Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Contraception pour mon ado de 14 ans

4 participants
AuteurMessage
chaton
Habituée
chaton

Contraception pour mon ado de 14 ans Empty
MessageSujet: Contraception pour mon ado de 14 ans   Contraception pour mon ado de 14 ans EmptyMar 6 Fév 2018 - 12:30

Bonjour à toutes,

Je ne pensais pas revenir un jour sur ce forum où j'ai passé des journées des mois des années ^^ et qui m'a mille fois été d'une aide précieuse quand mes chatons étaient bébés ! (et j'en reviens pas de voir qu'un de mes loulous est toujours sur la bannière d'accueil, c'est tellement 0001_G )

Mon interrogation porte sur la contraception, et plus particulièrement par rapport à ma fille qui a 14 ans... ça fait quelques temps qu'elle a eu ses premières règles, c'est encore mon bébé aav mais en fait, non elle grandit... Pour ma part ça fait longtemps que j'ai banni la pilule et les méthodes hormonales, parce qu'elles ne me convenaient pas du tout, mais il va falloir que j'y pense tout doucement pour ma miss et je suis perdue ! Pour moi la pilule c'est caca, c'est néfaste à la santé, j'ai choisi de ne pas vacciner mes enfants, amener la pilule comme contraception pour ma fille semblerait un non-sens ... Mais lui parler de méthodes naturelles, à l'âge où on veut plutôt faire comme les copines et ne pas se poser de questions... c'est chaud quoi...

Ce serait cool de me donner vos avis 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: Contraception pour mon ado de 14 ans   Contraception pour mon ado de 14 ans EmptyMar 6 Fév 2018 - 13:35

Je n'ai pas le suvenir de t'avoir croiser sur le forum, mais c'est chouette de voir des mamans revenir pour leurs ados !

Est-ce que tu as déjà parler contraception à ta fille ? Est-ce que c'est une demande de sa part? Est-ce qu'elle pense en avoir besoin maintenant ? Je sais que ma mère m'en a toujours parlé, mais le jour où effectivement j'ai eu besoin d'un moyen de contraception, je n'avais absolument pas envie d'en parler avec elle... J'ai fait comme beaucoup, je pense, j'ai utilisé des préservatifs, puis je suis allée voir une gynéco (choisi toute seule dans les pages jaunes) quand j'ai voulu autre chose. Ma mère m'y aurai surement accompagné si je le lui avait demandé, et sans aucun jugement, mais pour moi, c'était une de mes premières démarches de "grande", et je tenais à m'en occuper seule... J'ai une relation très proche avec ma mère, mais ma vie sexuelle, c'est quelque chose que je n'ai jamais voulu partager avec elle.

Le meilleur moyen de contraception pour ta fille, ce sera celui qu'elle choisira, en fonction de ce qui lui correspond. Je ne suis pas persuadée que les méthodes naturelles, qui demandent d'être à l'aise avec son corps, de bien le connaitre, et d'avoir une certaine régularité dans ses cycles, soit vraiment adaptées à une ado. De plus, c'est une méthode qui nécessite quand même d'être ouvert à la possibilité d'un accident... Par contre, c'est vraiment une bonne idée de l'informer des moyens de contraceptions en dehors de la pilule : le préservatif (masculin et féminin), qui protège aussi contre les mst, le DIU, qu'on peut aussi posé aux jeunes filles, l'implant, l'anneau vaginal, le patch (Ces 3 là sont aussi hormonal, mais ne necessitent pas une prise tout les jours). Le site www.choisirsacontraception.fr/ est très détaillé.

Lui dire aussi qu'un bon professionnel de santé est là pour l'informer et l'accompagner, mais pas pour décider à sa place. Qu'un examen gynéco n'est pas necessaire chez une jeune fille qui n'a pas de souci médical, et qu'il est inutile pour prescrire une contraception (sauf pour poser un DIU, bien sûr). Moi j'aurais vraiment aimé le savoir, que ça ne servait à rien de m'examiner et que j'aurai pu m'en passer. Lui dire aussi qu'une sage-femme est tout à fait habilité à prescrire une contraception, même à une ado, et qu'en général, elles le font avec beaucoup d'écoute. Éventuellement qu'on peut choisir son soignant sur cette liste : https://gynandco.wordpress.com/ crée par des patientes, qui répertorie les soignants (gynéco, SF, et médecin généraliste) en gynécologie bienveillant et respectueux de leur patientes.

Ta fille a de la chance d'avoir une maman qui se soucie d'elle !
Arcenciel
Habituée
Arcenciel

MessageSujet: Re: Contraception pour mon ado de 14 ans   Contraception pour mon ado de 14 ans EmptyMar 6 Fév 2018 - 21:33

Je pense aussi au livre d'Agnès Ledig "mon guide gynéco". Je ne sais pas te dire si c'est adapté à une ado, mais Agnès Ledig est une ancienne SF d'une très grande bienveillance...
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Contraception pour mon ado de 14 ans   Contraception pour mon ado de 14 ans EmptyMer 7 Fév 2018 - 7:16

Pour moi,pour une ado la contraception est à coupler impérativement à la prévention des mst donc il y a peu de solutions, il n'y a que les préservatifs masculins et féminins.
Le préservatif féminin est à mon avis peu adapté à une vie sexuelle débutante, il demande de bien connaitre son corps pour aller le positionner.
Et par la suite, je suis assez convaincue que le stérilet non hormonale est une bonne solution.

chaton
Habituée
chaton

MessageSujet: Re: Contraception pour mon ado de 14 ans   Contraception pour mon ado de 14 ans EmptyJeu 8 Fév 2018 - 10:23

Merci les filles pour vos réactions !

Babycake, j'ai évoqué le sujet avec elle parce que c'est venu dans la conversation et sur un ton tout à fait informel, on a dire ^^ mais j'ai bien senti que ce n'était pas le genre de choses sur lesquelles elle avait envie de parler d'elle... malgré qu'on soit très proches et qu'elle me raconte beaucoup, par rapport à sa vie à l'école, ses copines, ses amoureux etc... mais quand ça touche au sujet "contact" je sens bien qu'elle n'a pas envie de trop dévoiler alors j'insiste pas ! un peu comme ce que tu décris avec ta maman et toi en fait...
Donc mes interrogations ne viennent pas d'une demande de sa part, c'est surtout moi qui commence à y penser, et loin de moi l'idée de vouloir lui imposer quoi que ce soit, connaissant son caractère (c'est une grande rêveuse, dans son monde, TDA aussi...) j'avoue que je ne me sens pas de la laisser gérer tout ça sans lui rappeler que je suis présente pour elle ^^ je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer ce que je ressens... j'me retrouve dans le rôle de la mère face à une ado qui grandit et c'est la première fois content050
Clairement, les méthodes naturelles ne me semblent pas appropriées, mais bon tu vois, si c'est ce qu'elle choisit, je ne pourrais pas l'en dissuader vu ma propre expérience avec les contraceptifs... La laisser gérer ? Ne plus lui en parler ? ou quand même distiller un peu d'info de temps en temps ? c'est compliqué en fait ^^
En revanche, niveau gyné, on en a déjà parlé et je lui ai dit que c'était pas nécessaire du tout si elle sent que tout va bien.
Merci pour ton petit mot aav

Arcenciel, je vais me renseigner là-dessus ! Merci pour la référence !

Elomelo, tu as raison, c'est indispensable d'en parler aussi, et même si je sais qu'elle sait au moins le minimum à savoir la dessus, j'ai pas encore trouvé l'occase d'aborder un peu plus le sujet... Contraception et protection c'est la base aav
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contraception pour mon ado de 14 ans   Contraception pour mon ado de 14 ans Empty

Contraception pour mon ado de 14 ans
Page 1 sur 1