Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Prendre rendez vous avec une sage-femme...

Aller en bas 
+2
babycake
Lotte
6 participants
AuteurMessage
Lotte
Construit son nid
Lotte


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Montebourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty
MessageSujet: Prendre rendez vous avec une sage-femme...   Prendre rendez vous avec une sage-femme... EmptyMar 1 Mar 2016 - 18:17

Bonsoir les mamans Nature ;)
Petite question : nous souhaitons profiter d'un accouchement en plateau technique (à défault d'un accouchement à domicile). A quel moment dois je prendre rendez vous avec une sage femme ? Est ce que je peux prendre un rdv avant d'être enceinte ?

Douce soirée ;)
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty
MessageSujet: Re: Prendre rendez vous avec une sage-femme...   Prendre rendez vous avec une sage-femme... EmptyMar 1 Mar 2016 - 19:07

Si c'est pour un suivi de grossesse, alors il vaut mieux attendre d'être enceinte. Si tu veux faire un rendez-vous pré-conception, parce que tu te poses des questions, tu peux y aller dès maintenant. Avant de se lancer, j'avais pris rendez-vous avec ma généraliste, pour faire le point, et surtout parce que je prend un traitement de fond pour mon asthme (un traitement bien costaud à l'époque). On l'a adapté pour qu'il soit sûr avec une grossesse.

J'ai été suivi et ai accouché en maison de naissance, qui fonctionnait à l'époque un peu comme un plateau technique : la fin de l'accouchement se déroulait dans les salles de naissance de la maternité partenaire, toujours juste avec sa SF (et qui à partir de... très bientot fonctionnera vraiment comme maison de naissance, youhou!). Là-bas, le premier rendez-vous se fait autour des 10-12 SA, en général.

Revenir en haut Aller en bas
Lotte
Construit son nid
Lotte


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Montebourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty
MessageSujet: Re: Prendre rendez vous avec une sage-femme...   Prendre rendez vous avec une sage-femme... EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:41

Merci Baby Cake ;)
J'ai déjà vu mon médecin généraliste, mais je me disais que la sage femme serait plus à même de me donner des conseils et répondre à mes questions vis à vis du plateau technique et tout ça.
Mon médecin traitant ne m'a pas fait faire de bilan avant de démarrer les essais bébés. Est ce que tu en as fait avec ton médecin traitant ?
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty
MessageSujet: Re: Prendre rendez vous avec une sage-femme...   Prendre rendez vous avec une sage-femme... EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:57

Non, je n'ai pas fait de bilan, juste le réajustement de mon traitement, et une prescription d'acide folique. Que voudrais-tu vérifier ?

Avant, j'avais été voir une gynéco pour faire un frottis, parce que c'était le moment, pas spécialement en vue des essais, et elle s'était révélée incapable de répondre à mes questions... Elle m'a affirmé qu'il fallait que j'attende de ne plus avoir besoin de traitement de fond pour mon asthme pour faire un enfant. Ce qui risquait bien d'arrivé... jamais pascontent054. C'est évidement complétement faux!

Revenir en haut Aller en bas
Lotte
Construit son nid
Lotte


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Montebourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty
MessageSujet: Re: Prendre rendez vous avec une sage-femme...   Prendre rendez vous avec une sage-femme... EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:27

Ah oui si on devait attendre de ne pas avoir de maladie chronique, on pourrait toujours attendre !!!! Justement mon médecin me disait de ne pas attendre que ma maladie se calme, car on ne peut pas prévoir ce genre de chose...
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty
MessageSujet: Re: Prendre rendez vous avec une sage-femme...   Prendre rendez vous avec une sage-femme... EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:37

J'allais parler aussi de la prescription de la B9..... J'aurais bien aimé le savoir avant mes grossesses....
A part cela, je ne vois rien d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Lotte
Construit son nid
Lotte


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Montebourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty
MessageSujet: Re: Prendre rendez vous avec une sage-femme...   Prendre rendez vous avec une sage-femme... EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:53

C'est pour quoi la B9 ? et l'acide folique ? Mon médecin ne m'en a pas parlé....
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty
MessageSujet: Re: Prendre rendez vous avec une sage-femme...   Prendre rendez vous avec une sage-femme... EmptyMer 2 Mar 2016 - 17:18

L'acide folique = vitamine B9.
c'est une vitamine essentielle pour éviter des pathologies liées à la mauvaise fermeture du tube neural (type spina bifida).
En général en vue d' une grossesse on conseille de se complémenter quelques mois avant (dés le projet en fait), quelques mois en début de grossesse. De mémoire je crois que c'est 3 mois avant, puis les 3 premiers mois, quelque chose comme ça aav

C'est clair que si on attend de ne plus avoir de maladie chronique pour commencer les essais , ça risquerait d'être long !!
(encore plus dans mon cas, où justement la grossesse provoque une rémission totale de ma maladie content050 )
Revenir en haut Aller en bas
Lotte
Construit son nid
Lotte


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Montebourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty
MessageSujet: Re: Prendre rendez vous avec une sage-femme...   Prendre rendez vous avec une sage-femme... EmptyMer 2 Mar 2016 - 19:11

Oki, merci pour les infos sur la B9... je vais en parler à mon médecin quand je la verrais très prochainement.

Ah oui c'est sûr que si être enceinte peut te soigner, c'est double cadeau ;)
Apparemment le médecin me disait que les hormones de grossesse permettait de réduire les douleurs liées à l'algoneurodystrophie qui partage ma vie depuis 7 ans...
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty
MessageSujet: Re: Prendre rendez vous avec une sage-femme...   Prendre rendez vous avec une sage-femme... EmptyDim 6 Mar 2016 - 11:48

Demande lui aussi de faire vérifier par une prise de sang si tu as bien les anti corps pour la tuberculose .
Je pense que le mieux c'est effectivement le fait d'aller voir une Sage femme , tes questions trouveront surement plus de réponses et elle saura te guider sur ce qu'il est bon de faire aav
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty
MessageSujet: Re: Prendre rendez vous avec une sage-femme...   Prendre rendez vous avec une sage-femme... EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:10

bee a écrit:
Demande lui aussi de faire vérifier par une prise de sang si tu as bien les anti corps pour la tuberculose .
Je pense que le mieux c'est effectivement le fait d'aller voir une Sage femme , tes questions trouveront surement plus de réponses et elle saura te guider sur ce qu'il est bon de faire aav

Pourquoi la tuberculose ?

A vérifier plutôt c'est la rubéole, le CMV en fonction du boulot et les sérologies d'hépatites et HIV.
Revenir en haut Aller en bas
Lotte
Construit son nid
Lotte


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Montebourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty
MessageSujet: Re: Prendre rendez vous avec une sage-femme...   Prendre rendez vous avec une sage-femme... EmptyDim 6 Mar 2016 - 13:53

Mon médecin ne m'a pas du tout parle de faire tout ça... bin je vais lui demander lors de mon prochain rdv...
C'est quoi le cmv ? J'ai vu rapidement que c'était un virus. Étant instit les virus je connais ^^ mais pas celui là ;)

Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty
MessageSujet: Re: Prendre rendez vous avec une sage-femme...   Prendre rendez vous avec une sage-femme... EmptyDim 6 Mar 2016 - 18:28

Lotte a écrit:
Mon médecin ne m'a pas du tout parle de faire tout ça... bin je vais lui demander lors de mon prochain rdv...
C'est quoi le cmv ? J'ai vu rapidement que c'était un virus. Étant instit les virus je connais ^^ mais pas celui là ;)


Le CMV ou Cyto Mégalo Virus est un virus que porte une très grande majorité d'enfants. Il ne pose aussi soucis à l'adulte, sauf aux femmes enceintes non immunisée....car il est potentiellement vecteur de malformation sur le foetus.
Sauf qu'en France, ce virus et ses conséquences sont plutôt totalement "oubliés" par les médecins....dans d'autres pays d’Europe, les personnes enceintes et non immunisées contre le CMV sont écartées des contacts avec les jeunes enfants.

Le CMV se trouve dans les urines, la salive, les sécretions ( nez , toux) et les larmes des jeunes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Lotte
Construit son nid
Lotte


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Montebourg
Date d'inscription : 20/02/2016

Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty
MessageSujet: Re: Prendre rendez vous avec une sage-femme...   Prendre rendez vous avec une sage-femme... EmptyDim 6 Mar 2016 - 18:50

C'est pas rassurant dis donc...
Je trouve cela complément dingue que dans notre pays très médicalisé, les médecins ne soient pas plus attentifs à ce virus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty
MessageSujet: Re: Prendre rendez vous avec une sage-femme...   Prendre rendez vous avec une sage-femme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre rendez vous avec une sage-femme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une belle journée (rendez-vous avec la sage-femme)
» rendez-vous sage-femme tout va bien!!!!
» Rendez-vous sage-femme et début des cours prénataux !
» Vous saviez vous qu'une sage-femme n'était pas médecin?
» rencontre avec la sage femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Planification familiale :: Conception-
Sauter vers: