| Lavage des couches lavables | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mati88 Habituée
Nombre de messages : 392 Age : 36 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Lavage des couches lavables Dim 14 Mai 2017 - 10:40 | |
| Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous car on a des petits soucis d'odeurs persistantes à la maison avec nos couches lavables. C'est mon compagnons qui gère cela sauf qu'au niveau économie d'énergie, il n'est pas au top! Après avoir utilisé le sèche-linge pendant tout l'hiver maintenant il a commencé à laver les couches à 95 degrés systématiquement!!!
Il m'assure qu'il met du bicarbonate automatiquement mais que même comme cela, ça continue à sentir.
Vous faites quoi vous? Perso j`allais lui suggérer de faire un prélavage...
Merci d'avance! | |
|
| |
lychnis Habituée
Nombre de messages : 853 Age : 46 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Lavage des couches lavables Dim 14 Mai 2017 - 12:22 | |
| 95° c'est un peu violent pour les couches quand même, surtout si c'est à chaque lavage, les élastiques risquent de ne pas trop aimer... Moi je fais un d'abord un cycle de rinçage/essorage pour enlever le pipi/reste de caca puis lavage à 30° (vu la couleur de l'eau du 1er cycle par rapport au 2ème c'est pas du luxe) avec la lessive. Et de temps en temps un décrassage à 60° quand elles sont propre avec des cristaux de soude...
| |
|
| |
La Galineta Habituée
Nombre de messages : 4814 Age : 33 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: Lavage des couches lavables Dim 14 Mai 2017 - 12:34 | |
| Lavage toujours à 40, je mets "rinçage plus" dans l'idée d'éliminer au maximum les résidus de lessive. Quand y a du caca je rince à la main de suite après le change et je stocke dans un seau fermé, à sec, deux jours en moyenne avant de laver. Quand je vois que les langes deviennent marqués, ou que ça sent, fait des rougeurs aux fesses, je décrasser avec un lavage normal puis cycle à 60 sans produit. Et de temps en temps 90 au percarbonate. Mais ça c'est si tu as des langes qui passent à cette température, les couches à inserts passent souvent à 60 maxi. Et oui ça flingue les élastiques, puis le sèche-linge aussi use beaucoup.
Tu peux mettre quelques gouttes d'HE d'arbre à thé sur un papier au fond du seau de stockage. | |
|
| |
Mati88 Habituée
Nombre de messages : 392 Age : 36 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Lavage des couches lavables Dim 14 Mai 2017 - 12:41 | |
| Merci pour ces premières réponses. En fait ce sont des couches classiques en coton, elles ont l'ait de bien tenir le coup, elle n'ont pas bougé depuis le début. Mais du coup, d'après ce que vous me dites, je pense que je vais vraiment l'orienter vers un prélavage et après un lavage à 40 degré dans l'idéal. D'habitude on était plutôt à 60... L'idée du décrassage, je pensais que c'était lorsqu'on utilisait des lessives à base de savon... Mais je vais essayer quand même si ça peut aider à éviter les rougeurs aux fesses... | |
|
| |
babycake Habituée
Nombre de messages : 1613 Age : 36 Localisation : paris Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: Re: Lavage des couches lavables Lun 15 Mai 2017 - 10:12 | |
| Ici aussi, lavage à 40 avec le reste du linge, avec "rinçage plus", et pas trop de lessive.
On a eu un problème d'odeur à un moment, qu'un décrassage classique (couche propre passé à 60 sans aucun produit) ne parvenait pas à résoudre. On a réglé le problème en faisant ce décrassage à 90 (pareil, couche déjà propre et aucun produit). On décrasse environ une fois par mois, même avec une lessive sans savon.
On remarque que les odeurs reviennent moins vite avec du vinaigre au rinçage (dans le bac adoucissant), avec quelque gouttes d'HE de lavandin.
Une piste qui peut expliquer ces odeurs, c'est aussi la machine, qui a parfois besoin d'un décrassage elle aussi : cycle à vide, à 90, avec une bonne dose de vinaigre blanc. Et bien la laisser ouverte pour sécher et éviter les moisissures entre 2 lavages. | |
|
| |
Elphanie Habituée
Nombre de messages : 1533 Age : 38 Localisation : Doubs (à la frontière suisse) Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Lavage des couches lavables Mar 6 Fév 2018 - 12:34 | |
| Je rince après chaque caca et stocke dans un seau fermé, lavage au bout de 3 jours environ, lessive de couches uniquement, à 40°c principalement, sans prélavage, avec du vinaigre blanc en plus de la lessive. De temps en temps lavage à 60°c avec prélavage, mais pour l'instant pas vraiment eu besoin de décrassage, pas d'odeur, ni fesses irritées, mais je pense faire un bon décrassage avant de les passer à bébé 3.
Je pensais qu'il fallait ajouter un produit pour le décrassage non ?
Je les mets quasiment toutes au sèche linge, sauf les TE1, et les surcouches bien sûr, pour gagner du temps mais aussi parce que c'est quand même vraiment idéal pour qu'elles restent douces !! Celles en bambou sont encore un peu humides à la sortie mais finissent de sécher devant la cheminée. | |
|
| |
La Galineta Habituée
Nombre de messages : 4814 Age : 33 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: Lavage des couches lavables Mar 6 Fév 2018 - 17:04 | |
| Tu peux décrasser juste en cycle à 60 sans lessive, ou avec des cristaux de soude, si très encrassées. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lavage des couches lavables | |
| |
|
| |
| Lavage des couches lavables | |
|