Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Mon projet CNV au collège

Aller en bas 
+2
Abeille
doudie
6 participants
AuteurMessage
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Mon projet CNV au collège Empty
MessageSujet: Mon projet CNV au collège   Mon projet CNV au collège EmptyJeu 22 Sep 2016 - 19:51

Je vous l'avait dit, je déborde d'énergie en cette rentrée. Je suis prof principale en 6ème et j'ai une classe où il y a beaucoup de tensions entre les élèves. J'ai décidé de mettre en place un projet CNV.

Mes outils
- le site ni hérisson ni paillasson dont j'ai déjà parlé dans un autre post
- Faber et Mazlich
- Rosenberg

En pratique, j'axe le travail essentiellement sur les temps de vie de classe, une heure toutes les deux semaines sont prévues, mais hier par exemple j'ai fait vie de classe au lieu de maths. Je rattraperai plus tard.

Séance 1 : s'écouter, les sentiments
Chacun écrit 2 phrases, une qui démarre par j'aime quand... et l'autre par j'aime pas quand... On fait ça silencieusement, puis tout le monde lit ses phrases et personne ne doit réagir. Le but c'est d'avoir un moment où s'exprimer, et de savoir accueillir la parole de l'autre sans jugement. Ca sera le début de toutes mes séances. Au fur et à mesure on exprimera plutôt "je suis en colère/j'ai peur/je suis triste/je suis heureux...", pour affiner les sentiments.
Les sentiments : lister toutes les variantes qu'on connaît des 4 sentiments de base : colère, peur, tristesse, joie. On complétera la liste au fur et à mesure.