Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Peau d'agneau, tanneur

4 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta

Peau d'agneau, tanneur Empty
MessageSujet: Peau d'agneau, tanneur   Peau d'agneau, tanneur EmptyDim 25 Oct 2015 - 22:37

L'autre jour en cherchant des gants en laine sur le marché on a trouvé une dame qui vend sur son stand des chaussons, moufles, vêtements en peau de mouton. Et je vois une peau d'agneau pour présenter toutes ces choses. On discute, je lui demande combien elle la vend pour comparer un peu avec les prix sur le net et elle me dit qu'elle doit voir son tanneur la semaine suivante pour avoir le nouveau catalogue et en voir une grand modèle pour une cliente, elle pourra me dire les prix. L'idée d'acheter à quelqu'un de proche me plait bien, mais au vu des labels concernant les traitement de tannage des peaux certifiées bio, la qualité et les poils qui partent moins par exemple pour un usage avec un bébé, je me demande ce que ça peut valoir chez un tanneur du coin. Je ne sais même pas comment lui demander exactement, car souvent quand on aborde ce genre de questions les commerçants arguent de qualité irréprochable etc, mais là je veux être sûre, c'est pour mon tout petit !

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr

MessageSujet: Re: Peau d'agneau, tanneur   Peau d'agneau, tanneur EmptyDim 8 Nov 2015 - 20:13

Tiens, je viens de voir ton post.
Je ne connais pas du tout la différence entre une peau tannée de manière classique et une autre "bio".
Ce que je sais en revanche, c'est que de toute façon, pour stabiliser de la peau et éviter le pourrissement, il faut au minimum utiliser de l'alun de potassium. Ce n'est pas vraiment dangereux mais il ne faut pas non plus le manger à la petite cuillère ! Cet ingrédient est fortement remis en cause dans les cosmétiques lorsqu'il est utilisé sous forme synthétisé (par exemple dans les déodorants).
Après tannage, que reste t-il de résidus en surface de la peau? Je ne sais pas.
Pour ma part, je tanne mes peaux de lapins avec du sel et de l'alun pour en faire une couverture de bébé. Ce qui est sûr, c'est que je prendrai garde à ce que le petit ne la mette pas à la bouche, tant pour les éventuels résidus, que pour les poils sur l'autre face, mais aussi pour la santé de ma couverture : il faut éviter de mouiller une peau tannée sans quoi elle durcie et il faut recommencer l'assouplissement (ce qui est long !).

Je pense que tu peux tout simplement lui demander le mode opératoire du tannage et les produits utilisés. Pour le prix, ils peuvent bien te donner cette info ! fou18
Amûr
Habituée
Amûr

MessageSujet: Re: Peau d'agneau, tanneur   Peau d'agneau, tanneur EmptyMer 11 Nov 2015 - 9:36

Ahh, j'ai compris la différence entre un tannage chimique et un tannage naturel.
Je me suis donc trompée, il ne faut pas nécessairement utiliser de l'alun. Il est possible de faire un tannage végétal à base d'écorces (riches en tanins). Je crois même que je vais essayer ! content050
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Peau d'agneau, tanneur   Peau d'agneau, tanneur EmptyMer 11 Nov 2015 - 10:32

Oh la la Amûr si tu sais tanner des peaux j'aimerais beaucoup beaucoup que tu partages avec moi ta marche à suivre!! Et encore plus si tu trouves une méthode naturelle content050

Décidément, je t'en aurai demandé des conseils!! Mr. Green
brise marine
Habituée
brise marine

MessageSujet: Re: Peau d'agneau, tanneur   Peau d'agneau, tanneur EmptyMer 11 Nov 2015 - 11:25

Oh ben ça m'intéresse aussi. J'ai une amie qui tanne à l'alun mais si tu as trouvé des infos sur une technique plus naturelle, je veux bien un retour aav
Amûr
Habituée
Amûr

MessageSujet: Re: Peau d'agneau, tanneur   Peau d'agneau, tanneur EmptyMer 11 Nov 2015 - 12:07

Ok, je vais faire un post dès que j'aurais quelques lapins à tuer (d’ailleurs, ça ne devrait pas tarder Mr.Red )
Abeille
Habituée

MessageSujet: Re: Peau d'agneau, tanneur   Peau d'agneau, tanneur EmptyMer 11 Nov 2015 - 15:04

Super!! Merci Very Happy
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Peau d'agneau, tanneur   Peau d'agneau, tanneur EmptySam 14 Nov 2015 - 13:50

Super que ça t'ai permis de te pencher sur la question et trouver une alternative végétale Amûr !
Et toi qui a un peu d'expérience en la matière, quand tu "tannes", c'est en parlant de la face "peau" ou "poils" ? Car quand tu dis que si bébé la mouille en la mettant à la bouche ça va la rendre raide, vu qu'il est dessus côté poils y'a forcément des bavouilles !
Je dis ça car pour finir l'autre jour Foire de la St Martin, cette marchande y était et on lui en a pris une, 60€ au lieu de 80 sur internet, et au moins on fait vivre des gens du coin ! Je lui ai d'abord demandé niveau technique de tannage, produit, elle a dit que du naturel, bon vous me direz tout le monde dit ça...mais je sais pas, je la vois pas malhonnête cette dame, et elle travaille avec ce tanneur depuis un moment alors elle connait ce qu'il fait, elle utilise pour ses enfants et petits enfants. Après sur le site du tanneur c'est que pour les professionnels alors pour demander l'info...
On a donc une peau d'agneau depuis quelques jours et il l'aime bien le p'tit gars Smile bon faut que je pense à la passer dans son lit le soir. Lui c'est Mister Laine, entre les culottes en laine, les jambières en laine, le bonnet, le gilet, la peau d'agneau, les chaussons en agneau aussi (achetés chez la même marchande) content050
Là par exemple il est à plat ventre dessus et il la caresse en attrapant un jouet devant.

Alors tu nous diras ce que ça donne ton prochain tannage végétal ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peau d'agneau, tanneur   Peau d'agneau, tanneur Empty

Peau d'agneau, tanneur
Page 1 sur 1