Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Eau en bouteille vs. eau du robinet

+5
Isafée
Mekati
Mercredi
La Galineta
Eldougou
9 participants
AuteurMessage
Eldougou
Habituée
Eldougou

Eau en bouteille vs. eau du robinet Empty
MessageSujet: Eau en bouteille vs. eau du robinet   Eau en bouteille vs. eau du robinet EmptyVen 19 Fév 2016 - 13:46

Coucou,

Mon petit B. a fait connaissance avec les solides depuis quelques semaines déjà. On a choisi la DME et on a essayé les bananes ( un vrai succès ), les pommes, les poires, l'avocat et les pommes de terre. Bon, j'ai parfois un peu peur quand je le vois mettre de la nourriture dans sa bouche encore et encore, mais il gère bien et recrache le surplus. Donc, on va continuer sur cette voie.

Je sais que les bébés allaités n'ont pas besoin de l'eau, mais B. montre un grand intérêt pour les verres pleines d'eau que je porte à la bouche et il met sa petite main dessus et essaie de boire comme sa maman. C'est mignon comme tout et j'ai envie de le laisser découvrir l'eau, mais quelle eau choisir...? L'eau en bouteille en plastique, donc... pas top pour la santé ou l'eau du robinet où on trouve des traces de pesticides, médicaments etc...

Comment avez-vous fait?
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Eau en bouteille vs. eau du robinet   Eau en bouteille vs. eau du robinet EmptyVen 19 Fév 2016 - 14:22

C'est super ça, vous avez commencé Smile et il gère bien en plus c'est chouette à voir 0059_G

On dit pas d'eau pour un bébé allaité, mais c'est quand il est allaité exclusivement, une fois qu'on diversifie, on peut proposer de l'eau Smile Petit T. a une passion pour l'eau, il s'éclate avec sa tasse et le bout doit lui masser les gencives aussi. Déjà quand il me voit boire au verre il veut aussi.
Ici eau du robinet, je ne la trouve pas mauvaise au goût (certains endroits faut voir...) et je ne vais pas me faire peur. Je préfère, et vu le prix, le plastique, et donc emballages, écologiquement...bof.
Mais c'est que mon avis ! Sinon il y a les filtres à eau déjà. Niveau calcaire je ne sais pas...

Dernière édition par La Galineta le Ven 19 Fév 2016 - 14:57, édité 1 fois
Mercredi
Habituée
Mercredi

MessageSujet: Re: Eau en bouteille vs. eau du robinet   Eau en bouteille vs. eau du robinet EmptyVen 19 Fév 2016 - 14:30

Tout dépend de la qualité de l'eau du robinet chez toi ! Ici, on préfère l'eau en bouteille quand même, car notre eau du robinet est vraiment trop calcaire (sans parler des pesticides et tout). Mais j'avoue que ça me rend malade, ces montagnes de déchets plastique… Sad
Je pensais tester la filtration de l'eau du robinet au charbon, mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace.
Mekati
Administrateur
Mekati

Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret

MessageSujet: Re: Eau en bouteille vs. eau du robinet   Eau en bouteille vs. eau du robinet EmptyVen 19 Fév 2016 - 14:31

Normalement, ta commune a l'obligation de publier tous les 6 mois une analyse détaillée de l'eau potable distribuée au robinet. En fonction de ce qui en est dit, tu peux choisir de donner cette eau à bébé ou d'en acheter en bouteilles. La qualité de l'eau potable du robinet est très différente d'une région/commune à l'autre, selon les pesticides utilisés dans l'agriculture locale, etc.
http://mekati.canalblog.com
Isafée
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Eau en bouteille vs. eau du robinet   Eau en bouteille vs. eau du robinet EmptyVen 19 Fév 2016 - 19:55

ici, c'est l'eau du robinet depuis 5 ans.. le hasard a fait que j'ai lu un article où il expliquait le transfert des toxines du plastique dans les bouteilles d'eau, d'autant plus quand on laissait une bouteille exposée au soleil et qq jours après, je passais à côté d'une grande enseigne d'hypermarché, mon regard a été attiré par une montagne de bouteilles d'eau sur palettes en attente de rentrer .. exposée plein sud, en milieu de journée, en plein été (j'habite dans le Var soit 35° minimum au soleil) .... du coup, j'ai acheté une carafe "brita" et j'ai arrêté les bouteilles d'eau sauf occasionnellement car c'est qd même pratique ... d'ailleurs, va falloir que je rachète une autre carafe car je l'ai cassé la semaine dernière .. bon, franchement, pas de différence de goût mais avec Loulou, il est préférable de filtrer l'eau
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Eau en bouteille vs. eau du robinet   Eau en bouteille vs. eau du robinet EmptySam 20 Fév 2016 - 9:48

Ici on prenait de l'eau du robinet... Jusqu'à la naissance de Zoé! On s'est énormément renseignés et le moindre mal nous a paru être l'eau en bouteille. Comme dit Mekati, tu trouveras les analyses de l'eau du robinet de ta commune, ça te permettra de jauger.
Les bouteilles plastiques ne sont clairement pas top et là aussi il faut choisir certaines eaux plutôt que d'autres (plus le résidu à sec est faible mieux c'est, entre autres).
On a pour objectif d'investir dans un filtre à osmose inversée, mais c'est un investissement au départ donc on attend d'avoir un peu de largesse financière pour sauter le pas...
En tout cas l'eau a encore été un choix cornélien ici... J'espère que sur ta commune l'eau du robinet est correcte, ça vous évitera des réflexions sans fin!
Arcenciel
Habituée
Arcenciel

MessageSujet: Re: Eau en bouteille vs. eau du robinet   Eau en bouteille vs. eau du robinet EmptySam 20 Fév 2016 - 11:15

Paris, c'est de l'eau de la Marne et de l'eau de nappe, selon l'endroit où tu es....
Mercredi
Habituée
Mercredi

MessageSujet: Re: Eau en bouteille vs. eau du robinet   Eau en bouteille vs. eau du robinet EmptyLun 22 Fév 2016 - 8:41

Désolée de squatter le sujet, mais est-ce que quelqu'un a déjà testé ce système de filtration ?
Sinon, j'avais lu dans un sujet plus ancien que les carafes type Brita filtraient même ce qu'il faudrait conserver dans l'eau.
Eldougou
Habituée
Eldougou

MessageSujet: Re: Eau en bouteille vs. eau du robinet   Eau en bouteille vs. eau du robinet EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:54

Merci beaucoup pour vos réponses ! aav

J'ai trouvé les analyses de l'eau du robinet de ma commune, mais je ne les trouve pas très complètes; par exemple, je ne vois pas la teneur en nitrates. J'ai cherché ici : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

C'est vrai que ici aussi c'est un choix cornélien... Enfin, j'ai trouvé la solution, acheter des bouteilles d'eau minérale en verre, à 3,19 euros le litre, sauf que financièrement, on ne peut pas se le permettre. Le plastique est dangereux, même quand il ne s'agit pas d'une exposition des bouteilles au soleil, il y a une certaine diffusion dans l'eau; le plastique n'est pas une matière stable. En attendant, j'ai laissé B. goûter l'eau du robinet : il adore en prendre dans sa bouche puis tout recracher, donc, jusqu'ici, ça va. content103

En ce qui concerne les carafes Brita, je n'aime pas le fait que le récipient en soi est en plastique et puis, j'ai entendu que ça filtre pas très bien, ça donne plus une eau meilleure niveau gout. Puis, si on ne change pas le filtre assez souvent, on a l'effet inverse, les substances déjà filtrées replongent dans l'eau.

Mercredi, je n'ai pas testé la fontaine, ça a l'air intéressant, sauf que je pense qu'on a affaire de nouveau à de plastique, même si l'eau ne reste pas dedans beaucoup de temps.
lychnis
Habituée
lychnis

MessageSujet: Re: Eau en bouteille vs. eau du robinet   Eau en bouteille vs. eau du robinet EmptyLun 22 Fév 2016 - 16:07

Ici on a la chance d'avoir une bonne eau au robinet. Nous on boit surtout de l'eau gazeuse qu'on fait avec sodasream, et du coup notre grand a voulu boire comme nous, il commence juste à boire de l'eau plate content103

Pour les bouteilles qui restent au soleil, c'est fréquent... je passe régulièrement devant l'usine volvic (on habite pas loin) et il y a souvent des palettes dehors qui attendent longtemps au soleil d'être chargées, même en plein été quand il fait 40...

C'est vrai qu'il y a quelques eaux en bouteille en verre, mais à ce prix c'est du luxe... j'avais lu aussi que les carafes filtrantes c'était pas si efficace que ça... alors dur de choisir entre 2 trucs bof
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Eau en bouteille vs. eau du robinet   Eau en bouteille vs. eau du robinet EmptyLun 22 Fév 2016 - 16:58

Cruel dilemme...
Lychnis tu confirmes nos craintes sur les bouteilles en plastique... Par rapport à ça y avait que le filtre à osmose inversée qui nous paraissait résoudre ces questions (on a dû se renseigner y'a presque trois ans du coup, ça a peut être évolue...)
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: Eau en bouteille vs. eau du robinet   Eau en bouteille vs. eau du robinet EmptyMar 23 Fév 2016 - 12:37

nous on achète de l'eau en bouteille mais j'avais entendu que le plastique bof bof.. mais celle du robinet est vraiment mauvaise.. le mieux est l'osmose inversée en effet.. on investit au départ mais je crois qu'au final ca coute moins cher que l'eau en bouteille.
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Eau en bouteille vs. eau du robinet   Eau en bouteille vs. eau du robinet EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:58

Ouïe ah oui 3,19€ le litre d'eau en bouteille en verre...du luxe ! Sinon il faut avoir une source pas loin et aller chercher avec ses bouteilles en verre quand besoin.

Et vous trouvez où les analyses de l'eau de votre commune ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eau en bouteille vs. eau du robinet   Eau en bouteille vs. eau du robinet Empty

Eau en bouteille vs. eau du robinet
Page 1 sur 1