Alors alors, dans le désodre:
- La cité des sciences/cité des enfants, c'est sympa, mais c'est cher (9 euro/adulte, 6 enfant). Préféré venir le matin pour la première séance, sinon c'est vraiment plein de monde.
Sinon, si ton fils aime les véhicules, ça peut valoir le coup de prendre un billet pour une expo explora plutôt que pour la cité des enfants. Certaine expo permanentes, notamment celle sur le son, sont très accessible aux enfants, et dans le hall, l'avion Solar Impulse et un hélicoptère sont exposé juste sous ton nez. Milo avait adoré. Il y a souvent bcp moins de monde.
Mais si tu ne veux pas te ruiné à la cité des science/vilette, il y a d'autre alternative :
-le musée de la musique/philarmonie de Paris, dont l'entré est à 5euro, gratuit pour les enfants, qui expose plien d'instrument avec instrument à toucher pour les enfants, et très souvent des petits concerts gratuit dans les allées.
-little villette, l'espace enfant de la vilette, avec une bibliothèque, une salle de cirque, des jeu de socité, légo, etc... à disposition et gratuit. C'est ouvert l'après-midi le mercredi et le WE. Par contre, quand il pleut, il y a du monde. Ils organisent aussi plein d'atelier parent-enfants ou juste enfant pas très cher, ou gratuit, voir sur leur site : https://lavillette.com/evenement/little-villette/
- et bien sur les jardins du parc de la villette, avec plein de jeu, sur plein de thème différent. Sympa si il fait beau.
Nous on aime bien aussi :
-l'aquarium du musée de la porte dorée/cité de l'immigration. Il est petit mais c'est près de chez nous, et pas trop cher (5 euros). Plein de poisson du monde entier présenté par écosytème, avec pas mal d'aquaruim à hauteur d'enfants.
- le parc florale (à la limite entre Paris et Vincenne), l'entrée est gratuite en hiver. Parc botanique et paysagé à l'entrée, mais au fond, c'est le royaume des enfants, il y a plein d'air de jeu en plein air, pour tout les âges, et tout les goûts. Ne pas y aller en voiture le WE, c'est impossible de se garer, mais c'est bien de desservie en transport.
-La coulée verte, une promenade arborée et piétonne de bastille jusqu'au bois de Vincenne. Peut-être pas la peine de traversé Paris pour ça, mais si vous êtes dans le coin, c'est sympa. On habite juste à coté, et on apprécie!
-le zoo de Vincenne. L'entrée est très chère (22 euro), mais nous on habite à 10 mn, donc on a pris des passe à l'année très rentable... (et on peut vous les prêtez si ça vous tente). C'est un zoo, et je ne sais pas si vous adhérez ou pas... moi j'étais réticente, mais les enclos sont tous grands, vitrés, bien aménagé en reproduisant le milieu naturel, avec toujours la possibilité pour les animaux de se cacher.
- le jardin d'acclimatation, j'adorai petite, mais c'est à l'autre bout de Paris pour nous, et je n'y ai pas ré-emmener Milo. Je crois qu'ils ont beaucoup développé les attraction et manège payant, donc peut-être éviter cette zone si vous ne voulez pas vous ruiné...
-Le cafézoide, un café des enfants associatif incroyable dans le 19eme : http://www.cafezoide.asso.fr/joomla/, avec plein d'atelier gratuits et de jeu à disposition.
Si ton fils aime les véhicules :
- vous pouvez tout simplement prendre le métro, surtout s'il ne connait pas , et en particuliers les lignes 2 et 6 qui sont aérienne sur la majorité de leur trajets et qui permettent de bien voir la ville.
-marcher le long de la Seine pour voir les bateaux, le long des voie sur berges rive droites qui sont maintenant exclusivement piétonnes.
Pour visiter la ville de façon ludique :
- dans le centre de paris, du coté de la bourse et du métro grand Boulevard, il y a plusieurs passages (= rue couverte haussmannienne) : Une petite plongée dans le XIXeme siècle, avec une jolie architecture, une rue avec toit, c'est fascinant pour les enfants ( et les plus grands!). Bordés de magasin hors deprix, mais la balade est sympa.
- la fontaine Stravinski, devant le centre George Pompidou, plein souvent aux enfants. Le musée leur est ouvert (gratuit pour les enfants) et fait un effort d'accessibilité pour eux, et si vous aimez l'art contemporain, c'est chouette!
-Dans le 13eme, les rue de Choisy et d'Ivry, à partir de place d'Italie, délimite le quartier chinois. Un ptit tour la-bas, et dans les supermarchés des Frères Tang ou Paris Store, à a recherche d'ingrédient exotique, ou tout simplement pour regarder et sentir, et voyager un peu... (petite, j'adorais... et j'aime toujours!)
- et partout dans toute la ville, ne pas hésiter à rentrer dans les parcs et squares qui sont souvent plus grand que ce qu'on voit de la rue, ont des jeux pour les enfants, des points d'eau potable, et des toilettes gratuites.
Et puis, si l'occasion, si l'envie...venir rencontrer les copines du forum dans le coin ? Moi, en tout cas, je suis disponible pour un café et une causette, si ça vous tente!