Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sel et DME

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

sel et DME Empty
MessageSujet: sel et DME   sel et DME EmptyMar 5 Avr 2016 - 14:04

voilà en DME l'enfant mange ce que l'on mange.. au départ je ne donnais que les aliments séparés et natures, ce que je fais encore la plupart du temps style ce midi elle a mangé (enfin si on peut dire ça) pomme de terre vapeur avec un peu d'huile d'olive, des petits pois, un morceau de courgette et un morceau d'œuf dur mais des fois je prépare du quinoa ou millet ou encore du riz et je pense qu'elle n'en mangera pas par ex donc je mets mon bouillon etc et puis finalement elle en mange et bon bref je me demandais si c'était grave ou très mauvais du moins de lui donner des aliments qui ont été salés? Maintenant je sale la plupart du temps tout après mais parfois c'est meilleur quand on sale pendant la cuisson.. qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

sel et DME Empty
MessageSujet: Re: sel et DME   sel et DME EmptyMar 5 Avr 2016 - 14:45

Chez moi, on a toujours (trop) salé après la cuisson, c'est une habitude que j'ai gardée, et c'est bien pratique avec la DME. A part le cas particulier des bouillons, qui ont besoin d'être salé en cours de cuisson pour avoir du goût, je ne sens pas de différence.

Sur la question du sel, la théorie, c'est que les petits enfants (avant un an) ont des reins un peu immatures, qui ont du mal à gérer un excès de sel. Le sel contenu dans les aliments au naturel suffit. L'autre raison, c'est de donner de bonnes habitudes alimentaires, parmi lesquelles ne pas mangé trop salé, ce qui est un goût qui s'acquiert...

Voilà pour la théorie. Moi qui est longtemps eu la salière trop facile, j'ai eu beaucoup de mal à réduire ma consommation de sel, et avec notre fils, j'ai été assez intégriste sur le sujet. Et puis cet été, vers ses 10 mois, on a pas mal voyagé, en Espagne, en Sicile, et il a souvent mangé avec nous.. au resto. Même si on faisait attention à ce qu'on choisissait pour qu'il puisse gouter, c'était toujours salé... Et puis ce plat de pâtes était bien plus tentant que ces crudités natures... bref, il a mangé vraiment comme nous, y compris des choses que je n'aurai jamais penser à lui donner (poisson crue mariné, par exemple). Et j'ai vu qu'il se portait très bien, et on s'est un peu détendu sur le sel. Non, il ne fondra pas instantanément s'il en mange.

Occasionnellement, je ne pense pas que ce soit un gros problème. Chez nous, on continue à lui servir ses plats sans sel, mais je ne m'inquiète plus si ils contiennent des ingrédients salés (olives, fromage sec, sauce soja, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

sel et DME Empty
MessageSujet: Re: sel et DME   sel et DME EmptyMar 5 Avr 2016 - 16:45

merci babycake!

ok alors.. car l'autre jour je m'étais fait un risotto et il en restait le lendemain et elle en a mangé un peu et adorait... des fois c'est pas prévu qu'elle en mange et je me disais aussi qu'occasionnellement ca ne devait pas poser de problèmes..
on est encore au début de la DME cad qu'elle mange très peu je trouve de manière générale et les légumes bof.. mais d'après ce que j'ai lu c'est normal..
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

sel et DME Empty
MessageSujet: Re: sel et DME   sel et DME EmptyMar 5 Avr 2016 - 20:03

Je pollue un peu mais ça me fait poser une question, qui complète un peu la tienne du coup:
A quel âge vous donnez les mêmes quantités de sel que vous?

Mon presque 4 est encore presque au régime sans sel lol. J'exagère un peu, mais disons que quand nous on rajoute du sel, on ne lui en donne pas. Mais il mange du pain, du fromage, du gomasio, donc il mange du sel.
Et puis globalement on rajoute très peu de sel, donc il est presque à la même enseigne que nous et je me dis que c'est quand même bien de les habituer jeune à ne pas trop salé. Une histoire de goût et d'habitude qui pourrait leur servir de "bonne base" pour toute la vie...

Je me plante? Je suis extrémiste?
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

sel et DME Empty
MessageSujet: Re: sel et DME   sel et DME EmptyMar 5 Avr 2016 - 20:37

C'est une bonne question Arcenciel, car ici notre 3 ans depuis qu'il a compris le sel qu'on rajoute à table ben il en demande...ou de la sauce soja, et si ça ne tenait qu'à lui ce serait même les deux ! Son papa a dit quelques fois "ça a pas de goût comme ça nature" ou "ça va faire refroidir plus vite avec du sel" je veille, je fais plutôt moi ou semblant et je rappelle mollo. Mais toujours est-il que sel il y a, en cuisson et/ou après...
Il faut bien noter que notre organisme a besoin d'une certaines quantité de sel journalière (de l'ordre de <10g) mais alors à partir de quel âge on le considère ? Je me demande aussi ! Certes c'est bien d'apprécier les aliments simples de leur goût, et en même temps on complémente aussi les animaux (vaches, moutons, chevaux).
Tout est question de dosage bien sûr.
Ici aussi pour le petit en DME on lui donne des galettes de riz sans sel, mais du pain comme nous salé, il mange des légumes nature, et pioche dans notre assiette un truc qui n'était pas "prévu" pour lui au départ donc salé. Je le laisserai pas manger des chips tout de suite quoi content050

Et merci babycake d'expliquer pourquoi pas de sel avant un an, on sait pas toujours précisément les raisons des ces "règles" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

sel et DME Empty
MessageSujet: Re: sel et DME   sel et DME EmptyMar 5 Avr 2016 - 21:05

10g? T'es sûre? Ca me paraît énorme???
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

sel et DME Empty
MessageSujet: Re: sel et DME   sel et DME EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:25

Je disais moins de 10g. C'est 4 ou 7, faudrait que je demande à mon beau-père qui l'avait dit et paraissait de source sûre.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

sel et DME Empty
MessageSujet: Re: sel et DME   sel et DME EmptySam 16 Avr 2016 - 14:08

Donc je confirme c'est 4g par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sel et DME Empty
MessageSujet: Re: sel et DME   sel et DME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sel et DME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: