Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

SOS maman sur les nerfs

+4
Cerisia
Eldougou
babycake
lili2701
8 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée

SOS maman sur les nerfs Empty
MessageSujet: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyMer 11 Avr 2018 - 16:50

Bonjour les parents

voilà je cherche des conseils car je perds sérieusement patience. Ma fille commence à me rendre folle! Elle va avoir trois ans et ne fait pas toujours de sieste et quand elle n'en fait pas, ben on peut être presque sur de passer une journée compliquée..
Elle ne veut pas faire de sieste malgré qu'elle ne tient plus debout et du coup agit comme un robot je ne sais pas expliquer, elle est comme une pile électrique mais à plat car se roule parterre, n'arrête pas de parler non stop, y a pas une minute sans blabla, ne reste pas concentrée sur qq chose plus de deux min tellement elle est à bout et si on a le malheur d'être dehors c'est pire.. alors on attend le soir avec impatience pour la coucher. On n'est pas TV ici donc la solution de la caler devant n'est pas une option mais purée des fois j'en ai envie!!! je la couche dans le canapé près de moi mais elle ne reste pas deux secondes en place. Je suis sortie avec elle en poussette dans l'espoir qu'elle s'endorme mais pas de bol c'était tout le contraire. Puis elle est méchante avec le chien, lui arrache les poils, lui crie dessus etc.. des fois je ne la reconnais plus en fait, je me demande ce que j'ai raté pour qu'elle soit comme ça? L'autre jour elle a jeté du sable sur un petit garçon par ex.. j'étais morte de honte, ça ne lui ressemble pas..
qu'en pensez vous? je la gâte trop? Aussi elle ne range JAMAIS ses jouets, on a beau lui demander elle ne le fait pas et je passe mes journées à ranger reranger re re re ranger, on a un petit salon et un chien a long poils qui les perd donc c'est vite le carnage quand elle sort tout ses trucs parterre avec les poils qui volent.. bref  je sais que ce n'est rien de grave et que je n'ai pas à me plaindre, j'ai un toit, un enfant en bonne santé j'ai une chance inouie mais j'aimerais comprendre pourquoi elle ne veut pas dormir si elle est épuisée comme ça.
Aussi le soir le coucher prend des plombes et il faut être à coté d'elle alors que tout un temps c'était ok que je sorte de la chambre..
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyMer 11 Avr 2018 - 17:45

Ca a l'air d'être une période difficile aau aau aau

Vue ce que tu racontes, je serais tentée de dire que c'est qu'elle a, c'est... qu'elle a trois ans content050 . J'ai trouvé que les quelques mois autour des trois ans ont été très éprouvants, bien plus que le "terrible two". Chez nous, ça a été la période des grosses crises pour un prétexte incompréhensibles, avec hurlements et roulage par terre, coup, jeté d'objet, et surtout, rien de ce qu'on proposait ne l'apaisait. Et ça pouvait durer 20-30 minutes. J'ai vraiment eut l'impression que c'était une phase de maturation dans le contrôle de soi et de ses émotions, et qu'il fallait qu'il passe par là. Peu à peu, ça s'est calmer, il a trouver des trucs pour s'apaiser, parfois seul, parfois avec nous. Maintenant ce genre de crises s'apaisent bien plus vite, et sont bien moins fréquentes.

Ne pas ranger ses jouets, c'est aussi fréquent... Milo range bien plus depuis qu'on a acheter un meuble pratique pour ça. Comment lui demande-tu de ranger ? A 3 ans, si tu lui dis "range tes jouets", il est possible que la consigne soit trop abstraite pour elle, et qu'elle ne sache pas trop quoi faire. A cet âge là, c'est souvent plus efficace de détailler ce que tu attends d'elle : "remets les livres sur l'étagère, range les cubes dans la boite, etc...". Avec mon fils, ça marche aussi souvent bien mieux de dire "oh, les livres sont par terre !" ou bien " tout ces cubes éparpillés, ils vont se perdrent!" que de donner un ordre.

Plein plein de courage ! C'est une période épuisante, mais ça va s'améliorer Smile
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyJeu 12 Avr 2018 - 8:10

Merci babycake!

je me sens beaucoup mieux ajd. Hier c'était particulièrement difficile.
En fait elle ne fait pas de crise en tant tel mais peut être pénible sur la durée. Je me rends compte que le problème c'est moi et pas elle, je dois apprendre à rester calme, cest un enfant comme tu dis.. Je monte très vite dans les tours..
Pour les jeux, je lui demande des choses précises mais elle dit non et s'en fout. je sais que là où elle va deux fois par semaine ils doivent ranger donc je me demande bien comment ils font avec elle?
Je pense que c'est aussi quand elle s'ennuie qu'elle est pénible alors que bon elle a assez de jouets et ons 'en occupe quand mm beaucoup mais pas toute la journée non plus, elle est laissée à ses occupations aussi par moment, ce que je trouve sain.
Bon là elle commence déjà à m'énerver à lécher ses mains (grosse manie du moment), hier dans le tram elle léchait ses mains en criant pour tout le tram qu'elle léchait son caca, ça me rend folle! elle est déjà tout le temps malade alors en léchant ses mains qu'elle a posé partout dans le tram, les magasins etc j'ai du mal à ne pas m'en faire.. puis elle n'est pas soigneuse avec ses jouets, marche dessus, s'asseoit dessus et dit pas grave on ira en chercher un nouveau au magasin. je crois que je 'lai trop gâtée à ce niveau là..
Eldougou
Habituée
Eldougou

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyJeu 12 Avr 2018 - 9:41

Mon fils a presque 3 ans lui aussi et c'est vrai que quand il ne fait pas sa sieste c'est super difficile pour moi. Déjà, parce que je n'ai pas deux heures à moi et rien qu'à moi pour souffler et puis parce que quand B. est fatigué, il court partout, il se cogne, il est très agité. Puis, ça ne doit pas être génial pour lui non plus, car il n'est pas serein et les jours où il ne fait pas sa sieste, il dort mal pendant la nuit. Donc, je te comprends bien, lili2701. aau aau

Ce que j'ai remarqué pour mon fils, depuis qu'il est petit et ça marche encore: quand il ne fait pas sa sieste, j'ai loupé le moment où il a eu son coup de barre. Puisque B. ne s'endort jamais seul, il a besoin d’être accompagné et quand je suis très occupée, je ne remarque pas qu'il a baillé ou qu'il s'est frotté les yeux où qu'il était juste très calme et bougeait à peine, le moment passe et puis, pas de sieste ou sieste très tardive. Peut être c'est aussi le cas pour vous ?

Si je ne me trompe pas, il y a une période dans le développement des enfants où ils vont vouloirs tout ranger alors qu'avant ils aiment bien mettre le bazar partout. Donc, pour l'instant, ici on lui demande s'il veut bien ranger ses livres quand il court en lui expliquant qu'il peut marcher dessus et tomber, par exemple. Et il le fait assez souvent. Mais ça ne marche pas avec tous ses jouets. Donc, je range, en lui montrant comment faire sans trop insister parce qu'il aime bien pour l'instant tout sortir, poser tout au milieu de salon et de se réjouir que c'est "un gros bazar". Very Happy

Sinon, je ne pense pas qu'un enfant peut être trop "gâté". Very Happy Nous, on lui explique quand on voit qu'il utilise un jouet d'une certaine façon qui peut le casser, que le jouet risque d’être cassé s'il continue comme ça. Et que si le jouet est cassé il ne pourra plus jouer avec lui comme avant. Mais on le laisse faire, puisque c'est son jouet et son choix de le casser en faisant des expériences bizarres avec où pas. Bien sur, on ne lui achète pas un autre jouet pour remplacer celui cassé. Ses jouets sont en bon état, il a compris que les objets cassés vont à la poubelle et on ne peut plus les utiliser après avoir cassé une lampe, par accident. On lui explique aussi le concept de l'argent, de travail, mais je pense qu'il est encore jeune pour tout comprendre. Enfin, on essaie de parler et parler jusqu’à ce que l'information soit assimilée. Ça quand on est en forme et quand on n'est pas trop fatigué où agacé et on pète les plombs en criant, parce que ça nous arrive aussi malheureusement.

Ta fille qui se lèche les mains me rappelle le jour où B. s'est mis à genoux sur le trottoir devant un supermarché et mettait sa figure par terre en disant qu'il picorait comme les pigeons. Et tout le monde nous regardait. Very Happy

Bon courage! aav
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyJeu 12 Avr 2018 - 13:56

Courage les supers mamans! Période difficile à vivre quand les loulous ne veulent plus faire la sieste! Mon fils n'a pas encore 3 ans, seulement 2 ans et demi et on arrive encore à bien lui faire faire sa sieste (parfois je dois le prendre dans le sling pour l'aider à se détendre pendant une dizaine de minutes) puis c'est bon, je peux le coucher sur son matelas et me coucher à côté de lui pour la tétée et il s'endort dans les 10 minutes suivantes... j'ai mis plusieurs semaines (weekends) à trouver ce truc et ces quelques semaines ont été horribles car il fallait s'énerver, le recoucher 10 000 fois, crier, râler et finalement qu'il s'endorme mais 45 minutes de chipotage et énervement pour à peine une heure de sieste c'était pas très rentable pour lui et pour nous!! On avait à peine le temps de redescendre dans les tours, de nous calmer que c'était reparti jusqu'au soir!

Pour le rangement, je sais que mon fils range super bien à la crèche, il est super coopérant, quand les puéricultrices demandent de ranger tels jouets il obtempère et ne se trompe pas... Alors qu'à la maison, c'est "non maman, L. ne veut pas ranger..." et il a tendance à jeter par terre tous les jouets sur la table ou avec lesquels il joue quand il n'en n'a plus envie ou quand il s'ennuye. Ca énerve au plus haut point son père qui se fâche mais sans aucun résultat à part de faire rire mon fils! (et donc vexer encore plus le papa...).

Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyDim 15 Avr 2018 - 16:51

Je me reconnais tellement dans vos témoignages...
Je ne sais pas si c'est le terrible two, l'arrivée de la petite sœur ou la continence mais ça dépote sévère chez nous.
IL y a des soirs où on pète un câble parce qu'elle ne répond pas/jette tout par terre/fait pipi sur le tapis de yoga/veut attaquer la diversification avec sa sœur de 2 mois...
Bref des jours où tu as envie de brûler filliozat et gueguen... Et heureusement il y a des jours où tout se passe.
Ne pas hésiter à se faire épauler et relayer
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyDim 15 Avr 2018 - 19:27

C'est ça voilà exactement, ces moments où tu voudrais brûler Filliozat et Gueguen ^^ parce que dans la réalité y a peu de relais...
Mond'dou
Habituée
Mond'dou

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyDim 15 Avr 2018 - 20:51

Moi, je 'l'ai fait ! mimique121
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyLun 16 Avr 2018 - 8:43

Et alors ça soulage ?
Mond'dou
Habituée
Mond'dou

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyLun 16 Avr 2018 - 11:12

Oui, grave !
Non, en vrai, je ne pourrai pas brûler un livre...
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyLun 16 Avr 2018 - 12:11

Qui a parlé de livres ? content107
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyLun 16 Avr 2018 - 15:00

Ah ah les brûler elles tu aurais la conscience plus tranquille ^^
Mond'dou
Habituée
Mond'dou

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyLun 16 Avr 2018 - 19:21

Ah ben non, hé, quand même pas, hein ! Juste les livres, pas Zaza et Cathie !
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyMar 17 Avr 2018 - 15:11

^^
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyMer 2 Mai 2018 - 17:12

ahah les bruler!
désolée je ne suis pas venue voir les messages tout ce temps! j'ai du aider ma maman à déménager.

mon copain dit tj qu'on n'est pas deux parents pour rien, que quand un n'en peut plus, l'autre prend le relais et c'est vrai que ça marche bien ici, souvent quand j'en peux plus, lui tient encore et vice versa... ça doit être très dur d'être parent seul..

bon je sais déjà que je ne dois jamais faire de courses avec elle si elle n'a pas fait sa sieste et bon pour le reste on essaye de rester au calme et de lire des livres.

Elle est très réticente à dormir, que ce soit la sieste ou le soir. Malgré qu'elle saute la sieste, le soir elle met encore une heure à s'endormir pour le moment donc 21.30 c'est long long long.

je pense qu'elle est une éponge et ressent mes angoisses etc et doit gérer les siennes (arrivée de l'école etc bientot) et donc ça se traduit comme ça, pile électrique.
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs EmptyMer 2 Mai 2018 - 18:15

J'étais sûre de t'avoir répondu mais le message n'a pas dû passer! Enfin je disais comme tout le monde: un terrible 3 Smile On a aussi vécu ça et ça a été méga sportif - on se disait comme vous: comment font les parents solo?!...
C'est bien d'avoir repéré les situations où ça dégénère forcément; comme toi, on évite un temps et puis on reprend quelques semaines plus tard voir si ça passe. Inutile de se mettre tous en difficulté.
Côté sommeil c'était aussi compliqué cette période; pas mal de cauchemars... Ce qui a aidé: le bouquin "y'a un cauchemar dans mon placard" (un livre que Jules avait petit! l'enfant veut se battre contre lui mais finalement voit sa vulnérabilité et décide de s'en faire un copain). Egalement lui laisser quelques livres dans son lit et lui mettre des histoires en CD ou de la musique. Le silence devait peser, ça a énormément aidé (et elle continue depuis - sauf qu'elle sait monter le son, on dirait une ado parfois content103 ).
C'est sûr que les enfants sont des éponges à émotions... Le livre "je me sens" est bien pour les petits je trouve, pour mettre des mots.
J'espère qu'elle va s'apaiser rapidement, c'est usant pour tout le monde! ;)
aav
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOS maman sur les nerfs   SOS maman sur les nerfs Empty

SOS maman sur les nerfs
Page 1 sur 1