Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Projet de naissance

Aller en bas 
+6
babycake
vahina16
Cerisia
Sauge
Mond'dou
Tortue verte
10 participants
AuteurMessage
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 4 Déc 2017 - 11:47

Comme j'ai rendez-vous vendredi à la maternité, il m'a été conseillé de venir avec une ébauche de projet de naissance. Et comme j'ai un côté obsessionnelle, perfectionniste, je suis allée "un peu" plus loin qu'une ébauche.

Je peux vous le soumettre pour que vous me donniez vos avis. Juste pour que je sache si je vais passer pour une psychopathe ou non ^^ Attention pavé en vue !

Madame, monsieur,
Ceci est notre projet pour la naissance de notre deuxième enfant. Notre expérience nous a conduit à construire ce projet et faire des choix pour certains les mêmes que lors du premier accouchement et pour d’autres différents. Nous avons choisi la maternité de Port-Royal en raison de son pôle physiologique, pour permettre à cet enfant la venue au monde la plus naturelle qui soit et de son excellente réputation.
Nous souhaitons avoir accès à la salle Nature si celle-ci est disponible le jour de l’accouchement et que mon époux soit présent à toutes les étapes de la naissance.
Nous sommes tout à fait conscients qu’il s’agit d’un projet et qu’il peut être amené à évoluer selon les circonstances. Cependant, avant toute intervention médicale, nous souhaitons être informés, comme la loi Kouchner nous y autorise, avec une explication détaillée des raisons et effets possibles ainsi que des risques et des alternatives pour pouvoir prendre une décision éclairée.
Nous préférons être prévenus à tort de la survenue d’une complication qui finalement n’aura pas lieu, que d’être informés dans l’urgence d’un transfert ou d’une intervention.
Si des complications devaient survenir, mon mari est la personne de confiance qui prendrait les décisions à ma place si besoin.
Nous vous remercions par avance de prendre le temps de le lire et de discuter avec nous si certains points ne correspondent pas au protocole hospitalier habituel.
Le travail
Pendant le travail, soit de notre arrivée à la maternité jusqu’à la dilation complète (ou besoin de poussée), je désire pouvoir :
• Eviter un éventuel déclenchement tant qu’il n’y a pas de raison médicale à cela. Si je dois à nouveau dépasser le terme, je préfère une surveillance régulière du fœtus par des monitorings et des échographies de contrôle.
• Favoriser une ambiance intime par une lumière tamisée pour augmenter la sécrétion naturelle de mélatonine qui aide, en synergie avec l’ocytocine, à la physiologie de l’accouchement
• Limiter le nombre de personnes présentes au minimum nécessaire dans la salle aux différentes étapes du travail à savoir mon époux et une sage-femme
• Porter mes propres vêtements au lieu d’une blouse d’hôpital pour des raisons de pudeur
• Pouvoir écouter une musique de notre choix
• Garder la possibilité de me restaurer ou de me désaltérer en cas de travail prolongé pour éviter la déshydratation ou la cétose (et ne pas avoir d’infusion par voie veineuse de glucose)
• Adopter la position qui me semblera la plus adaptée selon mon ressenti ou les conseils de la sage-femme, déambuler ou avoir accès à la baignoire de dilatation si elle est disponible ou à une douche si elle n’est pas disponible. Je souhaite éviter la position allongée sur le dos qui a été très douloureuse lors de mon premier accouchement
• Bénéficier d’un monitoring non continu afin de faciliter la mobilité nécessaire au travail ou d’un monitoring ambulatoire
• Réduire au minimum le nombre de touchers vaginaux et si possible qu’ils soient réalisés par la même sage-femme à chaque fois (une fois toutes les 4h durant la première partie du travail, OMS 1993)
• Ne pas avoir de perfusion à titre préventif mais plutôt un cathéter obturé pour parer à toute éventualité
• Laisser le travail à son rythme tant qu’il n’y a pas de souffrance ni fœtale ni maternelle et donc éviter la rupture de la poche des eaux ou injection d’ocytocine ou manœuvre d’étirement du vagin
• Eviter le lavement, rasage de pubis et sondage urinaire à titre préventif et pouvoir aller aux toilettes si j’en ressens le besoin
L’anesthésie
Lors de mon premier accouchement, j’ai eu une péridurale qui m’a complétement anesthésiée le bas du corps, bien qu’auto dosée. Je n’ai donc pas senti la naissance de ma fille aînée. C’est une expérience que je ne souhaite pas renouveler. C’est une des raisons qui me motive à un accouchement physiologique.
Je ne souhaite pas que la péridurale me soit proposée. Je préfère que l’on me propose, dans un premier temps, des moyens alternatifs de gestion de la douleur tels les massages, les huiles essentielles, l’eau chaude, suspensions.... Si cela ne suffisait pas, je voudrais qu’un autre analgésique médicamenteux me soit proposé tel le protoxyde d’azote ou une anesthésie locale du périnée.
Si je me trouve dans la phase de désespérance, je souhaite être soutenue moralement en me rappelant que cette phase est brève et qu’elle signe l’imminence de la naissance.
La naissance
Dans la continuité du travail, je souhaite que la naissance soit la plus physiologique possible à savoir :
• Etre libre de choisir la posture dans laquelle j’accouche
• Ressentir le besoin de pousser pour accoucher
• Gérer ma respiration et mes poussées par moi-même
• Découvrir par nous-même le sexe de l’enfant
• Ne pas subir d’épisiotomie, je préfère une déchirure dont la cicatrisation est meilleure
• Une expulsion physiologique du bébé c’est-à-dire sans intervention manuelle pour tourner sa tête ou dégager ses épaules (sauf en cas de dystocie avérée pour laquelle la manœuvre de Gaskin est conseillée)
• Eviter l’utilisation d’instruments (forceps, ventouse…) pour accélérer la naissance de l’enfant
• Ne pas avoir d’expression abdominale
• Attraper soit mon conjoint, soit moi-même le nouveau-né
• Un peau-à-peau précoce et le plus long possible durant les 2h suivant la naissance en se limitant au calcul de l’Apgar initial et remettant à plus tard les mesures de poids et taille et l’évaluation des tests archaïques. Si je ne peux le faire, nous souhaitons que ce soit mon époux qui le fasse
• Attendre que le cordon cesse de battre (15 minutes maximum) avant de le clamper tel qu’il est recommandé par l’OMS pour limiter le risque d’anémie ferriprive et que le père puisse le couper lui-même
• Maintenir une ambiance lumineuse douce et tamisée
Les soins du nouveau-né
Nous sommes bien conscients que certains de ses gestes peuvent être nécessaires mais s’ils ne le sont pas, nous voudrions, pour notre enfant :
• Etre présents pour l’ensemble des soins qui devront lui être administrés
• Eviter l’aspiration gastrique ou nasale en dehors d’une situation de détresse respiratoire ou ingestion du liquide amniotique teinté de méconium
• Ne pas passer de sonde rectale ou œsophagienne
• Ne pas administrer de collyre antibiotique prophylactique en post-partum immédiat sauf si infection avérée
• Attendre le plus possible pour le premier bain pour que l’enfant bénéficie du vernix
• Ne pas prendre la température par voie rectale
• Attendre l’expulsion du méconium pour s’assurer de l’absence d’un éventuel obstacle dans le rectum
La délivrance
Dans la limite des 30 minutes suivant la naissance et en l’absence d’hémorragie, je souhaite que la délivrance du placenta puisse se faire naturellement sans expression abdominale ni traction du cordon. Si la délivrance tarde, je souhaite essayer dans un premier temps la mise au sein pour provoquer des contractions avant l’injection d’ocytocine et ne pas avoir de tension du cordon.
L’allaitement
Tout comme je l’ai fait pour ma fille aînée, je souhaite allaiter exclusivement. Pour favoriser la bonne mise en place de l’allaitement, je désire pouvoir :
• Faire la tétée d’accueil dès les premières heures de vie de l’enfant
• Garder l’enfant à mes côtés tout au long de mon séjour pour répondre à ses demandes
• Eviter les biberons de complément. Si un complément s’avère nécessaire, je souhaite pouvoir tirer mon lait et le donner par d’autres moyens tels le DAL, la pipette…
La césarienne
Si les circonstances la rendent nécessaire, nous souhaiterions dans la mesure du possible :
• La présence de mon mari à mes côtés si mon état le permet
• Le peau-à-peau avec le papa
• Sa présence pour tous les soins donnés à l’enfant
• Ne pas donner de biberons de complément et attendre mon éveil pour que j’allaite l’enfant
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 4 Déc 2017 - 12:11

Ah oui, sacré pavé aav

C'est ze projet de naissance, ça !

Je dirais que si on voulait accoucher en structure hospitalière, ce serait un projet tel que le vôtre !

J'espère que tout se déroulera selon vos souhaits
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 4 Déc 2017 - 12:22

coucou Tortue verte,

aucune idée de l'accueil que l'équipe hospitalière réservera à ton projet, mais merci beaucoup pour ce partage. Ici je commence à réfléchir au mien (et 1e grossesse) donc ça me donne beaucoup d'infos et d'idées de lire le tien !

Impatiente de savoir comment se sera passé ton rendez vous. En te souhaitant le meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 4 Déc 2017 - 12:29

Merci de vos premiers retours.

Oui c'est très détaillé mais parce que je tiens aussi à ce que mon homme sache mes envies pour l'ensemble de l'accouchement et puis je veux surtout faire passer que l'accouchement physiologique c'est pas juste une lubie et que j'ai potassé mon sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 4 Déc 2017 - 12:44

Super projet... Très détaillé! J'espère qu'il sera bien accueilli par l'équipe médicale...

Il y a juste un truc qui me chiffonne, mais c'est sans doute moi... Je n'aime pas trop l'énumération sous forme de points, je trouve que ça fait très directif. "On veut ça", "on ne veut pas ça", je ne sais pas... Et en même temps, c'est plus facile à lire qu'un texte suivi.

Quand j'avais fait mon projet de naissance, j'avais surtout axé le projet sur l'ambiance que je souhaitais, sur l'importance de rester avec mon bébé (moi ou le papa) et que je voulais un accouchement physiologique et sans péridurale (dans la mesure du possible). Je n'avais pas énuméré tous les gestes techniques comme les gouttes ou l'aspiration... J'aurais peut-être dût!

Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 4 Déc 2017 - 13:13

C'est pour ça que je voulais vos avis. Le côté point me chiffonne aussi mais après j'ai peur que cela devienne vite un pavé. J'ai essayé de moduler mais sans trouver une forme satisfaisante (pour l'instant tout du moins) d'où mon topo en première partie. De toute façon il ne s'agit pas là d'une forme définitive et il y a certainement des points qui sauteront.

Par contre, j'ai détaillé parce que je me suis rendu compte que beaucoup de gestes étaient réalisés dans le feu de l'action sans que l'on s'en rende compte. J'ai plusieurs amies qui ont su après coup qu'elles ont eu une épisiotomie, j'ai eu une expression abdominale... Je ne pense pas que ce soit de la mauvaise volonté de la part des équipes. Pour travailler dans le milieu, je sais qu'elles font en fonction du peu de moyens accordé et des habitudes prises.
Ce projet n'est pas que pour la maternité, il est aussi pour moi, que je sache ce que je veux et pourquoi je le veux.
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 4 Déc 2017 - 14:30

Waouh, je suis admirative, il est super complet ton projet!! J'aurais été incapable d'écrire tout ça.
Dans mon hôpital, il ne m'ont pas parlé de projet de naissance, mais m'ont dit qu'on peut faire part de nos souhaits à la sage-femme qui nous accueille le jour J.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 4 Déc 2017 - 16:00

Quel projet ! On sent que tu l'as bien travaillé ! Il est clair et complet.

Néanmoins, je crois qu'à ta place, je ne le donnerais pas tel quel, mais d'abord en me renseignant sur les pratique courante de la mater. Sur la partie soin au nouveau-né, notamment, il est possible que certaines pratiques que tu refuses ne soient de toutes façons plus d'actualité (collyre, aspiration, notamment)

D'autre part, j'ai un doute sur la façon dont peuvent être reçu la présence de référence précise, à la loi kouchner, et au guide de bonnes pratiques OMS. Je crains que ça puisse être mal pris (du genree : elle veut nous apprendre notre boulot ?)

En fait, si je trouve ton projet super, je crains que pour beaucoup de point on puisse te renvoyer : "mais ça c'est notre travail" ou "on décide sur appréciation médicale" (par exemple sur la surveillance post-terme). Peut-être faudrait-il insister sur l'info et la décision médicale partagée ? Du style "nous comptons sur les comptence de notre SF/obstétricien pour nous éclairer sur toute situation qui se présenterai et nous donner tout les éléments relatifs aux décisions à prendre" ? Je me fait un peu l'avocat du diable, je sais...

Par contre, si tel quel, tu le destine surtout au papa, il est parfaitement parfait ! Il a tout en mains pour pouvoir bien te défendre le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 4 Déc 2017 - 16:52

Là en fait y a tout ce qu'on peut pointer pour un accouchement en maternité quand on n'a pas confiance. Après le vécu de mon premier accouchement en maternité, et enceinte du deuxième, j'ai préparé le mien au cas-où je devais aller accoucher à la maternité et pas chez moi. Je l'ai commencé comme le tien, un pavé qui peut être mal pris par une équipe médicale je pense aussi.
Après j'ai laissé que l'essentiel en me disant que si j'allais à la maternité c'était cas d'urgence alors de toute façon ils auraient pas le temps de tout lire...et mon homme non plus. Juste un papier pour défendre mes droits et dire que je l'avais écrit quoi...
Ou alors dans l'optique d'avoir tout mis à plat pour en parler à ton rdv, et en profiter pour aborder ces sujets, voir comment ils agissent, et ainsi l'épurer pour ne garder que les choses nécessaires qui doivent venir à l'essentiel quand la sage-femme qui t'accueille le moment venu pour la naissance sache vraiment bien ce que vous voulez et ne voulez pas.
Le présenter en liste c'est le plus clair je crois.
C'est vrai que les sources loi etc je pense que ça peut être mal pris.

Bon rdv pour le proposer, et si la maternité est connue pour respecter la physiologie, tu auras pas autant à batailler certains points logiquement ;)
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyLun 4 Déc 2017 - 19:21

C'est un projet vraiment très détaillé ! Je viens de jeter un œil sur le mien et je le trouve beaucoup plus light que le tien. J'avais essayé à l'époque de "l'adoucir" un peu, en faisant des phrases au lieu de faire une longue énumération des points évoqués et en utilisant beaucoup de verbes au conditionnel. content050 J'éviterais aussi les références aux lois ou à l'OMS, parce que de toute façon un projet de naissance ne représente que les souhaits des parents et pour être bien reçu dans un hôpital, il faut utiliser ses talents diplomatiques, je pense.

Si j'avais un deuxième enfant, je pense qu'en plus de rédiger un projet de naissance et de le discuter avec la sage-femme, je serais beaucoup plus vigilante le jour J, parce que j'ai été très déçue après mon premier accouchement. Pourtant on avait un beau projet de naissance physiologique et on était suivi par une sage-femme libérale avec laquelle j'ai accouché en plateau technique. Juste après l'accouchement, je nageais en pleine euphorie, mais plus tard je me suis rendu compte que subir une expression abdominale n'est pas vraiment anodin, que mon enfant a été manipulé probablement pas mal vu que c'était une naissance en OS et pour l'expulsion du placenta, on a tiré sur le cordon...

J’espère que l’équipe de la maternité va bien accueillir ce beau projet ! aav
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyMar 5 Déc 2017 - 11:40

Coucou! la rédaction de notre projet de naissance remontant seulement à quelques mois c'est encore frais dans ma tête. Voilà les conseils que j'avais trouvés et que je trouve pertinents:

Ajouter une petite phrase disant que tu fais confiance à l'équipe médicale pour faire au mieux en cas d'urgence, que tu sais qu'on ne peut pas savoir à l'avance comment l'accouchement se déroulera mais que le projet est là pour ouvrir le dialogue....enfin un truc dans le genre qui montre que tu n'es pas "contre eux" quoi. (un vrai travail sur moi-même, perso, mais qui m'a aidé à accepter l'accouchement en maternité)

Te renseigner d'abord sur leur pratiques et protocole, nous la sage femme qui nous a reçu pour notre projet de naissance nous a regardé bizarrement quand elle a lu qu'on ne voulait pas de gouttes d'antibio ou d'aspiration systématique....parce que les gouttes ça ne se fait plus et l'aspiration ne se fait qu'en cas de grosse nécessité content107
Je pense qu'une maternité avec une salle nature est par principe "ouverte" niveau physiologie et l'explication du pourquoi du comment à chaque point n'est peut être pas nécessaire.

En tout cas on voit que c'est quelque chose de bien réfléchi et savoir ce que tu souhaites ou non en connaissance de cause te donnera de l'assurance pour le présenter je pense.

Ah et aussi, tourner les phrases en "je souhaiterai" "j'aimerai si possible" "je comprends que.... cependant" ça passe mieux.

bon rendez vous à toi aav
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyMar 5 Déc 2017 - 12:47

Tortue verte a écrit:

Lors de mon premier accouchement, j’ai eu une péridurale qui m’a complétement anesthésiée le bas du corps, bien qu’auto dosée. Je n’ai donc pas senti la naissance de ma fille aînée. C’est une expérience que je ne souhaite pas renouveler. C’est une des raisons qui me motive à un accouchement physiologique.
Je ne souhaite pas que la péridurale me soit proposée. Je préfère que l’on me propose, dans un premier temps, des moyens alternatifs de gestion de la douleur tels les massages, les huiles essentielles, l’eau chaude, suspensions.... Si cela ne suffisait pas, je voudrais qu’un autre analgésique médicamenteux me soit proposé tel le protoxyde d’azote ou une anesthésie locale du périnée.
Si je me trouve dans la phase de désespérance, je souhaite être soutenue moralement en me rappelant que cette phase est brève et qu’elle signe l’imminence de la naissance.

En relisant ton projet, je suis tombée sur ce paragraphe... je trouve qu'il mériterait de se trouver tout au début du projet car il explique vraiment le pourquoi du comment tu veux un accouchement physiologique et sans péridurale. Je le trouve vraiment bien écrit en donnant les pistes d'accompagnement qui te convienne à toi et explique ton histoire. Personnellement, je trouve que c'est ce qui est important dans un projet de naissance, plus qu'une énumération d'actes que l'on souhaite ou ne souhaite si tout se passe bien.

Et puis comme les autres, lorsque tu auras eu ton rendez-vous, tu pourras réduire la liste en retirant tout ce qui ne se fait pas ou tout ce qui te convient et qui est déjà en automatique dans ta maternité avec pôle physiologique. Ca devrait alléger le texte et rendre plus fluide ton projet.

Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyMar 5 Déc 2017 - 12:51

Tortue verte a écrit:

• Attraper soit mon conjoint, soit moi-même le nouveau-né

Cette phrase m'a fait sourire... je te vois déjà attraper ton conjoint à pleines mains pour le poser sur toi content103, comme si tu allais choisir entre attraper ton conjoint ou attraper ton bébé!

Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyMar 5 Déc 2017 - 13:01

Merci de vos conseils.

Cerisia, je risque en fait de l'attraper à un moment ou un autre celui qui m'aura mis dans cette situation (comment ça on était deux à le faire cet enfant ?) mais je ne suis pas sûre que ça sera avec la même délicatesse content103

Je pense en fait que cette version sera plus pour mon mari qui lui est complètement extérieur au milieu médical et de la maternité et en faire une version plus light pour la maternité. Il y a certainement des points qui vont sauter, notamment ceux qui sont obsolètes mais comme je n'en ai pas discuté encore avec la sage-femme j'ai préféré les noter pour être sûre de ne pas les oublier (j'ai dit que j'avais des tendances obsessionnelles et perfectionnistes ? divers144 ). C'est une ébauche de projet en fait.
Je vais essayer donc de modifier tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
A sa place au chaud
Sauge


Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : nîmes
Date d'inscription : 12/06/2017

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyMar 5 Déc 2017 - 13:06

Oh c'est super de vous lire toutes car ça me donne vraiment envie de l'écrire, le mien, de projet de naissance content050
Je voulais l'écrire avec mon chéri, mais je vois bien que pour le moment ça le dépasse. Alors je pense que je vais y réfléchir et écrire une première version seule, qui servira de base à la discussion pour tous les deux.

Car comme toi tortue verte, je pense que ce projet de naissance peut beaucoup servir à mon chéri à m'aider et m'accompagner si besoin.

Et pour le coup je ne sais pas si tu laisseras les mentions des lois, OMS etc, mais pour moi ça aura été super d'avoir ces références !! aav
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyMar 5 Déc 2017 - 13:24

L'avantage de citer l'OMS c'est que ça reste une référence généralement acceptée de tous et pas juste une sage-femme "hippie du fin fond de l'Ardèche" (sans vouloir vexer personne).
Revenir en haut Aller en bas
PetitMargouillat
A sa place au chaud
PetitMargouillat


Nombre de messages : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 01/11/2017

Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance EmptyDim 17 Déc 2017 - 7:28

Quel beau et complet projet !
Les points ne me choquent pas. Grâce aux points precis, aux diverses références et aux termes utilisés, on voit que tu sais de quoi tu parles, que tu n'y va pas à la légère en imaginant l'accouchement du monde des Bisounours.
Je te souhaite que ce projet soit bien accueilli et que ton accouchement soit le plus proche possible que celui dont tu rêves aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de naissance Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance   Projet de naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet ou pas projet? Question....
» Projet ou pas ?
» Mon projet
» Mon projet
» mon projet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: