discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Pourqui se reveille-t-il autant ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
Cerisia Habituée
Nombre de messages : 1710 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Lun 17 Sep 2018 - 23:38 | |
| Jny comprends rien... Mon loulou se reveille énormément la nuit... Apres les vacances on a eu une accalmie, il dormait de 21h à 5h, se revaillait en hurlant pour une tetee et se rendormait jusque 6-7h. Puis, il y a quelques semaines, plus ou moins au moment de sa rentree des classes.... Il a commencé à se reveiller une fois avant sans tetee... Et la depuis 4-5jours, il se reveille... Tout le temps !! 12h15, 1h30, 4h40,6h15 fin de la nuit... Il se reveille plus souvent que son petit frere de 3 mois... Et à chaque coup j'en ai pour plus de 30 minutrs à attendre qu'il se rendorme au bout de son lit... Je ne sais pas comment je vais tenir le rythme car bien sur il ne veut pas du papa... Et ilest hors de question de le remettre dans notre lit, il criserait pour avoir une tetee à tout bout de champs. A 3 ans, franchement je suis un peu decouragee face à son sommeil ! En plus il ne veut pas dormir à l'ecole et nous fait donc de longues journees pour son age !! Il accumule de la fatigue et refuse de faire une sieste dans son lit le weekend... C'est en poussette ou voiture ou rien...
| |
| | | lychnis Habituée
Nombre de messages : 853 Age : 46 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Mar 18 Sep 2018 - 7:12 | |
| Je compatis... Ma fille ne fait plus de sieste depuis plusieurs mois, sauf trajet voiture ou extrême fatigue (comme hier où elle s'endormait debout...). Mais les rares fois où elle fait la sieste, ça la décale le soir (genre 23h hier soir, je te raconte pas le lever ce matin). On a arrêté le cododo à leur demande au printemps, avec un lit superposé cabane. Quand ils dormaient avec nous, aucun réveil. Depuis, ma fille se réveille 2 à 3 fois, je vais la voir et reste à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle se rendorme (heureusement c'est plus rapide souvent que chez toi...). Mon fils se réveille aussi, et il ne veut pas rester dans son lit. On a ressorti le matelas de bébé, et du coup quand il se réveille, il vient dans notre chambre avec sa veilleuse, installe son matelas et se débrouille tout seul, il n'a pas besoin de nous, juste de savoir qu'on est là (bon moi ça me réveille quand même mais je n'ai pas à bouger). Son père désespère, mais on n'a pas de solutions pour le moment. On ne veut pas revenir au lit familial (et même les enfants ne le demandent pas...), donc on continue en se disant qu'ils foinitont par dormir... | |
| | | julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Mar 18 Sep 2018 - 7:29 | |
| J'avoue c'est rude! Heureusement que bébé est une marmotte! Tunepenses pas que ça puisse être passager suite à la rentrée? Ici elle se réveille depuis la rentrée, on est sûrs que ça va passer car c'est déjà arrivé : c est dans des périodes oů elle a besoin de réassurance. .. Courage les filles | |
| | | Cerisia Habituée
Nombre de messages : 1710 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Mar 18 Sep 2018 - 8:43 | |
| Comment vous faites pour rester bienveillantes et le rendormir calmement sans vous enerver à 2h du matin ? Cette nuit le papa y a ete une fois... Il a reclamé en hurlant sa gourde d'eau comme si sa vie en dependait, papa fâché a été chercher la gourde et est retourné se coucher sans un mot, alors que quand j'y vais le verre d'eau sur son meuble suffit... Et parfois même je lui dis" chut dodo maintenant c'est le milieu de la nuit, tout le monde dort" sur un ton un peu ferme... (quand ca ne fait que 45 minutes que moi je dormais, je suis pas tres en forme) Je remet sa couette sur lui et il bouge meme pas et se rendort en10 minutes c'est plié... Ces mini reveils en pleurnichant et appelant maman pour juste lui dire ca et qu'il se rendorme sont tres frustrants ! Meme pas un calin, rien ! J'ai l'impression qu'il a remplacé les micros tetees qu'il faisait quand je dormais à côté de lui par ces micro reveils qui me font me lever...
Je sens bien, avec le recul, qu'il a besoin de savoir que je suis toujours là, qu'il peut dormir tranquille... Il n'a jamais vraiment bien dormi avec le recul... Et je suppose que l'ecole et ses contraintes n'aident pas à un sommeil serein ! Je ne sais pas pourquoi tout d'un coup ce qui me paraissait normal et que je gerais calmement et sans aucune pensée negative, et bien maintenant m'enervent et ne me paraissent plus adaptés. Et l'humeur du papa n'aide pas ! Lui aussi refuse beaucoup plus de choses qu'avant et ca génère plus de conflits... Comme si il avait passé un cap et que maintenant onne tolerait plus certaines choses...
J'ai l'impression qu'avec le petit frere arrivé, tout d'un coup je vois mon loulou comme un grand qui a des comportements de bébé (teter en pleurnichant, se reveiller la nuit plusieurs fois, ne pas ecouter les consignes et se mettre en danger alors qu'il comprends tres bien). Et c'est difficile de me dire qu'il est encore petit... Surtout avec l'entree en maternelle !)
Ce matin il m'a bluffée... Je donnais la tetee au petit et je lui ai demand s'il serait capable d'aller faire pipi tout seul... Il m'a dit oui et il a ete installer sa planche, son marche pied seul et il a retiré son pyjama poyr faire pipi seul... Sans aucune ralerie... Il était meme fier de lui (et moi avec !)
| |
| | | julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Mar 18 Sep 2018 - 9:50 | |
| Ah mais je te rassure, ici aussi la tolérance à certains comportements diminue avec sa montée en âge! (d'ailleurs ça a aussi été lié au langage, on a été exigeants un peu trop tôt sur certains points - notamment Jules mais moi aussi dans une moindre mesure - parce qu'elle verbalisait bien...). Je dois dire qu'on est chanceux: globalement c'est une grosse dormeuse, sauf des périodes régulières de quelques jours à quelques semaines où soit les couchers sont rudes soit elle se réveille. Donc bon, je ne vais pas me plaindre et ça fait sans doute que nous sommes plus zen par rapport à ça. Néanmoins au bout d'un moment on s'énerve aussi (soit notre fatigue, soit qu'on a tout donné et qu'on est à court de solutions, de patience...). Dans ce cas, clairement, on se relaie; du coup j'imagine bien la difficulté chez toi, ou pour les parents solo (on se dit souvent que dans ces périodes ce serait juste horrible pour l'enfant et pour nous d'être parent seul!). J'arrive beaucoup moins à être ferme que Jules, en revanche je suis plus patiente: souvent je commence (par exemple en ce moment les couchers difficiles), je l'apaise, et quand ça vrille car elle hurle dès que je me lève de son lit bah super papa rapplique (plus ou moins calmement... mais souvent quand il s'énerve au début, il reste plus longtemps pour finir sur une note apaisée - et moi je dois me retenir pour ne pas rappliquer si je l'entends crier alors que je viens de crier aussi ). Pour les réveils de nuit pareil, si j'y vais ça dure plus longtemps que Jules... Et alors depuis un an souvent quand elle appelle la nuit, bah elle dit rien mais refuse de nous laisser partir!! Et alors ça, ça nous rend dingues!!! Au début on pensait à une forme de somnambulisme mais à force d'observation on ne pense pas... Bon tout ça pour te dire qu'on reste humains hein, qu'on a des seuils de fatigue et de tolérance, et que certainement si on était davantage fermes en disant à nos enfants que nos propres limites sont atteintes ce serait moins compliqué (l'émission des Maternelles de vendredi parle de ça, et j'ai souvent observé que lorsque vraiment je n'en peux plus et que je dis ou fais sans une once d'hésitation et bien ça passe sans crise...). | |
| | | Cerisia Habituée
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Ven 21 Sep 2018 - 11:24 | |
| Encore une nuit pourrie... te - réveil avant 23h!! Ca faisait 7 minutes que j'avais fermé les yeux, les cheveux encore humides de ma douche... Je remet la couettte, je dis bonne nuit, c'est le milieu de la nuit... Il se rendort sans rien dire, hyper vite... A mon tour de dormir!! - Oui mais ps trop longtemps hein! 1h du matin... hurlements, panique... j'accoure (a moitié endormie) j'arrive pas savoir ce qui ne va pas, il pleure... papa débarque, il lui dit de partir (donc c'est pas une terreur nocturne), je croyais qu'il se sentait pas bien, il veut téter, j'ai pas envie,c'est pas l'heure...il fini par me dire entre deux sanglots qu'il a peur que je parte... Je le prends sur mes genoux, j'explique que je dors juste de l'autre côté du mur etc etc... il s'apaise et va se recoucher de lui-même sur son coussin, je remet la couette et dodo... - juste après j'ai eu la tétée du petit... -5h50 youpee j'entends mon fils courir dans le couloir et atterrir sur mon lit... il ne l'a JAMAIS fait... Il a toujours pleurnicher dans son lit jusqu'à ce que j'arrive... 6h10 petit frère veut sa tétée... un peu hard à gérer tout ça avec si peu de sommeil! Ouf le petit se rendort et j'embarque le grand dans sa chambre à 6h30... on se recouche tous les deux, ça fait du bien et on attend la sonnerie de mon réveil à 6h50... raté je l'avais coupée!
Et c'est le drame, je suis crevée, il est l'heure de se lever pour le marathon avant l'école, il veut pas, il veut un dessin animé, je refuse, il insiste, je m'énerve et le repousse un peu fort... Il se cogne contre le mur (oui, il s'arrête jamais avant le mur, en général il se cogne tout seul...). Je suis effondrée, je pleure toutes les larmes de mon corps... et lui avec! Je culpabilise, je me sens très très mal de ce geste violent de l'avoir repoussé et qu'il se soit cogné! Je suis triste d'en arriver là, jamais je n'aurais imaginé pouvoir faire un tel geste! Je suis en colère contre moi...
En plus le pique nique était pas prêt, je l'embarque en bas, l'habille en vitesse, fait une tartine et continue à pleurer en lui préparant son pique nique... Petit frère appelle (sans pleurer!!) et me fait un magnifique sourire quand je viens le prendre dans son lit... Ouf, je suis apaisée et je me sens un peu mieux...
Et évidemment on a essuyé une méga douche pour arriver à lécole, il était trempé le pauvre! J'ai même fait l'aller-retour à la maison pour lui rapporter des baskets sèches. Quand je suis arrivée dans sa classe il a couru vers moi et m'a dit "merci maman d'avoir apporté des chaussures à Lucas". Mon petit coeur fond! En plus l'instit m'a encore félicitée pour les piques niques que je fais, que ça a toujours l'air appétissant et varié, qu'il mange vraiment de tout et que ça devient rare des enfants comme ça...
Je suis un peu chamboulée je dois dire... Heureusement ce soir il va dormir chez son parrain et ses grands parents, il l'attend avec impatience et moi je vais pouvoir dormir un peu plus sereinement... | |
| | | julyff Habituée
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Ven 21 Sep 2018 - 13:58 | |
| Oh Cerisia, c'est rude ces enchaînements.. . Ça nous est tous arrivés ce trop plein, ce moment où on a un geste rude envers notre enfant parce qu'on ne peut plus... en général j'utilise ce type de crises pour discuter (à froid hein ), pleurer ensemble, se dire qu'on s'aime plus que tout mais que là ça ne va pas. Que je ne veux pas être cette maman et que je suis désolée mais ses comportements sont trop durs pour moi, que je n'ai pas envie d'avoir cette relation... souvent après ça va mieux... J'espère que bébé va bien dormir cette nuit pour que tu puisses récupérer un peu | |
| | | Cerisia Habituée
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Ven 21 Sep 2018 - 15:50 | |
| Merci julyff pour ton soutien! Sur le moment je me suis sentie vraiment très nulle et mauvaise mère! Je me suis beaucoup excusée ce matin puis je lui en ai reparlé ce soir...et bien rappelé que même si je me fâche, je l'aime tout le temps, toujours mais que parfois il fait des btises et je me fache et parfois je suis très fatiguée et je pleure mais que ce n'est pas à cause de lui, que c'est moi qui gère mal quand je suis fatiguée... et on a terminé en bataille de chatouilles sur le tapis, il était hyper content et plus souriant... Il m'a dit je t'aime maman en mettant ses bras autour de mon cou, trop mignon! Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai jamais autant pleuré en 30 ans que ces 3 derniers mois... | |
| | | julyff Habituée
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Ven 21 Sep 2018 - 17:17 | |
| Tu vois du dur depuis ces quelques semaines en même temps... entre les suites d'une grossesse et d'un accouchement, l'attention à un bébé et ton grand un peu rock n roll et qui ne laisse pas papa faire... y a de quoi saturer!... tu dois avoir un énorme besoin de temps pour prendre soin de toi... C'est nerveux ou tu penses que moralement ça dérape un peu?... prends soin de toi en tout cas Super si vous avez pu parler et finir par un moment complice. Passe une bonne nuit! | |
| | | lili2701 Habituée
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Ven 21 Sep 2018 - 18:47 | |
| olala que je te comprends! ça m'est arrivée aussi de la pousser et qu'elle tombe ou se fasse mal et je m'en veux tellement... mais on n'est pas des robots et on fait ce qu'on peut vu les circonstances qui sont pas simples du tout! je trouve que le manque de fatigue c'est le pire, tout est tellement dur quand on est épuisé, quand je me sens bien, je m'en occupe tellement mieux et j'en profite pour lui donner le maximum et quand ça ne va pas je lui explique et elle joue un peu seule.
Le plus important c'est que tu lui aies expliqué! il sait que tu l'aimes et il ne va pas retenir ça.
courage et bonne nuit!! | |
| | | Cerisia Habituée
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Ven 21 Sep 2018 - 19:40 | |
| Merci julyff et lili2701 ! Ce genre de comportement de ma part m'etonne tellement... Je n'avais jamais ressenti autant d'enervement avant l'arrivee du 2ème ou avant cette periode compliquee de mon premier...
Concernant les pleurs, la première semaine c'était clairement les hormones donc je vais pas retenir ça... Mais depuis, il y a les petages de plombs de cheri me plantant avec les deux enfants qui me remuent à chaque coup... Et depuis la rentree en maternelle du grand, il y a la pression pour etre à l' heure à 8h20 à l'ecole... Mais je pense que c'est nerveux...et que ça va aller de mieux en mieux ! Je me mets beaucoup la pression par rapport à ce qui est conseillé... Pas trop de télé à 3 ans, plus de cododo, plus de tetee... Cette nuit, quand mon grand m'a dit entre deux sanglots qui avait peur que je sois partie, ça m'a fait réfléchir... Pour moi aussi cette "separation forcee" avec la fin du cododo inversé notamment est difficile ! Je suis en manque de mon grand... On fait toujours plein de choses c'est vrai, mais c'est plus pareil, j'ai toujours le petit frère en echarpe, ou à surveiller sur son tapis... Je ne compte plus le nombre de fois où ma lecture a ete interrompue pour une tetee avant le dodo du grand... Je me rends compte aussi que j'etais tres fusionnelle avec lui et que par la force des choses ca a change... Et je suis nostalgique de quand nous étions 3 et que tout ou presque roulait... | |
| | | Tussilage Habituée
Nombre de messages : 1576 Age : 32 Localisation : Caraïbes Date d'inscription : 27/12/2013
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Sam 22 Sep 2018 - 9:52 | |
| Je te lis mais je ne sais pas quoi te donner comme conseils. C'est le cauchemar de tous parents. Ah si, y a quand même un truc que je peux te dire; ma collègue qui est maman m'a dit récemment : "y a un truc que j'aurais vraiment aimé qu'on me dise avant d'être maman : le temps passe, ton enfant ne restera pas petit et tout fini par s'arranger. Donc les nuits pourries, le bébé qui pleure, le toddler qui veut pas manger etc... c'est une phase, c'est une période mais ça passe". Voilà, je sais pas si ça aide vraiment mais moi ça m'a parlé et je pense qu'elle a raison, c'est important de s'en souvenir parce que c'est vrai tout fini par passer. Et pour l'énervement sincèrement c'est complètement compréhensible. Sois douce avec toi-même et c'est pas grave parfois d'être énervée, comme dit Julyff tu peux en profiter pour en parler avec ton petit ensuite. Il comprendra forcément | |
| | | julyff Habituée
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Sam 22 Sep 2018 - 13:59 | |
| C'est normal Cerisia, toutes les places se rejouent... c'est un truc que je redoute aussi, car même si elle est un peu plus grande, bah on est bien fusionelles zoé et moi... beaucoup de parents m'ont raconté avoir vécu ça à l arrivée du 2e (moins après visiblement). Et puis la relation difficile du grand avec papa ça n'aide pas, je comprends que ce soit difficile à vivre... et ca fait peserdavantage sur tes épaules.. . Concernant la pression du matin, j'ai mis du temps à trouver le bon rythme, ça a été des cris tous les matins longtemps, je sortais de l'école avec l'impression d'avoir déjà vécu une journée tant j'étais vidée.. . C'est devenu très simple quand on a acté une routine de base avec des repères horaires pour elle: 7h30 je la lève (pour éviter la torture pour elle et les noms d'oiseaux envers moi -voire les tapes....- j'ouvre ses rideaux, mets une lumière douce et allumé doucement sa zic pendant que je fais le café et prends ma douche, 20min avant), ensuite petit dej. A 8h elle entend les bip bip sur France inter et hop on file dans la salle d'eau (brossage dents, habillage, coiffure quand elle consent à s attacher les cheveux). Ensuite soit elle A quelques minutes avant 8h20 et le départ et elle peut jouer, soit on file. Pas d écran evidemme't, pas de jeux si elle n'est pas prête. Depuis c'est beaucoup plus simple... Vous allez y arriver | |
| | | Cerisia Habituée
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Dim 23 Sep 2018 - 18:40 | |
| Et bien on n'a pas de bol pour le moment... J'apprehende la nuit... Car mon loulou est tombé sur le carrelage à la maison et s'est ouvert le menton... On a dû aller aux urgences et il a eu deux points de suture...
Bon je sais bien que c'est pas grand chose, il n'a pas l'air d'en souffrir beaucoup... Mais je doute que ca l'aide à dormir sereinement ! C'est notre premier bobo qui finit aux urgences...
Et je ne sais pas pourquoi, ca fait quelques jours qu'il se reveille la nuit en me disant qu'il a peur que je parte ou que je sois partie... Il nous l'a encore dit cette après midi avant de monter à la sieste... Je ne comprends pas bien car je me leve à chaque reveil au quart de tour et je vais toujours le voir, plus ou moins de bonne humeur, mais je suis toujours là !
Il a passé la nuit passée chez son parrain et il s'est réveillé une fois pour avoir de l'eau et faire pipi mais à aucun moment il n'a réclame ma presence, ni cauchemarde, ni rien. Il n'y a meme pas eu de soucis le matin alors qu'avec moi pas moyen de commencer la journée sans tetee...
| |
| | | julyff Habituée
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Dim 23 Sep 2018 - 18:57 | |
| Une petite phase d'angoisse de séparation, peut être liée à la rentrée? (Même à 5 ans et demi zoé en a refait une là, toutes les nuits elle appelait pour qu'on ouvre la porte, ne voulait pas que je parte de sa chambre le soir...). C'est pas cool cette virée aux urgences, il n'a pas trop souffert? Des pensées | |
| | | Cerisia Habituée
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Dim 23 Sep 2018 - 19:24 | |
| Il a beaucoup pleuré sur le moment même mais une fois la plaie essuyee et le choc passé il n'a plus pleuré et ne s'est plus plaint de douleur... La docteur et l'infirmiere ont ete top avec lui et pour les deux points il a eu un gel anesthesiant sur le menton et du gaz hilarant juste avant les points. Ce qui l'a le plus impressionné cest le champs stérile qu'elles ont mis sur sa tête... La il m'a dit qu'il avait peur et il etait temps que ca se termine... Ca a duré 10 minutes grand max !
Oui angoisse de separation... Ca passera ! Je suis beaucoup plus sereine pour gerer les nuits depuis que j'ai pu passer une bonne nuit avec un seul reveil du petit ! | |
| | | julyff Habituée
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Dim 23 Sep 2018 - 19:54 | |
| Super petit bonhomme! (Ah Ah j'ai fait une crise de nerfs quand onm'a recousu la main à... 22ans!! on venait de se rencontrer, jules a dû me chanter des chansons en me caressant le front ) Plusieurs copines ont des enfants fan des urgences tant ils sont bienaccompagnes ! Tant mieux!! J'espère que les effets du repos vont durer | |
| | | Cerisia Habituée
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Dim 23 Sep 2018 - 20:02 | |
| Juliff, qu'est ce que tu dis à ta fille la nuit ? Est ce que tu lui dis de ne pas s'inquiete, que tout va bien ? | |
| | | julyff Habituée
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Dim 23 Sep 2018 - 20:25 | |
| Oui évidemment. Qu'on est là, que même si elle ne nous voit pas on veille sur elle etc. Quand C'est trop rude par période, on laisse la porte ouverte en sortant (notre chambre est à côté et on dort porté ouverte). On a aussi notre petit truc, que j avais mis en place quand elle était bebe: "on se retrouve au pays des reves". Ça marche moins bien aujourd'hui (quoique... mais c'est moins magique). On se dit ce qu'on va y faire et où on se retrouve et ensuite "vite vite je file dans mon lit sinon tu vas partir sans moi" Par période aussi c'est forcément jules qui termine car elle refuse de me laisser sortir (dans ce cas en général je le laisse aller les nuits suivantes). Je sais que c'est plus compliqué chez toi... | |
| | | Cerisia Habituée
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? Mar 20 Nov 2018 - 20:50 | |
| Petit retour par ici... Ça y est on a des nuits complètes pour notre grand bonhomme ! Il s'endort ennuyé 20h et 20h30 en générale, parfois 21h le weekend... Et se réveille le lendemain entre 6h30 et 7h15 maximum...
Il y a encore des rechutes certaines nuits comme par exemple le semaine passée, semaine de la reprise au boulot pendant laquelle il s'est réveillé tous les jours vers minuit mais un câlin, la couette, un verre d'eau et retour au dodo...
Cette fameuse phrase du "ça va passer" devrait être imprimée sur des panneaux géants pour les parents d'un premier enfant ! Quand on est en plein dedans difficile de se dire que ça ira mieux plus tard... Et puis finalement, oui, ça s'améliore!
Et maintenant, c'est papa qui termine la mise au lit et gère l'endormissement... Moi je lis la ou les histoires avec petit frère au sein et grand volume à côté de moi puis c'est partira qui prend le relais ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourqui se reveille-t-il autant ?? | |
| |
| | | | Pourqui se reveille-t-il autant ?? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|