Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 HNI après 6 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

HNI après 6 mois Empty
MessageSujet: HNI après 6 mois   HNI après 6 mois EmptyVen 29 Juil 2016 - 12:59

Je tente ma chance même si le forum HNI n'a pas l'air très actif ces derniers temps.

Avant la naissance de ma fille, j'ai vaguement lu des choses sur la HNI. Ni croyant pas trop, j'avoue, et préférant me consacrer à mener à bien mon allaitement, je n'ai pas été plus loin. Mais voilà il y a eu des couches qui ont craqués et répandu leur gel sur elle (et là tu te demandes avec horreur ce que ça contient) et une mycose du siège qui va mieux après avoir laissé la petite les fesses à l'air à la maison et demander à ce qu'elle soit changée plus souvent à la crèche.
Suite à ça, la HNI est un peu revenue à mon esprit. Après tout pourquoi pas ? Elle est bien capable de croquer son concombre sans dent.
En prenant des informations, je vois que l'on conseille de débuter avant 6 mois (c'est raté) et d'éviter les périodes motrices (bon re-raté). Et lors des quelques jours cul nul, je n'ai pas forcément repéré les pipis et pour les cacas il semblerait que notre appartement soit trop grand pour atteindre les toilettes avant la cacastrophe content103
Tout ça pour en venir à mes questions à celles (ou ceux) qui pratiquent la HNI :
- est-ce que débuter cet été est une bonne idée sachant que là elle est obnubilée par la station debout et sa suite logique ?
- vaut-il mieux attendre l'été prochain où a priori elle marchera et pourra éventuellement exprimer ses besoins ?
Je parle volontairement d'été parce que je me vois mal la laisser les fesses à l'air sur le carrelage en hiver... Pour les vacances, nous ne serons pas chez nous et il paraît difficile d'imposer ça à nos proches surtout en maîtrisant pas du tout le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

HNI après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI après 6 mois   HNI après 6 mois EmptyVen 29 Juil 2016 - 14:13

Bonjour Tortue verte 0059_G

Ma réponse :ben, pourquoi pas ?? c'est pas une norme les avant 6 mois, si tu en as envie, que tu te sens disponible pour vivre cette aventure avec ton enfant. Et en plus tu as raison, c'est la bonne période pour faire des tipipis dans l'herbe par exemple et se balader cul nu content050 (j'ai pas dit qui !)

L'HNI je trouve que c'est une proposition, voilà. On laisse la possibilité à nos enfants de faire autrement à un moment donné. Et on voit comment ça se passe et comment on peut se coordonner. Est-ce qu'il faut préparer la serpillière pas loin si cul nu qui se promène, à quels moments on propose à l'enfant de faire pipi dans un récipient et à quels moments dans la journée ton enfant à d'avantage envie.

C'est comme pour les personnes (très) âgées finalement, il ne nous viendrait pas à l'idée de leur faire porter constamment des couches, on leur propose aussi d'aller aux WC, régulièrement.

Et petit à petit l'alternance couche/propositions/sans couche s'agrandit (ça grandit).

Voilà voilà aav
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

HNI après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI après 6 mois   HNI après 6 mois EmptyLun 1 Aoû 2016 - 12:19

Ce week-end, à la maison, nous l'avons en effet laissé sans couche (une petite culotte quand même).

Résultat des courses : 0 pipis attrapés, en même temps elle fait pipi pile dans les 10 secondes où on regarde ailleurs et histoire de tromper l'ennemi elle fait pipi debout (pour mieux s'asseoir dedans une fois qu'elle a fini)
On se dit que à défaut d'arriver à lui proposer le pot au bon moment, au moins le pipi est repéré immédiatement et donc elle est nettoyée dans la foulée. La serpillère est donc de sortie et le sol a rarement été autant nettoyé content103
Pour l'instant on va essayer de la mettre sur le pot dès qu'on s'aperçoit qu'elle commence à faire pipi et bien lui dire qu'on fait pipi sur le pot et pas par terre (idée issue du post de Doudie).
Penses-tu que ça serait une bonne idée de prendre des notes sur l'heure ou les moments des pipis ? Peut-être que ça nous permettrait de prendre le recul et mieux repérer les moments.

J'avoue ne pas avoir fait de propositions pour l'instant, c'est idiot mais j'ai l'impression que je lui proposerai genre à des moments qui, moi, m'arrangent (genre avant le bain ou le pyjama). J'y viendrai peut-être une fois que j'aurai plus confiance en mon instinct.
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

HNI après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI après 6 mois   HNI après 6 mois EmptyMar 2 Aoû 2016 - 8:23

Ca marche très bien après 6 mois.

Perso, au moment d'un pipi je n'interromperais pas je pense... il est par terre, tant pis... juste lui dire "oh tu fais pipi ?". Mais je proposerais de temps en temps, justement aux moments qui t'arrangent (sans jamais forcer, juste proposer), et aux moments où tu commenceras à sentir qu'elle a envie.

En douceur, sans prise de tête. Tout les pipis qui ne resteront pas sur ces fesses seront déjà ça de gagné. Même si c'est par terre. Ca peut marcher un mois, et puis plus rien pendant deux, et puis vous vous y remettrez...

Pour l'hiver, ça marche aussi en couche, en proposant de temps en temps.

Comme toi, pour ma grande, j'ai commencé après 6 mois et suite à un érythème. Elle ne voulait plus en entendre parler à 9 mois, à 11 mois elle a à nouveau voulu... propre à 15 mois.
J'ai presque toujours fait avec couche, parce qu'une fois que je me suis sentie prête à leur enlever, elles étaient propres, en fait.

0059_G

Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

HNI après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI après 6 mois   HNI après 6 mois EmptyMar 2 Aoû 2016 - 9:43

Propre à 15 mois ? Finalement ça a été très rapide.
Hier elle a joué à s'asseoir sur le pot, l'idée n'avait pas l'air de lui déplaire. Je pense que oui on va continuer comme ça et faire des propositions. Peut-être quand je lui enlève la couche. A voir, il faut y réfléchir.
Pour l'hiver, tu fais couches + jambières ?
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

HNI après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI après 6 mois   HNI après 6 mois EmptySam 6 Aoû 2016 - 8:51

Ca peut être rapide comme ça peut ne pas l'être, la propreté... chez moi, j'ai l'impression que l'hni a joué un role important, mais je ne peux pas le garantir à 100%.
Ma grande avait déjà une très grande capacité à se retenir, pour le meilleur et pour le pire...
Elle ne supportait pas le pipi sur sa peau fragile, ça c'est sur.
Sa petite sœur ne supportait pas que je lui mette des couches (tout comme le reste des vêtements d'ailleurs). Donc l'hni leur convenait très bien à toutes les deux, c'est mon bilan après coup. Ca ne veut pas dire qu'on n'est pas passées par de longues périodes où elles ne voulaient pas en entendre parler, se tendaient comme des barres de fer quand je proposais... ça se voit vite quand ils ne veulent pas. content050 Et chez nous, la période 'sans' c'était entre l'acquisition du 4 pattes et de la marche.

Pour les vêtements, non je n'ai jamais investi dans des jambières, même si j'en ai parfois rêvé. On s'en sort sans aussi, en déshabillant à chaque fois. Peut-être que si j'avais eu des jambière je serai passé plus facilement au sans couche... ça m'aurait évité bien des luttes avec ma petite poupette.

Bonnes découverte et découverture ! aav
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

HNI après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI après 6 mois   HNI après 6 mois EmptySam 6 Aoû 2016 - 19:11

Je me renseigne aussi en ce moment car ma petite de 7 mois a l'air très très réceptive et signale déjà bien les cacas (des fois avant des fois après)
Donc j'ai bien envie de me lancer à 100%
J'ai lu sur le groupe facebook hni que les bébés qui commencent plus tard ont un peu perdu leur capacité de se retenir, ce qui fait que leur vessie est un peu plus petite (du coup petits pipi mais + souvent)

Et du coup quand ils recommencent à travailler là dessus après ça change.

Bref tiens nous au courant on partagera nos expériences content050
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

HNI après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI après 6 mois   HNI après 6 mois EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:26

Pour l'instant on est toujours à 0 mais c'est pas grave. Elle est passé en mode 4 pattes ce week-end, on peut pas tout faire. Je repère mieux quand elle pousse mais je n'ai pas le temps nécessaire pour lui proposer le pot.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

HNI après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI après 6 mois   HNI après 6 mois EmptyLun 29 Aoû 2016 - 12:26

La HNI se poursuit en pointillé.
Avant nos vacances, j'ai bien réussi à attraper un caca. Il faut dire qu'elle m'a bien aidé avec ses pets dans le bain. content103
En vacances, comme nous n'étions pas chez nous, nous avons laissé tomber le sans couche mais j'ai essayé de bien être attentive aux signes. J'arrive assez facilement à repérer les selles ce qui épate bien papa. A défaut, je la change immédiatement et plus régulièrement ce qui me paraît plus respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

HNI après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI après 6 mois   HNI après 6 mois EmptyLun 29 Aoû 2016 - 21:02

Pareil ici j'ai laissé tomber pendant les vacances, en plus elle a été bien malade.
Mais par contre les cacas sont tjs chopés à temps, il faut dire qu'elle est très facile : les cacas c'est après le repas content050
Mais les pipis ça reste un vrai mystère, et j'avoue que j'ai pas trop le temps de gérer ça... Je le regrette bien ,surtout que le grand est en apprentissage de propreté et je trouve ça compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

HNI après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI après 6 mois   HNI après 6 mois EmptyMar 30 Aoû 2016 - 7:28

Comme je travaille, je n'ai que quelques heures par jour et elle n'est pas très régulière dans son rythme. Par contre, je n'ai pas l'impression d'avoir le temps nécessaire de la déshabiller, enlever la couche et lui proposer le pot. Alambra, ta fille te le signale vraiment avant ? J'ai un peu l'impression que c'est sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HNI après 6 mois Empty
MessageSujet: Re: HNI après 6 mois   HNI après 6 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HNI après 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22 mois après...
» Allaitement après 6 mois
» Après près de 15 mois...
» Non-vaccination, et après 18 mois ?
» cododo après 12 mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: