Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Allaitement et conception

+3
julyff
Tortue verte
Eldougou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eldougou
Habituée
Eldougou

Allaitement et conception Empty
MessageSujet: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyMer 9 Jan 2019 - 12:35

Bonjour,

Je viens de lire quelques informations sur la conception pendant l'allaitement et je suis tombée sur cet article: http://doulait.ca/articles/article-LLL-8-4-2.pdf Comme j'ai lu dans des vieux posts que certaines d'entre vous se posaient des questions sur ce sujet, je me suis dit que ça serait bien de partager ce lien avec vous. Smile

Je suis aussi curieuse de voir quant est-ce qu'on peut concevoir un nouveau bebe à 34 ans (bientôt 35), tout en allaitant mon 3 ans et demi qui est toujours accro à la tétée, sans faire des tests d'ovulation et, bien sur, en ayant le temps très limité pour les câlins. content103
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyMer 9 Jan 2019 - 14:32

Ma deuxième a été conçue alors que j’allaitais encore la première (mais on était à genre 2-3 tétées). On était en projet sans se mettre la pression. Comme je pratique la symptothermie, je savais que j'étais dans une période fertile et j'ai vu l'ovulation qui a suivi le "bon" rapport. Du coup j'étais sûre d'être enceinte avant même de faire mon test. En plus, je savais qu'il était fort probable que ce soit une fille ;)

Après on est bien d'accord qu'il faut trouver un minimum de temps pour le câlin mais en visant juste ça se fait ^^
Eldougou
Habituée
Eldougou

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyMer 9 Jan 2019 - 14:55

La symptothermie me tente, mais je n'ai jamais essayé; peut être qu'un jour j'aurai envie de m'y mettre. Very Happy

Mais comment savais-tu que c'était une fille ? Shocked
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyMer 9 Jan 2019 - 15:42

J'ai dit probable, pas sûre (et puis on ne voulait pas vraiment savoir).

En gros les spermatozoïdes femelles sont plus lents mais plus résistants que les mâles. Selon la date du rapport et de l'ovulation tu peux avoir l'hypothèse du sexe de l'enfant :
- si rapport antérieur à l'ovulation et/ou un peu éloigné > fille
- si rapport proche de l'ovulation ou après > garçon

Ou la poétique de la procréation
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyMer 9 Jan 2019 - 21:58

Hannn je savais pas! Ça se vérifié ici en tout cas content107
Le pédiatre m'a dit qu'apres 6h sans tetee environ la mère recommence à secreter les hormones permettant l ovulation (Je crois qu'il voulait utiliser ça en argument pour que je ne donne pas des bib en remplacement mais seulement en complément content103)
Bons essais å vous!
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:58

C'est la méthode contraceptive MAMA que tu décris Julyff :
- l'enfant a moins de 6 mois
- il y a au moins 6 tétées par jour
- les tétées ne sont pas éloignées de plus de 6h

Il n'empêche que certaines ont leur retour de couches avant
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyJeu 10 Jan 2019 - 10:24

Oui, j'ai même une copine qui est tombée enceinte avant son retour de couche... Je ne suis pas super confiante dans cette méthode quoi (là méthode fatiguepost partum marche mieux!... content103 )
Eldougou
Habituée
Eldougou

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyJeu 10 Jan 2019 - 10:38

Ah, voui, Tortue verte, j'ai lu ça quelque part aussi.

Merci, Julyf.

Je pense que la méthode MAMA aurait pu me convenir, parce que j'avais mon petit accroché au sein non stop. Mais j'étais tellement fatiguée qu'on n'a pas voulu prendre trop de risques. Very Happy
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:38

Je confirme que la fatigue est très efficace comme contraception ;)
Du coup on a couplé MAMA et symptothermie pour les 6 premiers mois. Et puis là symptothermie en version light puisque toujours puisque mes cycles sont toujours en pause
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyJeu 10 Jan 2019 - 12:15

Ha moi aussi je confirme que la meilleure contraception... C'est d'avoir des enfants et d'être crevée!

Moi aussi je suis tombée enceinte de mon deuxième pendant que j'allaitais le premier encore 4 à 6 fois par 24h! D'ailleurs les deux sont toujours allaité (un tout petit peu pour le grand). Une fois mon retour de couche passé vers 15 mois, je n'ai rien fait de spécial si ce n'est quelques tests d'ovulation après 6 mois je crois...

Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyJeu 10 Jan 2019 - 12:38

Haaaa je n'avais jamais entendu parler de ces caractéristiques des spermatozoïdes ! C'est fou, ça se vérifie chez nous également!

Je n'ai pas (encore) lu l'article partagé.
Une autre condition de la méthode mama est de ne pas encore avoir eu son retour de couche.
Personnellement, je suis tombée enceinte quand mon premier avait 6 mois (retour de couches avant 2 mois et premiers cycles anarchiques) donc il tetait encore beaucoup évidemment! Et après, quand mon deuxième avait 15 mois (premier cycle raccourci après des cycles longs)

Pour ma part, fatigue et deux ou trois enfants en bas âge, c'est une bonne contraception, mais pas infaillible content107

Tortue verte, qu'appliques tu de la symptothermie avec des cycles en pause? (Je crains un peu de rater une ovulation qui précéderait mon retour de couches ^^)
Eldougou
Habituée
Eldougou

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:13

C'est marrant de voir qu'en dépit de l'allaitement, le retour de couches arrive à une date différente pour chaque femme et que ça peut être différent après chaque naissance. Pour B. j'ai eu deux ans d'aménorrhée et c'était vraiment sympa. ura1
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:20

Haaa le temps d’aménorrhée, c'est quand même bien pratique!

Et moi je me dis, mais qu'est-ce que je fais à discuter conception alors que j'ai un bébé de 6 mois, pas de retour de couches et aucune certitude si nous allons choisir d'élargir la famille! Je suis trop la tête dans le guidon avec mes deux garçons pour le moment... Et en même temps, je me rends compte que je fais plein d'allusions genre, "heureusement qu'il n'y a pas "encore" de troisième car on n'aurait pas de place dans la douche" ou alors je me retrouve à surfer sur le net à la recherche d'infos sur la vie à 5...

Et on ne peut pas dire que ce sont les hormones car je n'ai pas encore eu mon retour de couche mdr!
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:42

content103 t'attends même pas d'avoir oubliė les désagréments, bravo! Ici c est jules qui parle régulièrement du futur bébé, alors qu'il a beaucoup plus de mal å supporter les pleurs de bébé que la première fois!... alors que moi je suis tellement hs que je me demande si je vais survivre å mon congés mat content103
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyJeu 10 Jan 2019 - 15:13

La symptothermie se base sur la température ET l'observation des glaires cervicales (notez le glamour de mes propos sur ce post ^^). J'ai fait commencé à me faire former par une conseillère mais j'ai mis en pause avec son pause vu que je n'ai pas de cycles à observer.
En gros quand tu allaites à plus de 6 mois et que tu n'as pas eu ton retour de couches, tu te contentes d'observer si tu as des glaires ou pas (il y en a différentes sortes). A partir du moment où tu commences en avoir à nouveau, tu dois reprendre tes observations. Si tu vois que pendant plusieurs jours (1 semaine environ) tu en as c'est que la machine s'est vraiment remise en route donc tu redoubles de vigilance (ou pas selon ton projet) : observation + prise de température. Grosso modo

Je suis contente de voir cette ambivalence pour le 3e chez tout le monde. On est littéralement crevé, on est coincé à 4 dans un petit appartement et je n'ai pas mon retour de couches (dame Nature doit vouloir qu'on se calme) mais on arrive pas à se dire qu'on arrête là. Mon mari me donne régulièrement des propositions de prénoms et je n'arrive pas à me dire que O est mon dernier bébé. D'un autre côté, j'aspire aussi à plus de tranquillité et retrouver du temps pour moi divers144
Eldougou
Habituée
Eldougou

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyJeu 10 Jan 2019 - 16:38

Ah, les filles, quel courage ! Ici, j'ai hésité entre l'enfant unique et deux enfants et mon époux m'a convaincu que sa serait mieux si on était quatre. Au tout début on pensait au moins trois, mais c'est un peu tard, puisqu’on n'est plus tout jeune et que finalement on s'est rendu compte qu'on voulait un écart d'age plus grand entre les enfants...
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyVen 11 Jan 2019 - 7:52

Merci Tortue verte pour ces précisions!

