Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 la piscine?

Aller en bas 
+6
Mond'dou
Mekati
babycake
mimikief
doudie
lili2701
10 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

la piscine? Empty
MessageSujet: la piscine?   la piscine? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:14

Je m'excuse je ne sais pas ou poster ce sujet..

Voilà j'aimerais bcp aller à la piscine avec mon bébé, mais ma pédiatre à l'époque m'avait dit que c'était une mauvaise idée (je voulais faire bébé nageur), donc à quel âge est-il conseillé d'y aller? un an?
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

la piscine? Empty
MessageSujet: Re: la piscine?   la piscine? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:23

J'ai emmené N et A pour la première fois à la piscine vers 3-4 mois. Ils ont adoré ! N a même dormi 30 minutes sur mes genoux, bercé par le clapotis de l'eau. Mais c'est vrai que je me suis pas posée de questions sur les répercussions possibles pour leur santé. pascontent149 R était un peu plus grand, 6 mois peut-être, et il avait mis un peu plus de temps à se détendre.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

la piscine? Empty
MessageSujet: Re: la piscine?   la piscine? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:40

merci Doudie!

oui c'st à ça que je pense, le chlore surtout apparemment est mauvais..
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

la piscine? Empty
MessageSujet: Re: la piscine?   la piscine? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:44

perso pour les deux on a attendu minimum 18 mois , les effets du chlore sur les poumons , sur la peau toute fine des bébés qui laisse tout passer m'ont vraiment fait garder ce cap malgré le fait que j'adore l'eau et que j'ai très envie que mes enfants soient à l'aise dans l'eau...
un ami kiné m'avait parlé des pbs de bronchio chez les bébés qui font les bébés nageurs notamment en hiver...
après c'est tjs pareil chacun trouve ce qui est juste pour lui,
par ex là mon grand frère jeune papa emmène son petit de même pas 6 mois, malgré sa peau eczémateuse etc ...
mais voilà le choix pour notre famille
aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

la piscine? Empty
MessageSujet: Re: la piscine?   la piscine? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:51

Je l'ai emmené pour la première fois vers 8 mois, cet été en pleine canicule...
Comme Mimikief, je suis prudente, parce que plusieurs études confirment effectivement les effets nefastes des dégagement gazeux (lié au chlore) des piscines sur les poumons des petits, et que comme je suis super asthmatique, avec beaucoup d'antécédent dans la famille, mon poussin est à risque sur ce plan. D'autre part, ça lui irrite la peau, et la mienne avec.

Néanmoins, on y va de temps en temps, souvent quand il pleut trop trop pour être dehors, et passé les dix première minutes agrippées à nous, il adore! Par contre, cet été, il était plus petit, et ça lui a moins plu. Le bruit, la foule et les mouvements, lui ont fait peur. La mer, plus tranquille, avec de l'eau qui bouge toute seule (magie!) a eu beaucoup plus de succès.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

la piscine? Empty
MessageSujet: Re: la piscine?   la piscine? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 9:11

C'est vrai tout ce que tu dis Mimikief. Comme dis, je ne m'étais pas posée la question avant aujourd'hui. Et je me rassure en me disant que je ne les ai pas emmenés très souvent non plus (A a du aller 10 fois à la piscine à tout casser jusqu'à maintenant). Je suis loin des rendez-vous hebdomadaires des bébé nageurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la piscine? Empty
MessageSujet: Re: la piscine?   la piscine? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 9:13

Là c'est un peu tôt dans la saison, mais tu n'as pas accès à de l'eau "sauvage" ? Plan d'eau, rivière... ?
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

la piscine? Empty
MessageSujet: Re: la piscine?   la piscine? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 9:31

Mes deux grands ont fait les bébés nageurs de manière régulière (1/semaine, dès 3 mois). Le 3ème n'y a pas été (on avait déménagé entre temps, plus de piscine de proximité).

Les deux grands ont cumulé les bronchiolites à répétition, jusqu'à être requalifié en asthme infantile pour mon aîné, ce qui lui a valu de passer 1 an sous corticoïdes en traitement de fond (maintenant c'est totalement terminé). Le 3ème n'a jamais eu un rhume.

Ce n'est pas une relation de cause à effet, juste un constat.

Les deux grands sont hyper à l'aise dans l'eau, l'apprentissage de la nage est passée comme une lettre à la poste. Le 3ème s'est apprivoisé tranquillement, ça n'a jamais été un blocage. A 5 ans, on l'a inscrit pour qu'il prenne des cours de natation. Ça fait deux ans, il commence à bien se débrouiller, ça lui plait et il veut continuer l'an prochain.

Pour la crevette, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'ira pas trop tôt, vu qu'elle doit être vaccinée pour la piscine et que je n'ai pas très envie de lui coller l'hexavalent tant que les autres ne sont pas revenus. Je pense que les premiers bains hors baignoire, ce sera plutôt dans la mer chez les grands parents. Et puis y'a pas à dire, mais la logistique de surveiller 4 mômes à la piscine me décourage un peu d'y aller!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

la piscine? Empty
MessageSujet: Re: la piscine?   la piscine? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 11:20

Ici, aussi jusqu'à leur 3 ans BB nageur hebdomadaire. Très alaises avec l'eau même (on avait fait aussi les séances de maman dans la piscine avant, ça aide sans doute à les habituer au milieu) sous forme de bouillasse en toute saison, même l'eau froide d'un lavoir, tout habillé en hiver, pas de problème avec l'eau quoi !
Ici, pas la moindre bronchiolite à déclarer pour l'un comme pour l'autre depuis leur naissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

la piscine? Empty
MessageSujet: Re: la piscine?   la piscine? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 19:10

On n'a pas fait les bébé nageurs pour cause de vaccination obligatoire, et le terrain asthmatique..
Et puis j'avais testé une séance dans une piscine qui ne demandait pas de certificat, mais l'eau était trop chloré...

Le taux de chlore n'est pas le même dans toutes les piscines, je pense que ça vaut le coup de s'informer concernant la (ou les) piscine(s) près de chez toi.

On va quand même un peu moins d'une fois par mois à la piscine depuis ses 18 mois environ..Il adore, et moi aussi, ça fait du bien, ça défoule (tout le monde dort bien après content103 )
On le baigne en sortant, pour bien rincer le chlore, on met de la crème parfois..Après, L. n'a jamais eu de problème de peau...à voir selon la sensibilité de ta fille.

L'ambiance joue aussi, je me rappelle d'une journée où il y avait pas mal de monde, c'était bruyant, ça se bousculait, pas agréable, et L. m'a de suite fait comprendre qu'il voulait qu'on rentre, après 10 minutes dans l'eau (la sirène de bébé dans une piscine, ça résonne!! au moins ça a eu le mérite d'en faire taire quelques uns un instant content107 )

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

la piscine? Empty
MessageSujet: Re: la piscine?   la piscine? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 20:39

J'ai rechigné jusqu'à ses deux ans pour les mêmes raisons que Mimikief... Et puis un rapport difficile au bain et une envie de sa part d'aller à la piscine, m'ont convaincue que le moment était venu (et de fait, elle adore ça, et à chaque fois ça apaise les bains). Maintenant je pense qu'une fois de temps en temps, ce n'est pas un problème en le l'avant bien à la sortie...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

la piscine? Empty
MessageSujet: Re: la piscine?   la piscine? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 22:04

J'avais entendu que dans certaines piscines les jours de séances bébé-nageur ils traitaient moins l'eau, mais je ne sais pas, juste entendu, alors l'impact...

Ici M. n'est pas plus eau que ça, autant la mer, un lac, une rivière, il joue au bord mais quand ça monte sur lui bof, donc on n'a pas encore été à la piscine avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

la piscine? Empty
MessageSujet: Re: la piscine?   la piscine? EmptyMar 15 Mar 2016 - 7:59

merci pour vos réponses!
je pense que je vais attendre ses un an de toute manière et après je verrai. je connais une piscine avec très peu de chlore donc ça peut être déjà ça..puis j'irai en été ce sera déjà mieux aussi je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Florcita
A sa place au chaud



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 18/10/2012

la piscine? Empty
MessageSujet: Re: la piscine?   la piscine? EmptyMar 15 Mar 2016 - 15:24

Mes deux enfants (5 ans 1/2 et 2 ans) vont aux bébés nageurs depuis l'âge de 6 mois.
Il faut respecter la tranche horaire réservée à telle tranche d'âge. Par exemple, les tout petits c'est à 9h, et c'est hyper calme ! et agréable...
Ils n'ont jamais fait de bronchio ni d'asthme.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

la piscine? Empty
MessageSujet: Re: la piscine?   la piscine? EmptyMar 15 Mar 2016 - 15:42

Pour ma part ce n'est pas du tout la notion d'horaires ou de fréquentation que je remets en question, plus l'aspect santé à propos des produits utilisés dans l'eau des piscine ( qui sont encore plus volatiles à mesure que la température de l'eau augmente)
si les piscines étaient traitées avec des algues ou des produits naturels , la question se poserait différemment pour ma part.
cela dit mon frère fait les bébés nageurs avec son bébé de presque 6 mois ils y vont à 8h30 ( tranche des tout petits) et il y'a foule, samedi dernier ils y avait 19 bébés dans le petit bassin... donc la notion de calme est bien relative content107
pour ce qui est des bronchio ou de l'asthme, je pense que c'est comme pour tout , tout le monde ne réagit pas pareil,
perso j'ai fait énormément de natation dans ma jeunesse ( 4 séances par semaines à la fin) sans jamais me questionner sur la qualité de l'eau et sans avoir aucun pb...
idem pour des gens qui vaccinent à tour de bras et ne rencontrent jamais aucun pb, ca ne veut pas dire que c'est anodin...
mais ce n'est que mon avis

aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la piscine? Empty
MessageSujet: Re: la piscine?   la piscine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la piscine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hi hi hi piscine
» la piscine
» La piscine
» AAD en piscine
» La piscine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: