Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Allaitement, dentiste, anesthésie

Aller en bas 
+7
Elomelo
doudie
choupette
Lnema
mimikief
swally
La Galineta
11 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:47

Hier j'ai été chez le dentiste que j'avais vu 3 mois plus tôt enceinte et on devait faire une radio voir mes dents une fois le petit gars né vu que pas d'urgence.
Résultat, 3 caries et les dents de sagesse pas loin.
Du coup elle allait me soigner la première carie quand je l'entends dire "anesthésie" à son assistante, là je lui dis "je ne veux pas d'anesthésie", j'ai toujours réparé mes dents cariées sans et je ne souhaite pas ce produit. Elle refuse de me soigner sans, pour elle le travail serait mal fait.
Donc on en parle, je l'écoute sur sa position, elle sur la mienne, me dit de réfléchir, me donne ma radio et me conseille d'aller voir si un autre dentiste me fera sans.
Je me trouve un peu bête maintenant car 3 mois d'attente pour avoir un rendez-vous, et mes caries vont avancer en attendant...

Une question me turlupine, ma soeur son dentiste lui a dit qu'allaitant, elle ne lui fait pas d'anesthésie, alors est-ce compatible (faiblement dosé peut-être) ou bien déconseillé car ça passe dans le lait ?
J'entends de donner une tétée avant le rendez-vous, et prévoir du lait tiré pour laisser le temps au produit de s'éliminer.
C'est que moi déjà la piqure, le produit et la sensation ça me plait pas et la douleur est surmontable je trouve donc comme la péridurale, je préfère faire sans, mais alors si je dois retourner chez mon dentiste dans le Sud, à 350km pour me faire soigner 3 dents...ou courir à leur dévitalisation euh ça donne à réfléchir !
MAIS, si c'est pas compatible avec l'allaitement, alors je ne sais pas comment faire, vous avez déjà eu certainement avoir à faire à la situation dentiste en allaitant ? Des infos solides ?
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:14

J'ai un peu le même souci... Pb dentaire, 2 grosses caries, ma dentiste me dit d'attendre la fin de l'allaitement... Elle m'en avait quand même soigné une en m'anesthésiant il y a quelques mois car "urgence", mais là elle me redit de revenir...
Donc je me traine des maux de dents, et je crois que ça irradie sur d'autres dents qui me font mal alors qu'elles sont saines...

Bref, j'ai RDV mardi dans un autre cabinet car c'est un peu infernal. En réalité, il est tout à fait possible d'avoir une anesthésie en allaitant
http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=16
Idéalement, faire têter avant le RDV et éloigner la têtée d'après le plus possible (surtout que ton petit bout n'est pas vieux), mais à priori aucun souci....

Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:33

Bon, décidément ces problèmes dents c'est pas drôle...je compatis avec toi ! Et tu souhaites l'anesthésie toi ?
Je vais aussi voir les dentistes autour, ce qui est possible, et après avoir posté mon message j'ai regardé sur le site de la leche league et vu que contrairement aux croyances on peut subir une anesthésie et allaiter après.
Eh oui il a 3 mois et c'est beau de dire de le faire téter juste avant, mais si il n'en veut pas et pleure juste après quand je rentre car besoin...dur dur !
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:37

arf les dents, j'ai ouvert un post sur les dents il y'a peu ( https://bebe-nature.forumactif.com/t30941-argh-les-dents?highlight=dents )
perso ma phobie dentaire m'a plutôt fait sauter sur l'anesthésie ( sinon c'est pas possible pour moi)
tu t'en doutes je me suis bcp renseignée sur les anesthésies locales avant de sauter le pas en allaitant, et vraiment TOUT ce que j'ai lu / entendu ( dentiste, médecin classique, mon homéo) vont dans le même sens, AUCUN souci
que ce soit la LLL ou le crat  ils disent que ca ne pose pas de problème...
on peut d'ailleurs allaiter après une péridurale qui est bien ( bien ! ) plus dosée et même si pas générale, touche beaucoup plus le corps...
perso, j'aurai tendance à m'asseoir sur mes craintes concernant l'anesthésie et à foncer me faire soigner les dents pour éviter des problèmes dentaires plus grave!
cela dit je ne comprends pas démarche de ta dentiste, un bon dentiste doit savoir travailler avec et sans anesthésie.
ca me rappelle mon grand père qui a passé une coloscopie sans anesthésie et aucun doc ne voulait lui faire, parcequ'ils doivent être plus délicats et faire plus attention...
enfin franchement pour moi les dentistes qui disent attendez la fin de la grossesse/allaitement sont des incompétents...

bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:49

Comme quoi y'a de tout !
Je vais aller voir ton post aussi tiens.
Ta logique est bonne en comparant la dose de produit anesthésiant d'une péridurale et allaitement juste après à la naissance Smile
La dentiste m'a expliqué le mode d'effet du produit, le temps d'engourdissement, et que pour elle qui travaille aussi avec l'hypnose (faut voir comment elle parle à son patient avant de passer sur la chaise) l'anesthésie reste indispensable pour bien soigner car fait que la douleur est 10 000 fois inférieure et sans on va se crisper, elle va le voir quand elle atteint le nerf et ne va pas aussi bien creuser la carie qui risque de revenir. Pour elle c'est pour le confort du patient et du soignant.
Et moi les piqure, qui plus est dans la bouche...je m'en passe ! C'est une douleur passagère.
Mais sûr que si ça va avec l'allaitement, et que je peux éviter de trop abimer mes dents et devoir encore plus intervenir...je vais céder, malgré mes convictions.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptyJeu 1 Oct 2015 - 15:37

Je suis comme toi, pas fan des anesthésies dentaires.
Ça fait 6,5ans en gros ( avec une petite pause) que jallaite donc tous mes soins dentaires ont été faits sans anesthésie.
La,j'ai attendu que gros loulou grandisse et j'ai pris rdv le matin , après la tétee ( la tétee suivante étant le soir ).
On a tenté sans anesthésie mais euh.... Elle a finit par en faire une ( et dans ma tête je me disais, quand même, mon enfant est né à la maison et je ne supporte pas le soin dune carie content103 ).
Bref, ça ne resoud pas ton soucis..

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de risques avec l'allaitement oui.
Ou alors, tu tires, comme tu dis pour la tétee suivante ( un ancien dentiste m'avait parlé de 6h sans tétee ensuite mais il n'y connait rien en allaitement).

Ou alors comme moi tu attends que ton bébé grandisse et commence à être diversifié en prenant le risque que tes caries grossissent ( mon cas, pffff)
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptyJeu 1 Oct 2015 - 19:16

Disons que par rapport à l'anesthésie, je vais la prendre...

Je ne suis pas fan des soins dentaires, mais surtout j'ai fait soigner une carie sans anesthésie, tout s'est bien passé, et 2 ans après la carie continuait à se propager dedans car elle n'avait pas été assez nettoyée...
Résultat la dent a été irrécupérable, et j'ai une couronne à la place aujourd'hui, qui aurait clairement pu être évité si j'avais choisit l'anesthésie car le dentiste aurait pu tout nettoyer sans craindre de me faire mal... Depuis je préfère la prendre, et en plus franchement c'est un sacré confort de ne pas souffrir pendant les soins content050

Après, la dernière carie soignée sous anesthésie, j'ai eu double dose car j'avais super mal... Le soin a eu lieu vers 18h30 et en rentrant ma fille m'a sauté dessus pour têter, elle avait 7 mois, et je l'ai laissé faire (en plus elle ne buvait pas de la journée car refusait de boire ailleurs qu'à la source)... J'ai surveillé la nuit mais aucun souci, je m'étais de toutes façons renseigné et c'était ok. (Bon, par contre la même dentiste refuse de m'anesthésier de nouveau car elle évite un maximum en reportant les soins post allaitement en général, mais moi pour le coup je ne suis pas d'accord, donc je change de crémerie le temps de l'allaitement - car du reste elle est très compétente)
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptySam 3 Oct 2015 - 7:31

Je suis d'acc avec Mimikief, les dentistes qui refusent d'anesthesier une femme enceinte ou allaitante sont des incompetents!!!!!!!!!!

Et apres une cesarienne, pas de tetee ?

Pfffff faudrait juste se mettre a la page les gens!
Serieix ca me saoule

C'est prouve par A+B que l'absence de soins dentaires pendant la grossesse entraine une augmentation de la prematurite par infection materno foetal : les caries sont une porte d'entree pour les germes.
Ca me parait bien plus grave.

Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptySam 3 Oct 2015 - 8:30

Je me suis fait poser une couronne en allaitant (donc anesthésie) et pas de problème.

Je pense que les dentistes qui attendent la fin de l'allaitement ont peut-être en tête un allaitement "normal" de 3 ou 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptySam 3 Oct 2015 - 8:36

Ne pas se faire soigner une dent en étant enceinte ou en allaitant, c'est prendre le risque d'avoir une grosse infection et de devoir prendre une dose de cheval d'antibios...
Entre une dose d'anesthésie ponctuelle, et 10 jours d'antibios que vaut il mieux ?
C'est une dentiste qui soigne sans soucis les femmes enceintes ou allaitantes qui m'avait donné cet argument.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptySam 3 Oct 2015 - 15:16

marineloulou je comprends ta phrase de te dire que tu as accouché à la maison sans anesthésie et dentiste tu en as besoin ! Mais je serai plus pour opter sur cette option, on commence sans et si ça le fait pas, trop douloureux ou dentiste qui peut pas bien soigner, on endort. Seulement cette praticienne ne me le propose même pas mimique121 alors là faut que je me bouge à appeler les dentistes autour (4)
En fait quelque part ça m'arrangerait bien que l'argument "allaitement = pas d'anesthésie" m'en protège pour qu'un dentiste veuille bien me soigner sans pour éviter que mes caries n'avancent de trop, et en même temps quand je lis le confort d'endormir le nerf, je me rappelle la fois où j'ai été soignée anesthésiée bah c'est sûr c'est plus cotonneux content050 m'enfin j'aime pas ces trucs-là...et pas avoir le choix surtout !
Et je préfèrerai éviter d'avoir à tirer mon lait, la logistique même pour une fois, et si mon petit veut pas le boire ailleurs qu'au sein comme le premier, je préfère me simplifier la vie et faire normalement ! Car 6h sans tétée après anesthésie...bon je préfère retenir que ton dentiste n'y connaissait rien en allaitement ! content107 non l'important c'est que rien de mauvais de passe pour mon p'tit gars !
Ouais bon attendre la diversification ça va faire un peu long déjà que j'ai attendu 3 mois d'avoir accouché et pouvoir avoir un rendez-vous, et ça pour du beurre, enfin non, une radio !

swally voilà ma crainte aussi, que la carie soit mal soignée et continue à faire des dégâts dans ma bouche :s car bon une couronne à 25 ans mimique121
Et bon comme tu as eu, la petite qui a besoin de téter en rentrant, dur de lui refuser. Et si ça a été.
Bon alors je te souhaite que l'autre dentiste fasse bien et que tes dents s'en porte mieux Smile

Ah choupette ça je savais pas pour le risque de prématurité à cause des germes de dents pas soignées !

Oui doudie, peut-être...mais sûr que je vais pas allaiter 3-4 mois pour "rentrer dans la norme" et me faire soigner !

Sûr Elomelo, merci.

Bon, plus qu'à décrocher un rendez-vous chez un dentiste dans pas trop longtemps et me soigner ces vilaines caries moi !
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptyDim 8 Nov 2015 - 14:02

Pour les nouvelles, j'ai trouvé une dentiste dans le village juste à côté (10mn en voiture) et très bien, cabinet moderne et clean, praticienne sympa et qui explique bien, on a décidé de commencer à soigner sans anesthésie et voir, je devais lui faire signe si j'avais mal, elle était attentive et me demandait régulièrement si ça allait toujours.
Un moment je me suis dit que si ça continuait plus fort je demanderai, mais c'était la fin et ça a été tout à fait supportable, je suis contente Smile et d'avoir trouvé une bonne dentiste comme elle avec qui je vais continuer à soigner mes autres dents cariées !

Bon le truc moins joyeux c'est que le jour où on y partait, le frère de mon homme (qui habite au Canada, donc en vacances là) part devant nous en voiture et bam, une voiture à la priorité à droite, la dame l'a vu et s'est emmêlé les pieds dans les pédales, a accéléré au lieu de freiner, pas lancé vite mais ça a tourner vite et portières toutes cabossées, voiture de location et il devait la rendre le lendemain et repartir...bon plus de peur que de mal humain mais matériel...

Et elle m'a dit que le produit d'anesthésie s'en va le temps du soin donc allaitement juste après, pas de soucis !

Voili voilou pour les bonnes nouvelles Very Happy Bon 4 caries quand même et la première attaquée a touché la dent d'à côté (j'avais mal la veille) donc il a fallu creuser, et ça a saigné, pansement provisoire, prochain rdv fin du mois pour continuer en espérant que ça n'a pas plus avancé c'est bon, car on était loin du nerf. Ouf.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptyVen 22 Avr 2016 - 10:20

ce post me sauve! je cherchais des réponses à mes questions.. je dois aller chez le dentiste (et ce depuis des années) je postposais avec la grossesse et puis soyons franc, la peur puisque j'ai une phobie du dentiste, les piqures etc mais là je me lance, j'ai trouvé une dentiste holistique et je suis contente mais j'avais peur que l'anesthésie pose un probleme pour ma puce. et là je suis sure qu'il en faudra une car ca fait la 3eme fois que je vais pour cette dent et je pense qu'il faudra la dévitaliser..
donc pas de souci pour allaiter ma fille de 11 mois en revenant? ou bien j'attends un peu? mais si on attend, on doit tirer son lait et le jeter?
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptyVen 22 Avr 2016 - 10:36


A priori pas de souci du tout.
Si comme moi, tu es stressée de pouvoir refiler quelque chose de 'mauvais' à ta fille, tu cales ton rdv de façon à pouvoir avoir du temps après (comme pour les médocs, après 2h, tu as déjà beaucoup moins de produit qui passe dans le lait).

aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptyVen 22 Avr 2016 - 10:40

D'après mon dentiste, pas de problème pour allaiter après, pas besoin de jeter le lait, l'anesthésie n'est que locale, le passage dans la circulation générale minime, et l'impact sur le lait nul.
Je dois dire que moi aussi j'ai différé le dentiste, parce que... je crois que je préfère accoucher, sans péri, que d'aller chez le dentiste... Et j'avais une belle carie. Mon dentiste a fait un nettoyage partiel avant de sceller la cavité pour éviter de dévitaliser la dent, mais du coup, ça a duré assez longtemps, avec une bonne anesthésie, puisque sur moi elles prennent mal (ou alors je suis très sensible à la douleur dentaire). J'ai allaiter 2 ou 3 h après, en allant chercher mon fils à la crèche, sans problème notable, si ce n'est un sourire un peu de travers, l'anesthésie n'étant pas tout à fait estompée.

Et puis, tu sais quoi ? avec un bon dentiste, se faire soigner les dents, ça ne fait pas mal! Ça a été une découverte révolutionnaire pour moi, alors, je la partage! Si votre dentiste est un bourrin qui fait mal, changez-en, on peut faire les choses autrement !
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptyVen 22 Avr 2016 - 14:41

bon ben me voilà de retour, en fait je n'avais pas de carie, enfin si une mais toutes les autres que je pensais être des caries étaient autre chose.. je brosse trop fort mes dents et du coup je mets à nu le collet et c'est ça qui fait super mal à plein d'endroits du coup elle a mis un produit sur ces parties.. j'avoue que j'avais du mal à y croire, que je n'avais pas de caries car depuis des mois je n'arrive plus à macher normalement et c'est "juste" ça, les nerfs sont touchés qq part et donc ça fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptyVen 22 Avr 2016 - 14:51

babycake a écrit:

Et puis, tu sais quoi ? avec un bon dentiste, se faire soigner les dents, ça ne fait pas mal! Ça a été une découverte révolutionnaire pour moi, alors, je la partage! Si votre dentiste est un bourrin qui fait mal, changez-en, on peut faire les choses autrement !

Je te rejoins à fond sur ce coup-là, j'ai trouvé un chouette dentiste ici et depuis je n'ai (presque) plus peur d'y aller...(j'avais une grosse phobie qui m'a fait repousser +++ des soins et y'a du boulot dans ma bouche...)

Pour ce qui est de l'anesthésie j'ai quand même précisé que j'allaitais, et je pense avoir bien fait parce qu'il me semble qu'ils utilisent différents type de produits, certains moins compatibles que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptyVen 22 Avr 2016 - 20:36

lili, ça m'a fait pareil, je me brossais trop fort et trop sur la gencive...du coup j'avais mal, et encore plus enceinte car ça douille par là ! La dentiste m'a dit qu'il valait mieux souvent opter pour une brosse à dents souple, on risque moins que de vouloir avoir du dur pour bien brosser.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie EmptySam 23 Avr 2016 - 6:44

coucou la Galineta!
oui c'est pire ici depuis que je suis enceinte et que j'allaite. à l'arrière de la dernière molaire j'ai très mal si je mets qq chose dessus et je pensais avoir créé une carie en prenant trop d'homéopathie... dingue quand même.. et comment fais tu maintenant? tu as tj mal??
ici le produit qu'elle a mis agit, j'ai moins mal, elle me conseille aussi la teinture mère de propolis à appliquer avec un coton tige et alors je fais le fameux oïl pulling (bain de bouche à l'huile)..

on verra.. je vais m'acheter un brosse à dent souple aussi.. j'en ai une électrique..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement, dentiste, anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Allaitement, dentiste, anesthésie   Allaitement, dentiste, anesthésie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement, dentiste, anesthésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anesthésie et allaitement
» dentiste
» Dentiste & Allaitement.
» anesthésie
» Anesthesie generale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: