Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 bouquin sur le DME

Aller en bas 
+4
Gaénonin
La Galineta
alambra
zenounette
8 participants
AuteurMessage
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyMar 15 Sep 2015 - 13:17

Bonjour,

Mon loulou a un peu + de 3 mois, et je commence a me pencher sur la DME, que je sois prête au moment où...

Je gratte sur le net, et trouve des choses plutôt bien faites. Mais auriez vous des titres de livres qui vous ont aidés dans les débuts, qui vous ont appuyés pour "justifier" votre choix (car malheureusement certaines personnes ont des préjugés bien marqués!!!)
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyMar 15 Sep 2015 - 20:19

Une fille a écrit un livre mais je crois que c'est le seul sur le sujet en France : tu trouveras les infos sur le blog "bébé mange seul" plein d'infos aav
De plus je ne sais pas si on a le droit de faire de la "pub" mais il y a un groupe sur FB si jamais tu as un compte !
C'est très intéressant aav

Pour ce qui est des gens, moi je n'en ai parlé à personne personne même pas mes amies ou ma mère ! J'ai attendu que bébé se débrouille bien pour faire directement une démonstration qui en général cloue le bec content050 Bon c'est vrai que mon fils est un gros glouton donc il a vite maitrisé le sujet. Renseigne toi bien pour être au clair avec toi meme (et le papa bien sûr), les autres ils trouvent toujours matière à critiquer !

En tout cas, vraiment c'est une méthode fantastique, quel bonheur de voir bébé manger tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyJeu 17 Sep 2015 - 14:38

Merci pour le site, je le note et y retournerai bientôt, car je m'y intéresse pour ce deuxième après en avoir lu un peu sur le forum, mais c'est vrai que les préjugés...même du papa ! On verra hein il n'a que 2 mois content050
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyJeu 17 Sep 2015 - 15:10

Merci. Je suis allée voir il est bourré de super infos!!!
Et j'ai rejoint la page FB 😉
Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyJeu 17 Sep 2015 - 16:09

Coucou

Ce n'est pas un livre mais des illustrations super bien faites que je te propose....

http://bougribouillons.fr/dme-diversification-menee-par-lenfant/

Je trouve que c'est le genre de docs à proposer aux sceptiques !!!

Bonne découverte aav
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyJeu 17 Sep 2015 - 19:31

Super les liens proposés! Merci!!

Ici, comme alambra, je n'en ai pas vraiment parlé autour de moi.. Les premières fois, j'ai même essayé en l'absence du papa pour ne pas l'inquiéter content107
Et quand il a commencé à se débrouiller (très vite) ça a fait plus sourire les spectateurs qu'autre chose! (Ils se sont aussi un peu moqué du temps que je devais passer à nettoyer ensuite mais ça, ce n'est pas très important ^^)

Sinon, petite anecdote, il y a deux ou trois semaines, mon fils jouait sur la terrasse d'une collègue à son papa, quand il l'a vu avec plein de terre autour de la bouche. Il est allé tranquillement le débarbouiller, et c'est à ce moment là que le petit a craché un beau caillou!! Nous nous sommes dit que le fait qu'il ait appris à gérer les morceaux dans sa bouche depuis le début (plutôt que d'envoyer directement la purée au fond de la gorge) lui avait bien servi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyVen 18 Sep 2015 - 10:22

Je fais vite sur le tel, mais un bouquin super bien sur l'alimentation, pas que la DME, qui est hyper deculpabilisant pour les les parents :

" mon bebe ne veut pas manger" de Carlos Gonzales

Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptySam 19 Sep 2015 - 14:04

Chouette le lien imagé Very Happy Merci Gaénonin

Ah carrément Abeille, tu l'as caché au Papa, dans son dos content103
Pas mal l'idée du tapis de sol étanche aussi pour diminuer le nettoyage (pense quand tu en auras deux content050 ) !
Pas mal aussi le coup du caillou ! Je me suis demandé la question dans la situation inverse avec le bonhomme qui a mit une pièce dans sa bouche (berk la pièce, autant la terre c'est naturel autant là c'est crados, mais bon la balle du chien a aussi été goûtée...pas pu éviter et ça vaccine !) car lui a été diversifié aux purées, mais on lui a demandé de la rendre et il n'a pas cherché à l'avaler, ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyDim 20 Sep 2015 - 14:28

Mon intention n'était pas de faire les choses dans son dos hein ^^ mais plutôt de ne pas l'inquiéter d'avance sans savoir moi-même si cette méthode allait nous convenir. Et comme ça, j'étais plus sereine pour tester Smile

Le tapis ou toile cirée au sol, j'ai noté l'idée! Je pense que ça va servir en effet!!
Je me suis fait la remarque l'autre jour que je perdais un peu de temps à nettoyer, mais que le gros avantage, c'est que je pouvais manger en même temps que lui, plutôt que de lui donner la cuiller, et donc que je gagnais un temps agréable Very Happy

La balle du chien avait bon goût? Comme tu dis, ça fait les anti-corps content050
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyDim 20 Sep 2015 - 19:18

Y a pas longtemps j'ai assisté à un repas de bébé "purée" de 1 an et ben c'était pas moins salissant que si il avait mangé tout seul ! Il y en avait partout !
Pour moi le bénéfice n°1 c'est de pouvoir manger en même temps, bébé peut observer comment on se sert des couverts et vérifier qu'on mange bien la même chose content050
Je trouve ça merveilleux 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyLun 21 Sep 2015 - 14:37

Oui je pense bien Abeille, c'était pour rigoler ;) c'est vrai que quand on est à deux plantés devant à attendre voir, ça fout la pression à tout le monde.

Et une question, pas trop de gaspillage de nourriture comme ça ?
Je veux bien croire le gain de temps en mangeant en même temps et en convivialité, pas chacun son menu !

Berk, j'imagine pas le goût de la bave de chien content103

Bon après moi j'ai jamais trop compris les enfants qui en ont complètement de partout et le parent repeint aussi de purée hein content050 pas si compliqué de viser la bouche, récupérer ce qui déborde et faire un truc bon qu'il apprécie aussi en connaissant ses goûts !

C'est vrai ça alambra, l'imitation est importante !
Bon vous me donnez envie là !
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyLun 21 Sep 2015 - 14:49

Mon bonhomme a eu les 2, purées et morceaux... toujours en mangeant à table en même temps que nous. Et je plaide parmi les parents pas doués dont l'enfant fini avec de la purée partout (jusqu'en haut des cheveux parfois content103 ), même quand il aimait sa purée...

Le mien aussi semble apprécier la salive du chien... Et il adore partager son repas avec lui, pfff
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyLun 21 Sep 2015 - 15:17

Aaah chaque enfant est différent ! Et comment fais-tu avec le chien alors à table ou goûter par terre ?
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyLun 21 Sep 2015 - 15:36

Ben j'avoue j'ai un peu lâché l'affaire et je me répète que c'est bon pour son immunité...
Elias a compris que certains restes vont au chien, donc pourquoi attendre la fin du repas? il lui donne les croutes de fromage ou des morceaux de sa tartine et le chien ravi lui lèche bien les doigts pour être sur de ne pas en gaspiller une miette puis mon bonhomme continue à manger avec ses doigts...
J'ai juste réussi à ce qu'il attende la fin du repas pour mettre les restes de son assiette dans la gamelle du chien en versant dedans...
Revenir en haut Aller en bas
aureliemiaou
Habituée
aureliemiaou


Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Angers/Bordeaux
Date d'inscription : 23/11/2014

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyJeu 24 Sep 2015 - 17:50

On a 4 chats et quand on mange yen a une qui adore venir près de moi sur la table (oui oui...) et goûter ce que je mange, elle attend sagement, je lui en donne sur mes doigts, elle est contente, et je continue à manger et a me servir de mes doigts, jamais rien eu, elle boit dans mon verre aussi (oui c'était mon bébé avant d'avoir un vrai bébé lol) et tôt va bien!

Sinon ma puce a 4 mois et je me pose les mêmes questions, quelle histoire!!

en site celui ci est cool et très complet

http://bebemangeseul.com/2015/02/27/par-ici-les-debutants/

Et aussi

http://diversificationalimentaire.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyLun 28 Sep 2015 - 10:06

Lychnis en lisant un peu vite j'ai cru comprendre que tu en avais toi jusque dans les cheveux content103

Vous m'avez aussi bien fait rire avec vos chiens! Au moins, pas de gaspillage content107

J'avais fait un post sur le gaspillage La Galineta. Il y a eu une période en effet où il mangeait très peu, jouait plus parfois, et j'avais souvent des morceaux à jeter (oui parce que nous pourrions manger à sa place, mais une fois que c'est tout écrasé et plein de bave ben... Je n'en ai pas toujours envie ^^)
Finalement, ça n'a pas duré longtemps, c'était une période d'adaptation, je ne lui proposais pas toujours au bon moment etc..

Maintenant, il dévore! (surtout depuis la nouvelle grossesse et la baisse de lait)
Nous devons encore adapter ses repas parce que nous ne pouvons pas lui donner d'oignons (sinon, l'odeur de son urine est vraiment, mais vraiment insupportable) et nous en mettons partout ^^ et je limite les épices dans sa casserole.
Il ne mange pas toujours en même temps que nous parce que nos horaires ne sont pas vraiment réguliers (les siens non plus, mais ça ne tombe pas toujours en même temps) et parfois (souvent), il vient aussi réclamer de nos assiettes quand c'est notre tour ^^
Ah et parfois, il mange à la cuiller, parce que pour le riz ou les plats en sauce, c'est quand même plus pratique!
Enfin bref, tout ça pour dire que nous ne nous mettons pas vraiment la pression, nous faisons comme ça vient, et ça va bien comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyVen 2 Oct 2015 - 22:21

Je sais pas, j'ai une case qui dit que c'est sale et faut pas, même quand il touche le chien et veut manger après c'est lavage de mains et en même temps je peux pas passer ma journée à guetter et lui faire laver, faut vivre ! En plus avec un deuxième petit je vous explique pas, galère, déjà quand j'allaite et qu'il veut faire pipi...puis il est un peu délicat (2 ans 1/2).
Mais non par contre pour moi le chien (les animaux en général) c'est à sa place sur son tapis quand on mange, je veux pas de quémandage et bavouille mélangé au repas. T'a des dérapages après des fois...et une hiérarchie, chacun son tour, sa nourriture, on chipe pas car t'a des dents là ! Le papa a eu des points de suture à l'oreille pour avoir tenté son chat à côté avec de la nourriture dans sa bouche...
Puis, moi je peux pas, les bisous léchouilles des chiens/chats alors qu'ils se font leur toilette avec leur langue ou mangent des fois des trucs pas bien frais en promenade
...

Mais Abeille, certains en ont aussi dans LEURS cheveux oui en donnant à manger à leur enfant ^^
Ah oui c'est mieux qu'un aspirateur et ça évite le sopalin et serpillière...si après on s'en fout si un aliment tombe, que le petit le ramasse et le mange ! Où alors au plus rapide, le chien ou l'enfant ! Non mais aussi ils boudent certains aliments chutés !
Je chercherai ton post sur le gaspillage Smile moi non plus j'aime pas trop manger ce qu'il a mâché ou embavé ^^ pour le chien ! Ou la poubelle sans trop de regret. Puis des fois ce sont juste des restes mais plus faim pour finir son assiette, sinon je vais m'élargir aussi...alors gloubiboulga de restes un autre repas !

Ah tiens je n'ai jamais fait attention si l'oignon influence si fort l'odeur de son pipi...intéressant !
Et les épices oui souvent faut leur faire un peu plus léger.
Ça je connais quand il mange à la crèche et on le récupère juste derrière (12h30) eux mangent à 11h30 et nous c'est franchement pas notre horaire et souvent plein de trucs à faire pour nous occuper la matinée alors soit on mange sur le pouce sandwich pour être à l'heure, soit il voudrait remanger avec nous.
Mais on aime garder de prendre nos repas tous ensemble, j'aime pas le truc de faire manger les enfants avant, tôt, deux services et les regarder manger puis après juste à deux, c'est plus vivant tous à table en même temps, et l'exemple est bien aussi car je vois quand on a fini et qu'on l'attend on est sur lui et c'est pas bon, bon faudrait juste améliorer encore un peu les horaires...
Pratique la cuillère des fois !
Faudra quand même que j'en parle au Papa de cette idée de DME...!
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptySam 3 Oct 2015 - 10:54

Ah oui gloubiboulga content050

Je préfère aussi l'idée des repas tous ensemble, c'est bien plus convivial! Very Happy (bon, sans chien ou chat ici aussi, mais de toute façon, il n'y en a pas, alors la question ne se pose pas ^^)

Je regrette souvent de ne pas avoir de compost pour tous les petits restes de légumes immangeables.. ou des poules! Very Happy mais en appartement, ça serait un peu compliqué quand même.. Nous avons déjà la salle de bain qui sent la bergerie avec les couches! content107

Bon, nous avons un peu squatté le post de zenounette, désolée!!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyDim 4 Oct 2015 - 15:00

J'aimerai aussi mettre en place un compost, on a un jardin, mais vu qu'on loue...je ne sais pas franchement. Je voulais le fabriquer en palettes content050
Les poules on a eu, aussi on aimait pour ça, mais vu que là voisins proches et pareil vis-à-vis du proprio...je ne sais pas, car ça sent !
Trop drôle eh oui la bergerie, c'est bien ça content103
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyDim 4 Oct 2015 - 21:57

Le pire c'est que ce n'est pas le chien qui réclame... Lui il se couche tranquillement à côté de nous mais ne demande rien, c'est mon fils qui l'appelle, pour les croutes de fromage ou les morceaux de tartine du petit dej... Normalement on lui donne les restes quand on débarrasse la table et du coup j'essaye d'habituer mon fils à ça mais c'est pas évident...

C'est clair que chien + compost ça aide bien à diminuer les déchets. D'autant que l'année prochaine, on va payer les ordures en fonction de ce qu'on jette, donc ça rajoute une motivation supplémentaire... Par contre, pas facile d'expliquer le tri (4 poubelles différentes) à mon bonhomme qui adore mettre les choses à la poubelle...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyLun 5 Oct 2015 - 11:16

C'est drôle parce que nous il a compris qu'à table elle devait pas venir, donc quand il mange et qu'elle s'approche, il dit "non Heïka, ta place !", il a 2 ans et demi. Et après le repas, il prend les croûtes de fromages (on a beau me dire que l'équilibre du goût du fromage va avec ses croûtes...je les mange pas toutes !) et lui donne une par une dans la bouche content050

Ah ils vont faire ça chez vous, peser les déchets ?
Nous on regrette, le logement qu'on avait juste avant dans le village d'à côté, y'avait poubelle déchets ménagers, papiers, emballages et compostable, puis le verre ailleurs. Et là c'est poubelle commune et y'a pas de ramassage de compostable...vraiment dommage !
Le truc pratique et ludique, les sacs ou bacs différenciés pour chaque poubelle de tri ;)
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyLun 5 Oct 2015 - 12:05

Bon ça viendra peut-être, faut pas que je désespère content050

Eh oui pour le ramassage des ordures, mais ce n'est pas au poids mais au nombre de sacs de 30L. On paye un forfait (une 60ne de sacs pour les déchets classiques et beaucoup plus pour les déchets recyclables pour une famille de 4) et après c'est au sac supplémentaire, et c'est vraiment pas donné, alors heureusement qu'il y a les couches et lingettes lavables, parce que sinon, j'imagine pas la facture avec 2 enfants en couche...


On a déjà des poubelles bien différenciées, mais c'est pas évident de lui faire comprendre la différence, déjà nous on a parfois du mal à s'y retrouver... Mais là aussi ça viendra bien un jour, et en attendant ben on repasse derrière et on réexplique...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME EmptyVen 9 Oct 2015 - 15:30

Oui ça va lui venir en voyant que vous le faites, en expliquant en même temps peut-être ?

Ah d'accord un forfait sac, j'avais jamais entendu.
Mais du coup pour les recyclable ça fait mettre des sacs poubelles plastique...alors qu'il n'y a pas besoin normalement.

Oui il y en a qui vont banquer en couches jetables...

Voilà Smile ça lui fait quel âge ? Je suis du portable je vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouquin sur le DME Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur le DME   bouquin sur le DME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouquin sur le DME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nigari : bouquin à conseiller ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: