Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 laver les dents

Aller en bas 
+6
La Galineta
doudie
Mercredi
Zest
babycake
Abeille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2017 - 8:35

Je compatis! Ici j'ai voulu forcer une ou deux fois (déjà agacée par autre chose, le refus de laisser brosser les dents étant la goutte d'eau) mais je me le suis interdit. J'ai peur de le braquer contre la brosse à dents, et que ce soit encore plus difficile plus tard.
J'essaie vraiment de lâcher prise là-dessus, en me disant qu'il n'a que deux ans, se rince la bouche (c'est déjà ça), et frotte vaguement la brosse dans sa bouche. Je me dis que petit à petit, ça va venir, il va apprendre à mieux frotter, et j'espère que plus grand, il le fera mieux!
Et parfois, j'arrive à frotter un côté ou l'autre! (souvent en lui faisant brosser les miennes en surjouant le "aaaaaaaaahh")
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 14:44

Oui pour la motricité c'est son rythme aav

Ici aussi il y a eu des soirs où on a fini par faire un peu de force et franchement c'est contre-productif, alors je me vois pas le faire régulièrement comme ça, je préfère encore lâcher prise et dire que c'est un "jocker" utilisé de non-brossage de dents.
Puis j'explique que quand il reste du chocolat dans les dents faut le laver, je fais le train des dents, l'hippopotame content050
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 15:33

Ici aussi, de force, c'est contre-productif (et très très sportif!). J'ai peur qu'en forçant, on finisse par cristalliser une opposition.

Le brossage des dents tous les soirs, on a du y arriver vers ses deux ans, le temps qu'il s'habitue. En ce moment, son père à trover un truc efficace : il li "donne à manger" des trucs imaginaire et improbable (un crocodile, un pantalon, le bras de papa...) et lui dit ensuite "oh non, tu as des bouts de pantalons dans les dents, il faut les enlever!" Et ça marche super bien, il se brosse les dents avec conviction! Au niveau de l'efficacité, je dirais que c'est moyen, car il n'est pas très précis, mais ça va s'améliorer... Au besoin, quand ça a vraiment été léger, on repasse derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:08

Ah ici c'est justement repasser derrière qui est très difficile! Faire lui-même, ça ne lui pose pas de problème! Et autant le "iiiiiiii", il gère, autant pendant le "aaaaa", il brosse plus la langue qu'autre chose!

Je vais essayer vos astuces, et bien expliquer la raison pour laquelle on brosse, je ne suis pas sûre de l'avoir fait correctement. Parfois, il y a des choses qui nous paraissent tellement évidentes qu'on oublie que ça ne l'est pas forcément dans la tête de nos petits!

La Galineta, c'est quoi le train des dents?
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:13

C'est drôle car de mes deux enfants, le petit préfère commencer tout seul pour s'amuser avec la brosse à dents, et le grand a lâché l'affaire et préfère que je lui fasse.
J'imagine d'ici les grimaces du "iiiii", "aaaaa" content050

Pas évident de leur expliquer le pourquoi du comment pour que le message passe bien et que ça leur parle. Comme tu dis on n'a pas le même raisonnement vu que pour nous c'est acquis.

Le train des dents, c'est quand on part de table le matin ou le soir pour aller se laver les mains, la bouche et les dents ;) vu qu'ils mangent beaucoup avec les mains aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:23

Ah oui d'accord, ben chez nous, ce n'est pas en même temps ^^
Mais on a une autre routine Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:27

Et oui, bon nous le matin on part pour l'école juste après le petit déj' et le soir dodo rapidement après le repas, parents crevés ^^
Ça met un rythme auquel se tenir au moins. Même si des fois je m'en passerait.
Bon aussi ici vu que tout en bois si ils mettent les mains grasses ou pleines de nourriture sur les murs...ou le mobilier que je ne peux pas laver mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:36

Ah oui non mais on lave les mains et la bouche direct en sortant de table, mais les dents, c'est plus tard, après le nettoyage de la table Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 16:02

Ah oui ok ! Je crois d'ailleurs que je devrais refaire au gant de toilette direct à table, ça éviterait des tensions...le rangement de la table ici c'est direct après la fin comme ça on est débarrassés de cette corvée que je déteste me récupérer le lendemain matin ou devoir me relever ou encore en rentrant de l'école où j'ai besoin de me poser, et T. attrape tout, ensuite ça s'enchaine.

En fait je crois que pour moi c'est comme les légumes à manger par exemple ou un peu tout, si on le passe en force on braque et ça peut rester mal encré longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 19:10

hello les mamans

je sais vraiment plus quoi faire à vous lire. je suis tout à fait d'accord avec vous et je ne veux pas qu'elle soit traumatisé par ça et d'un autre coté j'ai peur que ce soit pire (dentiste).
déjà quand on va chez le doc c'est juste impossible, la dernière fois elle a hurlé à la mort (bien pire que le brossage de dents) à tel point que quand il a eu fini de l'ausculter (à l'arrache) elle a encore eu un espèce de tremblement, j'en étais malade.. alors chez un dentiste je peux mm pas l'imaginer.

ici elle hurle mais brosse quand mm d'elle même et après dès qu'on a fini c'est oublié, elle peut rire la seconde d'après donc je sais pas si c'est vraiment une terreur ou plutot un inconfort.. mais je suis d'accord que c'est embêtant.
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017 - 21:30

Salut les filles,

J'allais ouvrir un post sur ce sujet... mais bon pas besoin en fait! content050
Ici je ne me prenais pas la tête, ma mère m'avait dit qu'elle a commencé avec nous à 2 ans et j'ai eu ma 1ère carie... à 24 ans!

Sauf que... elle fait une gigantesque poussée dentaire. Autant elle a eu sa première dent à 9 mois (en même temps que le 4 pattes) est bien maintenant, à 16 mois tout juste elle est a 11 dents dont 4 molaires. Je ne suis pas si elle en avance par rapport à cela, mais ma mère avait l'air de dire que oui et maintenant que les molaires sont là, j'aimerais bien commencer un brossage régulier, si possible tous les jours, sauf que c'est le 2ème jour que j'essaie et avant elle ouvrait la bouche sans problème et maintenant rien à faire. Je le lui ai fait de force aujourd'hui, au moins pour qu'elle comprenne que c'est inoffensif mais bon vos messages m'ont donné quelques idées.

Donc ma question est la suivante: est-ce que je me prends la tête vu son âge et l'état de sa dentition?
Et un beau sourire "Col+ate" pour vous remercier d'avance! content050
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017 - 22:36

Je ne peux pas te dire pour ta situation personnelle, mais je peux te faire un retour sur la notre Smile

Je ne sais pas exactement à quel âge sont sorties les molaires, un jour, je me suis rendue compte qu'elles étaient là! fou13
Chez nous, pour le moment, ça va mieux. C'est venu tout à coup. Je lui proposais chaque soir, il jouait un peu avec la brosse. Et un jour, je lui ai parlé de nettoyer son garage (pendant le repas, ça l'a beaucoup amusé que je lui demande d'ouvrir le garage pour y entrer la cuillère), et hop, il s'est mis à la tâche! ura1 et je l'ai encouragé en lui disant "très bieeeeen!", et ça lui a plu!
Alors, ce n'est pas parfait, ça ne marche pas chaque jour et je ne peux pas repasser à chaque fois, mais c'est mieux qu'avant, et ça se fait dans la bonne humeur! Alors ça me console d'avoir un peu "lâché"

Bon courage en tout cas! Avec un peu de temps, vous trouverez ce qui vous convient aav

( content103 le sourire content050 )
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2017 - 17:26

Mati a écrit:
Je le lui ai fait de force aujourd'hui, au moins pour qu'elle comprenne que c'est inoffensif

Ça je sais pas si ils comprennent le mécanisme de l'entreprise. Quand c'est en force ça les crispe, et nous aussi.

Super Abeille ! L'idée du garage Smile et ils aiment bien quand on en fait des tonnes, les enfants ^^

Mati moi j'ai décidé de pas me prendre la tête, y a des "jockers" certains jours où ils ont le droit d'éviter le brossage. Et puis je me dis que les fois où ça va finir en crise si je m'entête, c'est pas juste ça une fois qui va leur pourrir les dents quand même !
Après on voit jaunir quand y a des trucs qui s'accumulent ^^

Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2017 - 8:20

La Galineta a écrit:
ils aiment bien quand on en fait des tonnes, les enfants ^^

C'est exactement ça!! En prenant les choses à la rigolade, j'ai aussi réussi à bien lui laver en le faisant rigoler fort "HAHAHAHAH" "HIHIHIHI"! Je n'y aurais jamais pensé!
Sauf que parfois, on a juste pas envie de rire (c'est triste à dire quand même!), dans ces cas-là, mieux vaut peut-être laisser couler en effet!

Mati, j'ai voulu aussi lui montrer que ça ne faisait pas mal, mais je crois que les poils de la brosse lui font des chatouilles désagréables sur le palais, et même quand il se laisse faire, il fait la grimace* quand on frotte celles du haut si on dérape un peu (la précision n'est pas évidente!)

*comprendre il se tortille comme un asticot, hurle ou s'échappe
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptySam 1 Avr 2017 - 8:48

Oui c'est triste à dire, mais vrai...

Des fois la brosse a dérapé dans un geste un peu rapide (le petit frère dans l'autre bras) et aïe dans la gencive au fond...

J'ai essayé hier le brossage mutuel, il a beaucoup aimé me balader la brosse dans la bouche et j'ai pu lui laver les sienne, ce matin aussi c'est son grand frère qui lui a brossé, pas très précis mais on brosse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptySam 1 Avr 2017 - 9:35

Ah ben je repensais à ce sujet ces derniers jours, parce que ce n'est à nouveau plus ça du tout!
Il faut une patience et une énergie folles pour réussir à lui brosser les dents en le faisant coopérer (ou au moins sans le faire hurler), et le soir, je n'en ai plus assez. Et comme c'est un moment que je redoute, je le retarde et finalement, c'est pire...

Le brossage mutuel, j'ai essayé, il adore brosser mes dents (et m'étaler le dentifrice sur le visage), mais il n'ouvre pas plus la bouche pascontent149

Plus d'idées pour le moment, je continue à lui expliquer pourquoi il est important d'avoir les dents propres, et que c'est le brossage qui permet de les laver, en espérant que ça lui parle.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptySam 1 Avr 2017 - 9:44

Ici ça va mieux. Toujours avec une brosse adulte hyper douce, genre pour les dents très sensibles, je trouve qu'on n'a pas l'équivalent en taille enfant.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptySam 1 Avr 2017 - 11:19

on fonctionne aussi avec des brosse à dent d'adulte, je trouve que les juniors sont horribles tellement elles sont dures >.<

Bon après ce qui a été salvateur fut l'aménagement d'un espace salle de bain pour eux, avec de l'eau à dispo et un endroit pour se laver les mains et dents comme les grands sans avoir à monter sur une chaise aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2017 - 9:10

Ici nous ne pourrons pas attendre d'atteindre ce stade, ça nous stresse trop!!
Et la salle de bain n'est pas adaptable, par contre, il a pris l'habitude de son tabouret et se lave les mains seuls. Mais les dents, non, il brosse vaguement en faisant "hiiiiii", et c'est fini!!!
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptySam 22 Avr 2017 - 12:25

hello les mamans

alors Abeille as tu trouvé une solution?

je désespère vraiment ici.. je stresse très fort qu'elle ait une carie car c'est de pire en pire. Pendant un moment elle acceptait que je lui brosse les dents avec la brosse à dent de doigt mais ça n'a duré que deux jours.
Je ne peux pas la laisser comme ça sans brossage donc je la force, j'ai horreur de ça mais ce sera pire si elle a des caries. Alors ce qu'on fait c'est qu'on la chatouille et on la brosse vite vite, même comme ça c'est loin d'être bien.. je sais que chatouiller c'est pas terrible mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux..

et vous?

ici je pensais aussi aménager un coin pour elle mais je me demande si ça changera qqchose? Quand elle ira sur le pot on pourra retirer la table à langer et mettre un meuble pour elle à la place. j'ai vu qqun qui a transformé la table à langer d'ikéa pour en faite un meuble magnifique.

enfin..soyons positives! aav
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptySam 22 Avr 2017 - 12:36

Oh bon courage!!!

Alors ici, nous sommes passés par plusieurs phases! Après mes derniers messages, on a forcé une ou deux fois, à bout de patience, et on a tout bloqué. Pendant quelques jours, impossible de lui faire ouvrir la bouche ou même de parler de brosse à dent! Pendant cette période, j'essayais de le faire rincer sa bouche avec de l'eau, ou, au minimum du minimum boire de l'eau avant de dormir. Finalement, nous lui avons proposé un siwak (un petit bâton qu'on "pèle" et avec lequel on frotte les dents) et comme l'objet était complètement différent, c'est comme ça qu'on a pu y revenir. Quelques jours on l'a laissé faire, même si c'était plus du jeu qu'autre chose, et petit à petit, nous avons pu à nouveau participer. Maintenant, il ne veut plus le siwak mais à nouveau la brosse à dents, et avec du dentifrice!

Et je remarque aussi après coup qu'il s'oppose un tout petit peu moins que ces dernières semaines, donc c'est probablement lié! Si je m'en étais rendue compte sur le coup, j'aurais peut-être fait différemment, mais c'est toujours difficile d'avoir assez de recul quand on est en plein dedans.

Et, comme toi, je suis méga stressée des caries, ça me fait trop de peine de voir des gamins de son âge aux dents rongées!
Courage et patience! Vous allez y arriver Smile

Ah oui, et je me souviens aussi d'une ou deux fois où il a voulu manger une datte après s'être "lavé" (chatouillé plutôt) les dents. On lui a expliqué qu'il faudrait les relaver ensuite, et dans ce cas, il voulait bien!
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptySam 22 Avr 2017 - 16:11

Ici on "force" en mode "attaque de brosse à dent !!!" Du coup c'est vraiment une partie de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 20:47

Abeille, en réfléchissant à la question je m'étais bien dit qu'il valait mieux leur confier notre brosse à dents SANS dentifrice pour nous les brosser ^^ moins de dégâts, et on se les rebrosse avec dentifrice seule !

Quand vous disiez que les brosses à dents enfants étaient dures je trouvais pas spécialement plus que celles adultes, bien que pour eux y a pas le choix soft, medium...et que leurs poils sont pas tellement plus courts que les nôtres alors que leurs dents plus courtes, donc ça atteint plus la gencive. Pourquoi ils font pas un effort.
C'est vrai que là je vois à la tête de T. que ça chatouille...

Pas mal le coup de l'attaque de brosse à dents doudie Smile

Chez vous y a des "jokers" de brossage ?
Des fois où on leur passe de pas se brosser les dents.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 7:53

Pour les premières dents, il existe des brosses à dent en silicone très douces et dont les poils sont plus courts. Je pense la garder un moment au moins jusqu'à ce que toutes les dents soient sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 8:20

Chez nous il y a des jockers, (qui ne sont pas appelés ainsi mais c'est pareil), rarement quand même, parce que je suis une stressée des dents! Mdr!
Nous avons introduit le brossage à midi en plus du soir, je pensais me détendre un peu comme ça, mais en fait, c'est pareil, parce que le soir avant de dormir, je n'arrive pas à lâcher...

Mon deuxième commence aussi à râler, alors qu'il aimait trop la brosse à dents, les chatouilles encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laver les dents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: laver les dents   laver les dents - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
laver les dents
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: