Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Inserts maison: besoin de conseils taille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille EmptyMer 29 Aoû 2018 - 16:02

Coucou!
On va essayer de passer aux lavables rapidement pour notre deuxième puce qui arrive. On m'a donné deux culottes type TE2 Milova, universelles.
On ne compte pas les utiliser les toutes premières semaines (les universelles sont quand même trop grandes pour les nouveaux nés et puis je ne veux pas nous mettre la pression là-dessus avec les premières semaines de fatigue etc). Pour la suite, j'aimerais savoir quelle taille dois-je prendre pour les coudre. j'ai vu sur le net 12X31cm pour 3,5 à 10kg: ça ressemble à ce que vous avez?...
En regardant les deux culottes que j'ai, j'ai l'impression qu'il suffit de les glisser sous les bords: si d'aventure vous connaissez, vous me confirmez qu'on ne met pas de skratch ou de pression?
Je zieute les occasions dans notre secteur mais sinon j'attendrai qu'elle soit née pour être sûre de son gabarit, en trouver qui lui conviennent bien...
Merci de vos conseils! aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Re: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille EmptyMer 29 Aoû 2018 - 21:12

Je te mesure ça demain matin. Nous on plie nos langes en deux, puis plusieurs fois sur eux-même pour faire des inserts, ça fait en effet à peu près 30 cm de long, et largueur variable en fonction des besoins.
Je confirme que sur les milovia, il suffit de glisser l'insert sur le rabat, pas besoin de scratch ou pressions. Par contre, on a eut des Milovia, je les ai trpuvé super au début (jolie, fines, souples, confortable), mais en 3 mois, la couche impérméable s'est séparé du tissus extérieur du PUL, cette couche s'est trouée et elles sont devenues perméable... alors qu'on ne lave jamais à plus de 40 et qu'on n'a pas de sèche linge. Et ça m'a fait la même chose avec les 3 que j'avais, acheté à des moment différents. Donc prudence !

Ici, on s'est aperçue en commençant à mettre nos couche à Ysée que les tot bots et les grovia (des te2) n'avaient pas tenu le coup et était devenue perméables... du coup, on racheter des culottes. Des Bambino Mio (te2 aussi, comme celles que tu as), dont on est très content. Elles sont à taille, la taille 1 est une 4-9 kg, et donc on peut les mettre très tôt ( on a des hamac taille L pour après). Elles sont fines, souples, et elles ont des goussets (= garantie pas de fuite !). Je recommande !
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Re: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 13:19

Coucou!
Ici j'ai utilisé les TE2 avec mon premier, avec des manges pré pliés pour inserts (on trouve des lots a tout petit prix sur le bon coin, et c'est quasi increvable). C'était top, ça tenait bien en place et super absorbant. (Je te les mesure tout a l'heure)
Pour mon deuxième, les TE2 fuyaient (problème de pipi pas droit), donc on est passés aux langes principalement, avec des doublures disana : un carré de de 30 sur 40 cm environ, d'une seule épaisseur, à plier selon tes besoins. Bien pratique mais pas très épais. Je les utilise toujours avec ma troisième comme doublure des classiques.
Et je me suis aussi cousu des inserts, des carrés de 30 sur 30 environ, de deux épaisseurs, que je plie en trois. C'est aussi plus rapide à sécher !

Bonne couture!
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Re: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 15:23

Merci les filles!! aav
Je vais regarder les doublures Disana Abeille et commander une Bambino Mio Babycake! aav
Les langes j'y ai également pensé: j'ai pris le mauvais tissus pour lange hier, comme une cruche! J'irai en prendre d'autre. En fait la solution lange me plaisait bien initialement (notamment pour la facilité du séchage parce que la maison est humide). Et puis je me suis dit qu'avec des langes la culotte serait forcément à changer à chaque fois, non?...
Du coup les inserts je prévoyais de mettre une couche de PUL pour que ça ne traverse pas trop sur la couche. Du coup les inserts à plier ça le fera pas, mais je compte mettre des épaisseurs de micro-éponge ET de micro-fibre (je vais voir avec 2 de chaque si ce n'est pas trop épais) + la micro-polaire sur les fesses et donc le PUL...
J'espère vraiment que la solution lavable conviendra, pour sa santé d'abord et secondairement pour nos économies (même si je nourris l'espoir que cette petite sera propre plus tôt que sa frangine!)
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Re: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 16:23

Avec langes ou pré pliés, je changeais de culotte mais l'aerais et la réutilisais au change suivant. Elle est un peu humide mais ça sèche, sauf si selles, là il faut laver.

J'ai mesuré les pré pliés, ils font 30x40 cm.
Pliés en trois, ça fait environ 30 sur 12-13 cm
Si tu veux ajouter du pul ou de la polaire, tu peux le faire seulement sur une partie, le côté qui sera sur le dessous/dessus une fois plié.
Dis moi si tu veux une photo!

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Re: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 17:10

Ah oui je vois!
Pour réutiliser la culotte en cas de pipi: je pensais faire ça aussi, voire un micro rinçage si besoin...
Merci pour les dimensions: je trouvais ça super grand! Du coup j'avais un doute... Bon bah y'a plus qu'à s'y mettre alors! content050

Babycake, c'est celle-ci?: https://www.bambinomio.com/fr/couches/miosoft/kit-dessai Ils disent "culotte de protection et couche", sur leur vidéo on voit la culotte et un lange en insert: c'est le lange qu'ils appellent "couche"?...
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Re: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 21:06

oui, ce sont celles-là. Je les utilise en culotte de protection par dessus des langes (quand il risque d'y avoir des selles, ça les retient mieux), ou bien des inserts (doublure disana pliées, ça suffi encore à son âge ou langes plié en insert). Je ne lave pas la culotte à chaque change, comme Abeille, je l'aère juste et la réutilise au change suivant. En cas de selle qui déborde, tout part au lavage.
J'ai aussi des shorty et des culottes de protection en laine, pas terrible en pleine canicule, mai sinon c'est très bien, confortable, respirant, et besoin de peu de lavage ( toute les 2 semaines).

Pour les petits, j'aime bien les langes, c'est confortable, la culotte en plastique n'est du coup presque pas en contact avec la peau, et ça sèche vite. Et je ne trouve pas la culotte plus mouillé qu'avec un insert, au contraire, même.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Re: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille EmptyVen 31 Aoû 2018 - 7:48

Merci de vos éclairages pour entrer dans le monde impitoyable des lavables content103
Sérieusement c'est pas simple!... Et la seule maman que j'ai dans mon entourage qui en utilise prend des TE1, on avait essayé pour Zoé et c'est niet...
Bon les langes super, je vais faire un stock car en plus c'est utilisable pour autre chose ensuite.
Les culottes en laine je vais regarder! Vous avez des marques à conseiller?
Encore merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Re: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille EmptyVen 31 Aoû 2018 - 11:18

Ici on utilise des hamacs avec des langes. J'avais essayé les inserts mais je trouvais qu'en séchant ils étaient difficiles à plier et faisaient un drôle de popotin. Les langes simples absorbent très bien ! Donc j'en ai récupéré à droite à gauche.
J'enlève le lange en cas de pipi et laisse s'aérer la couche. Et pour les selles tout y passe ^^
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Re: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille EmptyVen 31 Aoû 2018 - 17:46

J'avais lu de mauvais commentaires sur les hamac, mais je ne sais plus sur quel point...(peut-être la difficulté d'ajustement et donc les fuites?...)
Je vais faire un bon stock de langes du coup, merci les filles! Et j'ai coupé de quoi faire 5 inserts pour l'instant; j'hésite à en faire des plus épais pour les nuits. Ca m'a encore paru énorme en coupant mais Jules non, comme quoi! (je fais en même temps des coussinets d'allaitement, des SHL et des protèges slips lavables: c'est un fameux bazar plein de peluches de tissus mon salon content103 )
D'ailleurs j'en profite: je sens que je vais avoir un profil "à fuite" pour l'allaitement: vous avez eu besoin de combien de paires vous? (j'ai fait 5 paires pour l'instant mais si j'ai bien compris le sein qui n'est pas bu peut couler pas mal en même temps: faudrait que j'en fasse au moins 3/4 de plus non?)
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Re: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille EmptyVen 31 Aoû 2018 - 18:53

En tout cas pas de souci avec nos couches sauf quand papa ajuste mal les couches. Les langes je les ai laissés entier et je plie. Il faut que je motive pour faire un test nuit...

Pour les coussinets d'aĺlaitement je te conseillerai d'attendre. Perso j'ai eu très peu de fuites, pas de quoi rentabiliser des coussinets lavables. Je suis toujours sur la même boîte que pour la première.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Re: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille EmptyVen 31 Aoû 2018 - 20:21

Pour la laine, personnellement, j'utilise des culottes faites main en laine vierge donc pas de lavage du tout, sauf caca débordant. Et même en plein été, ça va très bien, la peau respire mieux que sous le pul!

Pour la nuit, je te suggère plutôt d'utiliser deux inserts, ou un insert et une doublure, tu pourras plus facilement adapter au "flux" de ton bébé (qui peut changer au fil des mois)

Et oui je vois bien le chantier dans le salon, j'ai eu le même plusieurs fois content050

Personnellement, je suis très "à fuite" et j'utilisais plusieurs paires de coussinets (4, 5 je ne sais plus, facile 2 paires par jour) et des coquilles recueille lait au début. Sinon, un bout de l'ange qui traine, c'est même plus efficace! Maintenant, (8 mois) la flemme, je ne mets plus rien et je suis souvent trempée (parfois sans m'en rendre compte ^^)
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Re: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille EmptySam 1 Sep 2018 - 16:47

Abeille, je vois bien, ça m'arrive déjà! (Zoé est hallucinée content103 ) Bon j'ai cousu mes 5 paires ce matin, j'ai du stock si besoin d'en refaire et puis je prendrai sûrement du jetable pour la mater et les10 premiers jours...
Merci pour l'astuce de rajouter des doublures; je vais zieuter comment faire pour tenter 1 ou 2. Faut pas que je fasse trop avant de voir si ça lui convient, si on fait surtout avec des langes...
Je vais quand même en prendre une en laine, je n'avais pas du tout ça dans le viseur, vous m'avez tentée!
Ca me rend encore plus impatiente de préparer tout ça!! content050
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Re: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille EmptyVen 28 Sep 2018 - 8:17

Coucou Julyff,

je viens compléter le sujet avec une petite suggestion, si tu aimes coudre, c'est facile à réaliser (à voir si tu juges cela utile ou non !!)

Ce sont... les alèses lavables ! Très facile à coudre : un coté micropolaire, un autre coté imperméable (ici c'est un ancien rideau de douche fin qui a été recyclé). C'est top, on s'en sert tous les jours (car ici bébé adore avoir les fesses à l'air !). Je mets l'alèse sur son tapis de jeu, elle joue, et souvent elle râle quand elle a fait pipi donc soit je décale l'alèse, soit j'en mets une autre, puis un petit coup en machine (ou un rincage et séchage) et c'est reparti pour un tour.
On s'en sert aussi dans le lit quand je ne suis pas sure d'une couche lavable la nuit, et en déplacement comme d'un matelas à langer portatif (d'ailleurs c'est sous cette appelation que certains sont vendus dans le commerce).

Voilà, c'est économique, facile à faire et je trouve, + facile à changer et nettoyer qu'une couche lavable et complémentaire selon les activités.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Re: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille EmptyVen 28 Sep 2018 - 9:37

Merci Sauge ! J'ai acheté du rab de PUL pour faire des alèses justement! Je voulais mettre de l'éponge dessus ou de la micro fibre (selon les restes de tissus), mais c'est vrai qu'une en polaire pour les changes à l extérieur et les moments de liberté par terre, c'est une excellente idée! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inserts maison: besoin de conseils taille Empty
MessageSujet: Re: Inserts maison: besoin de conseils taille   Inserts maison: besoin de conseils taille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inserts maison: besoin de conseils taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai besoin de vos conseils ..;
» besoin de vos conseils
» Besoin de vos conseils... CNV
» Besoin de conseils!
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: