Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 école commentaires :((((

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

école commentaires :(((( Empty
MessageSujet: école commentaires :((((   école commentaires :(((( EmptySam 29 Sep 2018 - 6:58

donc ma fille est en 1ere maternelle et hier raconte plein de choses, je me rends souvent compte qu'elle raconte ce qu'elle a entendu (quand je dis raconte, c'est pas à nous, elle répète des phrases) et un moment elle dit "tu pleures comme un bébéééééééé" ou "arrête de pleurer comme un bébééééé" et là je lui demande ou elle a entendu ça et c'est la maitresse qui a dit ça à un gamin de sa classe.. je trouve ça inadmissible quoi ça m'a révoltée!! ils osent dire ça à un enfant de 3 ans? donc en gros c'est la honte de pleurer? donc ils n'ont pas le droit de pleurer? que seuls les bébés pleurent et que ce n'est pas bien?? pfff j'essaie d'expliquer à ma fille que c'est faux, que tout le monde peut pleurer etc mais si elle entend ça toute la journée je suis aps sure de faire le poids. je suis dégoutée!! j'ose pas imaginer tout ce que je n'entends pas.. je ne sais pas si je peux en toucher un mot, j'ai peur que ce soit mal pris..
vous feriez quoi?
bonjour la bienveillance et l'accueil des émotions quoi
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

école commentaires :(((( Empty
MessageSujet: Re: école commentaires :((((   école commentaires :(((( EmptySam 29 Sep 2018 - 9:41

L'accueil des émotions c'est aussi amener l'enfant à utiliser des mots et à mettre des mots sur ses sentiments. Donc un enfant qui pleure pendant 300 ans parce qu'il a perdu un petit caillou, c'est peut-être aussi l'occasion pour la maîtresse de lui expliquer que les bébés pleurent beaucoup parce qu'ils n'ont pas la chance de pouvoir mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Mais à 3 ans on est plus un bébé et on a la chance de pouvoir s'exprimer, donc plutôt que de continuer à pleurer, amener l'enfant à mettre des mots sur sa colère ou sa frustration.
Évidemment il y a des manières de le dire et ça peut aussi être mal interprété par les enfants. Mais ce qui est bien c'est d'essayer de laisser une chance à la maîtresse, c'est son métier. Et si ça te taraude tellement, effectivement va en parler avec elle directement aav
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

école commentaires :(((( Empty
MessageSujet: Re: école commentaires :((((   école commentaires :(((( EmptySam 29 Sep 2018 - 12:34

Hello tussilage

Je comprends qu'on puisse voir ca comme ça mais je sais que ce n'était pas le cas car quand je la dépose je vois et j'entends déjà des choses. Quand je dépose Emma, deux fois elle s'accroche à moi et geint un peu et là la puericultrice la regarde exaspérée et dit "qu'est ce qu'il y a Emma?" et ça m'énerve! y a que ma fille ne veut pas que je parte quoi!! mais ils n'accueillent pas du tout les pleurs des enfants, ils disent que ce sont des tests et je ne sais pas tout quoi ils me l'ont dit!! enfin plutot elles car ce sont des femmes. Sa maitresse est très gentille et je l'aime bcp mais quand j'entends tout ça j'ai les poils qui se hérissent. Mon compagnon n'aime pas du tout non plus et veut la changer l'an prochain.. bon on n'y est pas puis elle a l'air d'aimer donc..
je sais que ça parait bête vu comme ça mais c'est un conditionnement que je ne veux pas pour elle! je veux qu'elle puisse s'exprimer sans ressentir de la honte!
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

école commentaires :(((( Empty
MessageSujet: Re: école commentaires :((((   école commentaires :(((( EmptySam 29 Sep 2018 - 16:21

Tu dis qu'elle a l'air d'aimer mais que le matin elle s'accroche à toi. Du coup le matin quand elle ne te laisse pas partir tu penses que c'est quoi?
Elle est dans une école public/privée? Visiblement si ça ne vous convient pas la meilleure solution serait en effet de la mettre dans une école qui répond plus à vos besoins (mais aussi aux siens). Si les parents font confiance à l'école, à la maîtresse, il y a de grandes chances que l'enfant y aille le coeur léger.
aav
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

école commentaires :(((( Empty
MessageSujet: Re: école commentaires :((((   école commentaires :(((( EmptySam 29 Sep 2018 - 16:35

En fait récemment j'ai fait une bêtise, nous sommes allées à la bibliothèque pour l'heure du conte, donc une dame raconte des histoires dans un coin de la biblio, ma fille écoutait et avait décidé de s'assoir plus loin pour être plus près et moi, voyant qu'elle était absorbée, je m'éclipse 5 minutes pour rendre mes livres donc tj dans la mm salle mais plus loin et pendant ce temps elle ne m'a plus vue et ce fut le drame, elle n'a rien dit mais quand je suis revenue elle m'a sauté au cou en pleurant, elle a cru que j'étais partie. Je m'en suis voulue de ne rien avoir dit j'ai pas du tout réalisé et du coup le lendemain à l'école et depuis lors elle s'accroche et a peur.. et moi j'essayais de m'en décrocher en douceur et les deux instits s'en sont mêlé en me l'arrachant des bras et en disant sous un ton las "qu'est ce qu'il y a Emma?"

c'est une école publique, je peux la changer si je veux mais en effet elle aime bien et bon partout y a des choses qui nous déplaisent je le sais. Je me demande juste si je pourrais leur en parler ou si je ne dis rien..
Je sais qu'une maman a retiré son enfant mais je ne sais pas pour quels motifs.. pas contente mais de quoi?

Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

école commentaires :(((( Empty
MessageSujet: Re: école commentaires :((((   école commentaires :(((( EmptySam 29 Sep 2018 - 17:53

Personnellement, même si je sais qu'il y a des enseignants dans le public qui essaient de changer les choses et qui sont bienveillants, je suis convaincue que la grande majorité est "old school". Je pense, en fait, que les enseignants ne se rendent même pas compte que leurs propos sont violents et comme les parents, en général, se comportent de la même façon avec leurs enfants à la maison, ça ne choque personne.

Dire à un enfant de 3 ans qu'il pleure comme un bébé n'est pas de tout la même chose que ce tu dis, Tussilage. Ton explication est très logique et un enfant de 3 ans pourrait tout à fait la comprendre, même si il a aussi le besoin et le droit de pleurer en plus d'exprimer sa détresse en utilisant des mots. Malheureusement, vu la phrase que la fille a retenu, la maîtresse voulait tout simplement humilier l'enfant, en le comparant à un bébé pour que l'enfant se taise parce que c'est déplaisant pour un adulte (qui n'est pas bienveillant et ne sait pas accueillir les pleurs) d'écouter ses cris.

C'est difficile, en effet, d'expliquer à un enfant si petit, que la maîtresse n'a pas raison quand elle dit certaines choses et que tout le monde, peu importe l'age, a le droit de pleurer. Puis, je ne sais pas si je parlerais avec la maîtresse non plus. Il y a des chances infimes qu'elle change sa façon de parler avec les enfants...

Si vous pouvez, lili, vous orienter vers une école privé où on est bienveillant, ça serait l'idéal pour ne pas creuser un fossé entre la manière dont vous vous comportez chez vous et la manière dont les choses se passent à l'école. Bon courage. aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

école commentaires :(((( Empty
MessageSujet: Re: école commentaires :((((   école commentaires :(((( EmptySam 29 Sep 2018 - 18:00

La première année d'école, zoé avait une instit et une atsem de ce type.... l'atsem était franchement rude avec les gamins. .. en revanche les deux autres instit depuis sont géniales, leurs atsem aussi. Elles prennent le relai mais gentiment, en conduisant les enfants vers des activités, sans jugement, avec enthousiasme. .. peut être que ses futurs instit seront mieux?... on est dans le public aussi, ça nous tient à coeur politiquement; sur 3 instit 2 sont top donc et utilisent autant qu'elles peuvent des pédagogies alternatives... tu vas sans doute vite pouvoir discuter avec d'autres parents pour en savoir plus...
On n'en avait pas parlé frontalement ici mais on avait signifié qu'on n'avait pas la même lecture, notamment dans nos mots à zoé devant l'instit et l'atsem.... on avait eu un gros accroc le 3e jour (elles nous avaient dit qu'elles ne voulaient plus prendre zoé- question de propreté.. ..! Ça avait été super violent pour nous trois, on avait répondu sur le vif que c'était inadmissible de dire ça devant un enfant, seulement 2 jours après sa rentrée, qui plus est en milieu d'année et après un changement de région.. . On lui avait même dit qu'on espérait que ça ne romprait pas le rapport à l'école de zoé car ça nous avait fait peur cette mauvaise expérience pour commencer sa scolarité...). Du coup après cet épisode on l'avait joué assez diplomates et de manière détournée car on avaitnpeur que ça se retourne contre notre fille... tout dépend aussi de ce que tu sens de cet instit, si elle est ouverte à l'échange ou pas...
Je rebondis Eldougou, c'est vrai qu'il n'est pas facile de contredire l'instit, ici on a néanmoins toujours réussi à lui dire, tout en restant respectueux envers l'instit mais en disant ce qui était juste à nos yeux, nous ses parents...
aav
(Ah oui sur les parents pas contents, faut voir les motifs effectivement car ici j'ai vu des parents lunaires genre "je la changed'école car la fête de noël est nulle"! Ou alors des considérations sociales- y'a de la mixité de fait, mais c'est pas non plus la cour des miracles!...)
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

école commentaires :(((( Empty
MessageSujet: Re: école commentaires :((((   école commentaires :(((( EmptyDim 30 Sep 2018 - 13:40

oui Eldougou c'est tout à fait ça, moi ce que je vois c'est l'humiliation et je sais que ça allait dans ce sens, quand un enfant pleure, ils font tout pour le taire.

Julyff, justement je trouve que l'instit de 2eme est pire!! elle est souvent dans la classe de 1ere et avec mon compagnon on s'est dit SOS!! elle m'a même agressé sans raison et après est venu s'excusée car s'était énervée hativement..

bref il est encore temps de changer dans un an mais toutes les bonnes écoles sont saturées et pas sure que ce soit mieux ailleurs!!
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

école commentaires :(((( Empty
MessageSujet: Re: école commentaires :((((   école commentaires :(((( EmptyLun 1 Oct 2018 - 13:17

C'est une situation pas simple, lili, qui fait écho à ce qu'on a vécu l'année dernière...
Et c'est délicat, parce qu'il faut faire la part des chose entre là où tu peux lâcher prise ( car clairement à l'école tu n'as prise sur rien), et ce qui te tiens trop à coeur dans l'éducation pour que tu fasse des concession dessus...

C'est vrai, Tussilage, que l'enfant a besoin que ses parents soient en confiance pour être à l'aise à l'école, et ne pas se sentir pris dans un conflit de loyauté... mais ça ne se décrète pas, la confiance, ça se construit, et c'est très dur de faire confiance quand on ne te donne pas d'éléments pour ça... On nous l'as dit aussi, mais j'ai trouvé que face à une situation où il y a un dysfonctionnement, c'est un discours qui peut être assez culpabilisant.
Parce le "pleurer comme un bébé" au sens humiliant de la remarque, je n'ai pas une seconde de difficulté à y croire. Mon fils a entendu la même chose "tu es un bébé", parce qu'il avait fait pipi au lit à la sieste une fois ( e s'il a fait pipi dans son lit, c'est uniquement parce qu'on lui a interdit de se lever quand il a voulu aller aux toilettes - et c'est même pas une interprétation de ma part, c'est texto ce que m'avait dit la maitresse).

Après, il faut voir si c'est le seul truc problématique, et comment le vit ta fille. Si elle se sent bien à l'école, c'est pas forcément un problème. On avait expliquer à notre fils que les règles de l'école n'étaient pas celle de la maison, qu'on n'était pas toujours d'accord, mais qu'à l'école, il devait les respecter... Il a vite su faire la part des choses, pour les punitions, le chantage (Si vous êtes sages, vous aurez des bonbons) les menaces ( si vous faites du bruits à la sieste, je vous mets tout nu dans la cour)...

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

école commentaires :(((( Empty
MessageSujet: Re: école commentaires :((((   école commentaires :(((( EmptyLun 1 Oct 2018 - 16:25

On utilise à peu près les mêmes formules lorsque nous lui disons notre désaccord avec les règles de l'école.. . On lui a dit plusieurs fois que nous pourrions aller en parler si cela nous semble injuste ou "contraire aux droits de l'enfant" (type des violences); elle nous avait vu faire avec sa première instit d'ailleurs puisqu'elle l'avait "renvoyee" devant elle....
La menace du tout nu dans la cour, c'est quand même spécial dirons nous!!... qu'elle idée!...
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

école commentaires :(((( Empty
MessageSujet: Re: école commentaires :((((   école commentaires :(((( EmptyLun 1 Oct 2018 - 18:42

oh purée Babycake tu es sérieuse?? oh j'ai trop mal au coeur pour ton fils!! lui dire qu'il est un bébé à cause du pipi au lit et les menaces!! bon je suis hyper sensible, je supporte pas que ma fille puisse souffrir, ça me rend folle. comment as tu géré ça?

je suis choquée!!

ici ça reste encore ok mais si j'entends davantage de trucs je sais pas si je vais arriver à la laisser là. je comprends sans prob qu'on puisse s'énerver ou perdre patience mais les humilier et les menacer non quoi.. ici ouf ils refusent les bonbons mm pour les anniversaires, on peut apporter un cake mais c'est tout et le matin ce sont des collations "santé" donc pas de chocolat, biscuits.. c'est bien je trouve. Par contre ils utilisent des lingettes cracra et comme notre fille met encore un lange pour la sieste( mais ne dort pas) le soir elle a les fesses remplies de boutons rouges.. je suis sure que ce sont les lingettes, heureusement que ce n'est qu'une à deux fois par semaine.

bon j'admets que je suis extremiste sur plein de choses. Ici on est alimentation saine, bio, on se soigne naturellement à 99%, je fabrique mes cosmétiques, la lessive etc on est contre les ondes (pas de wifi), pas d'écran pour elle et donc je sais que je suis ultra exigeante, je m'en rends compte et je sais que je dois lacher prise... je suis très vigilante avec plein de choses car je souffre d'une maladie chronique depuis des années et je voudrais pas qu'elle aussi.

ce matin c'était très dur avec Emma pcq elle ne voulait pas que je parte (depuis l'accident de mercredi dernier c'est très dur) et bon ça n'a pas aidé que quand on est arrivées, après nous sont arrivées les deux jumelles de la classe qui hurlait car leur père partait et que leur frère était à la maison (malade) si j'ia bien compris elles voulaient rester aussi à la maison du coup. Et bon la maitresse les tenait tant bien que mal pendant qu'elles hurlaient à la mort et bon elle en a pris une et l'a isolée dans la classe d'à coté (mais tout est ouvert) et lui a dit qu'elle devait se "calmer", olala j'avais mal au coeur, elle sanglotait là toute seule donc je suis allée lui parler. bref après ça Emma a pleuré aussi, j'ai essayé longtemps de la rassurer mais rien à faire, j'ai hésité à la ramener à la maison mais si je fais ça une fois j'ia peur qu'elle ne veuille plus jamais y aller et surtout je sais qu'elle aime l'école car le matin c'est pas un prob pour s'habiller et y aller.

mais ils sont graves quoi donc les repas tartines sont dans la classe. mon copain et moi arrivons pour la chercher à l'heure du midi, elle était encore à la psychomot mais dans la classe y avait déjà des enfants qui mangeaient, deux petites tables de 5-6 max et bon mon copain leur dit "bon appétit" et du coup eux poliment répètent "bon appétit" et la surveillante les engueulent quoi!! "chut" ci et là, on était choqués!!! non mais sérieux faut se détendre là ils ont 3 ans, sont polis!! ici ce n'était pas qqun d'habituel, enfin je crois que c'était la femme de ménage, j'ai jamais vu que ma fille ne pouvait pas parler quand elle mange?? grave..

bon ce soir elle est bien malade donc pas d'école demain a priori..
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

école commentaires :(((( Empty
MessageSujet: Re: école commentaires :((((   école commentaires :(((( EmptyMar 2 Oct 2018 - 7:45

lili2701 a écrit:
oh purée Babycake tu es sérieuse?? oh j'ai trop mal au coeur pour ton fils!! lui dire qu'il est un bébé à cause du pipi au lit et les menaces!! bon je suis hyper sensible, je supporte pas que ma fille puisse souffrir, ça me rend folle. comment as tu géré ça?

Hum... on a été voir deux fois l'instit, la 2eme s'est très mal passé... ( il y avait d'autre problèmes que la façon de parler aux enfant, j'en ai parler là : https://bebe-nature.forumactif.com/t32296-des-images-violentes-a-l-ecole. On a finit par chercher une autre école, car le dialogue n'était plus possible... Notrefils est dazns une école montessori associative depuis mai dernier, et ça se passe super bien. On a redécouvert notre petit garçon, joyeux, souriant, apaisé, à nouveau interessé par les apprentissages... et nous on est serein à l'idée de l'y laissé et on a toute confiance dans ses deux enseignantes qui sont super.
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

école commentaires :(((( Empty
MessageSujet: Re: école commentaires :((((   école commentaires :(((( EmptyMar 2 Oct 2018 - 8:52

Oh, babycake, je découvre ce que c'est passé dans l'autre école et ça me semble surréaliste. On dirait que consciemment ou inconsciemment, l'institutrice désire choquer les enfants. L'incapacité de comprendre, au moins, les inquiétudes des parents devant ce genre d'image est très bizarre. Je suis contente de lire que tout se passe bien pour Milo dans la nouvelle école.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

école commentaires :(((( Empty
MessageSujet: Re: école commentaires :((((   école commentaires :(((( EmptyMar 2 Oct 2018 - 18:18

oh purée babycake, j'en reviens pas de ce que j'ai lu, mais comment c'est possible de laisser une folle furieuse enseigner à des petits??? c'est scandaleux!!! j'en reviens pas quoi!! elle est cinglée pour leur faire voir des images pareilles et le plus fou c'est que tu es la 1ere à avoir rouspété!!! mais ils sont ou les autres parents??? je pige pas c'est dingue!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





école commentaires :(((( Empty
MessageSujet: Re: école commentaires :((((   école commentaires :(((( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
école commentaires :((((
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'il se passe à l'école reste à l'école!!!
» Tire-lait AVENT, vos commentaires ?!
» L'école ? Quelle école ?
» IEF, école, IEF, école, IEF, école.........
» Ecole ou pas école ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: