Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 première rentrée en septembre, maman la boule au ventre

Aller en bas 
+2
julyff
lili2701
6 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

première rentrée en septembre, maman la boule au ventre Empty
MessageSujet: première rentrée en septembre, maman la boule au ventre   première rentrée en septembre, maman la boule au ventre EmptyMer 1 Aoû 2018 - 9:17

Hello à tous,

Voilà je voulais partager mon angoisse concernant la rentrée des classes de ma fifille. Trois années passées déjà auprès d'elle et voilà que je dois maintenant faire confiance à d'autres personnes pour s'en occuper 5 jours par semaines, mon dieu que c'est dur!!!

En fait notre fille a été dans une sorte de prégardiennat privé pendant 2 jours semaine, ce pendant qq mois. Elle s'est vite habituée mais on a pu le faire en douceur, au début on restait avec elle puis un jour on est parti et du coup ça a été très facile, aucun pleurs ni rien malgré qu'elle n'avait jamais été en crèche. Elle adorait y aller et voulait y rester. Maintenant c'est l'école et c'est très compliqué parce que déjà on ne sait pas où elle va aller, on est sur liste d'attente dans plusieurs écoles qu'on aime (decroly) et une place sure dans une école qui n'est pas notre 1er choix. et bon on saura seulement le jour de la rentrée si elle a une place ailleurs mais je ne me vois pas la mettre dans une école pour changer le lendemain donc j'hésite à louper le 1er jour et attendre pour voir.

Ensuite je pensais d'office la mettre que le matin mais je en sais pas si ce sera accepté? (j'habite à bruxelles)

J'ai peur des maladies aussi vu qu'elle va être en contact avec plein d'enfants et que déjà ces qq mois en prégardiennat+psychomotricité le lundi= rhume toutes les deux semaines et qq épisodes de gastro

Aussi ma fille n'est pas vaccinée mais j'ia tj une petite peur dans le fond de la tête..

Comment s'est passé vos rentrée? avez vous des astuces pour que ça se passe en douceur?

dur dur... plus qu'un mois SOS pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

première rentrée en septembre, maman la boule au ventre Empty
MessageSujet: Re: première rentrée en septembre, maman la boule au ventre   première rentrée en septembre, maman la boule au ventre EmptyMer 1 Aoû 2018 - 10:06

Ah les doux souvenirs de la première rentrée: mon bébééééééééééééééééééé content103
Même avec un enfant déjà gardé, je pense que ça fait un pincement au coeur à tout parent! aav
Je trouve encourageant qu'elle aime le lieu d'accueil qu'elle fréquente, c'est de nature à te rassurer ;) Tu peux aussi préparer avec des livres qui décrivent les journées à l'école?
Je comprends que le fait dene pas savoir où elle va aller soit difficile pour se projeter... Vous avez eu des contacts à l'école où elle a une place? En France en tout cas pas de soucis pour se limiter aux matinées au début.
L'accueil dépend d'une école à l'autre. Ici elle avait fait sa rentrée en cours d'année, nous avions souhaité visiter mais la directrice avait refusé; j'ai des copines dont les enfants ont pu visiter et même faire une première matinée pour rencontrer tout le monde...
Les enfants ont une grande capacité d'adaptation, aie confiance en elle. Tu sais sans doute déjà si ta fille est du genre à se lancer direct ou a tendance à rester observatrice le temps de s'approprier l'environnement; ce sera pareil...
Ici ça avait mal commencé, avec une instit et une atsem rudes; nous avions essayé de ne pas montrer à Zoé que nous étions réservés sur ces professionnels en insistant sur ce qui était chouette à l'école. Elle n'en a pas souffert, même si elle ne s'est vraiment épanouie complètement que cette année (mais on a une grande observatrice ici, hors de question pour elle de se lâcher tant qu'elle ne perçoit pas tout!).
Elle en dit quoi ta fille de cette rentrée?!
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

première rentrée en septembre, maman la boule au ventre Empty
MessageSujet: Re: première rentrée en septembre, maman la boule au ventre   première rentrée en septembre, maman la boule au ventre EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 5:51

Oh oui le pincement au cœur c'est aussi pour les parents d'enfants gardés... C'est aussi la grande rentrée de mon fils à l'école maternelle en septembre... Après être resté 2 ans à la crèche... Quitter des puéricultrices préférées, quitter l'environnement dans lequel il est épanoui et ses petits copains...

J'avoue nous on n'a pas encore trop parlé de l'école avec l'arrivée du petit frère en juin... j'aurais voulu qu'il visite mais j'ai pas fait la visite en juin parce que je pensais accoucher plus tôt et puis quand j'ai accouché c'était la dernière semaine de juin et on avait autre chose à penser...

Pour préparer notre grand, après nos vacances, je compte lire quelques livres sur l'école... d'ailleurs si vous avez des livres sympa qui ne tournent pas autour de la peur? Et puis acheter avec lui son petit sac, sa boîte à tartines, un nouveau manteau,... Pour l'impliquer au maximum et rendre plus concret la rentrée. On fera ça après le 15 août comme ça c'est pas non plus trop longtemps à l'avance.

J'ai aussi un grand observateur qui n'aime pas quand il y a beaucoup d'enfants autour de lui et qui met du temps à être à l'aise... Donc ce grand changement n'est pas très rassurant. J'ai choisi une école pas trop grande comparé à d'autres de notre ville justement pour ça... Une quinzaine d'enfants en première maternelle c'est à peu près ce qu'ils sont à la crèche...
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

première rentrée en septembre, maman la boule au ventre Empty
MessageSujet: Re: première rentrée en septembre, maman la boule au ventre   première rentrée en septembre, maman la boule au ventre EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 11:49

merci pour vos messages!
je me doute que c'est dur aussi pour ceux qui ont été à la crèche.

j'ai qq livres mais style "ptit loup rentre à l'école", qui est chouette ma fille aime bien

Cerisia comment ça se passe avec ton bébé? ton fils est content d'avoirun petit frère?

bon je croise les doigts pour que ca se passe bien!
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

première rentrée en septembre, maman la boule au ventre Empty
MessageSujet: Re: première rentrée en septembre, maman la boule au ventre   première rentrée en septembre, maman la boule au ventre EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 13:30

J'avais aussi la boule au ventre pour mon grand (qui était auparavant en crèche parentale), et là, je sens que ça va être à peu près pareil avec le petit en septembre (même si cette école est loin de nous être inconnue après 2 ans).
En livre, on aime vraiment beaucoup "l'école de Léon" qui décrit bien la réalité avec des dessins sympas et de chouettes moments à partager avec l'enfant.
première rentrée en septembre, maman la boule au ventre Ecolel11
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

première rentrée en septembre, maman la boule au ventre Empty
MessageSujet: Re: première rentrée en septembre, maman la boule au ventre   première rentrée en septembre, maman la boule au ventre EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 7:14

merci Zest! je vais voir si je peux trouver ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

première rentrée en septembre, maman la boule au ventre Empty
MessageSujet: Re: première rentrée en septembre, maman la boule au ventre   première rentrée en septembre, maman la boule au ventre EmptyVen 10 Aoû 2018 - 20:21

Ici aussi la 1ère rentrée approche pour notre loulou. Même s'il est + grand (4ans et demi) même si c'est pour 2 jours par semaine seulement, même si c'est dans une école alternative....pas facile de confier notre petit (touuuuuut petit content103 ) à d'autres personnes...
Et pourtant c'est ce que j'ai fais sans soucis pour le centre de loisirs, ça m'a fait bizarre le premier jour, mais j'étais tellement occupée que bon, la journée est passée très vite!
Moi ce n'est pas les maladies qui me font peur (je ne dirai peut être plus ça dans 2 mois fou36 ) mais plutôt les autres trucs qu'il va ramener de l'école (genre lui qui jouait naturellement avec tous le monde sans aucune discrimination m'a sorti l'autre jour en arrivant au parc de jeux "non je ne veux pas y aller il n'y a que des filles" ou encore "si tu me fais mal tu vas être puni" (à sa petite soeur qui lui tirait les cheveux)...mouais merci la collectivité!
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

première rentrée en septembre, maman la boule au ventre Empty
MessageSujet: Re: première rentrée en septembre, maman la boule au ventre   première rentrée en septembre, maman la boule au ventre EmptyDim 12 Aoû 2018 - 5:35

Coucou,

Je passe ici aussi car, comme vous c'est la 1ère rentrée de ma fille dans quelques semaines. Je ne sais pas si la tienne en parle Lili, mais ici elle est super impatiente car elle ses copains de nounou ont déjà commencé à y aller en fin d'année. Du coup, vu qu'elle allait les chercher tous les jours, elle voit ce que c'est l'école, que c'est là où vont les plus grands, et ça lui fait envie. Bon le truc qu'elle n'a peut-être pas encore compris, c'est qu'elle ira dans une autre école où on ne parle pas français mais breton! Elle le dit mais pas sûre qu'elle saisisse et ça reste ma petite appréhension.

Pour les maladies, je ne m'inquiéterais pas trop si j'étais toi. Après tout, c'est plutôt une bonne chose qu'elle ait un contact avec plus de germes/bactéries et tout ça. Ça va l'aider à construire son immunité, ce qui est important pour les 1ères années. J'ai tendance à penser que plus ils sont surprotégés, plus ils sont malades! Bon après si tu vois qu'elle se chope tout, tu peux peut-être lui booster son immunité avec probiotiques/EPP, adapté à son âge. En plus ça aura le mérite de te rassurer... Côté vaccination, quelle est ta peur? Tétanos? Rougeole? Pour le 1er je pense que je me tranquilliserais en me disant qu'à la douche je peux l'inspecter des pieds à la tête pour voir qu'elle n'a aucune égratignure ;-) et pour la rougeole, bon étant plus grande, mais pas trop, ça ne semble pas trop poser problème à cet âge, non?

Enfin je pense que ça peut-être une bonne idée de la laisser que le matin. Ici la plupart des écoles publiques, privées sont ouvertes à cela. Je ne vois pas trop dans quelle mesure où ça poserait problème, surtout s'il s'agit de faire une transition en douceur pour l'enfant.

Ici mon mari souhaitait aussi faire ainsi car il trouve ça beaucoup une journée entière. Normal dans son pays d'origine, c'est 4h d'école par jour dans le public!
Mais ça me pose problème pour l'apprentissage de la langue et puis j'irai déjà la chercher pour les 2h de pause du midi, donc je trouve ça plutôt inutile, même si je me réserve la possibilité de la garder l'après-midi les premiers jours si je vois qu'elle est trop crevée. Franchement la plupart des écoles sont tout de même normalement à l'écoute des besoins des petits, donc en général flexibles.

En tout cas je trouve une bonne idée de préparer la rentrée comme les filles le disent avec livres et affaires. Et comme on dit, effectivement, faire confiance à leur capacité d'adaptation! Keep calm, et détend-toi pour le 1er jour, ça va l'aider aussi! ;-)

Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

première rentrée en septembre, maman la boule au ventre Empty
MessageSujet: Re: première rentrée en septembre, maman la boule au ventre   première rentrée en septembre, maman la boule au ventre EmptyDim 12 Aoû 2018 - 7:41

Sahine je te comprends pour le point - de la collectivité, ça aussi ça me fait peur! même si à la maison elle apprend aussi des choses qu'on ne voudrait pas! dingue comme ils imitent tout, on est pas très fiers des fois..

Mati 88, merci pour ton message rassurant, c'est vrai que c'est une bonne chose pour son immunité. depuis bébé elle fait rhume sur rhume sur rhume, jamais + (pas d'antibiotiques ou urgences) à cause de la psychomot et les endroits bondé d'enfants ou on allait. on a essayé plein de trucs pour son immunité, on a retiré gluten et lait, donné vitamines et probio mais rien n'a fonctionné jusqu'ici. depuis qu'elle ne va plus à sa garderie elle n'a plus rien eu donc depuis un peu plus d'un mois, ce qui veut dire que c'était bien au contact des autres qu'elle tombait malade? car un mois et demi sans être malade c'est jamais arrivé je pense.

je n'ai pas peur du tétanos car je me suis bien renseignée sur le sujet et à moins d'avoir une plaie nécrosée c'est pas possible de l'attraper car la bactérie survit en milieu anaérobie. j'ai plutot peur de la coqueluche, diphtérie...

on parle bcp du retour de la peste aussi, y a eu bcp de cas à Madagascar récemment mais ça c'est autre chose..

Oui elle sait ce que c'est l'école, on a des livres puis on a été à la fête de l'école de ses cousines (qui sera probablement son école mais les cousines changent d'école donc dommage) et donc elle comprend, je lui ai expliqué que les parents ne pouvaient pas rester, mais elle demande que je reste.. le truc c'est que si elle hurle et se cramponne à moi je ne suis pas sure que j'arriverai à la laisser.
en fait quand elle avait 2 ans et 2 mois elle a fait un stage de psychomot, elle connaissait car on allait là le mercredi pour des séances parent/enfant et bon le stage n'était que le matin de 9-12 ce qui était très court finalement et les 3 premiers jours elle n'a pas pleuré mais le jeudi et vendredic 'était la cata surtout le vendredi (elle a eu la diarrhée peut être à cause du stress) et c'était juste horrible de la voir hurler à ce point et se cramponner, la monitrice a du me l'arracher.. bref j'ai bcp et longtemps regretté avoir fait ça car c'était trop pour elle et je ne l'ai pas respecté. après une dame qui bosse là m'a dit que c'était bcp trop pour elle toute une semaine et que quand un enfant ne va pas en crèche, ils conseillent seulement 2 voire 3 jours de stage et pas une semaine, même si ce n'est que le matin. bon c'est fait maintenant mais je regrette et j'espère que ça se passera pas aussi mal maintenant, mais bon elle est plus grande aussi donc ca devrait être plus facile. on verra!

bon du coup je vais lui offrir un beau cartable et cie et lui expliquer déjà maintenant.. mais je compte la mettre que le matin, ça passera vite, elle me demandera vite de rester toute la journée je crois.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première rentrée en septembre, maman la boule au ventre Empty
MessageSujet: Re: première rentrée en septembre, maman la boule au ventre   première rentrée en septembre, maman la boule au ventre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première rentrée en septembre, maman la boule au ventre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.
» Futur maman pour Septembre 2011
» " maman, tu as envie d'avoir un bébé dans ton ventre?"
» Future première maman !
» première vacances sans papa et maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: