Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 peut on donner su lait végétal?

Aller en bas 
+2
La Galineta
lili2701
6 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 21:01

Donc j allaite toujours mon bébé de neuf mois mais des fois je voudrais lui faire des préparations qui nécessitent du lait, j ai pas trop envie de tirer le mien surtout que pour avoir 100ml je dois parfois m y prendre à l avance et bon bref j aurais besoin d un lait et vache non donc est ce que le lait de riz ou avoine est ok? Peut on donner du lait d amande et de la purée d amande? J ai lu qu' il fallait attendre longtemps pour les oléagineux?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 21:16

Le lait de riz j'en ai donné vers les 8 mois de M., même pur à boire. Avoine j'ai du essayer plus tard mais juste parce que ça s'est présenté comme ça, pas évité en particulier.
Ma soeur vient de donner du lait d'amande à sa fille (7 mois) qui aime bien ça, après je ne sais pas si contre-indications ? On lui a dit que ça pouvait tuer sa fille de boire du lait de riz en brique comme nous et pas maternisé en poudre... mimique121
Le lait d'amande contient de la purée d'amandes de toute façon. Et dans le livre "Mon bébé bio" aux éditions Terre Vivante, ils disent d'intégrer la purée d'amande et de sésame dans les compotes dans les premiers temps de diversification déjà, donc pas de soucis, juste on m'a dit que la purée d'amandes complète était trop riche en je-ne-sais-plus-quoi qu'il faut pas trop en manger, mieux vaut la blanche pour en donner souvent.
Ce sont les oléagineux entiers qu'il faut attendre un bout de temps car dur à mâcher et donc risque d'étouffement.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyVen 5 Fév 2016 - 8:19

super merci beaucoup!

oui car j'ia bcp lu sur le sujet et en effet ils parlent tj du lait de riz ou autre A LA PLACE du lait maternel mais moi je veux le donner en plus et rarement et bon en effet s'il n'est pas maternisé il n'est pas fait pour car y a pas de protéine quasi, rien à voir avec le lait de vache et puis il ne contient presque que du glucide.. c'est juste pour ça donc faut acheter le maternisé si tu le substitues à ton lait. y a eu bcp de cas de malutrition à cause de ça car les parents ne donnaient que ça..

pour les purées en effet dans le livre mon bébé bio ils proposent.. je l'ai et j'ai vu mais ils proposent aussi les laitages etc (bof bof) du coup je suis prudente quand même.. je pense attendre encore un peu pour l'amande même en purée.

merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyVen 5 Fév 2016 - 8:26

Oui non mais là après c'est du bon sens je trouve. Si c'est pour lui donner en plus ou cuisiner ça va très bien, et elle a toujours ton lait aav

Dans le livre dont on parle (que j'ai perdu, mais de souvenir) ils parlent d'abord d'éviter les laitages jusqu'à 8 ans il me semble (ou 6 ans) pour ensuite donner des recettes avec de la crème fraiche. Mais après on fait bien comme on veut. Il est bien je me rappelle, mais par exemple ils donnent un ordre et âge pour l'introduction de certains légumes mais plein oubliés...

L'amande et le sésame ont des apports gras très intéressants, puis calcium, pour les petits dont le cerveau a beaucoup besoin de gras pour se former c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyVen 5 Fév 2016 - 8:27

Moi aussi, je pense que tu peux introduire les lait végétaux dans l'alimentation de ton bébé. Tu verras bien si ton petit aime bien ou pas; je pense qu'il faut faire attention quand on a un terrain allergique dans la famille.

La Galineta, je pense qu'on a dit à ta sœur que les lait en briques sont très dangereux pour les bébés, parce que, en effet, si on n'allaite pas, on ne donne pas du lait maternisé en poudre, mais on donne seulement du lait en brique à un bébé, bien sur, le lait en brique n'est point adapté, seul, à combler les besoin nutritifs des tout petits. Je pense qu'il y a eu même un cas d'un couple végétalien qui a pris 30 ans de prison : ils ont donné que du lait en brique a leur bébé et celui ci est décédé. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyVen 5 Fév 2016 - 8:32

J'arrive avec mon message après la bataille Very Happy J'ai cliqué trop vite pour enregistrer mon message et je n'ai pas vu que tout a été dit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyVen 5 Fév 2016 - 8:36

Oui je comprends, mais elle c'était dans l'idée de varier à côté de l'allaitement, et c'est parce que le médecin lui a dit que sa fille ne prenait plus assez de poids, alors "complémenter". Sinon je lui ai parlé de lait de riz maternisé, vu qu'elle voulait aussi pas forcément allaiter super longtemps au départ.
C'est vraiment triste pour les parents qui ont cru pouvoir nourrir leur bébé avec du lait végétal classique et comment ça a fini...
Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyVen 5 Fév 2016 - 8:43

Les gens ont pris la mauvaise habitude de généraliser et de dire que les lait végétaux en brique sont dangereux pour les bébés, peu importe le contexte dans lequel on en donne. Si on fait une recherche sur Google avec les mots clés "lait végétal" et " bébé", on trouve quasiment que des articles qui diabolisent le lait végétal; on fait même rarement la différence entre le lait végétal en brique et celui maternisé. C'est dommage, je trouve.

Oui, c'est triste pour les parents... Puis cette histoire a servi aussi à incriminer de nouveau le style de vie végétarien ou végétalien.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyVen 5 Fév 2016 - 8:50

En complément de l'allaitement, j'utilisais aussi du lait végétal dans les recettes. Pour mon aîné qui était aux biberons au moment de la diversification (et où je n'étais pas végétalienne), je prenais du lait de vache en brique pour les recettes, pas du lait maternisé.

Quant aux allergies et aux oléagineux, j'ai lu pas mal car le papa de A est allergique à plusieurs trucs, et on trouve tout et son contraire : pas avant 2 ans, le plus tôt possible, absolument entre 5 et 8 mois... fou18 Bref j'en ai conclus qu'on fait comme on veut et pis c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyVen 5 Fév 2016 - 11:53

oui en fait j'ai été surprise quand j'ai fait une rechercher et lu que c'était dangereux puis j'ai compris qu'ils voulaient dire que ça l'est quand on remplace le lait maternel ou infantile par le lait végétal.. car bon si je regarde les composants je vois pas ce qui peut être nocif.. y a pas de sucre ni de sirop d'agave ou quoi, je fais attention à ça aussi...

en fait dans un livre de recettes pour bébé ils proposent un petit porridge avec flocons d'avoine, banane etc et je voyais pas trop quoi mettre à la place du lait de vache puis chauffer de trop le lait maternel bof... donc j'avais essayé avec un peu de lait de riz même si je suis pas fan car apparemment le riz est TRES pollué et puis surtout dans le lait de riz il n'y a pas grand chose de vraiment nourrissant, le lait d'amande est mieux pour ça donc je vais ptet quand mm essayer.. ou bien le lait d'avoine.. quoique.. en tout cas pas soja je crois?

à fond c'est un vrai casse tête, on lit absolument tout est son contraire.

d'ailleurs, on dit aussi par ex que les fruits lors d'un repas est à éviter, et pourtant on conseille comme dessert un fruit/compote.. moi je le donne à part et que ça pour éviter les mauvais mélanges, surtout qu'elle finit jamais son repas (plus faim) donc pas besoin de dessert..
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyVen 5 Fév 2016 - 12:06

Pour le soja aussi on lit tout et son contraire. En France, pas de soja avant 2 (ou 3 ?) ans. Aux Etats Unis et Canada, on peut introduire le tofu dès le début. D'ailleurs eux commencent la diversification par les proteines...
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyVen 5 Fév 2016 - 13:11

oui j'avais lu que si ce n'est pas le soja (germes) c'est à eviter.. mon homéo est contre tous les laits etc de soja, tofu et compagnie, je ne sais plus pourquoi.mais il est extrémiste.. par ex il est contre le chocolat(cacao), le lait de vache (surtout sur un foie fatigué), il est contre les compléments, oméga 3 par ex, enfin des choses comme ça mais le soja j'évite pour ma thyroide et aussi car quand j'en consommais souvent j'avais des rhumes non stop et depuis que j'ai arrêté ça va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyDim 7 Fév 2016 - 14:25

Oui c'est dommage Eldougou...

Aux dernières nouvelles la doctoresse nous a dit qu'une allergie est chez l'enfant, que ce soit à 5 mois ou à 18 mois, donc ça ne sert pas toujours de repousser pour éviter la réaction, tôt ou tard on sera fixé.

Oui lili, mais sucre et sirop d'agave ne sont pas dangereux, juste des sucres qu'il vaut mieux éviter avant un an. Bien que plein de parents donnent des biscuits ou yaourts classiques aux bébés...j'essaie de lutter quand on veut en donner à mon petit, ça a été pareil pour son frère, la famille voudrait les voir avec un biscuit à manger, le pauvre enfant que sa mère ne nourrit pas mimique121
Tu as le lait d'avoine sinon oui, bien que contenant du gluten, vu que tu voulais éviter au maximum. Lait de quinoa il existe aussi, pas évident à trouver. Ou millet il me semble.
Le lait de soja c'est très controversé les avis, alors à toi de te faire ton opinion !
Je pense qu'on peut avoir du bon sens en faisant modéré et varié, ne pas abuser d'un aliment, c'est comme pour tout. Le lait de riz est sucré naturellement aussi, pas toujours par rajout de sucre.
Enfin moi j'ai fait au goût aussi.

Les fruits moi je pars de ce que disais ma mère et que j'ai toujours fait pour moi, les manger avant ou entre les repas, pas après, car ils se digèrent plus vite que les autres aliments et fermentent au dessus du bol alimentaire du repas. Ou alors cuits ça peu le faire. Ici aussi je ne donne pas de dessert quand ils sont petits, ou alors en aliment à part entière comme un yaourt de brebis nature. Maintenant un dessert ça plait à mon 3 ans et de me voir manger un yaourt à la fin du repas.

Le soja aussi empire tes rhumes lili ? Remarque moi il a des fois tendance à m'empirer la gorge, pris le soir en yaourt par exemple, mais peut-être est-ce le sucre dedans sur un terrain déjà...
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyLun 8 Fév 2016 - 18:19

alors moi j'ai souvent lu que les allergies se manifestaient suite à un choc émotionnel. j'ai une amie par ex qui est devenue allergique aux poils de chat à la mort de son chat.. j'ai lu des choses similaires pour la nourriture. Style un enfant était devenait allergique au gluten car un soir son père l'avait frappée alors qu'elle mangeait des pâtes..
bon ça parait farfelu mais moi j'y crois..je dis pas que c'est le cas pour tous non plus..

sinon je suis d'accord pour les fruits la Galineta.. je pense qu'il vaut mieux leur en donner en dehors des repas..

pour le sucre je sais qu'en soi ce n'est pas grave mais j'évite tant que je peux car une fois qu'elle ira à l'école ce sera plus difficile!

je réfléchis déjà à un gateau pour ses un an que je pourrai faire sans produits laitiers ni sucre..peut être avec de la purée d'amande, de la farine d'épeautre coupée à la fécule (plus léger?) et du lait de riz.. à voir.

Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyLun 8 Fév 2016 - 19:47

Pour les un ans de Milo, j'avais fait ce gâteau, en remplaçant le citron par l'orange (sa passion du moment) : http://www.cleacuisine.fr/gateaux/gateau-citron-amande/. Tu peux mettre ce que tu veux comme farine.
Bon, il y a un peu de sucre, j'avais mis du rapadura, mais c'était super bon, et puis l'anniversaire, c'est un peu exceptionnel...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyMar 9 Fév 2016 - 8:40

lili2701 a écrit:
le soja j'évite pour ma thyroide

Tu as quel genre de souci ? Moi je n'ai plus de thyroïde et j'ai remarqué que j'ai surtout des soucis avec le lait de soja. En fait je me rends compte maintenant que c'est peut-être parce que je prends le lait le matin. Je pensais qu'il n'y avait pas de souci si on avait toujours sa thyroïde, mais en regardant, si en fait.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyMar 9 Fév 2016 - 9:39

super! merci bp babycake! je le mets en favoris!! miam!

coucou Doudie, j'ai la maladie d'Hashimoto, bon j'avoue que je fais pas hyper attention, on parle aussi des choux etc mais donc bref je fais gaffe avec le soja..
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? EmptyMar 9 Fév 2016 - 18:51

Ha tiens... Moi aussi mon homeopathevm'a diagnostiqué un Hashimoto.. Mais ça n'a rien à voir avec la discussion!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut on donner su lait végétal? Empty
MessageSujet: Re: peut on donner su lait végétal?   peut on donner su lait végétal? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peut on donner su lait végétal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel lait végétal si pas assez de lait tiré?
» lait maternel+lait végétal?
» lait végétal maternisé?
» matin et soir, qd donner autre chose (ou en + )que le lait ?
» Compléter avec du lait végétal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: