Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 toux

Aller en bas 
+4
vahina16
Tortue verte
sahine
Abeille
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

toux Empty
MessageSujet: toux   toux EmptyMer 26 Avr 2017 - 12:50

Bonjour!

Je viens vous consulter pour avoir quelques conseils!

Mon aîné tousse depuis quelques jours (une semaine? un peu plus?), il a des quintes assez impressionnantes, il donne l'impression de s'étouffer et a des glaires ou autres qui remontent mais il refuse absolument de cracher, parfois, c'est son corps qui s'en charge, et s'il vient de boire ou manger, ça peut finir en groooos vomi (comme aujourd'hui dans son lit, juste avant la sieste).
Il y a quelques jours, il a eu une diarrhée impressionnante mais qui n'a duré qu'un jour, ce qui nous a fait penser à une gastro et on pensait être débarrassés (non, en effet, on n'est pas très calés en diagnostiques ^^)

Son frère a toussé un peu aussi, mais beaucoup moins et de manière beaucoup moins impressionnante.

Du coup, je me demande ce que je peux lui donner de doux pour l'aider, si vous avez des idées.

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyMer 26 Avr 2017 - 18:49

Coucou!
Je ne suis pas très doué en diagnostique non plus mais ici quand on tousse on prend du sirop de carotte, L. adore, c'est sucré et ça fait du bien à la gorge. Infusion de thym-miel-citron aussi plusieurs fois par jours.

Pour le sirop si tu ne connais pas: tu prends une carotte (bio) tu la coupe en tranche très fine que tu mets dans un saladier, tu mets du sucre et tu mélange les tranches de carotte au sucre pour qu'elles soient bien enrobées et ensuite tu peux remettre une couche de sucre sur le dessus (pas trop non plus) tu couvre ton saladier d'un linge propre et tu laisse reposer au moins 1h. Un sirop s'est alors formé, y'a plus qu'à en boire une cuillère plusieurs fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyJeu 27 Avr 2017 - 6:55

S'il y a toux (surtout grasse) c'est qu'il y a quelque chose à évacuer, il vaut mieux le corps faire son travail (même si ce n'est pas très agréable). C'est une des raisons pour lesquelles les sirops anti antitussifs sont déconseillés.

Pour le rendre plus confortable, tu peux toujours essayer de bien humidifier l'air (linge qui sèche, bol d'eau sur le radiateur...) et les voies aériennes (inhalation), le faire dormir en position semi assise (environ 30°) et il paraît qu'un oignon coupé en deux sous le lit fait merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyJeu 27 Avr 2017 - 7:17

Oui j'avais pensé au sirop de carotte, il faudrait que j'en refasse, mais les dernières fois que j'en ai fait, il n'a pas àtà bu Sad
L'air est déjà très humide ici (70% en ce moment) et je lui ai installé un gros coussin cette nuit.

Pendant les quintes, il ne respire plus et devient tout rouge, et déglutit avec difficulté une dizaine de fois quand c'est terminé...
J'espère que son frère va y échapper et que ça ne va pas durer trop longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyJeu 27 Avr 2017 - 8:20

Pour aider aussi son système immunitaire, n'hésite pas à lui donner des probiotiques 3 fois par semaine + moi je sais que pour notre fils, le sirop BIANE des laboratoires Pilèje à base de propolis ert de sureau et FOS a bien aidé. Après, quand il a eu une toux qui ne partait pas (mais ce n'était pas aussi impressionnant que pour ton garçon), notre médecin qui utilise la phytothérapie et micronutrition pour soigner, lui avait prescrit un EPS de echinacée, cyprès et réglisse il me semble. Mais bon, à voir au cas par cas. Courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyJeu 27 Avr 2017 - 8:40

C'est quoi un EPS? mimique121

J'ai du citrilis (EPP, propolis, vit C) qu'on a utilisé en cure de temps en temps, j'hésite à lui en donner. Je ne sais pas si ça va l'aider ou fatiguer son corps déjà en train de lutter.
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyJeu 27 Avr 2017 - 14:42

Un EPS = extrait de plante sèche; à diluer dans de l'eau. Pas terrible en goût mais efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyJeu 27 Avr 2017 - 17:17

Extrait de plantes sèches, ce sont donc des poudres de plantes séchées? (ça serait pratique parce que facile à trouver, mais ça me paraît trop simple ^^)
Désolée, je n'y connais pas grand chose mimique121
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptySam 6 Mai 2017 - 14:35

Je n'y connaissais pas grand chose jusqu'à ce que mon médecin généraliste m'en parle!

En fait, quand tu demandes un EPS de plantes, il s'agit d'une sorte de sirop de plantes et il faut diluer la dose (souvent 1 petite cuillère à café) dans un petit fond d'eau pour avaler. Le goût n'est pas forcément top, mais ça a bien marché chez nous, notamment pour une toux qui commençait à durer longtemps chez mon petit loulou.

Ke viens de revérifier, c'est 1/3 échinacée, 1/3 pin sylvestre, 1/3 réglisse.
Ma médecin m'a dit que la réglisse est souvent déconseillée aux enfants mais c'est comme les huiles essentielles, c'est par précaution (mon garçon a 3 ans). Mon fils en a pris 1 cuillère à café matin et soir pendant 1 semaine et la toux est partie rapidement après.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptySam 6 Mai 2017 - 17:35

Merci beaucoup pour ces précisions!
Du coup, je ne sais pas du tout si on trouve ce genre de chose par ici! Ni ce que ça coûte!

Pour le moment, j'ai fait du sirop de carotte, qui a eu du succès (il faut qu'on rachète des carottes pour en refaire), ils mangent du miel régulièrement, et on met de temps en temps un peu d'huile de nigelle sur le buste.
Pas vraiment d'amélioration en vue, toujours des quintes, aux repas, la nuit, et le reste de la journée (tout le temps en fait), toujours des vomis de temps en temps, et chez mon deuxième, ça commence à prendre la même forme....
Youpie!
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptySam 6 Mai 2017 - 19:30

Dis-moi, tu as vu un médecin ? Car ça commence à faire long de grosses toux, ça peut valoir le coup de vérifier que ce n'est autre chose qu'un petit rhume qui a bien irrité le système respiratoire...

En te lisant, j'ai pensé aux autres témoignages de coqueluche que j'ai lu sur le forum... Je ne sais pas si il y a grand chose à faire d'autre qu'attendre pour le soigner, mais si c'est une coqueluche, c'est important de le savoir pour éviter de contaminer les nourrissons autour de vous.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptySam 6 Mai 2017 - 19:57

babycake a peut-être bien raison sur la piste coqueluche...c'est une grosse goux qui dure, qui fait vomir (enfant je l'ai faite, pas de vaccins chez nous, et je vomissais en marchant tellement je toussais, dur et épuisant, mais soigné en homéopathie) et si le petit frère commence...vu que c'est contagieux.

À ton premier message je me disais, vu comment ça lui prenait, voir un médecin, avoir un avis. Pas laisser continuer longtemps en faisant juste remèdes pour adoucir.

Courage ! À lui, à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyDim 7 Mai 2017 - 8:37

Le mot "coqueluche" clignote depuis un bon moment dans nos têtes, parce qu'en tapant "toux vomissements" sur internet, tous les onglets qui sortent parlent de ça, et que, quand on lit les symptômes, on a l'impression de lire une description de l'état de notre fils.
On a pensé au médecin, et on s'est rappelé de la première fois qu'on y est allés ici (pour une question de visas). La très grande salle d'attente était plus que pleine à 9h30, alors que les consultations commencent à 10, ça nous semblait l'idéal pour aller contaminer quelqu'un ou choper une autre saleté, et mon aîné ne supporte pas qu'on le touche, ça avait déjà été une guerre pour que le médecin puisse juste écouter son cœur... Et comme il n'y a pas vraiment de traitement (à part les antibio pour réduire la contagiosité, qui ne nous enchantent pas vraiment), on a décidé de s'en passer, et on fait super attention aux personnes qu'on fréquente en effet (on a annulé plusieurs visites d'une amie en contact rapprochés avec un tout petit bébé).
Le petit frère par contre, ça paraissait mission impossible de le préserver, ils se font sans arrêt bisous et autres chamailleries...
Ah oui, et mon mari s'est renseignés, les analyses ne se font pas dans notre ville, ils les envoient dans une ville plus grande et ça prend jours pour avoir le résultat.

D'où ma recherche de petites astuces pour atténuer un peu si possible aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyLun 8 Mai 2017 - 8:57

J'ai demandé à ma maman ce qu'elle m'avait donné quand je l'ai faite, elle tenait un cahier pour chacun de ses enfants, afin de savoir les remèdes spécifiques à chacun qui fonctionnent ;) c'est essentiellement homéopathique. Tu en trouves facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyLun 8 Mai 2017 - 9:07

Je n'ai pas encore eu à chercher de l'homéopathie ici, et j'avoue que c'est une voie qui ne me parle pas beaucoup, peut-être parce que je ne connais pas assez, aussi sûrement parce que ces petits granules blancs sont bien loin en apparence du produit naturel dont ils sont dérivés. Et, j'ai du mal avec l'assiduité en général mimique121 (ce qui me fait penser que j'aurai pu avoir la même surprise avec une pilule qu'avec la contraception naturelle, mais ce n'est pas le sujet content107 )

Les huiles essentielles m'inspirent plus par exemple.

(ce qui ne veut pas dire que je remets en cause l'efficacité de ces traitements hein! Et j'en ai quelques uns de petits tubes, mais tellement peu utilisés..)
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyLun 8 Mai 2017 - 9:33

Je ne sais pas si tu as le livre Soigner ses enfants avec les huiles essentielles, de Danièle Festy ?
Voici ce qu'elle préconise en cas de coqueluche:

*dans flacon de 15ml:
-2ml huile ess. de cyprès
-2 ml huile ess. romarin à cinéole
-2 ml huile ess. ravintsara
-8ml huile végétale amande douce
=> massez avec le thorax et haut du dos 3 à 4 fois par jour avec 4 à 6 gouttes du mélange
=> pour info: 20 gouttes = environ 1 ml

Pour enfant de plus de 3 ans:
suppos à faire faire en pharmacie
=> pour 12 suppos:
-huile ess. cyprès (15mg)
-huile ess. estragon (15mg)
-huile ess. ravontsara (20 mg)
-huile ess. eucalyptus radié (20 mg)
-huile végétale calendula (10 mg)
-excipient pour suppo de 1g
=> 1 suppo matin et soir pendant 5 à 6 jours

Elle conseille d'aller vérifier la coqueluche chez le médecin. Elle dit, entre autres, que c'est aussi appelé "la maladie aux 100 jours" car la toux persiste longtemps et certains enfants peuvent rester fragiles des bronches jusqu'à 3 ans après la maladie.
Elle conseille aussi de donner des probiotiques pour renforcer la flore intestinale. Mon ostéo m'a conseillé de prendre des probiotiques toute l'année, 3 à 4 fois par semaine (et non pas tous les jours), en variant les souches.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyLun 8 Mai 2017 - 11:14

Merci beaucoup!!

La première formule convient aussi pour des enfants de moins de 3 ans? Il me semblait que le romarin n'était pas vraiment conseillé chez les petits...

Et oui, les probiotiques c'est une très bonne idée! Et ça ne peut pas faire de mal! Je vais voir si on peut en trouver, et à quel prix!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyLun 8 Mai 2017 - 11:48

Oui d'accord, je comprends. Je demande pas plus à ma maman alors.
Et oui aucune méthode n'est sûre, ni niveau contraception, ni niveau médecine, à chacun de trouver la sienne avec laquelle il est à l'aise ;)

Bon courage en tout cas aav
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyMar 9 Mai 2017 - 6:39

Bonjour Abeille,

Je me permets de laisser un message ici, car ce que tu dis m'interpelle. Personnellement lorsque je suis revenue en France il y a quelques années j'ai eu un épisode de toux qui a duré un mois au total avec quelques pics fiévreux. J'ai essayé pas mal de choses pour m'en débarrasser: sirop homéopathique, sirop au thym, huile essentielle, etc. sans succès. J'ai fini par consulter mon médecin lorsque j'ai eu un pic de fièvre particulièrement important. Mon médecin sachant que je revenait d'un pays tropical a tenu à éliminer toutes les possibilités. Au final j'ai même fait un test de dépistage de la tuberculose.

Morale de l'histoire pour moi, il vaut mieux aller consulter car autant pour vous, en tant que français, ça vous fait penser à la coqueluche, autant pour un médecin, quand tu es dans un pays tel que celui ou vous êtes, cela peut faire penser à plein d'autres choses. Le diagnostic, ça aide énormément pour pouvoir traiter, même de manière naturelle. Ceci dit aussi, on a jamais su ce que j'avais eu, c'est parti tout seul après le plus gros pic de fièvre!

Bref je te conseillerais d'aller voir un bon médecin en qui tu as confiance, par exemple dans une autre ville, peut-être un peu plus ouvert concernant les méthodes naturelles, etc. C'est difficile à trouver mais il y en a toujours quelques uns!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyMar 9 Mai 2017 - 8:48

Merci la Galineta, mais en effet, ne la dérange pas plus. Surtout que pour le moment, nous ne savons même pas si c'est ça!

Et merci Mati pour ton témoignage!
Je pense que si ça dure encore sans s'atténuer, on profitera de notre séjour en France cet été pour voir notre médecin.
Courir ici pour en trouver un, ça me paraît vraiment compliqué, et nous n'avons pas le budget pour aller voir dans une autre ville! (ni le temps ^^)

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyMar 9 Mai 2017 - 14:56

mes deux loulous et mon neveu ( de 2 semaines) ont eu la coqueluche
atypique pour les 3 ...
c'est le pcr qui a permis de mettre en lumière la bébête...

ensuite on a traité à l'homéo ( pertudoron de chez weleda, en alternance avec le remède Lehning 65 IPECA complexe :deux remèdes spéciaux pour les toux émétisantes )
et à respirer dans la chambre ( sur l'oreiller ) du cyprès tjs vert en HE ...

et attendre que ca passe...
mon neveu a eu le traitement antibio ( ainsi que ses parents ) et il en a bien bavé...
mon frère a contaminé tout le monde sans savoir qu'il l'avait et avait 3 médecins qui se sont plantés dans le diag...

bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyMar 9 Mai 2017 - 15:13

Merci Mimikief! J'avais vu ton post sur votre coqueluche!
à 2 semaines pour ton neveu? 02_05_The-Definition

c'est quoi les toux émétisantes?
Et le cyprès toujours vert, c'est bon à partir de quel âge pour les enfants?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyMar 9 Mai 2017 - 15:18

oui à 2 semaines, sa maman l'avait en accouchant, et ils ont contaminé du monde à la maternité... j'étais super fâchée que 3 docs se soient plantés de diag, alors que moi qui ne suis qu'infirmière (et meme plus en activité) j'ai tilté direct...
bref il a eu bcp de soucis de bidon ensuite ( à cause des cures d'antibios)

les toux émétisantes ce sont les toux qui font vomir, typiquement celle de la coqu

le cyprès tjs vert c'est ok des 24-36 mois mais en olfactif en petite dose moi j'ai osé l'utiliser avant ( une formation d'aroma ca aide... ) et c'est l'huile de prédilection pour la coqu aussi...

Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyMar 9 Mai 2017 - 15:46

Oh à la maternité!!!! Eh ben! Et on culpabilise ceux qui ne vaccinent pas!

Mon deuxième n'a que 16 mois, ça fait peut-être un peu petit...

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux EmptyMar 9 Mai 2017 - 15:49

tout dépend de son état, moi perso j'ai préféré dégager la respi et éviter les vomissements... sinon tu peux diffuser d'autres HE qui pourront aider aussi ( eucalyptus, ravinsara etc)
aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toux Empty
MessageSujet: Re: toux   toux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toux, humidificateur d'air
» Toux
» Toux ++++ ... Des pistes ?
» mauvaise toux
» Toux grasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: