Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ? Empty
MessageSujet: équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ?   équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ? EmptyVen 28 Sep 2018 - 10:58

Coucou ! ça faisait longtemps que je n'étais pas venue écrire ici (depuis 6 mois, la naissance de ma fille, grosso modo). Aujourd'hui je me dis que vos lumières, partages d'expérience ou conseils me seraient précieux... Il s'agit de l'équilibre au sein de la famille, et de l'équilibre pour moi-même dans ma vie de maman, femme, musicienne etc...
Il y a 2 ans je sillonnais la France pour jouer plus de 90 spectacles et concerts dans l'année. Je suis aussi prof dans un conservatoire et mes activités professionnelles m'épanouissent beaucoup. Je savais que l'arrivée d'un bébé serait un gros chamboulement. Je l'ai pris avec beaucoup de philosophie et de plaisir pendant la grossesse. Plusieurs mois sans concerts, ok.
Maintenant ma fille a 6 mois. Mais ce qui est difficile pour moi c'est le déséquilibre entre l'activité pro de mon chéri et la mienne (ou le déséquilibre de nos dispos pour notre fille, ce qui revient au même...). Lui il est aussi passionné par son boulot et a de nombreux déplacements. Moi j'ai repris à temps partiel mon activité de prof (je donne cours les mardi aprem-soir et mercredi journée, et ma fille est gardée sur ces temps là + le jeudi). Je pensais que le jeudi me suffirait pour répéter et avancer sur mes projets de concert mais la réalité est que j'ai bien du mal à juste tenir le rythme et que les jeudis servent à dormir/faire la lessive/préparer les cours... et parfois faire un tout petit peu de musique... On a convenu que le vendredi c'est chéri qui garderait notre fille. Sauf qu'il bosse sur son ordi, moi j'entends bébé râler ou pleurer alors forcément je ne suis pas du tout concentrée sur ce que je fais, voire j'interviens et personne n'est satisfait.
Je trouve ça tellement injuste, que pour lui ça soit évident de continuer à accepter les déplacements de boulot comme avant, d'être concentré sur son ordi et que les râles de bébé ne l'interpellent qu'au bout d'un "certain moment"... Alors que moi j'ai l'impression que si je bosse, c'est au détriment du bien être de ma fille...
Chez la nourrice ça se passe super bien ! Elle a le grand sourire quand on l'y dépose comme quand on vient la chercher. Je l'aurais bien laissée + longtemps mais du coup le planning de cette super nounou est plein (elle cumule plusieurs "temps partiels").

Tout ça s'ajoute au fait que la nuit, comme j'allaite, chéri a pris l'habitude que je gère (et même maintenant quand il est réveillé, il râle- alors c'est pas volontaire, il est dérangé dans son sommeil... mais pour moi c'est assez violent, je me sens très seule et peu soutenue, car je gère tous les réveils nocturnes) ; et à la sensation que pour bénéficier d'un peu de temps libre, ça me demande toute une logistique et quasi autant de temps de préparation (gérer la garde de bébé, préparer le sac, l'emmener chez la nounou, tirer mon lait, etc).

Peut-être qu'il faut "juste" que je sois encore patiente... J'ai refusé un concert en octobre en me disant que c'était mieux de ne pas me mettre la pression, et d'avoir du temps dispo et aujourd'hui je regrette ce choix car j'ai l'impression que si je fais ça, ma carrière passera toujours systématiquement au second plan...

(et cerise sur le gâteau, tout le monde s'extasie quand chéri étend une lessive ou s'occupe de bébé le dimanche matin pour que je dorme un peu, mais ça semble absolument passer inaperçu que je gère bébé toutes les nuits, et en solo plusieurs jours d'affilée quand chéri est en déplacement... oui, j'ai aussi besoin de reconnaissance).

Merci de m'avoir lue Smile
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ? Empty
MessageSujet: Re: équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ?   équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ? EmptyVen 28 Sep 2018 - 11:29

Ah les gens sont formidables!...
Je pense qu'on peut toutes comprendre...
Vous avez pu en parler avec ton homme?... Ça me semble être la base. Parfois on est chacun dans sa lecture des choses et simplement dire à l'autre comment on le vit modifié le quotidien (les nuits par exemple, elle est plus grande, peut être que parfois elle n'a pas besoin de boire mais d'être cajolee. ...).
Ici c'est différent car c'est Jules qui s'est occupé de zoé jusqu'à ses 18 mois (on aurait préféré inverser mais il était au chomage). Au début j'ai compensé en refusant quasi qu'il s'en occupe soir et week end, c'était à mon tour de faire le plein (et il respectait ça pour Zoé et moi bien sûr). Sauf qu'au bout d'un moment j'ai reposé les choses car je m'oubliais moi, j'avais l'impression de ne jamais souffler (d'autant que quand j'ai repris elle a modifié sonnrythme direct: elle s'endormait vers 23h ou minuit et se réveillait vers 11h ou midi le lendemain, j'avais vraiment une deuxième journée le soir !). Ça nous avait fait du bien.
Sur le délai de réponse aux pleurs, ça a toujours été pareil chez nous (Enfin pas les premières semaines mais très vite): je réagis direct alors que lui attend de voir (aujourd'hui encore content050 ). Quand ça m'empêche de faire ce que je dois faire, bah je lui dis, que je ne supporte pas et que là je ne peux pas y aller. Bon ça fonctionne moins bien maintenant qu'elle est grande mais bébé il allait immediatement ou presque). Ils ont trouvé leur rythme ensemble quand je ne suis pas là, elle a très vite appris à patienter avec lui, bébé à se contenter de l'entendre lui répondre de loin quand il finissait son activité.. . Perso je ne peux pas, mais elle n'a jamais semblé en souffrir.
Ça remet tant de choses en cause de nos vies, de devenir parents... on met tous du temps à reposer les priorités, à retrouver des équilibres.. . L'essentiel est de pouvoir partager cela en couple afin de cheminer ensemble aav
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ? Empty
MessageSujet: Re: équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ?   équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ? EmptyLun 1 Oct 2018 - 12:02

Combien de mamans sont dans cette situation... Ça t'aide de te sentir moins seule? Il est vrai que l'arrivée d'un petit bout peut apporter pas mal de tension. Je serais toi, je choisirais un moment opportun pour en parler un peu plus avec ton compagnon. Dans mon cas, parler d'une même chose qui m'ennuie plusieurs fois, à plusieurs personnes, m'aide beaucoup à surmonter mes petits traumatismes, etc. N'hésite pas à en parler plus en tout cas... Et bon, comme c'est ton premier, je peux te dire que cette période va passer. Ici, j'étais très heureuse de reprendre le travail à ses 10 mois. J'ai besoin de sortir tous les jours et ça devenait pesant. Donc je comprends ta frustration... et oui, peut-être que les hommes sont moins sensibles que les mères aux pleurs de bébé...
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ? Empty
MessageSujet: Re: équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ?   équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ? EmptyMar 2 Oct 2018 - 18:30

Je comprends la reconnaissance dont on peut avoir besoin surtout quand l'autre fait peu ou bcp moins que nous.
C'est assez simple ce que je vais dire mais je pense que le mieux serait d'accepter le fait que votre fille vous prenne du temps à tous les deux et que pendant les premières années il vous faudra mettre des choses de coté. ce n'est pas possible d'élever un bébé en continuant à faire ce qu'on faisait, enfin ça dépend des activités mais forcément l'arrivée d'un bébé chamboule tout, surtout un bébé, qui a énormément de besoins. Ce n'est que pour un temps, votre bébé ne va pas rester un bébé, ils grandissent vite, je vous conseille de mettre le reste de coté car votre fille un jour sera grande et vous aurez tout le temps de reprendre tout ça plus tard, mais elle, vous ne pourrez jamais rattraper ce que vous avez perdu avec elle. Ces années là sont précieuses.
Ma fille a trois ans et demi et je peux vous dire que le temps file et même si j'en ai profité un max car je l'ai gardé à la maison jusqu'à aout dernier, j'ai quand mm la nostalgie et le sentiment de ne pas avoir assez profité. ces moments là sont perdus quelque part, le reste ne devrait pas avoir plus d'importance qu'elle. mais ce n'est que mon avis..
et bien sur en parler avec son papa, faire en sorte que ce soit plus partagé..
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ? Empty
MessageSujet: Re: équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ?   équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ? EmptyLun 15 Oct 2018 - 10:19

Merci beaucoup pour vos messages !

Oui mon homme et moi on parle, beaucoup, souvent. On cherche des solutions, on essaie, on "met des trucs en place" mais 'ai l'impression qu'on n'est jamais assez rapides (ou qu'on ne voit pas assez grand) par rapport à la réalité et son rythme effréné.

Bon mais il y a tout de même de bonnes nouvelles depuis mon message : j'ai accepté d'aller dormir dans une autre pièce pour me reposer, et que mon chéri s'occupe de notre fille une nuit entière. Tout s'est très bien passé. Je pensais vraiment que notre fille le vivrait mal et pleurerait jusqu'à ce que je lui donne le sein mais non. Et moi j'ai pu dormir 6h d'affilée, ca faisait 7 mois que ca ne m'était pas arrivé !!
Du coup on recommence dès que possible content050


Ce week end ca a aussi été une première : je voyais que mon chéri était lui aussi très fatigué et qu'on avait peu de patience avec notre fille du coup on a appelé les parents de mon chéri et elle a passé l'aprem du dimanche chez eux, sans nous pour la 1e fois. Et nous on a eu 3h tranquilles à la maison, on a pu se caliner, regarder un épisode d'une série et se couper les cheveux.
J'ai retrouvé bébé toute souriante, et papi et mamie ravis !
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ? Empty
MessageSujet: Re: équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ?   équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ? EmptyMar 16 Oct 2018 - 17:17

C'est super ces nouvelles!
Ces petits moments qu'on avait presque oubliés ressourcent beaucoup dans mon souvenir! Et puis si tout se passe bien, profitez bien des grands parents! content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ? Empty
MessageSujet: Re: équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ?   équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chambre familiale
» Chambre familiale
» Crèche familiale pour Sam
» Finis la cuillère et vive les doigts, trucs et astuces
» Visite familiale trop bizarre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: