Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Maillot de football FC Barcelona 2019/20 Vapor Match
Voir le deal
63 €

A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits

AuteurMessage
lili2701
Habituée

A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits   A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits EmptyMer 6 Mar 2019 - 20:42

Bonjour à tous,
Voilà notre petite qui aura 4 ans dans deux mois ne fait toujours pas ses nuits. Je recherche des témoignages, idées conseils, je me demande si c'est courant ou pas, s'il faut s'inquiéter ou pas. Ça commence à vraiment nous peser et elle aussi car si coup on voit qu'elle est parfois très fatiguée mais lutte toute la journée car elle ne veut plus faire de sieste depuis longtemps.
Nous avons essayé la micro Kine, l Osteo, soins énergétiques, l homeo.. C'est ultra rare qu'elle ne se réveille pas, si elle nous réveille qu une fois c'est la fête. Elle se réveille pour boire, parce que sa couverture est mal mise, parce qu'elle a fait un cauchemar et a cause du bruit puis je soupçonne du stress aussi qu'elle absorbe de nous.
Vous partages sont les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine

MessageSujet: Re: A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits   A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits EmptyMer 6 Mar 2019 - 21:29

Ici loulou 3 ans et 3 mois se réveille quasi toutes les nuits.

La plupart du temps j'ai juste droit à un "je veux être avec toi". Nous dormons en cododo sur un grand futon de 2mX2m et il est à 10cm de moi  Razz mais, en vrai, ça veut dire "je veux être avec toi sous TA couette pour sentir ta peau" 0059_G
Je le laisse alors venir se coller et en général il me serre fort dans ses bras, me claque un gros bisous (assorti parfois d'un "je t'aime" ou "je t'adore") et se rendort dans les 10 secondes.

Parfois il veut boire mais est autonome avec sa bouteille bouchon sport ou demande à faire pipi et il faut que je me lève.

Ici on n'a rien tenté de particulier pour les réveils car de mon côté je n'ai que des micro réveils (et je dois dire que ses câlins me manqueront quand il ne se réveillera plus content050 ). Ca se passe bien si je suis là, par contre s'il se réveille et que je ne suis pas à la maison, il passe en général 3/4h en pleurs et hurlements mimique121

Ca ne me parait pas anormal d'avoir encore des réveils à son âge, la grande a mis longtemps à faire ses nuits (à 5 ans elle dormait dans sa chambre et nous rejoignait à son réveil en milieu de nuit).
Pour la fatigue de votre puce, peut être essayer d'avancer l'heure du coucher si elle ne peut pas se réveiller quand elle a eu son quota de sommeil. aav
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits   A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits EmptyJeu 7 Mar 2019 - 8:31

Merci Brise marine, C est adorable les câlins de ton fils, je pense qu elle se réveille pour ça aussi car le plupart du temps elle dit je veux toi. On a fait le cododo jusque peu en fait, d'abord avec moi jusque 18 mois et puis avec son papa mais il ronfle fort et on soupçonnait qu'elle se réveillait à cause de ça donc on a décidé de la laisser seule dans sa chambre, pour la transition on lui a acheté un beau lit de grand qu'elle adore. Moi je ne sais plus dormir avec elle car elle bouge bcp et me cherche dans le lit et me réveille et comme j'ai des gros soucis de sommeil c'est plus possible. Quand elle se réveille brièvement ça va encore mais cette nuit bcp de réveils dont des longs et à 6h dans mon lit ce qui est vraiment très tôt. On avance de plus en plus le coucher maintenant surtout quand elle a école on essaye qu elle dorme pour 19h30. Elle a besson de 13h pour être bien je remarque, 12h ça passe mais moins que ça elle est crevée et passe sa journée à se traîner et à demander à manger...
Zest
Habituée
Zest

MessageSujet: Re: A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits   A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits EmptyJeu 7 Mar 2019 - 8:58

Dur dur...
Et vous avez essayé une aide psychologique ? J'y pense parce que tu parles de stress. Peut-être qu'une ou deux séances avec un.e psychologue ou pédopsy suffirait ?
Eldougou
Habituée
Eldougou

MessageSujet: Re: A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits   A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits EmptyJeu 7 Mar 2019 - 9:21

B. aura 4 ans en juillet. Il dort dans son petit lit collé au lit parental et il se réveille, lui aussi, plusieurs fois par nuit, d'habitude vers le matin. Il est toujours allaité, donc, en général, il grimpe dans notre lit, demande a téter, puis il se recouche dans son lit. Parfois, il demande de l'eau, plus rarement il fait un mauvais rêve.

J'ai arrêté de compter pour savoir exactement combien de fois il se réveille chaque nuit. Je sais que c'est la fête quand il se réveille seulement à 5 heures de matin pour téter. content050 Je pense qu'à cette age c'est encore normal, donc je ne m'inquiète pas.

Courage, lili2701 ! aau Je comprends bien la fatigue que ça engendre, vu que moi, je suis une vrai marmotte. Ma nuit de rêve devrait durer 12 heures (ça fait des années que je n'en ai pas savourer une seule), je me contenterais avec 10 heures aussi et même avec 8 heures mais sans une seule interruption. Very Happy
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits   A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits EmptyJeu 7 Mar 2019 - 11:54

Milo a 4 ans et demi, il se réveille encore la nuit, au moins une fois. Parfois pour boire, mais très souvent pour des cauchemars. En ce moment, il a beaucoup d'angoisse autour de la mort, la sienne et la notre, et il a besoin d'être beaucoup rassurer. Est-ce que ta fille t'en parle ? Ça peut être de façon détournée, en disant " je veux rester un enfant ", en s'inquiètant du moindre petit bobo, en faisant scrupuleusement respecter la moindre règles de sécurité. Il s'est apaisé quand il a pu verbaliser qu'il avait peur de mourir, et qu'il ne voulait pas qu'on meurt. Et ce genre de préoccupation n'est pas rare vers 4 ans.

Ici, on gère avec le cododo. Il nous rejoins en court de nuit, et dort avec nous. On lui laisse un biberon d'eau pour boire, donc il est autonome et vient à peu près sans nous réveiller ( la petitoune, de toute façon, nous réveille régulièrement )
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits   A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits EmptyVen 8 Mar 2019 - 18:11

merci pour vos messages rassurants!
une partie de moi trouve ça normal qu'elle ait besoin d'être rassurée, surtout qu'elle a longtemps dormi avec nous, et d'un autre, les commentaires des autres " c'est pas normal" ci et là m'ont interpellée. et bon vraiment de tous les gens que je connais, aucun enfant ne se réveille systématiquement la nuit et encore moins plusieurs fois.

en soi, ça ne m'ennuierait pas de dormir avec elle mais je n'y arrive pas et son père ronfle trop donc avec lui non plus ce n'est pas possible.
Y a juste quand elle a eu une grosse grippe que je l'ai prise avec moi..

C'est vrai qu'il y a beaucoup de stress, son père et moi sommes loin de respirer la joie et la paix mais je fais beaucoup pour aller mieux. Aussi nous sommes séparés mais vivons encore ensemble et par période c'est assez difficile, bcp de disputes et de tensions par moment. très compliqué comme situation..

Je fais de mon mieux avec elle en tout cas!

merci pour vos partages!
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits   A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits EmptyDim 1 Mar 2020 - 20:51

Je vois par hasard ce post et je peux dire que maintenant, à presque 5 ans ça y est!! ça devient rare qu'on doive se lever la nuit! hourra!!!! abc
je dirais que depuis ses 4 ans et demi c'est le cas.. il en a fallu du temps mais on y est arrivés! je n'y croyais plus... content103
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits   A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits EmptyLun 2 Mar 2020 - 19:05

Youhouuu le soulagement que ça doit être!!
Bravo à tous!
mamanoé
Habituée
mamanoé

MessageSujet: Re: A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits   A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits EmptyLun 2 Mar 2020 - 21:39

bon, c est sur que c 'est pas complètement "normal" comme on dit, et que passé un certain âge, c'est quand même épuisant, et chiant, allez, on le dit !
Mes ca n'empêche qu'il y en a beaucoup qui passent par là, et j'aurai tendance à dire, en particulier les enfants dont le cerveau va vite, fourmille d'idées, et qui va souvent de pair avec des questions, et une anxiété un peu constante. Mes enfants ont dormi tard aussi, un jour ça passe... ma dernière a fait ses nuits vers 7 ans et demi. bon, c est pas hyper rassurant pour toi j imagine, mais ça a fini par venir. On a rentontré un ostéo qui au delà de la manip, lui a dit des mots qu'elle devait entendre. ca a ete assez radical, j'étais super étonnée. Il y a forcément une source à ça, et aussi l'ahabitude d'avoir été pris en charge et rassuré pendant la petite enfance, je crois. Meme si on peut d'une bonne intention, je pense qu'on a parfois du mal à passer un cap, et l'enfant n'arrive pas a apprendre à se rendormir seul. Moi j'ai senti mes enfants fatigués par periode en tous cas. Si je ne regrette pas de les avoir entendu, rassuré, pris avec moi, je suis obligée, après trois expériences similaires, que j'ai du rater un coche quelque part. mais ça ne veut pas forcément dire non plus qu'il y a quelque chose de grave derrière en tous cas... vous finirez par trouver la cause ou les mots, et elle finira de son coté par trouver le chemin. Vous en parlez avec elle ? de ce qu'elle pourrait faire la nuit au lieu de vous reveiller ? de pourquoi elle a besoin de venir vous voir ?
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits   A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits EmptyMer 4 Mar 2020 - 9:07

Ça me parle ce que tu dis. J'ai eu une discussion avec le pédiatre sur ce sujet. Il me disait qu'aujourd'hui on est dans l'extrême inverse d'il y a quelques dizaines d'années et qu'en effet cen'est pas forcément structurant pour les enfants, à qui on renvoie malgré nos bonnes intentions le fait qu'ils ne peuvent passedebrouiller seuls... depuis on tente d'être constants sur le fait de répondre en allant les voir, les rassurant, mais sans rester jusqu'à l'endormissement (hors période maladie...). De fait, ça fonctionne bien sûr les deux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits   A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits Empty

A presque 4 ans ne fait toujours pas ses nuits
Page 1 sur 1