Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 endormissement au sein?

Aller en bas 
+3
Lilow
La Galineta
Mati88
7 participants
AuteurMessage
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

endormissement au sein? Empty
MessageSujet: endormissement au sein?   endormissement au sein? EmptyDim 3 Juil 2016 - 10:25

Coucou, encore un post qui ressemble aux autres sur le sommeil mais bon... Ça me titille vraiment. Je voulais savoir ce que vous pensez et quelles sont vos pratiques pour l'endormissement. En fait il y a environ 2 mois, j'ai mis en place un certain rituel où je la laissais s'endormir toute seule avec un espèce de doudou. J'avais vu cela sur un site qui disait qu'il fallait absolument qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes ... C'est un peu mon angoisse, on ne se refait pas j'ai été éduquée avec ce genre d'arguments. Depuis j'ai relativisé les dires de ce site qui disent en plus qu'il ne faut surtout pas les allaiter la nuit après 6 mois!!! La puer de la PMI m'a bien confirmé que non absolument pas, il n'y a pas de règles... Donc je me suis un peu laissée aller dans la routine qui marchait assez bien mais pas tout le temps... EN plus je pense que l'angoisse de la séparation traîne par ici. Elle réagit presque tout le temps maintenant quand je la laisse toute seule dans un endroit (sécurisé, hein).
Mais bon ce n'est toujours pas clair ce truc dans ma tête: Est-ce que je suis en train de devenir le doudou de ma fille en lui donnant une tétée d'endormissement, chose qui durera pendant des années si je continue l'allaitement aussi longtemps? Surtout que je ne sais pas trop jusqu'à quand je vais continuer, mais ça me stresse un peu de savoir qu'elle ne peut s'endormir qu'avec le sein. Même si j'ai vu qu'elle peut s'endormir dans les bras de papa, ou avec lui à côté...

Bref quels sont vos avis et pratiques sur la question de l'endormissement et de l'allaitement? Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

endormissement au sein? Empty
MessageSujet: Re: endormissement au sein?   endormissement au sein? EmptyDim 3 Juil 2016 - 12:34

Ici pour faire simple, M. s'est endormi au sein jusqu'à presque un an et demi, puis la tétée du soir avant le repas a suffit ensuite et endormissement à côté de nous (cododo side-bed) jusqu'à ses 2 ans et quelques mois après endormissement dans sa chambre avec nous à côté pour l'endormissement, et ce depuis ça dure, il a 3 ans. Quelques endormissements seul quand même. Allaité jusqu'à 21 mois.
T., un an, s'endort après une tétée mais pas toujours au sein, il se retourne, tâte son lit, vérifie d'un regard ou de la main que je suis toujours là et part dans le sommeil. Cododo side-bed aussi.

Pour moi il n'y a pas la question d'être le "doudou" d'un bébé ou enfant avec son sein, je ne le vois pas comme ça, ils peuvent avoir besoin de nous, et de la tétée pour s'endormir car cette proximité les rassure et leur va, d'autres sont très différents là-dessus.
Alors mettre un doudou pour me remplacer, j'ai pas cherché, M. a pris un nounours en peluche quand il a siesté à la crèche et y est attaché depuis, mais c'était après sevrage qu'il est arrivé, pas en remplacement ou en transition. T. joue avec des peluche mais sans plus, je ne pousse pas et j'empêche pas non plus.

Je trouve que faire comme ça vient, comme on le sent et comme l'enfant montre qu'il a besoin tant qu'on le peut c'est le moins prise de tête, après ça n'empêche de se poser plein de questions car on a notre bagage d'éducation, de craintes et de limites aussi avec lesquels composer aav super ce forum aussi pour tout ça ;)
Voilà sur ce que je pouvais te dire !
Revenir en haut Aller en bas
Lilow
A sa place au chaud
Lilow


Nombre de messages : 241
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 19/02/2015

endormissement au sein? Empty
MessageSujet: Re: endormissement au sein?   endormissement au sein? EmptyDim 3 Juil 2016 - 15:14

Ici L. s'endort au sein quand je ne finis pas trop tard sinon dans les bras de son papa ou à côté. Parfois il tète, lâche le sein, se retourne et s'endort. Je ne me suis jamais posée la question de la mauvaise habitude car les couchés se passent bien (on a quand même eu des ratés ! content050 ) et que ça nous convient à tout les trois Smile
Il n'a pas de doudou (et pourtant il a le choix !) et s'en fiche totalement. Parfois il fait un câlin à une peluche mais sans plus alors on ne force pas. Il en a 2/3 au pied de son lit et il joue avec au réveil.

La Galineta a écrit:
Je trouve que faire comme ça vient, comme on le sent et comme l'enfant montre qu'il a besoin tant qu'on le peut c'est le moins prise de tête, après ça n'empêche de se poser plein de questions car on a notre bagage d'éducation, de craintes et de limites aussi avec lesquels composer
Tu as tout à fait raison. Il faut faire ce qui nous semble bon malgré le regard et les commentaires des autres (les parents et beaux-parents notamment). Mon père, par exemple, me dit l'autre jour "L. devrait faire la sieste dans son lit pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes". Je lui ai répondu que son lit ou le notre ne changeait rien, je lui donne le sein pour l'endormir après je le laisse là où il est. Je ne dors pas l'après-midi et le soir il va dans son lit sans rechigner (il dort en même temps :p). Il a compris mais je suis sûre qu'au fond de lui je fais mal. Il a été élevé comme ça et il est "conditionné" à penser comme ça, je ne lui en veux pas pour ça ! J'essaie d'apporter notre point de vue en douceur et de lui amener matière à réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Lumi
A peine arrivé



Nombre de messages : 6
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 16/06/2016

endormissement au sein? Empty
MessageSujet: Re: endormissement au sein?   endormissement au sein? EmptyLun 4 Juil 2016 - 14:25

Je me posais les mêmes questions Mati88.
Le mien ne s'endort qu'au sein le soir, sauf hier où il avait tellement mal avec sa dent qui pousse qu'il n'a pas voulu téter et s'est endormi tout seul (il a dormi 8h d'affilée ce qui n'était jamais arrivé du coup c'est moi qui me suis réveillé par habitude mimique121
bref, ma SF m'a dit que j'étais son doudou et que la solution c'est de le mettre dans une chambre seul quand il commence à s'endormir et ne plus revenir pour les tétées de nuit (il en demande 2 mais c'est des micro tétées pour se rendormir) même le laisser pleurer quelques nuits jusqu'à ce qu'il s'habitue Evil or Very Mad
à l'époque (vers 5 mois) il s'endormait aussi avec le sein en journée. Maintenant il s'endort seul en journée sans que ce soit moi qui lui ai imposé, donc je me dis que quand il le sentira il fera pareil la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

endormissement au sein? Empty
MessageSujet: Re: endormissement au sein?   endormissement au sein? EmptyMar 5 Juil 2016 - 19:26

Ici aussi je me pose souvent la question de savoir si je ne risque pas de lui donner de mauvaises habitudes en l'endormant au sein!

Ca fait 9 mois (aujourd'hui 0059_G ) qu'il s'endort au sein et on n'a pas encore trouvé d'autre solution efficace! Il y a deux-trois semaines il s'excitait tellement dans le lit à rouler, ramper,... que je lui donnais la tétée puis je le mettais dans l'écharpe pour le calmer et il s'endormait souvent comme ça...sauf qu'une fois endormi, le poser le réveillait à moitié et j'étais quand même bonne pour une tétée rapide de ré-endormissement. Et puis, il a été bien malade et ne voulait même plus que je quitte la pièce, dès que j'osais lever un orteil, il m'agrippait le sein tout stressé du coup j'ai même mangé au lit pour le sécuriser! Par contre, de temps en temps il lâche le sein, se retourne et continue à dormir ou parfois quelques notes de sa chanson d'endormissement suffisent à le rendormir (mais ça a dût arriver 3-4 fois content103 ).

Et ici, le papa ne peut rien pour l'endormissement, il n'y a que maman qui peut l'endormir (même en le portant, il ne s'endormira pas avec papa et finira en larmes jusqu'à ce que je prenne le relais! Et c'est comme ça depuis sa naissance! Parfois, je me dis qu'on a raté un truc, qu'on aurait dût le mettre dans son lit et insister pour qu'il y reste plutôt que de le porter dès qu'il pleurait un peu... Et puis quand je le vois sourire dans son sommeil, une main agrippée au sein, je me dis que c'est ce qui lui convient et je ne me vois pas lui imposer un endormissement seul dans son lit car je fond à le voir si serein et heureux 0001_G

Et là, on est toujours avec endormissement au sein et sortir du lit est toute une gymnastique sinon il y a plusieurs "faux départs".

Pour le doudou, je n'en ai pas imposé mais quand il a commencé la crèche, c'était tellement difficile pour lui que je lui laissais mon écharpe portée la veille voir même la nuit pour l'aider à passer le cap. Depuis, il s'y est attaché et il n'est plus envisageable de ne pas l'avoir avec lui! Il frotte sa tête contre, il la met en bouche, fait des grands sourires quand il la voit. Même à la maison, si je la laisse à proximité sur son tapis il va aller vers elle de temps en temps mettre sa tête dedans... Et tout le monde me le confirme, mon écharpe l'aide vraiment à se calmer s'il a un chagrin ou s'il est fatigué pour s'endormir! Donc je lui laisse volontiers content050
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

endormissement au sein? Empty
MessageSujet: Re: endormissement au sein?   endormissement au sein? EmptyMer 13 Juil 2016 - 12:14

Nous avons longtemps fait l'endormissement ici jusqu'à ce que nos nuits deviennent chaotiques. Même si c'était toujours des micro tétées et hop retour au dodo toutes les 1 ou 2h ça pique les yeux le lendemain.
Donc nous avons mis en place une partie de Pantley et notamment la dissociation sein-dodo.

Je pense que si les nuits ne s'étaient pas dégradées on aurait continué ainsi. De toute façon un jour ils seront sevrés et sauront s'endormir sans le sein.
Revenir en haut Aller en bas
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302


Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 06/11/2014

endormissement au sein? Empty
MessageSujet: Re: endormissement au sein?   endormissement au sein? EmptyMer 20 Juil 2016 - 22:14

Bonjour,
j'endors souvent ma puce de 5 mois au sein moi aussi mais ce soir le papa lui a donné un biberon de lait tiré car j'etais occupé avec mon grand qui a la varicelle! et ensuite elle pleurait,hurlait et lui n'etait pas tres patient! je me suis installé dans sa chambre dans mon fauteuil avec le coussin d'allaitement,je lui ai mis mon petit doigts dans la bouche pour tété et je lui ai chanté en chuchotant des chansons et...elle s'est endormi comme au sein! je ne sais pas si ca aurait fonctionné pareil avec son papa ou sa mamie qui la garde souvent! a essayer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





endormissement au sein? Empty
MessageSujet: Re: endormissement au sein?   endormissement au sein? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
endormissement au sein?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endormissement au sein
» sein et endormissement
» Bébé qui s'endort au sein, et QUE au sein.
» Endormissement au sein et sevrage.
» Sevrer l'endormissement au sein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: