Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Lavage des couches lavables

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Lavage des couches lavables Empty
MessageSujet: Lavage des couches lavables   Lavage des couches lavables EmptyDim 14 Mai 2017 - 10:40

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car on a des petits soucis d'odeurs persistantes à la maison avec nos couches lavables. C'est mon compagnons qui gère cela sauf qu'au niveau économie d'énergie, il n'est pas au top! Après avoir utilisé le sèche-linge pendant tout l'hiver maintenant il a commencé à laver les couches à 95 degrés systématiquement!!!

Il m'assure qu'il met du bicarbonate automatiquement mais que même comme cela, ça continue à sentir.

Vous faites quoi vous? Perso j`allais lui suggérer de faire un prélavage...

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

Lavage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Lavage des couches lavables   Lavage des couches lavables EmptyDim 14 Mai 2017 - 12:22

95° c'est un peu violent pour les couches quand même, surtout si c'est à chaque lavage, les élastiques risquent de ne pas trop aimer...
Moi je fais un d'abord un cycle de rinçage/essorage pour enlever le pipi/reste de caca puis lavage à 30° (vu la couleur de l'eau du 1er cycle par rapport au 2ème c'est pas du luxe) avec la lessive. Et de temps en temps un décrassage à 60° quand elles sont propre avec des cristaux de soude...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Lavage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Lavage des couches lavables   Lavage des couches lavables EmptyDim 14 Mai 2017 - 12:34

Lavage toujours à 40, je mets "rinçage plus" dans l'idée d'éliminer au maximum les résidus de lessive.
Quand y a du caca je rince à la main de suite après le change et je stocke dans un seau fermé, à sec, deux jours en moyenne avant de laver.
Quand je vois que les langes deviennent marqués, ou que ça sent, fait des rougeurs aux fesses, je décrasser avec un lavage normal puis cycle à 60 sans produit. Et de temps en temps 90 au percarbonate.
Mais ça c'est si tu as des langes qui passent à cette température, les couches à inserts passent souvent à 60 maxi. Et oui ça flingue les élastiques, puis le sèche-linge aussi use beaucoup.

Tu peux mettre quelques gouttes d'HE d'arbre à thé sur un papier au fond du seau de stockage.
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Lavage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Lavage des couches lavables   Lavage des couches lavables EmptyDim 14 Mai 2017 - 12:41

Merci pour ces premières réponses.
En fait ce sont des couches classiques en coton, elles ont l'ait de bien tenir le coup, elle n'ont pas bougé depuis le début.
Mais du coup, d'après ce que vous me dites, je pense que je vais vraiment l'orienter vers un prélavage et après un lavage à 40 degré dans l'idéal. D'habitude on était plutôt à 60... L'idée du décrassage, je pensais que c'était lorsqu'on utilisait des lessives à base de savon... Mais je vais essayer quand même si ça peut aider à éviter les rougeurs aux fesses...
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Lavage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Lavage des couches lavables   Lavage des couches lavables EmptyLun 15 Mai 2017 - 10:12

Ici aussi, lavage à 40 avec le reste du linge, avec "rinçage plus", et pas trop de lessive.

On a eu un problème d'odeur à un moment, qu'un décrassage classique (couche propre passé à 60 sans aucun produit) ne parvenait pas à résoudre. On a réglé le problème en faisant ce décrassage à 90 (pareil, couche déjà propre et aucun produit). On décrasse environ une fois par mois, même avec une lessive sans savon.

On remarque que les odeurs reviennent moins vite avec du vinaigre au rinçage (dans le bac adoucissant), avec quelque gouttes d'HE de lavandin.

Une piste qui peut expliquer ces odeurs, c'est aussi la machine, qui a parfois besoin d'un décrassage elle aussi : cycle à vide, à 90, avec une bonne dose de vinaigre blanc. Et bien la laisser ouverte pour sécher et éviter les moisissures entre 2 lavages.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Lavage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Lavage des couches lavables   Lavage des couches lavables EmptyMar 6 Fév 2018 - 12:34

Je rince après chaque caca et stocke dans un seau fermé, lavage au bout de 3 jours environ, lessive de couches uniquement, à 40°c principalement, sans prélavage, avec du vinaigre blanc en plus de la lessive. De temps en temps lavage à 60°c avec prélavage, mais pour l'instant pas vraiment eu besoin de décrassage, pas d'odeur, ni fesses irritées, mais je pense faire un bon décrassage avant de les passer à bébé 3.

Je pensais qu'il fallait ajouter un produit pour le décrassage non ?

Je les mets quasiment toutes au sèche linge, sauf les TE1, et les surcouches bien sûr, pour gagner du temps mais aussi parce que c'est quand même vraiment idéal pour qu'elles restent douces !! Celles en bambou sont encore un peu humides à la sortie mais finissent de sécher devant la cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Lavage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Lavage des couches lavables   Lavage des couches lavables EmptyMar 6 Fév 2018 - 17:04

Tu peux décrasser juste en cycle à 60 sans lessive, ou avec des cristaux de soude, si très encrassées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lavage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Lavage des couches lavables   Lavage des couches lavables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lavage des couches lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couches lavables, cotons lavables... lequels?
» grrr encore problème de lavage de mes lavables!
» lavage de couches !!!
» Pré-lavage des couches
» qui me vends 2 couches nourrisson faites maison + 2 culottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: