Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Commencement de HNI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laféeclochette
A sa place au chaud
laféeclochette


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 31/08/2015

Commencement de HNI Empty
MessageSujet: Commencement de HNI   Commencement de HNI EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:36

Bonsoir,
voilà quelques jours que je teste cette technique avec mon fils. Je le mets tout nu et j'essaye de repérer les signes lorsqu'il a envie...
Je le prends et les mets sur le petit pot. Je fais le bruit du pipi.

Et je suis super fière d'annoncer que mon fils a fait 6 fois pipi dans le pot en deux jours ura1

Je n'arrive cependant pas encore à repérer les envies de caca.

Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Commencement de HNI Empty
MessageSujet: Re: Commencement de HNI   Commencement de HNI EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:51

Félicitations ! C'est chouette de pouvoir accompagner son enfant comme ça, j'avais lu un article sur l'HNI dans le magazine Grandir Autrement et ce qu'ils en disaient que les bébés étaient propres dès leur naissance, faisaient des signes quand besoin d'éliminer...etc mais qu'en fait c'est nous qui ne savions pas être à leur écoute et interpréter ces attitudes et les obligeons à se "faire dessus" qu'ils en arrivent rapidement à ne plus montrer leur besoin par des signaux.
C'est dommage...en même temps il faut vraiment pouvoir tout le temps avoir le regard sur eux. Et déjà un mais avec un deuxième...
Tu fais comment la nuit ? Et commencé il y a peu ?
J'aimerai dans le principe, on est déjà aux couches lavables.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Commencement de HNI Empty
MessageSujet: Re: Commencement de HNI   Commencement de HNI EmptyVen 11 Sep 2015 - 7:28

Super début ! Bienvenue dans cette aventure !

La Galineta : je crois qu'il y a un témoignage d'une certaine Dominique dedans mimique121

En pratique, il faut surtout ne pas se mettre de pression sur la réussite. Ne pas passer ses journées entières à les observer, sinon on se tape la tête contre les murs très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Commencement de HNI Empty
MessageSujet: Re: Commencement de HNI   Commencement de HNI EmptyVen 11 Sep 2015 - 14:44

Oh moi aussi j'aimerais bien amorcer l'HNI avec bébé qui arrive mais j'ai beaucoup de questions en tête qui demandent quelques heures de recherches internet assidues study
Du genre : comment gérer les fesses à l'air l'hiver, comment ne pas finir mouillée toutes les deux minutes lors du portage, la question de la nuit également etc... Pfiou, y a du travail mais j'ai encore au moins 2 mois devant moi !

J'attends la suite de ce post avec impatience pour voir l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
laféeclochette
A sa place au chaud
laféeclochette


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 31/08/2015

Commencement de HNI Empty
MessageSujet: Re: Commencement de HNI   Commencement de HNI EmptySam 12 Sep 2015 - 9:32

oulala, j'ai pas autant réfléchi Smile j'avais lu que cette pratique existait, alors des fois je laisse mon fils le cul nu durant la journée. Il vient d'avoir 4 mois (hier!!). Cela fait 2 mois je tente, les jours où je me sens d'attaque, les jours où je n'ai pas un million de trucs à faire. En fait, j'ai remarqué qu'il gigote beaucoup et s'énerve un peu avant de faire pipi. Il est gentil parce qu'on dirait qu'il attend que je comprenne ce qu'il me veut et que je le mette sur le pot Smile Je vais pas mentir, il me fait également pipi dessus. J'ai même eu droit à plusieurs cacas.
En fait, quand je le laisse cul nu. Je place un essuie en dessous de lui, partout où il va. L'avantage c'est qu'il ne marche pas encore ;)

Le caca, je me fais toujours avoir. Je suis bonne pour nettoyer les essuies ou mes vêtements. Mais bon c'est pas grave.

Et sinon, j'essaye aussi au max d'utiliser des couches lavables. Sauf pour la nuit où je lui mets toujours un lange jetable.

Quand il fait pipi dans le pot je l'encourage, je fais le bruit du pipi et je touche son zizi pour qu'il comprenne. Il comprend de plus en plus vite. Puis je le félicite, comme pour les enfants de 2 ans. L'accomplissement social pousse à faire beaucoup de choses.

Franchement, je ne réfléchis pas tant. Je fais ce que je sens quand je le sens. Les jours où je n'ai pas envie, je lui mets des couches. Et je remarque que souvent il fait aussi des gigotements. Donc je pense que l'histoire de l'article (je ne sais plus qui a noté ça), ça doit pas être bien loin de la vérité. Je trouve cette théorie très intéressante Smile

Quand il fait trop froid, j'ai pas encore testé le sans couche. Et quand je le mets en portage, je lui en mets une aussi. Mais bon je ne suis qu'au début et de l'HNI et du portage.

Des fois, je lui fais faire pipi dans l'herbe ;)
Chaque pipi tout nu c'est une couche de gagnée. C'est ça que je vois. Donc je suis toujours contente même si je ne gagne qu'une couche sur ma journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Commencement de HNI Empty
MessageSujet: Re: Commencement de HNI   Commencement de HNI EmptySam 12 Sep 2015 - 10:55

C'est bien de faire au jour le jour en fonction de tes envies je trouve.
Tu vois, je croyais que bébé cessait peu à peu d'intentionner physiquement le pipi et caca si on ne s'en souciait pas (= le laisser faire dans la couche) et qu'ensuite, c'était vraiment difficile de voir. Mais en fait je n'y connais rien et c'est pour bien comprendre la psychologie du bébé sur l'HNI que je souhaite me documenter.

Pour l'hiver, ça me pose quand même problème car pour ma fille de 20 mois, il m'arrive de la laisser cul nu pour amorcer la propreté (et gagner quelques lavages de couches au passage content050 ) et même avec de grandes chaussettes + chaussons + gros pull en haut, ses petites fesses sont toutes froides par temps frais (comme aujourd'hui rainy-day). Alors j'imagine qu'un tout petit bout de chou aura vraiment froid si pas couvert par une ou deux couvertures (mais qui finiront mouillées si pipi loupé. Enfin bon, je verrais bien sur le moment... fou18

Et c'est quoi l'histoire de l'article ? mimique045
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Commencement de HNI Empty
MessageSujet: Re: Commencement de HNI   Commencement de HNI EmptySam 12 Sep 2015 - 11:15

En pratique, le matériel indispensable à mon avis :
- des couvertures polaires ou de micropolaire, qui permettent de laisser passer le pipi en laissant bébé au sec, de le garder au chaud même si un peu mouillé.
- des vieilles serviettes : j'ai acheté un lot sur le bon coincoin. Ca sert sous les couvertures polaires, en petit carrés à la place des langes, pour un pipi debout dans les toilettes publics... Les usages sont infinis !
- des alèses absorbantes lavables (on trouve ça en magasin de matériel médical) : j'ai découvert ça cet été par ma maman. Il y a une face imperméable, ça absorbe 2 litres au m², et une face "fesses au sec" et on transpire moins qu'avec les trucs plastifiés. On met ça sur le drap et on peut le changer en cours de nuit sans tout défaire.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Commencement de HNI Empty
MessageSujet: Re: Commencement de HNI   Commencement de HNI EmptySam 12 Sep 2015 - 14:56

doudie, Dominique ? Toi !? Smile

Oui j'imagine aussi que ça doit venir, et en même temps quand on fait ça faut vraiment le prendre cool quelque part, sinon les ratés et les trucs mouillés/pleins de caca et tout le nettoyage en plus, sol et lessive, ça doit peser content050 avec deux enfants jeunes en plus le temps est précieux et on préfère le passer avec eux qu'en tâches ménagères.

En fait c'est "quand je vois tant mieux, c'est ça de pris", non ?

Si on simplifie que en écharpe ou dodo on met une couche, mais sinon je vois pas quand ils dorment (et nous aussi accessoirement) comment capter le truc, si on n'est pas intimement liés à sentir ses besoins avant. Ou alors alèse, lange en dessous, oui, mais petit gars ça arrose ! Et hiver draps.

laféeclochette, donc si tu as commencé à ses deux mois ça veut dire que les signes ne disparaissent pas si vite que ça.

Ma sage-femme m'a dit que certains grognent pour pipi. La nuit aussi, alors si cododo oui c'est déjà plus évident, après faut avoir le temps de réagir la tête dans le dodo ^^

Sûr, un pipi de gagné, une couche en moins Smile

Amûr l'article est dans un numéro du magazine "Grandir Autrement", je ne saurais plus te dire lequel, doudie peut-être ? Voir un lien...
Oui les fesses à l'air en hiver même bien couvert à côté elles sont froides, je connais !

Bon après j'ai un peu du mal avec les matières synthétiques genre polaire, mais je comprends que ça ai de bonnes propriétés pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Commencement de HNI Empty
MessageSujet: Re: Commencement de HNI   Commencement de HNI EmptySam 12 Sep 2015 - 15:09

Il y avait eu des articles dans un numéro spécial naissance de grandir autrement l'année passée. Je peux les scanner si ça intéresse Bad)

Citation :
Bon après j'ai un peu du mal avec les matières synthétiques genre polaire, mais je comprends que ça ai de bonnes propriétés pour ça !

Moi j'ai du mal avec la peau de mouton, donc vive le polaire content050

Citation :
Si on simplifie que en écharpe ou dodo on met une couche, mais sinon je vois pas quand ils dorment (et nous aussi accessoirement) comment capter le truc, si on n'est pas intimement liés à sentir ses besoins avant. Ou alors alèse, lange en dessous, oui, mais petit gars ça arrose ! Et hiver draps.

Pour A, il dormait sur le ventre, donc pas (trop) d'arrosage intempestif, mais il avait déjà un an et quelques quand j'ai commencé la nuit. Son signal : lever les fesses. Ben oui, comment rester sur le ventre avec l'érection qui précède le pipi, hein ? divers144

Sinon pour les nuits : un élastique autour de la taille et une serviette pliée en 3 façon sumo c'est ce que j'ai trouvé le plus pratique à changer avec une main-Choupi collé au sein-les yeux collés de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Commencement de HNI Empty
MessageSujet: Re: Commencement de HNI   Commencement de HNI EmptyDim 13 Sep 2015 - 21:10

Oui voilà dans le spécial naissance ! Merci doudie Smile

Mais oui bien sûr sinon peau de mouton ! J'y pensais plus. Mais tu es végétalienne c'est pour ça que tu n'utiliserais pas.

Mmmh oui c'est vrai, M. Dormait et dort toujours pas mal sur le ventre, fesses levées. Pas mal l'observation pour savoir ;)
Et à une main, chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Commencement de HNI Empty
MessageSujet: Re: Commencement de HNI   Commencement de HNI EmptyLun 14 Sep 2015 - 7:28

C'est TROOOP cher les peaux de moutons ! pascontent060 pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Commencement de HNI Empty
MessageSujet: Re: Commencement de HNI   Commencement de HNI EmptySam 19 Sep 2015 - 13:54

Je suis d'accord avec toi Amûr, un temps j'ai pensé en acheter une, mais c'est sans compter l'argent que je mets dans les couches lavables...alors bon peut-être pour le troisième bébé !! content050
Et d'occasion je suis pas trop chaude perso...
Revenir en haut Aller en bas
laféeclochette
A sa place au chaud
laféeclochette


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 31/08/2015

Commencement de HNI Empty
MessageSujet: Re: Commencement de HNI   Commencement de HNI EmptyLun 21 Sep 2015 - 11:46

je ne savais pas que cela coûtait cher. ma demi-soeur ma prêté la leur. Peter dort dessus (quand il dort dans son lit).

C'est pas bête. Je pourrais l'utiliser pour le mettre tout nu dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Commencement de HNI Empty
MessageSujet: Re: Commencement de HNI   Commencement de HNI EmptyLun 21 Sep 2015 - 13:56

Oui voilà prêtée par la famille encore ça va, la confiance. Sinon ça tourne dans les 70€ facile.
Aller, tout nu Peter ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commencement de HNI Empty
MessageSujet: Re: Commencement de HNI   Commencement de HNI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencement de HNI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: