Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Pleurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Pleurs  Empty
MessageSujet: Pleurs    Pleurs  EmptyJeu 7 Jan 2016 - 20:58

Voilà, je voulais votre avis sur une situation ; notre grand a tendance à pleurer quand il y a un truc qui ne se passe pas comme il voudrait, c'est son moyen de réaction, alors j'essaie de le laisser évacuer ce qu'il doit sortir comme il en a besoin tout en lui parlant pour lui expliquer la chose, la situation et ce qu'on peut faire pour faire comprendre la contrariété ou autre. Bon il faut aussi que j'arrive à expliquer positivement à son Papa que "mais pleure pas t'es un grand garçon" c'est moyen comme argument...mais il reproduit ce qu'il a vu aussi.
Mais alors quand il pleure et que son petit frère se repose, j'ai du mal, je ne sais pas comment réagir et aider à atténuer ou faire passer...je ne peux pas nous enfermer dans une pièce insonorisée, je ne peux pas lui dire "tais-toi arrête de pleurer, maintenant !" et avec deux jeunes enfants c'est assez bien rempli les journées et l'attention alors quand un se repose j'aimerai que ce soit respecté un minimum et pas lui flinguer son moment calme :s

Des idées pour adoucir la tension de ces moments ? brice1
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Pleurs  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs    Pleurs  EmptyJeu 7 Jan 2016 - 21:39

ben si quelqu'un a une solution je prends !!!
Ici mon grand bébé pleure (hurle 02_05_The-Definition ) à l'entrée de la pièce jusqu'à ce que je vienne le chercher (ou sur son lit, ou dans le couloir).
J'ai eu beau lui expliquer qu'il a le droit de venir ça na change rien, donc bon ...


Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Pleurs  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs    Pleurs  EmptyVen 8 Jan 2016 - 5:41

Mon moyen (3 ans et demi) a beaucoup fait ça, et par moment c'était clairement un moyen de nous prendre en otage (type "va falloir céder là, le bébé va se réveiller...") mais pas toujours.

Moi je l'emmenais à l'opposé du bébé en lui disant que je comprenais qu'il était triste, qu'il pouvait pleurer mais pas hurler, et je faisais de mon mieux pour le faire taire jusqu'à ce qu'on s'éloigne... Là je lui faisais un gros câlin et je le laissais pleurer. Je leur dit très souvent, à tous, qu'on peut pleurer, évidemment, que c'est pas interdit, mais qu'on vit tous ensemble et que donc on doit voir qu'il y a une différence entre pleurer et beugler de désespoir...

C'est pas la solution parfaite mais ils ont appris à baisser un peu le volume...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Pleurs  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs    Pleurs  EmptyVen 8 Jan 2016 - 6:32

content103 lilybug, oui!!
Là je file mais je repasserai! Ça m'intéresse!....
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Pleurs  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs    Pleurs  EmptySam 9 Jan 2016 - 12:00

Je crois que ça me parle le truc de "prise en otage", mais je sais pas du tout si c'est ça qu'il fait concrètement, j'ai pas analysé là !

Mais je dois dire qu'inversement, c'est compliqué, quand je m'occupe du grand et que T. pleure, que je dois speeder un peu car le Papa n'est pas dispo non plus... 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume SEE
A sa place au chaud
Guillaume SEE


Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2015

Pleurs  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs    Pleurs  EmptyMar 19 Jan 2016 - 8:56

Peut être que tu peux l'aider à enrichir son vocabulaire pour exprimer les émotions, en lui demandant ce qui se passe en lui et en reformulant (comme tu peux !). J'imagine que s'il a des mots pour faire sortir, mêmes simples, il pourrait avoir moins besoin de pleurer ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://sante-enfants-environnement.com/
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Pleurs  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs    Pleurs  EmptyMar 19 Jan 2016 - 9:34

Oui tu as raison Guillaume, surtout que maintenant il en a plein de mots pour dire ce qu'il vit dans la journée, alors pour ces situations aussi, mais en fait quand on lui demande, même en douceur, il reste assez silencieux dans ces moments, il est blessé. Faut que je trouve des pistes en moi aussi pour le mettre à l'aise à parler.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume SEE
A sa place au chaud
Guillaume SEE


Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2015

Pleurs  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs    Pleurs  EmptyMar 19 Jan 2016 - 11:30

Ah OK. Une idée qui a bien marché chez nous : on fait nous même l'expression de nos émotions devant notre fille. Je pense que cela a normalisé la chose, et le mimétisme à facilité son apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
http://sante-enfants-environnement.com/
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Pleurs  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs    Pleurs  EmptyMar 19 Jan 2016 - 13:14

D'accord, oui j'y travaille sur moi aussi pour encore plus dire ce que je ressens Smile merci des idées
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Pleurs  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs    Pleurs  EmptyMar 19 Jan 2016 - 14:33

Ici aussi on verbalise +++. On lui explique que les bébés ne peuvent que pleurer pour s'exprimer, mais que maintenant qu'elle parle bien, il est plus facile qu'elle nous dise ce qu'elle ressent/ce qu'elle veut... On a aussi mimer les émotions, et on lui explique toujours ce que nous ressentons quand on vit une émotion forte (tristesse, joie, peur etc). On a un bouquin marrant, "parfois je me sens...", pour mettre des mots sur tout ça.
Bon après c'est en cours d'acquisition disons!;) quand elle est HS, régulièrement on l'entend d'un coup passer du jeu à "je pète un câble parce que j'arrive pas à faire ce que je veux", en pleurs/cris...
Avec Zoé on sent très fort aussi que ces pleurs répondent à la tension entre je suis un bebe/je suis une enfant, sur laquelle elle n'a pas encore tranché (hyper autonomes sur certains plans, mais elle adore faire le bebe aussi, elle nous le dit d'ailleurs!...).
Courage, ça va passer!Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Pleurs  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs    Pleurs  EmptyMer 20 Jan 2016 - 13:28

Ce livre a l'air bien, il n'est pas bien cher en plus ! Je le note et je vais y penser, merci julyff

Là ça ne s'est pas amélioré, quand son petit frère prend un jouet/livre et qu'il ne veut pas, il se met à pleurer avec des "cris" aigus dedans...j'utilise les mots que vous m'avez inspirés, mais aucun effet pour le moment, sauf aller dans son sens je ne sais pas comment faire passer l'orage.
Peut-être que c'est comme tu dis, la transition pas évidente bébé/enfant.

J'imagine en tout cas très bien quand je te lis !
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Pleurs  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs    Pleurs  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 21:54

Hier j'ai trouvé un truc, à un moment qu'il pleure fort, je lui dis "tu as mal à ton coeur ?" il dit oui, alors je lui propose de mettre du scotch, avec le bruit et tout, et hop, c'est passé ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleurs  Empty
MessageSujet: Re: Pleurs    Pleurs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pleurs
» pleurs
» pleurs
» Les pleurs ...
» pleurs de "décompression"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: