Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

comment débuter?

3 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée

comment débuter? Empty
MessageSujet: comment débuter?   comment débuter? EmptyVen 9 Déc 2016 - 13:41

Voilà je me pose des questions concernant la propreté de ma puce. J'aurais voulu essayer le HNI depuis tout bébé mais c'était compliqué pour moi et bref là elle a 19 mois et je me demandais comment débuter la chose? on lui a acheté un petit pot, des fois je la mets dessus mais elle ne comprends pas trop ce que je lui veux. je l'avais laissée toute nue me disant que dès qu'elle commencerait qq chose je dégainerais le petit pot mais j'ai tourné le dos une minute et tout était sur le parquet.. donc bref, y a t il une méthode à suivre? des conseils?
merci pour votre aide abc
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée

comment débuter? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter?   comment débuter? EmptyDim 11 Déc 2016 - 14:16

Désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt!

Ici j'ai commencé à enlever les couches de mon fils quand il avait environ un an et demi, parce qu'il avait les fesses très irritées, et que c'était un combat pour lui mettre une couche. Alors il est resté les fesses à l'air et a découvert ce qui se passait quand il faisait pipi. Donc il y en a eu beaucoup beaucoup par terre, ça fait partie de l'apprentissage je pense!
Je le mettais sur le pot au réveil de la sieste, ou quand j'avais l'impression qu'il avait besoin, et on jouait un peu avec des pinces à mettre dans une boîte, ou autre, et parfois, le pipi finissait par arriver dans le pot! (Ou pas...)
Assez rapidement, il a compris le rapport entre le pot et le pipi, mais il ne sentait pas toujours à temps, donc souvent, il y avait un début de pipi par terre, puis il courrait sur le pot (ou pas...)

Chez nous, ça a pris très très longtemps avant que ce soit complètement "acquis", parce que ça correspondait à une période de vadrouille pour nous, et que nous n'avions pas le pot avec nous, et que nous ne pouvions pas toujours nous passer de couche.
Quand nous nous sommes à nouveau stabilisés, il était ravi de retrouver un pot, et d'enlever les couches! Et peu de temps après, nous avons pu sortir en dehors de la maison sans couche sans risquer de catastrophe.
Maintenant, il reste encore la nuit. On verra quand les couches ressortiront sèches après la nuit suffisamment souvent!

Voilà pour notre expérience, je pense qu'il y en a autant qu'il y a d'enfants! La cousin de mon fils qui a le même âge a enlevé sa couche pour la première fois il y a quinze jours, et il est "propre" depuis une semaine!

Et à 10 ans, tous les enfants sont propres normalement Smile Donc ne te met pas de pression, écoute ta fille et tes ressentis aav
Bon courage! (parce qu'il en faut un peu quand même, c'est parfois agaçant de nettoyer quinze pipis par jour!)
lili2701
Habituée

comment débuter? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter?   comment débuter? EmptyLun 12 Déc 2016 - 12:44

oh merci Abeille pour ta réponse!

ok alors je vais essayer puis on verra! ça ne m'ennuie pas trop de ramasser le pipi cest surtout le fait qu'on a du parquet partout et tapis dans le salon sous la table donc pas évident.. mais si je le vois à temps ça devrait pas l'abimer.. (il est pas traité encore)
Abeille
Habituée

comment débuter? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter?   comment débuter? EmptyLun 12 Déc 2016 - 14:01

Généralement, quand on sait que l'enfant n'a pas de couche, on est assez attentif!

Bons essais Smile
babycake
Habituée
babycake

comment débuter? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter?   comment débuter? EmptyLun 12 Déc 2016 - 15:34

Ici on a commencé à enlever les couches vers 20 mois, parce qu'il ne voulait plus en mettre. Comme il acquis la continence de nuit tout seul très tot (à partir de 18 mois, les couches étaient sèches tout les matins, et au bout de quelques semaines, il faisait pipi sur le pot au réveil), on pensait que ça irait vite. Il nous a montré qu'il ressentais bien les choses, et qu'il était capable de se retenir.

Mais rétrospectivement, je crois qu'il n'était pas prêt. On a pris pour une envie de se passer de couche ce qui était probablement une envie de vivre tout nu content050, et une bonne phase d'opposition qui s'est surtout focalisé sur le change et l’habillement (je décide, je veux faire seul mais je suis pas encore capable, etc...). Alors, ça a été long, et chaotique. Une première période où il faisait sur le pot, mais uniquement sur proposition, il n'y allait pas de lui-même. Les vadrouillage de cet été dans la famille nous ont montré qu'il était très attaché à "ses" toilettes, et qu'ailleurs, point de salut, il préférait faire pipi par terre (cool dans le jardin, moins sur le tapis de mamie). Quand on est rentré, un mois plus tard, c'était la cata, il refusait catégoriquement le pot ou les toilettes, et 30 secondes après qu'on lui ait proposé, il faisait pipi par terre... Et il refusait toujours les couches, en déclarant qu'il voulait faire pipi par terre... Quand la crèche a repris, il a avait 22 mois, il s'est mis à demander à aller aux toilettes à la maison, mais jamais à la crèche. Et très vite, il a demander aux éducatrices de mettre des couches.
A deux ans et un mois, on en là : la continence de nuit, c'est acquis, et demande spontanément à aller aux toilettes quand il en besoin le matin. Il a des couches à la crèche, à sa demande. De temps à autre, il demande le pot, mais c'est rare. A la maison, on fait avec et sans couche en fonction de l'humeur et du programme de la journée. IL y a encore beaucoup d'accident. Bref, physiquement, il est prêt, mais il n'ose pas encore se lancer, et on craint qu'à lui avoir enlever les couche trop tot, avec trop d'accident, on ait un peu bloqué les choses... On attend le déclic, qu'il a bien le temps d'avoir..

Parce que du coup, je me demande, et je demande à celles qui ont pratiqué l'HNI : à 19 mois, est-ce qu'on est encore dans l'HNI, ou bien dans le début de la continence ?
Abeille
Habituée

comment débuter? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter?   comment débuter? EmptySam 17 Déc 2016 - 8:19

Babycake ta question m'en fait poser une autre : quelle distinction entre HNI et continence? L'autonomie?
Contenu sponsorisé

comment débuter? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter?   comment débuter? Empty

comment débuter?
Page 1 sur 1