Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses

Aller en bas 
+4
Abeille
Cerisia
doudie
vahina16
8 participants
AuteurMessage
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses Empty
MessageSujet: Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses   Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses EmptyMer 28 Fév 2018 - 8:13

Coucou,

bon ben voilà, je reviens ici sur les petits maux de ma Choupette née il y a 2 semaines.

Déjà, elle nous a fait un muguet; la généraliste, lors de la visite des 8 jours, a dit qu'il n'y avait rien à faire chez un bébé de moins de un mois.
Ensuite, notre puce a semblé encombrée au niveau du fond de la gorge; mon mari lui fait donc des lavages de nez avec le spray Prorhinel. Dans la nuit de dimanche à lundi, j'ai l'impression qu'elle s'étouffe. RDV pris chez mon généraliste: il n'observe aucun rhume, pas de soucis pour téter et en journée elle semble mieux. Il a par contre prescrit une lotion pour le muguet, applicable dès les premières semaines de vie.

Alors ce qui m'énerve c'est 1: la généraliste de mon mari qui dit qu'on ne peut rien faire pour le muguet chez ma Choupette donc en 1 semaine, ça a eu le temps de proliférer. Elle semble avoir un peu mal parfois. J'ai commencé le traitement lundi midi; j'espère que ça va commencer à faire effet, pour le moment le blanc de sa langue n'a pas disparu.

2: ça fait donc 3 jours que notre puce semble prise par un rhume; mais c'est quasiment que la nuit. On n'y comprend plus rien... En journée, elle respire normalement, mais une fois de temps en temps mon mari lui fait un lavage du nez car on entend un très léger encombrement (qui ne la gêne pas). Par contre la nuit, c'est horrible: elle semble s'étouffer, dès qu'on la repose dans on landau (elle dort dans notre chambre), au bout de 5 minutes, elle semble peiner pour se dégager le fond de la gorge. Si je la mets au sein, au début c'est encombré mais ça s'en va tout seul en tétant. Dès qu'elle est contre nous à la verticale ou sur le côté, elle va mieux. Donc que faire ??? J'angoisse tellement la nuit, et je ne dors plus (mon mari non plus), c'est pas tenable... Déjà la fatigue des nuits courtes et hachées est là, mais là, avec l'angoisse de cet étouffement, c'est juste horrible. Elle semble en plus souffrir d'un très léger reflux ou en tout cas des remontées de lait mais comme elle a le muguet, qui sait si ce n'est pas le muguet sur son oesophage qui provoque les douleurs ????

Bref, avez-vous des pistes, déjà pour savoir si on peut faire quelque chose ??? Ou bien, si c'est un rhume, faut-il attendre une semaine que ça passe ??? J'hésite à appeler l'hôpital, je stresse trop....
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses Empty
MessageSujet: Re: Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses   Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses EmptyMer 28 Fév 2018 - 8:46

En te lisant pour cette histoire de rhume, j'ai tout de suite pensé reflux, et en plus tu en parles ensuite.

Il faut insister auprès du médecin pour que le reflux soit soigné, et incliner le couchage (30°). J'ai passé des nuits à dormir sur le côté avec mon R posé à la verticale contre ma poitrine...

Courage, c'est pas facile ces premiers temps.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses Empty
MessageSujet: Re: Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses   Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses EmptyMer 28 Fév 2018 - 8:54

Moi aussi quand je te lis je pense au reflux la nuit quand elle est couchée... Elle ne régurgite pas?

Les nuits sont souvent compliquées au début! Courage en tout cas... j'ai aussi passé plusieurs semaines à dormir semi-assise, coincée par mon coussin d'allaitement avec mon loulou vertical dans les bras... Il ne supportait pas d'être éloigné de moi, même couché juste à côté de moi c'était déjà trop loin! Heureusement, ça n'a duré qu'un mois (je crois)!
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses Empty
MessageSujet: Re: Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses   Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses EmptyMer 28 Fév 2018 - 9:10

Ici aussi ma fille semble encombrée la nuit depuis quelques jours. (Au début aussi la journée) et nous avons tous eu un petit rhume mais c'est bien plus inquiétant et impressionnant sur un tout petit ! (Et je ne pense pas de reflux)
Du coup, elle dort aussi beaucoup sur moi ou sur mon bras, surélevée ça va mieux, et je suis plus tranquille, j'entends/sens la moindre modification de sa respiration.
Mes deux premiers avaient aussi fait chacun un petit rhume les premiers mois...
Ma sage-femme qui est passée il y a quelques jours m'a conseillé de lui nettoyer le nez avec du sterimar, et dit que ce n'était pas grave tant que ça ne descendait pas dans les bronches...
Bon courage pour cette période un peu délicate !
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses Empty
MessageSujet: Re: Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses   Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses EmptyMer 28 Fév 2018 - 10:16

Coucou
C'est tout de suite stressant sur un nouveau né... Des câlins <3
Avez-vous un pédiatre sous la main? Ils ont une expertise que les généralistes n'ont pas toujours... Je pense que si tu expliques qu'elle a 15 jours tu auras rdv très rapidement (ça nous était arrivé).
Je pense aussi reflux; Zoé en avait sans régurgitation, c'est la pédiatre qui avait repéré ça... Effectivement comme Doudie je la coucherais inclinée pour voir si c'est mieux... On a repéré par la suite qu'après manger son thorax faisait des mouvementscomme des hoquets, elle grimaçait; c'était ça...
Plein de pensées, ça doit être difficile cette période sans dormir en étant inquiets 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses Empty
MessageSujet: Re: Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses   Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses EmptyMer 28 Fév 2018 - 10:24

Notre fille qui a un reflux semblait tout le temps encombré surtout la nuit. Et les lavages de nez (sérum, lait ou autre) n'étaient pas suffisant. Il n'y a que le mouche nez qui était efficace ici! moi qui trouvais ce truc agressif ben pour le coup ça la soulageait tellement qu'elle souriait chaque fois et se laissait faire sans problème.

Bon courage et douces pensées, c'est vite flippant les petits maux chez les touts-petits aav
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses Empty
MessageSujet: Re: Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses   Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses EmptyMer 28 Fév 2018 - 18:38

Je pense comme les autres au reflux pour les bruits la nuit.
Je pense qu'il faut aller consulter rapidement, pour écarter tout autre pb. Un bébé de 15j qui montre de tels signes doit être examiné avec attention.

Par contre question très bête, mais te traites tu les seins également pour le muguet ? sinon, tu risques de le refiler sans cesse à ta fille ou bien elle va te contaminer...
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses Empty
MessageSujet: Re: Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses   Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses EmptyJeu 1 Mar 2018 - 11:36

Coucou,

merci pour vos retours.
Alors, hier je suis allée aux urgences pédiatriques: verdict, comme vous l'avez pressenti, c'est un reflux.
Le pédiatre a prescrit un gel à donner à ma fille après chaque tétée. On a commencé hier soir et la nuit a été normale; j'ai eu du mal au début à éteindre la lumière car j'angoissais de l'entendre s'étouffer comme les 3 nuits d'avant... Et au final, rien du tout, juste au petit matin un petit bruit mais ça allait, ça ne l'empêchait pas de respirer normalement.

Je suis donc très soulagée, car de voir son bébé comme ça, c'est horrible...
Par contre, je me demandais vers quand ça se calme ces reflux ? Le pédiatre m'a dit quand le bébé commence à se tenir un peu plus assis, vers 6 mois. Dans des livres, j'ai lu vers 10/12 mois. Ca s'est amélioré quand pour vos petits ?

Elomelo: pour mes seins, non je n'ai pas de traitement; la plupart du temps je lui mets la lotion pour le muguet avant les tétées. Penses-tu que je devrais m'en mettre sur la poitrine le temps du traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses Empty
MessageSujet: Re: Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses   Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses EmptyJeu 1 Mar 2018 - 11:42

Ouf, contente que tu ais une solution.

Pour A, ça c'est calmé vers 6 mois environ. Pour R, euh... ben ça c'est jamais calmé. A 3 ans il vomissait encore très souvent, à 11 ans il vomissait en cas de stress, et maintenant il est encore souvent embêté à avoir des brûlures d'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses Empty
MessageSujet: Re: Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses   Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses EmptyJeu 1 Mar 2018 - 13:07

Bon super, du pénible mais rien de grave...
Ici très vite on n'a plus donné le gel à chaque fois (on donnait la nuit, mais quand on pouvait la garder 1h quasi à la verticale après le repas ce n'était vite plus nécessaire). Ca a dû se terminer vers 5/6 mois dans mon souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses Empty
MessageSujet: Re: Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses   Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses EmptyJeu 1 Mar 2018 - 16:26

vahina16 a écrit:
Coucou,

Elomelo: pour mes seins, non je n'ai pas de traitement; la plupart du temps je lui mets la lotion pour le muguet avant les tétées. Penses-tu que je devrais m'en mettre sur la poitrine le temps du traitement ?

Oui je mettrai le gel si possible après la tétée pour ton bébé dans sa bouche et sur tes seins pour que ça puisse rester plus longtemps localement et mieux agir.
Si tu ne peux pas le mettre après la tétée à ton bébé, tu le met avant mais tu te traites les seins à la fin de la tétée.
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses Empty
MessageSujet: Re: Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses   Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses EmptyVen 2 Mar 2018 - 9:02

Super que vous ayez des réponses, et que le traitement soit efficace...

Ca s'est un peu amélioré avec la diversification (on a fait la DME parce que je me souvenais de son frère qui ressortait les purées, vu que son reflux à elle était plus important, j'avais un peu peur...), un peu plus quand elle a marché... Mais là elle a bientôt 2 ans 1/2 et j'entend encore régulièrement que ça remonte (et ressort encore parfois) surtout quand elle prend pas mal de liquide (genre tétée + petit dej derrière ou de la tisane au goûter pour faire comme maman)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses Empty
MessageSujet: Re: Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses   Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un rhume chez bébé de 2 semaines: angoisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» après 2 semaines d'angoisses Ma puce commence à aller mieux
» conseil bébé de 7 semaines difficile
» Rhume bébé de 3 mois
» remède rhume pour bébé?
» un panaris chez bébé ?!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: