Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Croûtes de lait

Aller en bas 
+7
sahine
Mercredi
julyff
mimikief
Lilybug
Passiflore
La Galineta
11 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMar 10 Nov 2015 - 14:25

J'ai fait une petite recherche de ce que je pouvais trouver sur le sujet, mais rien de bien intéressant.
Donc en fait je me demande pourquoi les croûtes de lait apparaissent ? Plus chez certains bébés, moins chez d'autres.
Ma soeur qui a eu une fille née une semaine après mon p'tit gars a voulu mettre de l'huile d'amande douce, souvent conseillée, pour les aider à partir et sa fille se gratte la tête fort depuis jusqu'à se faire saigner, avoir le cuir chevelu tout rouge.
Personnellement j'ai toujours laissé passer, aucune fixation dessus, ou enlevé une quand elle se décrochait. Mon grand en a encore des bien jaunes à 2 ans et demi, mais ça se voit pas sous ses cheveux, sauf si on regarde de près.

Alors, vous en savez plus vous ?? Smile

Bon je reconnais ces temps-ci je fais des posts sur des sujets qui me questionnent et j'en laisse certains sans venir donner de réponse, mais je lis et je passe mais pas toujours le temps d'y rester pour répondre...comme là Timon qui se tape sur le ventre et s'impatiente, j'y vais...Et je vais tenter de récupérer mon retard vu le nombre de mails de sujets auxquels je veux venir poster...au fur et à mesure !
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMar 10 Nov 2015 - 16:19

Ma fille a 5 ans et demi et en a encore plein....
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMar 10 Nov 2015 - 16:21

Une collègue (âgée) de mon mari m'a une fois dit que c'était parce que j'avais beaucoup de lait et qu'il sortait très vite, ça ressortirait par le crâne à cause de la pression apparemment content103

J'étais pliée, mais elle sérieuse!

Pour moi c'est juste la peau qui met du temps à réguler sa production de sébum... comme certains bébés vont faire beaucoup d'acné et d'autres pas. Après je suppose qu'il y a des trucs qui peuvent jouer, genre si on l'a lavé à la naissance, etc.

Ici ma "grande" fille et mon fils en ont eu des tonnes, j'ai essayé plein de trucs parce que je pensais que ça empêchait leurs cheveux de pousser (ils en ont eu très peu et très courts longtemps). A 4 1/2 et 3 ans, ils en ont encore cachées dans les cheveux. Ma petite dernière en a aussi, sauf qu'elle a l'air d'avoir plus de cheveux et plus longs qu'eux, je me serais donc trompée content050
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMar 10 Nov 2015 - 16:24

Lilybug a écrit:
Une collègue (âgée) de mon mari m'a une fois dit que c'était parce que j'avais beaucoup de lait et qu'il sortait très vite, ça ressortirait par le crâne à cause de la pression apparemment content103

J'étais pliée, mais elle sérieuse!

Non mais content103 content103 content103 content103 content103

Je suis bidonnée!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMar 10 Nov 2015 - 16:28

mes enfants n'en ont jamais eu , mais par contre mon neveu en est couvert (même sur le front) , qui sont jaunes et sentent souvent fort...
j'avais entendu qu'on pouvait mettre du liniment... mais pas testé...
par contre je suis surprise que vos grands en aient encore, dans mon esprit c'était maxi jusqu'à 4-6 mois... mimique045
perso j'aurai tendance à les enlever mais je pense que ca ne serait pas forcément une bonne chose content050
de manière raisonnable, je mettrai du LM aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMar 10 Nov 2015 - 16:58

Ici Zoé en a eu beaucoup, jusque sur le front aussi (je n'ai pas allaité donc ça nous conforte dans l'hypothèse foireuse de la collègue content103 ).
La pédiatre nous avait dit de ne pas nous en occuper, que ça risquerait de créer des irritations. Pour le front elle avait conseille le liniment, doucement, et effectivement en frottant doucement avec un gant c'est parti. On l'a fait assez tard, elle avait quasi 0 cheveux sur le caillou à cette endroit.
Pour le cuir chevelu lui même j'y vais doucement, quand ça se décolle, je ne force pas. Il lui en reste un peu (elle a deux ans et demi passés).
J'ai aussi fait le lien avec une pousse des cheveux très lente donc, Lilybug tu me rassures du coup!
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMar 10 Nov 2015 - 17:14

Alors par contre ici elle a tjrs eu énormément de cheveux et ils poussent +++

J'essaie de ne pas y toucher même si ça me démange...
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMar 10 Nov 2015 - 17:22

J'avais lu que les croûtes de lait étaient dues à la persistance d'hormones de grossesse de la maman dans le corps du bébé après la naissance. Je ne sais plus exactement pourquoi, mais ça stimule les glandes sébacées, et ça provoque ces petites croûtes sur le cuir chevelu.
Il ne faut pas forcer les croûtes à se décoller, ça peut empirer les choses. Pour mes fils, j'ai hydraté au liniment, et les fois où j'ai oublié, c'est parti tout seul.
Et si ça persiste au-delà de la première année, ce que je ne te souhaite pas, il y a beaucoup de chance que ce soit un souci qui reviendra de façon chronique (dermite séborrhéique).
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMar 10 Nov 2015 - 18:40

L. en a encore pas mal, mais depuis qu'il ne tète plus la nuit j'ai l'impression qu'elles se sont mises à tomber d'un coup mimique045

Quand il était plus petit je lui mettais des compresses de lait sur la tête de temps en temps, puis j'ai oublié de le faire...et parfois il se gratte alors je lui mets un peu d'huile.

Tant qu'il n'est pas gêné, je laisse!
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMer 11 Nov 2015 - 3:16

Par experience, il y a plusieurs sortes de croutes de lait, certaines qui passent toutes seules, d'autres qui ont tendance a s'infecter...

On conseille souvent de mettre du gras comme amande douce, liniment, mais des fois ca fait flamber et il y en a encore plus.

Souvent aussi quand il y en a dans les sourcils, le front, oreilles, c'est une sorte de mycose : la le bicarbonate fonctionne bien.

Ce sont souvent des enfants qui transpirent beaucoup de la tete.

Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyVen 13 Nov 2015 - 23:13

content103 Lilybug la collègue !
Et tu penses que si bébé lavé tôt après la naissance le sébum se régule moins et plus de croûtes de lait ?
Ah la petite dernière va être une chevelue comparée à son frère et sa soeur ! content050

mimikief, jamais vu des croûte de lait qui sentent plus que ça !
Pour te dire, moi on en trouvait encore sur ma tête à 8 ans content107 bon ma mère me donnait encore le sein à 4 ans, ça joue peut-être ? Et pas une fan du lavage de tête pourtant !

Mercredi c'est intéressant ce que tu dis, je le mets dans un coin de ma tête Smile

sahine j'ai remarqué que certaines période il en tombe plus que d'autres, est-ce que lien avec le nombre de tétées ? Je sais pas !

choupette tes pistes me parlent, car en fait la fille de ma soeur elle lui a mis de la crème (grasse lui avait dit le médecin) pour le change, avec bonnet, ça a rien fait alors elle a mis de l'huile d'amande douce et bonnet encore la nuit pour protéger. Mais sa petite s'est mise à se gratter, fort, au sang, la tête toute rouge elle pleure et s'énerve.
Médecin hier et apparemment c'est un impétigo qui commence, pas grave encore mais savon exprès pour laver et atténuer et homéopathie pour calmer les démangeaisons. Elle transpire facilement de la tête. Donc ce qu'elle lui a appliqué à du étouffer un peu le cuir chevelu, et le bonnet a rien amélioré.
Moi je lui disais que ça partirait seul, de pas gratter pour les retirer, au plus frotter légèrement avec la serviette après le bain quand c'est ramolli pour faire tomber celles qui partent.
Là mon homme craint car il a vu que c'était contagieux l'impétigo et on avait prévu d'aller les voir quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMar 30 Aoû 2016 - 7:45

Je remonte ce post parce que c'est un peu un de mes questionnements actuels. Ma fille a enfin des cheveux et les croûtes de lait qui étaient bien partis sont de retour. Sous la mèche où il y a le plus de cheveux donc difficile d'accès et pas ailleurs. J'essaie de brosser mais je n'ai pas l'impression que ça se décolle du tout.
J'ai bien pensé à lui masser le cuir chevelu avec de l'huile mais 1) je ne suis pas sûre qu'elle reste sagement en place le temps que maman la papouille et 2) j'essaie de limiter autant que possible les shampoings pour que justement son cuir chevelu s'auto régule.
En même temps ça ne se voit pas, ça ne la gratouille pas mais moi je sais qu'elles sont là.
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMar 30 Aoû 2016 - 11:41

L. a encore pas mal de croûte de lait et pourtant les shampoings sont vraiment peu fréquent ici (1 à 2 par mois) donc pour moi ça ne vient pas du fait de les laver trop souvent...
Bon à contrario, peut être que si on lavait + souvent ses cheveux ça partirai...peut être que certains cuir chevelu on besoin d'un coup de pouce pour s'auto-réguler?

Quel âge à ta puce Tortue Verte?
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMar 30 Aoû 2016 - 12:05

Elle a 11 mois maintenant. Les premières croûtes de lait étaient parties parce que j'ai frotté sur les conseils de la pédiatre. Mais là vu qu'elle a des cheveux...
Pour l'instant, on lui lave 1 fois par semaine (l'homme ne comprend pas le principe et l'intérêt du no poo) donc je me dis que son cuir chevelu est quand même nettoyé régulièrement en plus du brossage.
Quel âge a L ?
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMar 30 Aoû 2016 - 17:58

Il a 33 mois content050 S'il acceptait + facilement les shampoings je crois que je lui en ferai + souvent (voir si ça part) mais vu que ses cheveux ne sont pas sales pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMar 30 Aoû 2016 - 20:36

Hum, je ne pense pas que ça soit lié aux trop fréquents shampoings... Ici, jamais de shampoing et des croûtes de lait. C'est parti (hum, à quel âge? Je ne sais plus) tout seul pour le premier, je me dis bien que ça va faire pareil pour n°2.
Des fois, je gratouille la tête pour les enlever. En ayant en tête que je devrais peut être les laisser.... Ca reste dans les cheveux, mais ça part au prochain rincage....
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMer 31 Aoû 2016 - 7:57

Revenir à des shampoings plus réguliers alors ? Je ne sais pas. Est-ce qu'il y a des mamans qui lavent plus souvent les cheveux de leur enfant et qui confirment qu'ils n'ont jamais de croûte de lait ?
Je n'ai pourtant pas l'impression qu'elles partent tant que ça après lui avoir laver la tête.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMer 31 Aoû 2016 - 9:55

Ben ici, on lave les cheveux plus fréquemment, une à deux fois par semaine. Je ne sais pas comment vous faites pour espacer autan les shampoings, parce que si c'est vrai que le cuir chevelu d'un enfant graisse beaucoup moins que celui d'un adulte, en revanche, je trouve qu'ils se salissent les cheveux beaucoup plus vite. C'est peut-être parce qu'il a les cheveux un peu longs, mais quand mon fils mange, ses cheveux mangent avec lui content050. Et il s'essuie régulièrement ses petites mains graisseuses, poisseuses, collantes, etc... dans les cheveux. Très vite, le rinçage à l'eau ne suffit plus, surtout pour la mèche du devant, et il faut passer au shampoing.

Il a eu un peu de croûtes de laits, très discrète, plus petit, et si j'écarte les cheveux, il y en a encore un peu, toutes fines, sur le dessus du crâne. Je n'y ai jamais touché, et ça s'est estompé seul.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait EmptyMer 31 Aoû 2016 - 12:13

Je te rassure, elle partage volontiers son repas avec ses cheveux. Pour l'instant, un bon brossage matin et soir suffit. J'ai bon espoir, elle commence à s'intéresser à la cuillère. content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croûtes de lait Empty
MessageSujet: Re: Croûtes de lait   Croûtes de lait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croûtes de lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croûtes de lait
» croutes de lait
» Croutes de lait
» croutes de lait
» croûtes de lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: