Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Mon projet CNV au collège

Aller en bas 
+2
Abeille
doudie
6 participants
AuteurMessage
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Mon projet CNV au collège Empty
MessageSujet: Mon projet CNV au collège   Mon projet CNV au collège EmptyJeu 22 Sep 2016 - 19:51

Je vous l'avait dit, je déborde d'énergie en cette rentrée. Je suis prof principale en 6ème et j'ai une classe où il y a beaucoup de tensions entre les élèves. J'ai décidé de mettre en place un projet CNV.

Mes outils
- le site ni hérisson ni paillasson dont j'ai déjà parlé dans un autre post
- Faber et Mazlich
- Rosenberg

En pratique, j'axe le travail essentiellement sur les temps de vie de classe, une heure toutes les deux semaines sont prévues, mais hier par exemple j'ai fait vie de classe au lieu de maths. Je rattraperai plus tard.

Séance 1 : s'écouter, les sentiments
Chacun écrit 2 phrases, une qui démarre par j'aime quand... et l'autre par j'aime pas quand... On fait ça silencieusement, puis tout le monde lit ses phrases et personne ne doit réagir. Le but c'est d'avoir un moment où s'exprimer, et de savoir accueillir la parole de l'autre sans jugement. Ca sera le début de toutes mes séances. Au fur et à mesure on exprimera plutôt "je suis en colère/j'ai peur/je suis triste/je suis heureux...", pour affiner les sentiments.
Les sentiments : lister toutes les variantes qu'on connaît des 4 sentiments de base : colère, peur, tristesse, joie. On complétera la liste au fur et à mesure.

Ils ont vraiment bien joué le jeu alors que d'habitude ils sont plutôt difficile à canaliser. J'ai participé aussi à l'exercice des deux phrases.

Séance 2 : s'écouter, comment agir
Les 2 phrases.
Puis plusieurs événements possibles, choisir pour chacun ce qu'on doit faire
- rien
- en parler à un adulte
- en parler en classe entière
- régler le problème soi-même (et comment ?)
Un élève a mis partout qu'il réglait le problème lui-même. Comment ? En se battant pour pas avoir l'air d'une poule mouillée... Un autre élève qui nous est arrivé bagarreur et étiqueté "terreur" a demandé d'une petite voix s'il pouvait lever la main pour participer. Il a pris la parole d'une voix très douce pour dire raconter quelque chose de très beau : "mon petit frère de CE2 s'est fait embêter par un grand de CM2. Il me l'a dit. Je suis plus grand et en général j'aurais été le taper. Mais là j'ai dit à mon frère d'en parler et ça s'est arrêté. Si je l'avais tapé il a aussi un grand frère qui m'aurait tapé, alors j'aurais dû en parler à mon grand frère et ça n'aurait jamais fini". La séance s'est arrêtée sur ça !

Sinon avant cette séance là, il y a eu une petite bagarre dans ma classe en fin d'heure. Un des deux élèves en question est parti avant que je puisse intervenir. Je l'ai retrouvé dans la cour et je lui ai demandé de m'expliquer. C'était pour une histoire de crayon prêté ou pas, il était énervé. A un moment j'étais sur le point de dire que c'était n'importe quoi et que je ne voulais plus de ça, et puis je me suis retenue, j'ai juste reformulé façon écoute active "donc pour un stylo vous vous êtes battus", il s'est dégonflé, a baissé le nez et m'a dit "ah oui, la prochaine fois on fera autrement et je vais aller m'excuser".

J'ai vu aussi les parents d'élèves et je leur ai parlé de mon projet, j'ai dit aussi que j'envisageais de proposer de la relaxation en cours d'année, ils sont partis avec des étoiles dans les yeux. Et une maman que j'ai revu aujourd'hui m'a remerciée pour mon implication.

Je sème des graines à tout vent ! divers107
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Mon projet CNV au collège Empty
MessageSujet: Re: Mon projet CNV au collège   Mon projet CNV au collège EmptyJeu 22 Sep 2016 - 21:43

Il est tard mais je voulais juste te dire que tu es une prof qui fait rêver!
Félicitations! Continue sur cette lancée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Mon projet CNV au collège Empty
MessageSujet: Re: Mon projet CNV au collège   Mon projet CNV au collège EmptyJeu 22 Sep 2016 - 22:24

Quel magnifique projet! C'est super de semer des graines comme ça!!!!!
Et puis les deux changements d'attitude des enfants, c'est fantastique!!!!

Et puis t'as l'air vraiment dans ton élément et avec un moral de folie!!!!!! Ca fait vraiment plaisir à voir que tu sois épanouie à ce point, ça contraste avec des précédents messages!!!!
Yeh!!!!
Fonce!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Mon projet CNV au collège Empty
MessageSujet: Re: Mon projet CNV au collège   Mon projet CNV au collège EmptyVen 23 Sep 2016 - 5:31

Oui Arcenciel, c'est tout à fait ça, je me sens à ma place.

J'espère juste réussir à juguler mon énergie pour ne pas m'épuiser. Mais au moins ici j'ai la reconnaissance des élèves, des parents, de la principale (qui a dit oui à toutes mes demandes jusqu'à présent). Je sens que je suis la bienvenue avec mon grain de folie pour changer un peu cette équipe de maths qui a une sacrée réputation de passéisme ! content050
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Mon projet CNV au collège Empty
MessageSujet: Re: Mon projet CNV au collège   Mon projet CNV au collège EmptyVen 23 Sep 2016 - 8:29

Je rejoins Arcenciel, ça fait plaisir de te lire dans cette énergie et ces superbes idées que tu mets en place avec cette classe Smile
Puis vraiment chouette que tout le monde t'accueille comme ça avec ces idées, c'est ce que je me demandais en te lisant au départ, comment ça prend sa place dans "l'entourage" scolaire.

Puis je me demandais si des enfants de cet âge joueraient bien le jeu, car quand j'ai lu "Parents épanouis, enfant épanouis" de Faber et Mazlich (qui m'a beaucoup parlé) c'est ce qui m'a interrogé.
Et c'est super de lire les deux réactions que tu as eu aav

Continue ura1
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Mon projet CNV au collège Empty
MessageSujet: Re: Mon projet CNV au collège   Mon projet CNV au collège EmptyVen 23 Sep 2016 - 8:44

Bravo ! C'est bien de voir que tu as la marge de manœuvre nécessaire pour mettre en place ce genre de choses. Les choses commenceraient-elles à évoluer ?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Mon projet CNV au collège Empty
MessageSujet: Re: Mon projet CNV au collège   Mon projet CNV au collège EmptyVen 23 Sep 2016 - 8:59

Quel super projet! C'est génial de voir des profs de collège s’intéresse à l'aspect relationnel de l'enseignement, au-dela du contenue disciplinaire.
Je suis très curieuse de voir comment ça va évoluer... tu nous tiendra au courant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet CNV au collège Empty
MessageSujet: Re: Mon projet CNV au collège   Mon projet CNV au collège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet CNV au collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collège Montessori
» Projet ou pas projet? Question....
» N est bien HP. EDIT : dialogue avec le collège (round 1)
» collège montessori EDIT: ou comment vivre un rêve !
» Projet ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: