Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 SMAR 2017

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

SMAR 2017  Empty
MessageSujet: SMAR 2017    SMAR 2017  EmptySam 13 Mai 2017 - 20:16

Aller cette année je fais pas qu'en parler, j'y participe, parce que j'ai enfin trouvé l'association que je cherchais sur le sujet accouchement respecté Smile et juste avant la Semaine Mondial pour l'Accouchement Respecté !
Je mets le lien vers ce qui se passe à Grenoble, mais y a aussi un peu l'info dans d'autres régions ;)
N'hésitez pas à en parler autour de vous, à l'afficher sur une vitre de votre voiture, parce que quand on est sensibilisé au sujet ça "coule de source", mais ça peut interpeller ou être utile à des personnes qui ont pas d'infos et pour lesquelles c'est précieux d'entendre qu'autre chose est possible.
Je vois de plus en plus de mamans raconter des naissances violentes, des gestes du corps médical sans consentements, un enchaînement de protocoles. Je croise aussi des mamans qui ont été informées, qui ont de superbes accouchements dans la quiétude de leur maison. Y a pas d'idéal, mais un choix pour chaque parents, et un droit au respect de la naissance de leur enfant, parce qu'on ne se fait pas accoucher.
Enfin, je prêche des convaincues ;)

http://bien-naitre-et-grandir.com/
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

SMAR 2017  Empty
MessageSujet: Re: SMAR 2017    SMAR 2017  EmptySam 13 Mai 2017 - 21:32

C'est super que tu ait trouvé!

Pour les parisiens, le CALM (6, rue Lasson, paris 12) organise une table ronde suivi d'une soirée pour la SMAR. Cette année, c'est le jeudi 18 mai à 19h30. Le thème retenu est "attendre un enfant : un temps donné ?", autour de la durée et du temps physiologique de la grossesse.

Les info ici : http://www.mdncalm.org/event/soiree-debat-attendre-enfant-temps-donne/
J'y serais, je vous y vois ?

et comme on le cherche chaque année, la page facebook de la SMAR en France qui recense toutes les initiatives, avec une jolie carte : https://www.facebook.com/SMAR.France/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

SMAR 2017  Empty
MessageSujet: Re: SMAR 2017    SMAR 2017  EmptyLun 15 Mai 2017 - 12:48

Merci de l'info ! Il faut que je vois comment faire garder la Schtroumpfette mais ça me plairait
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

SMAR 2017  Empty
MessageSujet: Re: SMAR 2017    SMAR 2017  EmptyLun 15 Mai 2017 - 13:28

Si ça te semble gérable, les schtroumfs et schtroumfettes sont les bienvenues, et ils seront nombreux!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

SMAR 2017  Empty
MessageSujet: Re: SMAR 2017    SMAR 2017  EmptyMar 30 Mai 2017 - 6:50

Finalement je n'ai pas pu venir mais je suis intéressée par avoir vos retours
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

SMAR 2017  Empty
MessageSujet: Re: SMAR 2017    SMAR 2017  EmptyMar 30 Mai 2017 - 8:03

J'ai fait un live-tweet de la soirée sur le compte twitter du CALM, et je fais un storify (= tous les tweets accessible sans twitter) dès que j'ai le temps. Il manque une partie des questions, parce que la batterie de mon téléphone a lâché avant la fin.

C'était une soirée très instructive, et intéressante! Il y avait une ancienne SF du calm travaillant désormais en maternité, Jacqueline Lavillonière, SF libérale faisant des AAD, et un pédiatre de néonat belge (désolée pour les noms, je les ai oubliés!)

Pour moi, l'une des infos principales est qu'en fait, on ne sait pas encore très bien ni dater les grossesses, ni exactement combien de temps elles doivent durer, ni surtout ce qui déclenche l'accouchement.
Les deux sages-femmes présentent disaient qu'on ne sait pas vraiment non plus déclencher les accouchements. Quand un déclenchement marche, c'est que de toute façon l'accouchement était imminent (dans les 3-4 jours), sinon, le déclenchement échoue, et ça finit en césarienne (1/3 des déclenchements)

Le pédiatre de néonat quand à lui disait que les enfants qu'ils prenaient en charge étaient bien la preuve qu'on ne datait pas toujours bien les grossesses (aspect physique et maturité organique le montrant plus jeune, ou plus vieux que le terme annoncé).
Il disait notamment que tous les enfants ne sont pas matures mature au niveau pulmonaire à 37 SA, et qu'ils recevaient des enfants né à ce terme (= officiellement plus préma) pour détresse respiratoire à la naissance.

Sur le déclenchement en cas de dépassement de terme, ce pédiatre disait que pour lui, il y avait un risque pour l'enfant à dépasser le terme (les études montrent notamment une augmentation des risques d'inhalation méconiale), mais que ce risque était plus faible que celui de détresse respiratoire lié à l'immaturité pulmonaire en cas de déclenchement à 37-38 SA, ce que pourtant les gynécologues n'hésitent pas à faire. Il disait aussi qu'on savait finalement peu de chose, en France et Belgique, de la physiologie du dépassement de terme, parce qu'on déclenchait systématique à 42 SA au plus tard, même sans signe de souffrance du fœtus. Il semblait dire qu'en cas de dépassement, l'émission du méconium dans le liquide amniotique est physiologique, et pas forcément un signe de souffrance fœtale (comme ça peut l'être à un terme inférieur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SMAR 2017  Empty
MessageSujet: Re: SMAR 2017    SMAR 2017  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SMAR 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SMAR dans le 06
» SMAR a Nantes (44)
» SMAR 2015
» SMAR & Naturellement bebe (92)
» Naturellement Bebe (94) SMAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: