Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 cododo endormissement que au sein

Aller en bas 
+5
Abeille
doudie
petitpullmarine
Arcenciel
lili2701
9 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 19:37

bonjour à toutes!

voilà ma petite puce de 3mois et demi ne s'endort qu'au sein, des fois elle s'endort dans les bras et par miracle reste endormie quand on la dépose mais ça reste rare, peut-être on devrait essayer plus souvent mais le truc c'est qu'elle tete vraiment bcp et ça la calme. Le probleme c'est que du coup je dois dormir en même temps qu'elle.

En fait en gros voilà comment ça se passe:

je monte vers 22h, on est au lit vers 22.30 et là si j'ai de la chance elle dort vers 23h mais en général c'est minuit parfois 00.30.
Alors la première chose c'est que j'aimerais la coucher plus tot car ça fait tard quand-même et aussi la coucher sans moi. Je cherche des témoignages/conseils de mamans qui étaient dans le même cas que moi. en fait je lui ai sans doute donné une mauvaise habitude dès le départ de l'endormir comme ça, sans doute aussi par facilité car elle pleurait etc mais du coup maintenant c'est difficile. En même temps elle est encore très petite donc je crois que c'est normal. pour les siestes c'est la même chose.

merci d'avance pour votre aide! aav
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: Re: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 20:02

Ah l'épineuse question des endormissements! Sujet récurrent pour tous les parents! Et récurrent aussi à chaque enfant! A croire que l'expérience d'un enfant ne sert même pas pour le deuxième mimique121
Endormi ici 22 mois dans les bras et sporadiquement au sein, et là presque 1 an et demi et même topo...

Hum... Pourquoi tu n'arrives pas à la coucher plus tôt?

Alors quelques conseils qui doivent marcher, mais je ne les ai pas tous appliqués, on fait ce qu'on peut! (faites ce que je dis, faites pas ce que je fais!):
- Heures de coucher régulier pour que son horloge interne ait des repères
- Endormir au sein, avec un doudou qui s'incruste dans la place, histoire de l'habituer au doudou pour qu'il puisse peu à peu faire objet de transition (et encore que, sur le doudou, je m'interroge si ce n'est pas une invention de notre civilisation pour éloigner le bébé de la maman, mais y'a certains cas où l'éloignement (temporaire) est obligatoire alors...)
- Enlever de plus en plus tôt le sein de la bouche. Si elle se réveille, remettre, puis réenlever jusqu'à ce que tu arrives à l'enlever quand elle est éveiller et qu'elle s'endorme sans (oh la douce utopie!). En gros, c'est la méthode Pantley quoi... Y'a peut être d'autres méthodes respectueuses de l'enfant, mais je ne suis pas calée sur le sujet.

Sinon, tu peux aussi prendre ton mal en patience en te disant qu'à 18 ans, elle s'endormira toute seule content050

Plus sérieusement, comme tu le dis, 3 mois et demi, c'est tout petit, alors tu peux aussi relativiser et laisser un peu de temps (à fixer selon tes besoins aussi hein, parce que oui, on a beau les aimer, c'est usant de passer la vie avec un ptit au sein alors qu'on aurait aussi besoin d'un bout de soirée pour nous...)

Euh... courage en attendant? content050 aav
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: Re: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein EmptyVen 28 Aoû 2015 - 6:39

Bonjour lili,
est-ce qu'elle s'endort en écharpe ou en porte bébé physiologique, contre toi ? ce pourrai être une solution pour que tu aies tes soirées et elle ses tétés (oui il est possible d'allaiter tout en portant et même en marchant). Autrement le papa peut aussi l'endormir en la portant.

Bon ensuite il faut user de ruses de sioux pour déposer le BB dans son lit sans qu'il se réveille, si c'est le cas elle pourrait être portée jusqu'à l'heure de ton coucher.

Et toi à quelle heure aimerais-tu te coucher ? plus tôt ou plus tard ? plus tôt il serait possible de se relayer avec papa et qu'il t'apporte ta puce pour qu'elle s'endorme près de toi allongée, en tétant, sans te réveiller. Plus tard, là elle a peut-être raison de t'amener au lit content050

pour le portage demande nous si tu veux plus d'info
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: Re: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:26

petitpullmarine a écrit:
Bon ensuite il faut user de ruses de sioux pour déposer le BB dans son lit sans qu'il se réveille, si c'est le cas elle pourrait être portée jusqu'à l'heure de ton coucher.

J'ai remarqué que A, ce qui le réveillait, c'était le moment où je l'éloignais de moi pour le déposer. Alors maintenant je roule sur le côté, comme ça il reste collé à moi pendant que je le pose et seulement quand il est posé je m'éloigne pour me lever.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: Re: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein EmptyDim 30 Aoû 2015 - 18:02

merci bcp pour vos messages!

je me dis aussi que je dois la coucher + tot mais on a pris ce rythme car c'est tellement irrégulier au début mais là je vais aller 30 min plus tot puis une heure etc et voir comment ça se passe.
je vais rentrer plus tard le soir donc avant 21h ce sera + difficile mais déjà ça.

ce soir je vais monter plus tot et voir. J'enlève mon sein quand je sens que c'est possible aussi car elle continue à teter du bout de sa langue en dormant et j'ai horreur de ça, ça irrite au bout d"un moment et des fois elle se réveille (surtout quand elle est pas bien ou très excitée) et des fois elle se rendort directe.

à suivre donc..
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: Re: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein EmptyDim 30 Aoû 2015 - 18:34

Mon fils commençait aussi toujours sa nuit très tard, et faisait une sieste de 30 minutes vers 20h ou 21h. Il nous a fallu du temps avant que nous nous rendions compte que si nous restions avec lui dans l'obscurité après sa "sieste"(au lieu de le ramener au salon avec nous), à le bercer et lui donner le sein, il pouvait se rendormir! Du coup, du jour au lendemain, il s'est couché autour de 21h au lieu de 23h-minuit!!
(bon là il a pris le "rythme d'été", c'est à nouveau plutôt 23h mais bon..)
Ce déclic s'est produit autour de ses 4 ou 5 mois il me semble (le temps file et on oublie vite quand s'est produit quoi Embarassed )

Sinon, pour l'endormissement au sein, je n'ai pas vraiment de conseils Confused
C'est la même chose ici.. Et je me dis que j'aimerais faire différemment pour le suivant mais tu ne me rassures pas arcenciel Rolling Eyes
Je me dis aussi que dans quelques années il saura bien faire autrement! Finalement, ce ne sont que des périodes qui s’enchaînent, certaines sont plus difficiles et on oublie de s'en rappeler pour profiter quand ça va mieux!

Courage en tout cas aav
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: Re: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein EmptyDim 30 Aoû 2015 - 20:37

Hum, on est peut être mauvais sur le sujet, mais personnellement, je trouve que c'est plus dur de tenter des trucs pour le deuxième parce que justement il y aussi le premier à gérer...
Genre j'aimerais bien tenter le coucher dans le lit, mais forcément, ça risque de ralouiller un peu au début. (je parle de ralouillage hein si y'a des pleurs, clairement, je suis incapable de supporter ça, je "cède" (bouh la mère laxiste content050 )). Ne serait-ce que des "naaaaannnn, Mamaannnnn, tétéeeeeeeeé", ça peut foutre en l'air le dodo à côté...

Mais bon, peut être qu'on est mauvais là dessus, je sais pas...
En tout cas, je me dis que ça finira par passer... Je ne sais pas trop comment, mais je fais confiance au futur.
Et puis 10-15 min d'endormissement dans les bras, ça ne me dérange pas plus que ça (bon, des fois, c'est plus long hein...)
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: Re: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein EmptyLun 31 Aoû 2015 - 8:35

Ici non plus on n'a pas la solution!

Moi aussi je me dis que ça finira par passer. D'ailleurs les choses évoluent d'elles-mêmes.
Jusqu'à ses 9 mois, impossible de le laisser dormir seul dans le lit le soir, il se réveillait toutes les 20 min jusqu'à ce que je reste avec lui, du coup il restait avec nous jusqu'à ce qu'on aille se coucher. Maintenant il ne se réveille presque plus jamais. Et de même le matin au réveil, si on est déjà levé, le plus souvent il nous appelle en souriant, alors qu'avant c'était des hurlements...
Les rares soirs où je n'étais pas là, son père n'arrivait pas à l'endormir (alors qu'il s'endormait très bien dans les bras ou sur le transat chez la nounou) et je retrouvais un bébé en larme et un papa épuisé à 1h du mat, alors que maintenant c'est bon, même si c'est un peu plus tard et plus long.
Aujourd'hui il s'endort encore le pus souvent au sein, mais il arrive qu'il le lâche avant et se mette sur le ventre, sa position pour dormir. Il est même arrivé 2 fois qu'il s'endorme sans réclamer de tétée, ça m'a fait tout drôle!

Chaque fois qu'on a essayé de changer les choses, ça n'a pas marché sur le coup, et moi non plus je ne le laisse pas pleurer, et je ne suis pas très persévérante j'avoue: je teste 2/3 soirs et si je vois que c'est trop dur, je laisse tomber pour réessayer plus tard, ça me fait toujours relativiser en me disant que ça peut être pire... jusqu'à ce que ce soit le bon moment et que ça change tout seul finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: Re: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:19

Ah oui en effet arcenciel je n'avais pas pensé au fait qu'il y en a déjà un "grand" qui demande aussi de l'attention... Mon cerveau n'est pas encore branché "2 bébés" ^^
Mdr la mère laxiste, je viens pointer au club alors content107

Ici aussi il arrive qu'il fasse comme ton fils lychnis, il lâche le sein, se tourne, et dort... Sans prévenir et tout, je n'en reviens pas quand ça arrive content050
Et je suis pire que toi niveau persévérance! Je tiens à peine quelques minutes.. une fois!
Le sein est aussi la solution de facilité!
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: Re: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein EmptyMar 1 Sep 2015 - 9:32

merci les filles!

en fait je pense que souvent on veut les choses "pour nous" ou bien "parce que ça se fait/qu'il est censé faire x et y à son âge" et non suivre son propre rythme (au bébé) et donc on veut forcer les choses mais ça ne marche pas. je pense aussi qu'il faut accepter que ce soit comme ça pour le moment. Donc j'essaye de rester calme et accepter qu'elle ait besoin de y et x et que ça pourra encore durer ou pas, disons prendre la vague et non la résister. je pense que c'est le mieux que je puisse faire pour son bien-être, pour qu'elle sente qu'on est là, qu'elle peut avoir confiance, se laisser aller... je n'ai pas été élevée comme ça et ça a causé pas mal de stress en moi, ce que je ne veux pas pour ma fille.

Je trouve que depuis qq semaines ça évolue déjà un peu, certains soirs on arrive à la coucher sans qu'elle se réveille (après s'être endormie dans mes bras), souvent elle se réveille car elle ne sent plus ma présence mais les qq minutes sont déjà "ça" de pris.

pour le moment elle se réveille 5-6 fois par nuit c'est un peu dur. je ne sais pas si elle a mal ou faim ou quoi.. j'ai ce réflexe de lui donner car je suis tellement crevée que j'allume pas la lumière pour la prendre etc, je l'allaite couchée, elle prend tj mais bon...
aussi y a qq nuits elle a vomi.. je me demande pourquoi.. enfin elle s'en est vite remise.

voilà pour les news.. j'ai repris le boulot à mi temps hier et ca a plus ou moins été, j'ai eu du mal, j'ai bcp pensé à elle et elle était pas très contente apparemment mais bon on va s'habituer..

Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: Re: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein EmptyMer 2 Sep 2015 - 21:18

Je trouve ta réflexion très bonne Smile
Et je pense que "prendre la vague" plutôt qu'aller contre, comme tu dis, est bien pour ta fille, mais mieux aussi pour toi!
Accepter qu'il s'agisse d'une période comme ça et que ça changera plus tard permet de décrocher un peu, de prendre les choses plus sereinement, et de gagner en patience je trouve, plutôt que d'être à cran parce que faire autrement ne marche pas...
Je ne sais pas si je suis très claire Confused

Bon courage pour la reprise du boulot, et pour les réveils la nuit! Peut-être que passé un temps tu arriveras à distinguer les réveils de faim pendant lesquels elle mange vraiment, et ceux où elle tétouille juste pour se rendormir.. aav
Revenir en haut Aller en bas
laféeclochette
A sa place au chaud
laféeclochette


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 31/08/2015

cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: Re: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein EmptyVen 4 Sep 2015 - 22:07

Bonsoir,

je n'ai pas de conseils à te donner mais je voulais répondre car je vis exactement la même chose avec mon fils.
Et cela me fait du bien d'apprendre que je ne suis pas la seule dans le cas.

J'espère que je finirais par trouver une méthode qui me permette de me reposer un peu plus.
Mais je dois avouer que même si parfois c'est contraignant, je prends (étonnement) les choses avec philosophie et patience Smile
je sais pas combien de temps je vais tenir comme ça mais mon fils a sur moi un drôle d'effet, ce qui fait que pour l'instant rien ne me dérange vraiment Smile OUF ;)

Je te souhaite plein de courage pour gérer cette situation en plus de ton boulot.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: Re: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein EmptySam 5 Sep 2015 - 14:59

Je lisais, envie de répondre aussi Smile

Je crois que je vous rejoins sur la facilité alors, car autour de moi la question qui revient c'est "tu dors bien ? Avec l'allaitement la nuit et tout..." bah oui, il est juste à côté de moi, à portée de sein, rien qu'à se retourner ! Alors il dort bien car il sait que je suis à côté en bon garde-manger, et moi je le sais en sécurité et pas besoin de me torturer à me lever le faire téter, le reposer sans le réveiller, me recoucher et me rendormir, trop hachée la nuit sinon.
Bien sûr d'après certains il ne s'indépendantise pas content050 il n'a que 2 mois.

Arcenciel oui sur les tentatives avec un deuxième je suis complètement d'accord parce que...comment dire...quand y'en a déjà un qui dort, on aimerait que le deuxième aussi ! Et que ça dure, en phase Smile ce qui n'est pas du tout évident...on s'en rend vite compte.
Sauf là, exceptionnellement depuis hier j'ai les deux qui se calent un dodo en même temps, et dire que depuis bien 10 jours le grand n'avait pas siesté, ça lui a pris comme ça avec le plaid sur le canapé, moment de calme et hop !
Bon j'abuse du sujet en racontant ma vie...

Abeille l'heure d'été je connais...l'automne va vite nous faire reprendre un peu un rythme là avec le frais le soir on a hâte des couvertures du lit ! Sans compter la crèche pour certains qui fait se lever.

petitpullmarine a raison, j'utilise l'écharpe moi, que ce soit en journée ou le soir pour faire quelque chose et qu'il soit bien contre moi lui aussi Smile

Donc endormissement au sein, oui, ou pas. Des fois il part dans le sommeil seul à côté de nous après nous avoir sourit, il a déjà tété un peu plus tôt dans la soirée et il est mur et repu.
Si je dois l'endormir au sein dans son lit et partir endormir son frère par exemple, je fais aussi de lui donner et partir en douceur en roulant, progressivement. C'est pas mal il sent pas le matelas se creuser d'un coup, le poids et la chaleur partir subitement et on évite les sursauts surpris.
Des fois aussi il s'endort dans le couffin en bas pendant notre repas, ou dans nos bras après tétée ou ayant trouvé une bonne position, et quand on le porte à l'étage le coucher dans son lit, il est profondément dans le sommeil, il bronche pas, c'est fort !

Tu as raison sur ta réflexion, et le coup de donner le sein "par réflexe" quand elle râle, en restant couchée, crevée, au moins tu te casses pas la tête. Elle a bien le temps de grandir moi j'ai envie de dire ! A son rythme et en confiance comme tu dis Smile
Y'a des périodes (plus ou moins longues) où faut vraiment se donner entièrement de sa personne pour les accompagner, ils en ont besoin, sans limite. Puis d'autres plus aérées content050

Des fois elle a peut-être vomi car ton lait avait le goût d'un aliment qui n'est pas passé à la digestion ? Je dis ça en pure supposition, j'en sais rien si c'est possible.

Courage, vraiment pour la reprise et la journée à penser à elle aav
Revenir en haut Aller en bas
Kanamaelle
Construit son nid
Kanamaelle


Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : Jura FR
Date d'inscription : 09/06/2015

cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: Re: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein EmptyMer 16 Sep 2015 - 20:15

Bon, ça rassure de voir qu'on passe un peu tous par les mêmes problématiques quand même !

J'ai bien aimé lire les expériences de chacune.

Juste une question car je ne vois ça nulle part évoqué dans vos témoignages : personne utilise le petit doigt ou une lolette, suce, tétine, selon comment vous appelez le machin, pour remplace le sein à l'endormissement ? On était pas pour, au début (la lolette), pensant que si elle voulait sucer son pouce quand elle en serait capable, elle le ferait à ce moment-là. Mais hum! on a craqué et on l'utilise de manière judicieuse uniquement. Donc si quand je la retire du sein et la couche elle se re-réveille mais est encore un peu dans le sommeil, hop je glisse la tétine juste pour qu'elle "reparte". Puis on la lui renlève quand elle dort. On a trouvé cette solution, bien que contre ce bout de plastique au début, mais franchement un bébé a besoin d'une mère reposée et bien dans sa tête donc il était primordial à un moment qu'on se donne le droit à des moments de répit !

Pour nous, la petite a bientôt 2 mois et s'endort... Ca dépend des fois. Bercée par maman ou papa, au sein... Quand elle est très fatiguée c'est au sein puis elle verse et je la retire tout doucement, dépose sa tête dans un premier temps juste à côté du téton histoire de faire transition (parfois le petit doigt vient remplacer le téton si le besoin de succion persiste et là l'avantage c'est que le papa peut prendre le relais), puis direction le lit touuuut doucement en faisant en sorte qu'elle reste bien collée à moi et se sentant enveloppée. Si un bras sort et se trouve avec le vent pour seule résistance: dans ces moments critiques c'est fatal et elle rouvre les yeux d'un coup et hop faut tout recommencer !!!! Et là généralement on est trèèès content content050 Donc ça, c'est pour les périodes un peu de crise.

Sinon ben... Courage à toutes c'est pas évident tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: Re: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein EmptyJeu 17 Sep 2015 - 10:59

Si, on a utilisé le doigt pour le premier qui avait beaucoup ce besoin de succion, mais pas la tétine, il voulait pas, c'était notre doigt ! Pour patienter dans une salle d'attente, à table, et le soir si il avait déjà largement rempli son ventre et avait juste envie de tétouiller. Mais il ne s'est jamais vraiment endormi avec...dommage, ça nous aurait aidé certains soir !
Et le deuxième lui il s'en fout de notre doigt, une fois qu'il a tété c'est fini, il veut échanger avec nous en souriant, avec la voix content050 comme quoi chacun très différent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cododo endormissement que au sein Empty
MessageSujet: Re: cododo endormissement que au sein   cododo endormissement que au sein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cododo endormissement que au sein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endormissement au sein
» Soucis endormissement enfant en cododo
» sein et endormissement
» Sevrer l'endormissement au sein
» Endormissement au sein et sevrage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: