Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 SIM 37

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

SIM 37 Empty
MessageSujet: SIM 37   SIM 37 EmptyLun 14 Jan 2019 - 17:12

Bonjour à tous,

J'ai une amie enceinte qui désire un AVAC. Elle est accompagnée par une sage-femme libérale qui lui a laissé comprendre qu'elle doit absolument faire un examen pour le bassin, SIM 37 si elle veut tenter un AVAC avec elle.

Si vous ne connaissez pas, le SIM 37 c'est une nouvelle trouvaille technologique qui remplace la pelvimétrie, un sorte d'IRM qui indique combien de chances a la femme enceinte d'accoucher par voie basse.

Je ne m'attendais pas à ce qu'une sage-femme libérale orientée vers l'accouchement physiologique impose à ses patientes un tel examen... mimique045

Est-ce que vous savez si pour un accouchement en PT avec une sage-femme libérale, pour un AVAC, on demande de manière systématique une pelvimétrie ou un SIM 37 ?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

SIM 37 Empty
MessageSujet: Re: SIM 37   SIM 37 EmptyLun 14 Jan 2019 - 17:27

Il n'y a rien de systématique... Mais j'imagine que ça doit dépendre de la convention passée entre la SF et l'etablissement qui ouvre son plateau technique. Si ça se trouve, c'est la maternité qui exige cet examen.

Je sais par contre qu'en aad et en mdn, l'utérus cicatriciel est un facteur d'exclusion du bas risque. Du coup, pour un PT, j'imagine que chacune a ses critères d'inclusion, surement conditionné par la maternité partenaire. C'est vrai que la pelvimétrie n'est pas un examen très parlant ( le bassin est mobile), et que ça ne permet pas d'anticiper la principale crainte de l'AVAC, la rupture utérine...
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

SIM 37 Empty
MessageSujet: Re: SIM 37   SIM 37 EmptyMar 15 Jan 2019 - 8:11

Je n'ai pas pensé aux critères de la maternité, c'est fort possible... Merci beaucoup, Babycake. aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

SIM 37 Empty
MessageSujet: Re: SIM 37   SIM 37 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 7:43

Hier, on m'a fait passer ce texte sur le SIM 37 : https://www.irasf.org/2019/01/23/sim37/
Je ne suis pas toujours fan des modes d'action de l'IRASF, mais force est de constater que leur infos sont en générales sourcées et sérieuses.

En gros : la technologie du SIM 37 est expérimentale, elle n'est validé par aucune études, et repose sur des présupposés obstétriques douteux... De plus, le médecin en faisant la promotion a un sérieux conflit d'interet avec l'intreprise qui a développer le SIM 37. Sa maternité d'exercice, privée, niveau 1 (donc grossesses plutôt à bas risque) a un taux de césarienne de 43 % (contre 20% sur la moyenne nationale). De plus, l'examen est très cher, et pas rembourser.

On m'a aussi préciser que ce médecin travaille en réseaux, et notamment avec une SF de plateau technique.

Si ton amie a des questions, elle peut, en plus de les poser à sa sf, se rapprocher de l'irasf, ou du ciane. Sur l'AVAC, l'asso Césarine est souvent de bon conseil.

Sur l'avac : https://www.cesarine.org/avenir/avac/
Sur la pelvimétrie ( qui semble en effet inutile) : https://www.cesarine.org/avant/programmee/pelvimetrie/
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

SIM 37 Empty
MessageSujet: Re: SIM 37   SIM 37 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 8:42

Merci beaucoup, Babycake. Mon amie a accouché avant de faire cet examen. Ce fut une césarienne encore. Malheureusement j'ai l'impression qu'elle est tombée sur une sage-femme qui n'est pas si orientée que ça vers l'accouchement physiologique.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

SIM 37 Empty
MessageSujet: Re: SIM 37   SIM 37 EmptyLun 4 Fév 2019 - 6:08

Cette nuit quand mon loulou s'est réveillé à 3h du matin et n'arrivait pas à se rendormir, je suis aussi tombée sur l'article sim37 https://www.irasf.org/2019/01/23/sim37/ je me suis rappelee de la discussion mais je vois que tu as été plus vite que moi eldougou et que cest même trop tard... Ca a l'air d'etre une belle arnaque ce sim37 !
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

SIM 37 Empty
MessageSujet: Re: SIM 37   SIM 37 EmptyMer 6 Fév 2019 - 7:15

Oui, c'est une belle arnaque malheureusement. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SIM 37 Empty
MessageSujet: Re: SIM 37   SIM 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SIM 37
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: