules dérogation aux personnages: culottes, chaussettes et pyj. Les règles sont expliquées et redites clairement avant toute entrée dans un magasin. En échange globalement on respecte ses goûts même si nous n'aurions pas choisi la même chose - et c'est ainsi que ma fille a eu des chaussures vernies content103 ). Et franchelent, jamais eu de comedie. Elle me montre les trucs qui l'attirent en disant qunelle sait qu'on ne voudra pas et passe à autre chose. Le seul truc qu'elle a réclame longuement ce sont ces t shirt à paillettes qui changent de couleur quand les mômes frottent ; elle comprenait notre argument (c'était même plus les paillettes à outrance mais le fait que les filles sse frottent la poitrine/ qu'elles se fassent tripoter par les autres enfants), mais la tentation était grande de faire comme les autres...
Je rejoins les filles, c'est comme pour les dessins animes: quand la règle est claire et sans dérogation, les enfants ne réclament pas ou très rarement. Et quand on a dû faire des virages (genre réduire les dessins animes), ça a mis maximum une semaine à être intégrė (Bon la semaine est pourrie c'est sûr, mais ça vaut le coup de tenir!).
Brise marine, j'imagine que ta fille arrive bientôt à l'âge où tout cela ne fonctionnera plus!...
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptySam 13 Avr 2019 - 17:39

hello

merci pour vos partages!

Ici elle ne connaissait rien de tout ça avant l'école et ce qui est dingue c'est qu'elle était fan de reine de neiges sans même avoir vu le dessin animé!! alors quand elle a eu 3 ans et demi on a commencé à lui montrer des dessins animés par morceaux et un jour son père l'a mise devant RDN en trois fois et puis la fois suivante elle a réclamé et bref quand elle peut regarder (que le we, samedi ou dimanche), c'est ça qu'elle choisit mais comme c'est quand mm long des fois je dis non et je lui mets des dessins animés + courts.

mais bref je ne me suis pas rendu compte de l'évolution et un jour je me suis dit c'est plus possible quoi de mettre cette robe tout le temps surtout que je ne peux pas la mettre en machine elle est sale! je lave les taches comme je peux..

donc on s'est dit qu'elle pourrait la mettre à la maison mais pas quand on sort (c'était déjà le cas pour la plaine de jeux et bac à sable forcément) mais c'est encore dur quoi.. mais je suis d'accord que quand ils connaissent les règles, ils ne demandent plus. Elle sait que c'est le we qu'elle peut regarder l'écran et donc me demande quel jour on est, elle sait qu'à l'école elle ne peut pas mettre de déguisement etc.. et bon je viens de lui acheter plusieurs robes superbes (car ne veut mettre que robes et jupes) et cie et elle ne les met jamais alors qu'elle les a choisies..

ici aussi pas de vêtements RDN etc, elle a juste les pantoufles et une chemisette..

C'est vrai que moi mm je suis une fanatique donc elle doit tenir ça de moi LOL, quand j'avais à peine 8ans un jour ma mère écoutait JJ Goldman et j'ai tout de suite adoré, à tel point que je n'écoutais plus que ça tout le temps et j'adore tj aujourd'hui! et d'autres groupes bien sur..

content034
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptyLun 15 Avr 2019 - 6:55

julyff a écrit:
Jules a trouvė un détournement qui a super bien fonctionné: "une vraie princesse, c'est une belle âme, comme Mononoke". Et c'était parti.
J'aime beaucoup l'idée de "l'autre type de princesse : la vraie". Je retiens !
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptyLun 15 Avr 2019 - 17:00

Oui moi aussi j'avais trouvé ça génial, et ça a etonnemment bien fonctionné !
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptyMar 16 Avr 2019 - 7:04

J'ai pensé à ce post hier soir quand ma grande m'a fait un sketch quand j'ai osé dire que c'était la robe de Blanche Neige et non pas Reine des Neiges.
Merci l'école !

Je garde la "vraie" princesse sous le coude. Par contre ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu, c'est pas hyper adapté à un 3 ans, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptyMar 16 Avr 2019 - 15:34

oui c'est mignon "la vraie princesse"!

moi je trouve que pour un disney il n'est pas trash mais y a un passage avec un grand bonhomme de neige qui peut faire peur. sinon je trouve que c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptyMer 17 Avr 2019 - 6:56

Pardon je parlais de Mononoké. La Reine des Neiges je repousse tant qu'elle a rien demandé ^^
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptyMer 17 Avr 2019 - 8:01

Je'lui a fait voir autour de 3ans et demi/4ans. J'étais aussi assez sceptique sur le fait que ce soit adaptė donc les premières fois elle ne le regardait pas seule. Elle était impressionnée par les scènes à la fin notamment, mais en mediatisant ca n'a jamais posé de soucis... depuis elle dit que les actes qu'elle observe contraire à l'intérêt de la Vie "ne sont pas mononoke" content050
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptyJeu 18 Avr 2019 - 16:43

C'est marrant ce post rejoint tout à fait le sujet d'un livre qu'on a emprunté pour la 2e fois à la médiathèque "Olivia reine des princesses", l'histoire d'une petite fille-cochon qui en a marre que toutes les filles ne jurent que par les princesses (roses !) et qui tente de se démarquer...
Il y a justement une page avec d'autres types de princesse : indienne africaine chinoise... Smile
Revenir en haut Aller en bas
noiram
A sa place au chaud
noiram


Nombre de messages : 78
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2015

interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? EmptyVen 19 Avr 2019 - 11:08

Bonjour à tous-tes!

En effet, difficile d'échapper au phénomène, surtout avec l'école...
Moi j'ai trouvé un truc avec ma fille, c'est qu'une fois, je lui montrais une vidéo d'Anoushka Shankar, qui joue divinement, et en plus, est divinement belle, et portait une tenue digne d'une princesse sur la vidéo: ni une ni deux, ma fille me demande si c'en est une... et alors là, je me suis engouffrée dans la brèche!! Je lui ai montré tout un tas de nanas qui selon moi peuvent servir de modèle de féminité, en les présentant comme des princesses!!
(Bon, par contre, elle a eu des doutes quand je lui ai montré Cesaria Evora... et j'ai tenu en lui disant qu'en dépit de son grand âge et de son physique pas forcément avantageux, si si, c'est bien une princesse!!!)
Bref, j'étais assez fière de cette trouvaille, si elle peut servir à d'autres...

À bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interdire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: interdire ou pas?   interdire ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
interdire ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» proposition de loi pour interdire l'école à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: