Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyJeu 5 Juil 2018 - 14:36

Bon ça fait un petit moment que je voulais faire ce post...
Le papa de G. et moi ne sommes pas du tout sur la même longueur d'ondes concernant son éducation...

Pour vous planter le tableau. C'est une petite fille très anxieuse, on en a surtout pris conscience avec cette première année d'école. Elle n'a pas dit un mot en classe de toute cette année. On appelle ça le mutisme selectif (voir google pour en savoir plus), c'est un trouble qui touche des enfants tellement anxieux qu'ils sont incapables de parler à l'école alors qu'ils savent très bien s'exprimer à la maison, parfois même trop ! Car oui quand on est un enfant de 3-4 ans plein de vie et qu'on se retient toute la journée de s'exprimer, une fois avec papa maman ça explose !

Et on a donc à faire à une intarissable pipelette (pour le côté sympa bien que légèrement un peu beaucoup saoûlant lol) mais qui parfois souvent pique des crises et ne sais pas demander sans exiger, chouiner, crier... et n'a aucune tolérance à la frustration...
Or son papa a un seuil de tolérance très bas concernant les nuisances sonores... parfois même quand elle joue ou parle normalement il supporte pas ça fait trop de bruit (surtout pendant les repas).
Il paraît que de mon côté je suis trop permissive, en effet quand elle se met à chouiner/crier j'ai tendance à vite vouloir lui donner ce qu'elle veut pour qu'elle se taise. Alors que le papa veut sans arrêt l'enfermer dans sa chambre "pour qu'elle se calme". Je ne suis pas d'accord avec cette solution mais je vous avoue que parfois elle est tellement insupportable que je ne sais pas quoi faire d'autre. Et ça crée des conflits dans mon couple.

Help des solutions mimique121
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyJeu 5 Juil 2018 - 17:06

Ton homme ressemble au mien!! Toute ma compassion! content050
Bon sur la tolérance à ces manifestations d'enfants (émotionnelle ou jeu), j'avais laissé traîner le bouquin de Gueguen, Pour une enfance heureuse, aux toilettes: ça replace bien les capacités de l'enfant selon son âge.
Ca n'a pas été miraculeux mais ça a aidé. Et puis je tempère l'un et l'autre, j'invite Zoé à respecter les besoins de son père quand c'est du jeu; quand c'est émotionnel et que je sens que ça va partir en vrille, souvent je vais dans une autre pièce avec elle pour qu'elle lâche...
Là elle a 5 ans donc je suis aussi plus exigeante au fil du temps, je lui demande de verbaliser plutôt qu'hurler/chouiner... Je réponds assez vite aussi, je ne lui donne pas forcément ce qu'elle veut mais j'entends sa demande et lui explique pourquoi je refuse si c'est le cas (ce qui ne règle pas tout hein...).
C'est aussi un débat entre nous, même si en général on trouve un accord...

Ta fille me semble assez sensible, même modèle ici et c'est vrai que ça donne des moments rock'n'roll... Ici elle parlait à la crèche ou l'école, mais tant qu'elle n'était pas 100% en confiance elle n'adhérait pas à tout, restait en retrait et observation. Ca passe ensuite, parfois après de longs mois et si les adultes sont bienveillants...
J'ai fait un mutisme comme ça l'année du CP, l'instit avait convoqué mes parents au bout de quelques semaines en leur disant qu'ils auraient pu prévenir que j'étais muette! content103 Je ne me souviens plus - ça date!!! - de la résolution, mais si tu le souhaites je pourrai leur demander. Je suis restée très timide en classe jusqu'au lycée je dois t'avouer, et aujourd'hui encore dans un nouveau job par exemple, j'ai tendance à parler le moins possible en groupe jusqu'à ce que j'ai bien pigé les personnalités des collègues... On s'améliore mais c'est un trait de caractère je pense!
Pour la gestion des émotions avec Zoé, j'ai beaucoup utilisé des livres les décrivant, de plus en plus complexes; désormais elle verbalise très bien et ça aide, même si il y a encore des débordements...
Des pensées, vous allez trouver un mode de faire contentant tout le monde aav
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyVen 6 Juil 2018 - 14:05

J'ai déjà essayé de lui montrer des passages de Gueguen ou autre Filliozat mais ça lui parle pas du tout... tout ce qu'il voit c'est qu'elle fait du bruit et qu'une fois dans sa chambre miracle on l'entend plus (ou de loin) et il peut suivre son émission à la tv ! Je trouve ça triste pour leur relation, après évidemment dès qu'elle a besoin d'un truc c'est moi qu'elle appelle, d'après lui parce que je lui passe tout, d'après moi un peu aussi parce qu'il n'y a qu'avec moi qu'elle trouve de l'écoute... bon je sais bien que je suis pas parfaite mais entre nous deux il n'y aurait pas un juste milieu ?? Moi je demande qu'à pouvoir passer le relais...

Je t'avouerais aussi que j'ai aussi souffert de mutisme, surtout en intra familial (grande famille, = grandes tablées = moi muette)... et à l'école j'ai toujours parlé très peu (mais un peu quand même). J'en suis jamais vraiment sortie (beaucoup de difficultés dans le milieu professionnel... entre autres) d'où mon inquiétude pour ma fille... mais bon on tente de l'aider alors que mes propres parents étaient et sont toujours dans le déni (ma mère a dit toute l'année à propos de G. 'Oh tu verras d'ici la fin de l'année la maitresse en aura marre de l'entendre"... Eh ben non en fait...)
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptySam 7 Juil 2018 - 8:31

C'est douloureux je trouve de voir nos enfants adopter des comportements qui nous ont fait souffrir... Et à la fois, nous sommes à même de réagir avec empathie et sans doute de bien les comprendre.
Pour ton homme, ta demande est légitime; peut-être regarder des reportages (que tu auras sélectionné avant!!) pour créer la discussion?... Ici j'en ai pris ma part car je reconnais que parfois j'ai tendance à considérer que JE vais forcément donner la meilleure réponse, alors que si je m'efface elle trouve une réponse auprès de son père, peut-être pas la même mais ça se passe très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptySam 7 Juil 2018 - 9:10

Je compatis. C'est compliqué quand les parents n'ont pas la même vision ou les mêmes méthodes. Ici le papa n'a pas du tout la même patience que moi et la tension est palpable entre mon aîné et son papa. Du coup, c'est moi qui suis la référente pour tout et c'est vrai que j'aimerais pouvoir passer le relais sans m'inquiéter de savoir comment ça va se passer ou sans entendre des hurlements au bout de 10 minutes!

Par contre, je suis aussi démunie pour gérer la frustration... Accueillir au maximum les pleurs, les cris. Faire diversion si ça marche? Ce qui marche bien avec notre petit de 2 ans et demi c'est de le prévenir. Par exemple, quand on estime qu'il a regardé assez de dessin animé (une dizaine de minutes en moyenne) je fais pause et je le préviens que "c'est le tout dernier, après on arrête et on va jouer/manger/au bain". Ca marche assez bien et il ne râle pas trop quand on applique cette technique. Par contre, si on ne le fait pas, c'est la crise assurée.

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptySam 7 Juil 2018 - 10:16

Ca marche encore chez les plus grands, de prévenir; c'est même indispensable (et même prévenir plusieurs fois!). Et puis la diversion aussi...
Et puis il reste une petite part ingérable, sans doute des trop plein qui sortent...
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyDim 8 Juil 2018 - 15:43

Cerisia a écrit:
Je compatis. C'est compliqué quand les parents n'ont pas la même vision ou les mêmes méthodes. Ici le papa n'a pas du tout la même patience que moi et la tension est palpable entre mon aîné et son papa. Du coup, c'est moi qui suis la référente pour tout et c'est vrai que j'aimerais pouvoir passer le relais sans m'inquiéter de savoir comment ça va se passer ou sans entendre des hurlements au bout de 10 minutes!

J'aurais pu écrire exactement les mêmes phrases... en fait ils ont tous les deux des caractères irascibles et c'est compliqué de se retrouver coincée entre les deux. Je suis bien obligée de supporter et tempérer on ne va pas tous se mettre à hurler... mais mon cher et tendre dirait que je suis pas obligée de subir, que j'ai qu'à l'enfermer dans sa chambre (et lui je peux l'enfermer aussi ? content050 )

Bon en tout cas cette semaine la miss sera avec papy mamie, je vais souffler un peu !

La diversion ne marche pas du tout, prévenir oui mais les crises surviennent souvent quand on s'y attend le moins, une petite contrariété prend des proportions énormes...
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyDim 8 Juil 2018 - 18:32

viviflo a écrit:
La diversion ne marche pas du tout, prévenir oui mais les crises surviennent souvent quand on s'y attend le moins, une petite contrariété prend des proportions énormes...

Ca je connais aussi... La pire crise... "Il n'y a pas de boulettes dans la soooouuuuupe" + je veeeeeeux une tétééééée tout de suite.... ou encore "j'arrive pas à attraper mon caanaaaard...."
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyDim 8 Juil 2018 - 20:10

Sinon tu peux t'enfermer toi dans une autre pièce pour prendre de la distance et de l'air ^^
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyLun 9 Juil 2018 - 6:35

Le gros défaut de cette maison c'est que c'est difficile de s'isoler... en haut c'est une grande pièce ouverte il n'y a même pas de porte pour aller dans notre chambre. Il me reste la salle de bain minuscule ou la buanderie, pas génial ^^

C'est tout à fait ça pour les crises Cerisia, si elle arrive pas à faire un truc ça part vite en live... genre elle arrive pas à asseoir sa poupée mimique121
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyVen 13 Juil 2018 - 15:25

Bon voilà ma miss rentre demain de sa semaine avec mes beaux parents et au lieu de me réjouir je pense déjà aux crises qui vont recommencer... en plus des reproches que belle maman ne manquera pas de nous faire pour avoir une fille aussi insupportable (car oui c'était la 1ere fois qu'on lui laissait et mamie en a bien bavé ! Lol. Au moins je crois qu'elle ne m'embêtera plus pour que je lui fasse prendre l'avion toute seule pour la rejoindre content050 )

Bon sinon je vais me procurer le livre cd "Calme et attentif comme une grenouille" ça fait depuis sa naissance que j'en entends parler et ça y est c'est de son âge. En espérant qu'elle soit réceptive. Comme on lui cherche une activité pour la rentrée, j'ai pensé au yoga aussi, à voir. (Et aussi la sophrologie mais trop cher)
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyVen 13 Juil 2018 - 18:18

il me tente aussi ce bouquin!
bonnes retrouvailles! ici en general on a quelques heures pas cool (genre bouderie "vous m'avez laissee" et "chez grand mere je faisais ca d'abord, vous etes trop nuls") mais apres une phase assez zen ;)
et puis qui sait, peut etre que belle maman sera plus comprehensive?!
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyLun 16 Juil 2018 - 14:34

Belle maman n'est pas trop dans la compréhension, plutôt dans la culpabilisation ! "Pourquoi elle fait ça, c'est pas normal, vous devriez l'emmener voir un psy, faut vous faire respecter, faut pas crier, avec nous elle fait pas ça..." bla bla bla ! Pas tout dans la même phrase hein content050

Ma puce est revenue fidèle à elle-même, toujours aussi tyrannique ! (Déjà 2 crises de larmes pour moi en 2 jours haha) Seul changement par rapport aux autres séparations quand elle allait chez mes parents, j'ai droit à des "tu m'as manqué !" à tout bout de champ. Je la sens plus touchée que d'habitude par cette séparation. On voulait la laisser à mes parents mais on va attendre un peu quand même !
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyMer 1 Aoû 2018 - 9:23

hello les mamans,

ça doit être très difficile et c'est un problème que je vois chez tellement de familles!

une amie n'ose presque pas laisser ses enfants à son mari car elle sait qu'il s'énerve très vite et que c'est souvent pas justifié, du coup elle se retrouve entre les deux et ça la fait bcp souffrir.
Chez mon frère c'est pareil, pour le moindre truc il est pas content et s'énerve, un jour ma nièce a carrément pleuré car il lui disait qu'elle le dérangeait, elle était simplement débout à coté de nous...

je pense que dans tous ces cas, le prob n'est pas l'enfant mais eux mêmes qui ont des besoins non satisfaits et donc leur frustration est projetée sur l'enfant.

je vois bien que mieux je suis en moi mm et plus de patience j'ai, chez eux c'est pareil alors avec le boulot on peut vite se retrouver sur les nerfs et ne plus arriver à gérer quoi que ce soit.

Je pense qu'il faut trouver un équilibre, que le mari se sente mieux, qu'il se trouve du temps pour lui et qu'il apprenne à gérer ses émotions pour mieux gérer celles de son enfant, y a pas de secret! nous sommes des grands enfants nous aussi et je pense qu'encore bcp d'entre nous n'avons jamais appris à gérer nos émotions, mais plutot à les réprimer et se taire!

bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyMer 1 Aoû 2018 - 12:21

Tu as bien raison Lili mais comment faire face à un papa qui ne se remet jamais en question.
De mon côté je me culpabilise car ma fille reproduit des "mauvais" comportements de ma part, j'essaie de trouver des solutions pour me sentir mieux et pouvoir l'aider à se sentir mieux à son tour.
Mais de son côté, rien, tout est noir, tout est de la faute des autres, et tenter de changer ne sert à rien car c'est perdu d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyMer 1 Aoû 2018 - 12:48

ah oui s'il ne veut pas se remettre en question en effet c'est très difficile. Vous connaissez certainement la communication non violente? c'est très intéressant, c'est une manière de se parler et de se comprendre tout en tenant compte des besoins des autres.peut-être qu'il y serait réceptif?

ici on a un peu le même souci au niveau du comportement, dans le sens ou notre fille de 3 ans est parfois un peu agressive et je sais que c'estde notre faute. en fait mon compagnon avait un chien avant nous et depuis qu'on a débarqué son chien est insupportable et donc on s'enerve énormément sur elle et notre fille nous imite.. aussi mon compagnon a un tempérament de raleur donc s'énerve vite surtout avec moi et ce devant la petite, bref ça en a fait une gamine un peu agressive, qui nous frappe quand elle n'est pas contente et qui fait des trucs bizarres, j'essaie d'inverser la tendance..

quand tu dis mauvais comportements tu veux dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyMer 1 Aoû 2018 - 15:29

Non pas du tout réceptif...

Mauvais comportements pas trop envie de m'appesantir dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyMer 1 Aoû 2018 - 17:45

Ca me parle ce que tu dis Lili, je l'ai vérifié depuis qu'elle est tout bébé sur moi et sur Jules...
Viviflo, même après une tempête, quand le calme est de retour, il n'entend pas qu'il a été trop réactif?... Ici ça dépend: parfois il en prend sa part, parfois il estime juste que si elle veut faire des trucs de môme elle va dans sa chambre ou dehors... Parfois aussi il lui dit par exemple: "t'es une enfant, c'est normal que tu aies envie de jouer avec l'eau mais ça m'insupporte donc va faire ça hors de ma vue" ;)
Les enfants pigent vite à qui ils ont affaire et s'adaptent malgré tout: depuis toujours elle en a beaucoup moins demandé à son père qu'à moi, elle sait qu'il ne passera pas son mercredi aprem à faire des activités; alors qu'avec moi c'est sollicitation quasi non stop quand je suis à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 11:42

Non Julyff, quand je dis qu'il se remet pas en question c'est même après retour au calme. Peut-être que parfois il regrette mais il l'avouera jamais.

Je trouve que c'est un peu facile pour les papas de dire je suis trop fatigué, j'ai besoin de calme, j'ai pas envie de jouer, comme si nous on était jamais fatiguées. Sauf qu'on a pas le choix faut bien que quelqu'un s'y colle.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 12:25

Je te rejoins viviflo sur ce que tu dis dans ton dernier message...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 19:29

Je suis partiellement d'accord (selon le besoin de l'enfant pour moi): parfois, je me dis qu'il a bien raison de lui dire que lui aussi à besoin de rester au calme ou de faire quelque chose. Enfin ça me donne à réfléchir de ne pas me sacrifier complètement (ce que je fais facilement et ça finit toujours par exploser évidemment...), surtout quand l'enfant a des demandes "occupationelles". Là je suis ko donc incapable de faire tout ce qu'elle me demande (jeux, bricolage, etc) et je vois bien qu'elle boude 3minutes et globalement va trouver une activité seule...
Ca me semble donc avoir des vertus sur le fait qu'on respecte nos besoins comme on leur demande de faire pour les leur et puis ça leur apprend à nous respecter.
Encore une fois, qu'on s'entende bien, je ne parle pas de nourrir, apaiser une crise, le sommeil etc... (là c'est facilement moi direct et il prend le relai... il intervenait sans doute plus quand elle était bébé ceci dit)
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 21:01

julyff a écrit:
parfois, je me dis qu'il a bien raison de lui dire que lui aussi à besoin de rester au calme ou de faire quelque chose. Enfin ça me donne à réfléchir de ne pas me sacrifier complètement (ce que je fais facilement et ça finit toujours par exploser évidemment...), surtout quand l'enfant a des demandes "occupationelles". Là je suis ko donc incapable de faire tout ce qu'elle me demande (jeux, bricolage, etc) et je vois bien qu'elle boude 3minutes et globalement va trouver une activité seule...
Ca me semble donc avoir des vertus sur le fait qu'on respecte nos besoins comme on leur demande de faire pour les leur et puis ça leur apprend à nous respecter.

Je suis d'accord avec ton analyse... Mais c'est pas facile à appliquer...moi aussi je mets toute mon énergie à occuper mon grand car contrairement à ta fille... Il est incapable de s'occuper seul sans que ça ne devienne une bêtise, un truc interdit! ici si je dis non parce que j'ai besoin de souffler, il va vouloir une tétée et ça c'est un non catégorique... J'ai récolté une morsure il y a quelques jours après ça. Et si c'est son père qui refuse il va commencer à jeter tout par terre ou à faire exactement ce qu'il ne peut pas faire.. ce qui va énerver son père, qui va se fâcher et ça va faire escalade...

Comment expliquer que nous parent on a aussi des besoins... Et que parfois simplement souffler 5 minutes assis, boire une tasse de thé nous font du bien... Mais qu'il faut patienter ce temps avant de retrouver un parent plus disponible...je peux le dire sur tous les tons, je vais avoir une bêtise si je m'assieds...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 21:53

C'est sûr le schéma n'est pas le même!... Bon ça arrive hein mais globalement elle s'occupe. Ceci dit je me suis souvent dit qu'elle avait cette capacité à jouer ou entreprendre seule car ses 18 premiers mois avec papa à la maison la semaine, bah déjà il la laissait beaucoup seule (il était dans la même pièce hein - pas de mal en habitant à Paris!... - mais ils avaient chacun leur activité). Ca a dû imprimer une autonomie... A cette époque elle pouvait jouer une bonne heure sans nous solliciter du tout plusieurs fois par jour (cette époque étant révolue depuis longtemps!).
Bref, je comprends que selon l'enfant mon truc est plus ou moins jouable ;)
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyVen 3 Aoû 2018 - 6:03

c'est pas facile tout ça je trouve. Je connais bien le "sacrifice" pour laisser du temps à l'homme, et pour éviter qu'il se fache sur notre enfant.. encore une fois c'est qq chose que je vois autour de moi.

Ici je pense que pour ça j'ai de la chance, des fois je m'énerve (pas souvent) car ma fille hurle et ben les ultrasons dans les oreilles ça va deux minutes.. et lui prend sa défense en disant que ce n'est qu'un enfant, il la laisse mettre le souk et faire des trucs de gosses, par contre quand elle joue avec l'eau on met le hola tous les deux car elle en met partout sur le parquet, c'est un truc qu'elle fait depuis toute petite. Ici je trouve que c'est un bon père, il se soucie vraiment de son bien-être, de sa santé, de son alimentation, il joue avec elle mais ne travaille pas et je fais beaucoup à la maison (quasi tout le ménage) il a bcp de temps pour lui donc forcément il est + dispo pour sa fille qu'un mec qui bosse un temps plein. et quand il critique mes amis en disant qu'on ne fait pas d'enfant si on n'a pas envie de s'en occuper, je lui rappelle que lui ne bosse pas et que c'est facile à dire.. chez nous les problèmes se situent ailleurs. on a un chien qui a plein de prob depuis que ma fille et moi sommes arrivées dans leur vie et ça crée bcp de soucis..
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! EmptyVen 3 Aoû 2018 - 10:28

J'apprécie aussi ta réflexion Julyff, après je rejoins pas mal Cerisia parce qu'autant M. s'occupe facilement seul longtemps (il a 5 ans), mais T. qui a 3 ans est d'un tempérament à faire des gros dégâts ou se mettre en danger donc me poser et le laisser faire ça mène souvent à des piquage de crise ensuite...
Bon y a bien des moments où je peux me poser lire ou boire une tisane mais c'est compliqué. Ça s'arrête vraiment le soir, encore que, y a de la résistance au coucher !

Après un peu comme toi lili, je fais beaucoup à la maison, bon j'ai arrêté de travailler y a un mois et le papa bosse, mais avec ou sans travail (il a été 1 an en congé parental, j'ai testé) on en revient à ce que je porte beaucoup la maison. Et fatigué du travail. Quand il joue avec les enfants c'est chouette, je dirai que j'en ai moins le loisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty
MessageSujet: Re: Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !   Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papa trop dur, maman laxiste, fillette anxieuse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suis je trop laxiste ?
» Papa Maman!
» 10 mois, éducation différente entre papa et maman
» maman séparée du papa?
» Titouan 2 ans 1/2 squatte le lit de papa et maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: