discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
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| Bilan de fin de trimestre | |
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+4babycake lychnis Tussilage Tortue verte 8 participants | Auteur | Message |
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Tortue verte Habituée
Nombre de messages : 1020 Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Bilan de fin de trimestre Mar 18 Déc 2018 - 12:44 | |
| A mon tour d'évoquer mes questionnements par rapport à l'école maternelle. E est inscrite en PSM à l'école publique du quartier parce que j'adhère à l'idée de Montessori beaucoup moins à son prix à Paris... C'est une petite fille vive et avide d'apprendre. Lors de la réunion de rentrée, j'avoue que j'avais été choquée par les objectifs de l'année (déjà surprise qu'il y en ait) : apprendre toutes les lettres, à compter, coder en informatique et se repérer dans le temps et l'espace. Outre le débat (rapide) que j'ai pu avoir avec la maîtresse sur la nécessité d'apprendre le son des lettres et pas leur nom, mon étonnement de la présence de l'informatique dès la petite section, j'ai constaté le décalage avec les autres parents qui trouvaient anormales que leur petit n'ait pas accès au cours d'anglais (patience ça viendra en MSM) parce que "bon les gommettes ça va 5 minutes" Je trouve que la communication avec l'école n'est pas évidente d'autant plus que c'est son père qui la dépose le matin et que je la récupère à la garderie. Le peu de fois où je l'accompagne à l'école, les échanges sont très limitées. On a le classeur d'activités (avec les compétences travaillées) aux vacances mais pas grand chose entre temps. De temps à autre, E me raconte des choses mais ce n'est pas toujours clair. Elle aurait vu des dessins animés alors que l'école est officiellement contre les écrans. Elle a eu des accidents à la sieste et à la garderie "parce qu'elle ne pouvait pas aller aux toilettes". E a l'air très contente en tout cas ce qui est le principal. Elle connaît quasiment toutes ses lettres et s'intéresse de près aux nombres. Je lui fais tout à fait confiance pour ses apprentissages. De mon point de vue de maman, je suis un peu en demi teinte. Je sens que l'école lui apporte des choses mais je trouve que ça manque de transparence. C'est pareil chez vous ? | |
| | | Tussilage Habituée
Nombre de messages : 1576 Age : 32 Localisation : Caraïbes Date d'inscription : 27/12/2013
| Sujet: Re: Bilan de fin de trimestre Mar 18 Déc 2018 - 14:16 | |
| Est-ce qu'il est possible pour toi de prendre rdv avec la maîtresse? Pour simplement avoir plus de détails sur les journées que passe ta fille et y voir plus clair dans ce que l'école propose réellement. Sinon euh, j'espère qu'ils ne leur apprennent pas le nom des lettres mais bien leur son ? edit: de manière générale je pense que l'école n'est pas très transparente. C'est souvent aux parents d'aller chercher les infos et je comprends que ça soit désagréable. | |
| | | Tortue verte Habituée
Nombre de messages : 1020 Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Re: Bilan de fin de trimestre Mar 18 Déc 2018 - 15:54 | |
| Je me suis posé la question d'un rendez-vous avec la maîtresse mais j'ai du mal à trouver une "justification". Elle s'y plaît bien, fait ses apprentissages. Ma seule question portait sur le graphisme. Je la lui ai posé un matin où je la déposais et l'institutrice s'est montré rassurante.
Si, si ils apprennent le nom des lettres... D'où mon mini débat avec elle. En tant qu'ortho, ça m'a fait mal aux oreilles d'entendre ça. Son argument étant que si c'est important parce que par exemple si elle apprend le son les enfants écriront ode et pas Aude. J'avoue ne pas avoir insisté non plus parce que j'étais la seule à tiquer dans l'assemblée et que je sentais bien que le débat n'était pas ouvert. Je reprendrai ça avec E tranquillement pendant un temps de vacances. | |
| | | lychnis Habituée
Nombre de messages : 853 Age : 46 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Bilan de fin de trimestre Mar 18 Déc 2018 - 17:50 | |
| Ma fille aussi est en PS. Effectivement on ne sait pas grand chose de ce qui s'y passe. Et quand j'en parle à la maîtresse ou à l'atsem, en gros ce qu'on me fait comprendre c'est que si on dit rien c'est que tout va bien, pas de problèmes à signaler... Ma fille adore l'école et y va vraiment avec enthousiasme, et elle me parle un peu de ce qui se passe. Par contre quand son frère a commencé l'école lui il ne disait strictement rien, je n'ai jamais su le prénom d'un copain, ou une activité qu'il aimait, mais il y allait aussi avec plaisir donc bon...
Par contre ici les objectifs sont assez différents: apprendre la collectivité, vivre avec les copains, partager, comprendre et respecter des consignes, améliorer le langage (compréhension et expression), apprendre à se concentrer et rester poser le temps d'une activité... Ici aussi on a un cahier d'activité (mais très peu de travail sur feuille, il y des photos de ce qui est réalisé en pâte à modeler, en peinture...) et un cahier de vie scolaire (les chansons et poésies, photos d'activités ou jeux, des anniversaires...) qu'on complète aussi avec ce qu'on fait pendant les vacances. Bien sûr, ils voient aussi les lettres (et pareil par le nom plutôt que par le son, j'ai été la seule à tiquer), les chiffres, le graphisme, mais plus avec une idée d'habituation que de réel apprentissage, ça ça vient en MS. Pas d'écran en PS sauf exception (Par exemple demain matin c'est le goûter de Noël, avec passage du père Noël, ils regarderont qq dessins animés de noël), ils font une initiation à l'utilisation de la tablette numérique en MS et GS (en gros ils font des jeux "éducatifs" quoi).
Après la justification d'un rendez-vous ça peut juste être de savoir comment ça se passe, si tu n'as pas la possibilité de voir l'instit de façon informelle... | |
| | | babycake Habituée
Nombre de messages : 1613 Age : 36 Localisation : paris Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: Re: Bilan de fin de trimestre Mar 18 Déc 2018 - 21:45 | |
| Notre expérience de l'école est peut-être pas très significative donc je laisse surtout les autres te répondre...
Pour les lettres, c'était pareil pour les quelque mois de PS que Milo a fait : ils apprennent leur nom, le but étant qu'ils soient capable de repérer leur graphie dans un mot écris (= reconnaitre leur prénom, c'est souvent un objectif de la ps). Le travail sur les phonèmes à reconnaitre dans les mots vient plutot en MS, et la correspondance phonème-graphème en GS. Oui, ça ne fait pas forcément beaucoup sens... Certains enseignants ayant une petite sensibilité montessorienne s'attacheront plus au son des lettres. Ce qui avait compliqué les choses pour Milo, c'est qu'ils on d'abord appris les capitales d'imprimerie, puis d'un coup au retour des vacances de noel, passage aux minuscules, il était tout perdu ( en sachant que les années d'après, c'est les cursives...)
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| | | Cerisia Habituée
Nombre de messages : 1710 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Bilan de fin de trimestre Mer 19 Déc 2018 - 9:41 | |
| Nous non plus on n'a pas beaucoup de retour de l'école... J'essaye de poser l'une ou l'autre question le lundi quand je le récupère ou le matin quand j'arrive à la bourre et qu'ils sont déjà dans le couloir à retirer leur manteau... Mais en générale j'ai un tout va bien avec Lucas. J'ai quand même demandé s'il dormait bien à la sieste parce que je le sens très fatigué et il fait de nouveau des siestes de 2h un jour du weekend et le mercredi chez les grands parents (ce qu'il n'avait jamais fait de sa vie)... et oui il dort bien. Il est un des premiers à s'endormir et ils doivent le reveiller à 14h40.
Par contre, on n'a pas de cahier de liaison, ni farde, ni retour de dessins/peintures/bricolages ou autre... J'ai plus de retours de la garderie où il va 2 jours/semaine que de sa classe. Et je n'ai pas l'impression qu'ils aient une telle liste de compétences à atteindre en petite section chez nous... C'est surtout la socialisation, les règles de vie en groupe, le développement du langage oral par des histoires, etc. En tout cas il ne me parle pas de lettre ni de chiffres. Par contre, je l'ai entendu faire "ABCDEF" dans ses jeux et il compte bien jusque 3 (jusque "crois"). Mais je ne sais pas si c'est lié à ce qu'on fait à la maison ou si c'est lié à ce qu'il apprend à l'école.
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| | | julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Bilan de fin de trimestre Mer 19 Déc 2018 - 10:55 | |
| Rapidement: je te comprends aussi. Je fais comme toi, je reprends à ma manière å la maison quand je n'adhère pas å la démarche pédagogique. Sans contredire l instit maisendonnant une autre manière de faire... Et ici j'ai demandė des rdv en disant que j aimerais savoir comment elle est en classe, comment elle interagit avec la prof et les autres enfants... et forcément on discutait aussi des apprentissages. Ça a toujours été instructif d ailleurs, nos enfants ne sont pas les mêmes å l'école et l instit peut voir des choses qu' on ne voit pas... | |
| | | Eldougou Habituée
Nombre de messages : 327 Age : 40 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 30/05/2015
| Sujet: Re: Bilan de fin de trimestre Mer 19 Déc 2018 - 14:06 | |
| Je me demande ce que ce cache derrière ce qu'ils appellent "coder en informatique". Et pourquoi un nom si pompeux ? | |
| | | Tortue verte Habituée
Nombre de messages : 1020 Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Re: Bilan de fin de trimestre Jeu 20 Déc 2018 - 8:44 | |
| Merci de vos réponses. Pour les lettres, j'ai bien senti qu'il y avait une "progression" comme tu la décris babycake. Du coup j'ai commencé à anticiper et lui montrer qu'il y avait différentes graphies, notamment dans ses lettres ou quand on écrit. Je lui ai fait des cartes pour jouer avec les lettres et lui prépare des lettres rugueuses. J'ai également évoqué que les lettres comme les animaux font des sons (le chat fait miaou, le "F" fait ffff...) sans objectif précis, juste pour qu'elle soit familière avec le concept. Par contre je ne reprends pas la comptine de l'alphabet parce que ça n'a pas d'intérêt pour apprendre à lire. La numération se fait plus naturellement je trouve au quotidien, surtout avec le calendrier de l'avent qui la motive bien à reconnaître ses nombres Visiblement c'est au programme des PSM d'apprendre à utiliser l'informatique (c'est ce qui nous a été dit, j'avoue ne pas avoir vérifié). En gros, d'après ce que j'ai compris, ils ont à déplacer une abeille en version informatique. Ils lui indiqueraient des mouvements par les flèches et apprennent ainsi le lien. J'avoue que E ne m'en a jamais parlé et que j'ai jamais creusé à ce sujet non plus. De toute façon, sur ce sujet, mon mari et moi étions les seuls à tiquer aussi. Je ne sais pas si c'est partout comme ça ou si c'est parce qu'on est dans un quartier "favorisé" mais oui Eldougou il y a un côté très pompeux dans la présentation des objectifs et moyens pédagogiques. Je récupère ce soir ou demain le classeur d'activités et vous ferai des citations précises parce que là j'ai pas tout en tête mais du style "outil scripteur" pour "stylo". A côté de ça, ils font des trucs très bien aussi ! Pour les anniversaires, la maîtresse fait la cuisine avec les enfants justement pour faire le lien avec du concret. Elle essaie d'organiser des sorties. | |
| | | Mati88 Habituée
Nombre de messages : 392 Age : 36 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Bilan de fin de trimestre Mer 2 Jan 2019 - 20:16 | |
| Je viens de voir ce post... La vache! L'apprentissage de l'alphabet en PS!!!! Alors je ne veux pas assurer à 100%, mais il ne me semble pas du tout que ce soit au programme de la PS! C'est plutôt comme ce que dit Babycake: on reconnaît d'abord les lettres de son prénom, puis d'autres lettres, puis connaissance graphème-phonème en GS. En fait on fait surtout de la phonologie en maternelle pour servir à l'apprentissage de la lecture qui doit se faire en CP! Ça me donne un peu l'impression du truc école parisienne qui en fait plus pour satisfaire les parents aisés/favorisés... je ne pensais pas qu'il y avait un tel décalage. Aussi maintenant les programmes se font par cycle surtout et non pas année, même si beaucoup les ont traduit en années- pour pouvoir donner un peu le temps dans les apprentissages aux élèves qui en ont besoin (en théorie en tout cas)... Ici on a opté pour une école privée associative en breton dont les instit font du Montessori à leur sauce comme elles disent. Donc ici, elle enseignent les lettres par leur son et nous ont explicitement demandé de ne pas leur apprendre le nom A la réunion elles nous ont laissé se présenter, nous ont présenté une journée type pour les enfants dans leur emploi du temps. Elles nous ont montré quelques unes des activités qu'elles font et nous ont parlé des sorties prévues cette année. Pas d'écran dans cette école, elles sont contre -tout comme les superhéros et les princesses, c'est même assez comique- mais une sortie ciné organisée par la Maison de la Langue et de la Culture Bretonne. Si on ne veut pas que notre enfant y aille car on est contre les écrans, pas de problème ont-elles dit. Sinon, de la même manière qu'il y a l'air d'avoir un public particulier et très exigeant dans ton école (le coup des gomette!!!), eh bien on sent que les gens qui mettent leur enfant dans cette école cherchent un peu une école alternative. Il y a beaucoup de familles bi-nationales par rapport à notre région. Je pense qu'ils cherchent une école plus flexible que l'école publique française. Pour te donner un exemple, notre amie argentine a mis ses enfants là car en mettant son aînée dans une autre école, elle a été choquée de voir justement qu'il y avait des objectifs en PS! Elle m'a dit texto que c'était un truc de militaires que ça lui faisait trop mal au cœur de laisser son enfant là-bas. "Tu te rends compte son objectif c'est qu'à la fin de l'année elle puisse faire des spirales pour apprendre à écrire après!" Ça m'a fait sourire ses réflexions, ça va à l'opposé de ce que beaucoup de parents français cherchent pour leur enfant: l'apprentissage super concret de compétences bien précises... Pour elle les enfants devraient juste jouer, chanter et danser jusqu'au primaire. En plus dans beaucoup de pays, il n'y a pas de maternelle et ça lui fait mal au cœur de laisser ses enfants toute la journée de 8h30 à 16h30 alors qu'elle était avec sa mère jusqu'à 6 ans puis, qu'elle allait seulement à l'école 4h par jour... Enfin, j'ai eu le coup de cœur pour cette école pour plusieurs choses: peu d'élèves (20/classe), pas de devoirs à la maison et pas de friandises/bonbons admis. Comme certaines l'ont dit, les anniversaires sont fêtés en faisant un gâteau. En tout cas tant mieux si tu arrives à faire la part des choses et reprendre de ton côté les apprentissages de ta fille. Ça doit déjà aider... | |
| | | Tortue verte Habituée
Nombre de messages : 1020 Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Re: Bilan de fin de trimestre Jeu 3 Jan 2019 - 10:12 | |
| Je pense que oui les parents doivent pousser un peu. Une maman à cette réunion de rentrée expliquait avoir déjà abordé la combinatoire avec son fils E est une enfant vive. D'ailleurs elle connaît déjà toutes ses majuscules. Elle joue spontanément avec les syllabes et les sons. Je sais qu'elle suivra sans souci mais je me dis que ce n'est pas forcément le cas de tous. L'école que tu décris Mati88 fait envie. Ici c'est juste inabordable ce genre de choses... | |
| | | Eldougou Habituée
Nombre de messages : 327 Age : 40 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 30/05/2015
| Sujet: Re: Bilan de fin de trimestre Jeu 3 Jan 2019 - 10:29 | |
| J'ai du chercher sur internet pour voir ce que c'était la combinatoire. Moi aussi j'ai du mal à imaginer laisser mon enfant aller à l'école à 3 ans. D'ailleurs, l'école démocratique où on voudrait que notre fils aille, nous a proposé de l'y inscrire l'année passée et on a refusé... B. devrait aller à l'école cet automne et je n'ai toujours pas très envie qu'il y aille. D'un coté je pense que ça serait enrichissant pour lui, d'un autre coté je sens qu'il a encore besoin de sa mère à coté. Je me dis qu'on verra pendant la période d'immersion si B. est prêt. Sinon ça sera IEF. Mais alors une école où les enfants doivent à tout prix apprendre des choses dans une période de temps choisie par les adultes, quand ils sont tellement petits, c'est difficile... | |
| | | Mati88 Habituée
Nombre de messages : 392 Age : 36 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Bilan de fin de trimestre Sam 5 Jan 2019 - 23:08 | |
| Et oui, chacun sa culture, au début de l'année lorsqu'on a dit à ma belle-mère qui habite à l'autre bout du monde que notre grande allait à l'école, elle a trouvé cela beaucoup trop jeune. Alors en plus quand tu dis aux gens les horaires de l'école, à savoir 8h30-16h30, ils trouvent ça complètement fou!
Notre école est vraiment chouette, effectivement. On ne paye presque rien mais on donne beaucoup de soi par contre, demain, encore une réunion. Beaucoup de vide-greniers et autres événements pour récolter des fonds. Ceci dit, je doute que cela marcherait dans un contexte comme à Paris où les gens semblent avoir vraiment moins le temps... C'est peut-être plus simple de payer? Je ne sais pas comment c`est à Paris, mais ici quand l'école est privée sous contrat avec l'état, c'est tout de même beaucoup moins cher: les locaux sont fournis par la ville et les enseignants rémunérés par l'Éducation Nationale...
Par contre je suis toujours sidérée par la course aux connaissances des parents que tu décris Tortue Verte, c'est fou! Je pensais qu'on en revenait un peu de ce genre d'attitude, mais visiblement non. Personnellement, j'ai souffert de me mettre énormément la pression avec l'école et je pense que ça venait indirectement de ma mère, qui est instit. Donc je fais plutôt l'inverse, à savoir beaucoup de jeu libre à la maison et je ne vois rien de ce qui peut être appris à l’école. | |
| | | babycake Habituée
Nombre de messages : 1613 Age : 36 Localisation : paris Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: Re: Bilan de fin de trimestre Dim 6 Jan 2019 - 9:26 | |
| - Mati88 a écrit:
Notre école est vraiment chouette, effectivement. On ne paye presque rien mais on donne beaucoup de soi par contre, demain, encore une réunion. Beaucoup de vide-greniers et autres événements pour récolter des fonds. Ceci dit, je doute que cela marcherait dans un contexte comme à Paris où les gens semblent avoir vraiment moins le temps... C'est peut-être plus simple de payer? Je ne sais pas comment c`est à Paris, mais ici quand l'école est privée sous contrat avec l'état, c'est tout de même beaucoup moins cher: les locaux sont fournis par la ville et les enseignants rémunérés par l'Éducation Nationale...
Ecoute, ça marche dans notre école à Paris, l'implication des parents. Pas tellement pour récolter des fonds, mais pour gérer l'école, l'aménager, accompagner les sortie (quotidiennes, car pas de cour) des enfants... On doit un encadrement (3h midi ou soir) par mois, plus 8h de travail associatif. Par contre, on paie car 1) les locaux à Paris c'est très très cher 2) les école billingues diwan et les calendreta sont un cas particulier d'école privée associatives, sous contrat effectivement, pour la promotion des langues régionales. Mais la plupart des écoles Montessori ou à pédagogie alternatives ne respectent pas le programme de l'éducation nationale (pas année par année en tout cas), et sont donc hors contrat. C'est le cas de la notre. Donc même avec l'implication des parents, tu paies cher, car en effet locaux+ salaire, c'est un gros budget, surtout avec 2 adultes pour 16 enfants... | |
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| Sujet: Re: Bilan de fin de trimestre | |
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