Se projeter à l'avance, plus tôt que ce qu'on voudrait réellement permet de prendre le temps de rêver Smile
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyVen 11 Jan 2019 - 8:01

Eldougou, on a aucun mérite. C'était notre projet à la base 3 marmots, nous aimions bien ce côté asymétrique contrairement à un pour papa un pour maman. Mais c'était avant, avant les nuits hachées, avant la fatigue, avant le terrible two, avant le threenager, avant cette impression de jongler en permanence entre les besoins de tout le monde...
Quelque part, je me dis que si on décide de s'arrêter à 2 le côté positif c'est que O n'aura pas été identifié comme la petite dernière avec les inconvénients que ça peut présenter.
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyVen 11 Jan 2019 - 8:58

C'est rigolo Tortue Verte... On a les mêmes ambivalences ici aussi entre arrêter à deux ou continuer jusque 3 enfants, envie de temps pour soi et envie de continuer à pouponner! Enfin, comme toujours depuis qu'on est mariés, c'est surtout moi qui cogite et réfléchi. Mon mari se laisse beaucoup plus porter par les événements et ne se pose pas autant de questions que moi je pense! On n'avait jamais planifié le nombre d'enfants... Je savais que je ne voulais pas un enfant unique. Pour le reste, je dis toujours "on Verra". Pour le deuxième, on n'a pas beaucoup discuté mais un jour on n'a pas mis de préservatif... C'était le signal pour le deuxième loulou. Mon homme n'est pas un grand bavard, surtout quand il s'agit de sujets de fond et de parler de nos émotions!

En tout cas, chez moi l'allaitement n'empêche pas de tomber enceinte une fois le retour de couche arrivé... Avant le retour de couche, on ne mettait pas de protection et je ne suis pas tombée enceinte (mais on n'avait pas une libido très forte et on étaient/est crevés).

Et puis, comme toi, je me dis que la nature est bien faite et que si le retour de couche arrive plus tard chez moi (15 mois quand même!) c'est que mon corps a besoin de ce temps pour se remettre de la grossesse, de l'accouchement et de la fatigue des premiers temps. Et puis aussi, pour que je profite de mon bébé et qu'il profite de l'allaitement également!

Eldougou
Habituée
Eldougou

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyVen 11 Jan 2019 - 11:54

J'ai lu un peu sur l'enfant de milieu, ou "l'enfant sandwich", comme on l'appelle parfois. Je pense que ça dépend beaucoup de comment la famille se comporte avec les enfants quand même...

Tiens, Cerisia, je pense qu'il y a beaucoup d'hommes qui préfèrent ne pas se poser beaucoup de questions. J'ai le même modèle à la maison. content103
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyVen 11 Jan 2019 - 11:59

Je n'ai qu'un seul exemple de famille avec 3 enfants, c'est la fratrie de mon mari... Et on peut dire que la place du milieu n'a pas été facile pour le frère de mon mari. Mais la place du petit dernier, à savoir mon mari, n'a pas non plus été évidente car il était quelque peu persécuté par son grand frère qui faisait tout pour le faire enrager et faire que ce soit le petit, donc mon mari, qui soit puni à sa place... Ils n'ont jamais vraiment eu une relation très complice du coup!

Eldougou
Habituée
Eldougou

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyVen 11 Jan 2019 - 15:10

Oui, c'est dommage. Dans la famille de mon mari j'ai aussi un exemple: mon mari est le premier enfant, après il y a eu un frère dans le contexte où la mère désirait beaucoup, beaucoup une fille et après il y a eu une fille. Et donc le frère au milieu, entre un aîné beaucoup plus grand que lui et une fille qui a été adulée par la suite, a eu une enfance difficile qui a laissé des traces dans sa personnalité d'adulte.
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyJeu 24 Jan 2019 - 10:00

C'est fou, et gros... ça voudrait dire que c'est toujours comme ça, vraiment vérifié que les rapports avant l'ovulation ont donné des filles, et ceux à l'ovulation ou après des garçons ?
Où c'est "souvent" vrai ?
Ça m'intrigue, oui ça serait fou que ce soit si "simple". Dans ma tête y avait un hasard, quelque soit le moment du rapport ça pouvait être un garçon ou une fille.
Après on n'est pas toujours certains du jour, du moment où les spermatozoïdes ont fécondé l'ovule justement. Donc le hasard réside là-dedans. On aura beau avoir un rapport tous les jours féconds, le hasard de la course des spermatozoïdes fera le reste ^^
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyJeu 24 Jan 2019 - 13:51

Évidemment que non ce n'est pas du 100% (faut trouver autre chose si tu veux une fille la prochaine fois content107 ), c'est plutôt une tendance statistique.
Ce sont des caractéristiques observées régulièrement.

Il reste une part de hasard et de mystère tout comme la fécondation. Ce n'est pas parce que tu vises juste à l'ovulation que tu tombes enceinte ^^
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception EmptyJeu 24 Jan 2019 - 14:45

Lol oui ! Ah comment tu as su que je voulais viser une fille ??! ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allaitement et conception   Allaitement et conception Empty

Allaitement et conception
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant