Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Végétalien et tout menu menu

Aller en bas 
+5
Guillaume SEE
sahine
Louve
Elomelo
doudie
9 participants
AuteurMessage
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyVen 21 Aoû 2015 - 11:27

Je continue avec ma série psychotage sur A... Ca doit être parce que les grands sont pas là divers144

Bref, A a 2 ans et 5 mois, il est végétalien, toujours allaité, mais je diminue les tétées progressivement (il en reste 4 à 5 par jour, essentiellement les endormissements et réveils). Et je vous montre sa courbe d'IMC :

Végétalien et tout menu menu Win_2012

Oui oui, ce sont les petits points loin en dessous de la courbe des 3% à droite. Voilà voilà... alors papa est pas épais non plus (70 kilos pour 1m82) mais quand même. Surtout j'ai l'impression qu'il stagne depuis que j'ai réduit l'allaitement. Alors que j'ai en partie réduit pour qu'il mange plus fou13 Mais je ne veux pas revenir en arrière, je suis plus pour aller vers un sevrage tranquillou.

C'est un petit mangeur qui va assez facilement sauter un repas par jour. Il adore le beurre de cacahuète (et les palmito), le lait d'avoine. Il aime aussi manger varié : des jours il saute sur les pâtes, d'autres jours il me réclame des légumes, parfois il goûte assis à côté du panier de fruits.

Alors comment je fais pour l'engraisser un peu quand même ? Rajouter quelque chose dans le lait d'avoine ? Le remplacer par autre chose ? Qu'est-ce que je peux prévoir comme en-cas consistant ?
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyVen 21 Aoû 2015 - 12:13

Grrrr j'avais écrit un long message mais l'ordi a planté.

La courbe est certes en dessous de " la norme" mais elle a la forme de "la norme". Du coup je ne suis pas certaine qu'il faille s'inquiéter.
Pourquoi vouloir" l'engraisser" si il est en bonne santé comme ça ?

Il y a des minces et des plus enveloppés ....

I

Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyVen 21 Aoû 2015 - 12:45

Elomelo a écrit:
Pourquoi vouloir" l'engraisser"  si il est en bonne santé comme ça ?

Parce que je suis une maman inquiète ? mimique121 Parce que je ressens une pression, une obligation de résultat à élever un bébé végétalien ? Comment ça c'est pas des bonnes raisons ? 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyVen 21 Aoû 2015 - 13:31

Disons que si tu ne dis rien à un médecin il ne verra pas d'inconvénient d'autant plus si vous êtes dans le genre tout fin dans la famille.

Par contre si tu dis que vous êtes végétalien là ça va devenir super grave vous êtes en train d'affamés votre fils etc....

Après clairement là Emrys est à fond sur les protéines y compris animal (je laisse mes enfants faire le choix ou non du végétarisme), même vis à vis des féculents là ils ne mangent quasiment que ça, lui qui raffolait de choux fleur, courgette, tomates ne jure plus que par lentilles, pois chiche, tofu, saucisses oeufs et ne mange quasi rien d'autre.
dans la semaine il mange quelques légumes mais là franchement c'est prot prot prot point barre.
Je limite les prot animales à une fois par semaine (oui hein je laisse le choix mais bon je reste végétarienne heing content034 )

S'il mange des soupes tu peux rajouter des flocons de céréales (tu sais les bouillies holle en mag bio) dedans pour les épaissir un chouilla.

Après si tu es vraiment inquiète tu peux contacter l'association végétarienne de France aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyVen 21 Aoû 2015 - 13:55

L. est un peu comme ton fils, un petit mangeur qui peut sauter un repas et seulement picorer par-ci par-là.
Et la journée il ne tète plus beaucoup.
Je comprends ton inquiétude, parfois aussi je crains que mon fils ne mange pas suffisamment...
Mais en tout cas je ne pense pas qu'il y ai de lien avec le végétalisme.
Peut être peux tu lui proposer des petits en-cas régulièrement dans la journée? Lui laisser une assiette à disposition?
On fait ça ici, L. à toujours quelques raisins secs, morceaux de pomme et autres dans une assiette sur sa petite table (et vu qu'il sait réclamer je ne m'inquiète pas trop...)

Et puis pour ne pas trop s'inquiéter...ici j'évite de regarder trop les courbes du carnet de santé hihi!

Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyVen 21 Aoû 2015 - 14:14

Louve a écrit:
Disons que si tu ne dis rien à un médecin il ne verra pas d'inconvénient d'autant plus si vous êtes dans le genre tout fin dans la famille.

Par contre si tu dis que vous êtes végétalien là ça va devenir super grave vous êtes en train d'affamés votre fils etc....

Notre médecin sait que nous sommes végétaliens. Il m'avait conseillé de voir une nutritionniste au moment de la diversification. Ce que j'ai fait et coup de bol, je suis tombée sur la seule nutritionniste végétarienne du CHU ! Elle m'a lue les recommandations de l'AVF et m'a dit que tant que j'allaitais et que le poids ne stagnait pas, tout roulait.

Sahine : je n'avais pas pensé à laisser des trucs dans une assiette à portée de main. C'est une bonne idée, surtout que A ne réclame pas ou rarement. En ce moment il mange les nouilles crues, c'est ce qui est à sa portée pascontent149 Ou alors il me ramène une petite brique de lait riz-amande-noisette dont il raffole.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyVen 21 Aoû 2015 - 15:20

Le pot de fruits secs et oléagineux ça marche toujours à côté de la corbeille de fruits ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyVen 21 Aoû 2015 - 16:19

doudie a écrit:
Elomelo a écrit:
Pourquoi vouloir" l'engraisser"  si il est en bonne santé comme ça ?

Parce que je suis une maman inquiète ? mimique121 Parce que je ressens une pression, une obligation de résultat à élever un bébé végétalien ? Comment ça c'est pas des bonnes raisons ? 02_05_The-Definition

Tu te mets peut être trop de pression toute seule....
Même si il est menu, ton bébé évolue bien, il est en forme donc pourquoi chercher plus loin ?
Tu as mis toutes les cartes entre tes mains pour faire du mieux possible il n'y a donc pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume SEE
A sa place au chaud
Guillaume SEE


Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2015

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyLun 21 Sep 2015 - 11:56

Ma petite de 3 ans préfèrent encore les aliments mous : les purées d'oléagineux ont plus de succès que les oléagineux. L'avocat pourrait t'amener de bonnes graisses également.

Thierry Casasnovas (végétarien crudivore) a fait  une série de vidéo sur l'alimentation des enfants cet été. Peut être y trouveras-tu des informations utiles : http://regenere.org/videos/toutes-les-videos/prenons-soin-des-enfants-vida-o-introductive.html
Revenir en haut Aller en bas
http://sante-enfants-environnement.com/
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyLun 21 Sep 2015 - 12:05

Les oléagineux ont eu du succès, il adore les cacahuètes depuis longtemps (d'abord en purée et maintenant en petits morceaux). Il a le matin une tartine de purée de cacahuète ou d'amandes. Il a beaucoup aimé aussi les noix de cajou, mais il ne les digère pas bien du tout fou13 Je lui propose aussi des fruits secs. Il a ses périodes : raisins secs, ananas...

L'avocat j'ai proposé plusieurs fois mais rien à faire, il n'aime pas.

A l'école je me rends compte que les repas des petits sont surtout composés de féculents. Nous on lui donne plus de légumes. C'est peut-être une piste sur la différence de corpulence ?

Elomelo a écrit:
Tu te mets peut être trop de pression toute seule....
C'est juste après ton message qu'on a eu une remarque de ma belle-maman qui s'inquiète de sa maigreur (avec un lien sur notre choix alimentaire bien sûr).

Guillaume : merci pour le lien, je vais aller voir ça quand j'aurai un moment.

Je l'ai pesé la semaine dernière, il a pris 300g !!! fete32 Ca faisait des mois qu'il était à 11,3 et là, 11,6 !
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 16:49

Je reviens ici parce que j'ai toujours les mêmes questions. Mais du coup je me rends compte quand même qu'il a pris 1 kg en 11 mois, alors c'est quand même pas mal ! Il est toujours en dessous de la courbe d'IMC. J'ai eu une grosse frayeur après sa gastro : il est descendu de 12,9 kg (on était tout contents de se rapprocher des 13) à 11,5 kg en 2 jours... Après une cure de féculents (où j'ai posté parce que je m'inquiétais qu'il ne mangeait plus de légumes), il est remonté maintenant à 12,7 kg pour 96 cm.

Ce qui m'inquiète : sa figure qui est souvent cernée, petite mine. Ses bras et ses jambes, tous maigres avec de gros genoux. Le fait qu'il ne demande quasiment jamais à manger, qu'il saute souvent un repas, qu'il s'arrête souvent dans ses jeux pour se reposer. Si je pense à lui proposer quelque chose à ce moment là il va repartir jouer en disant "je suis de nouveau plein d'énergie". Qu'il s'arrête régulièrement de manger en hurlant comme s'il avait mal, mais on n'arrive pas à savoir pourquoi.

Ce qui me rassure : la plupart du temps il est à fond, court, joue, saute, apprends plein de trucs, il dort bien, il est de bonne humeur. Il a quand même pris un kilo en un an.

Ce qui est difficile : le regard des gens et les conseils contradictoires. Il faudrait qu'il grossisse tout en mangeant des légumes verts. Il devrait se mettre à table avec appétit, manger tout ce qu'on lui donne, mais on ne doit pas le forcer... (et bien sûr les mêmes personnes critiquent N qui est un peu rond et qui se jette sur la nourriture dès qu'il est mal dans sa peau).
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyVen 5 Aoû 2016 - 7:15

Si tu es inquiète sur sa petite mine et le fait qu'il ne réclame pas à manger, peut-être faut-il revoir le pédiatre et/ou la nutritionniste ? Si nécessaire, ils peuvent prescrire des compléments ou des poudres hyper protéinées par contre je ne sais pas si c'est vegan.
En tout cas d'après les courbes que tu montres, il a l'air de bien grandir donc il a quand même de quoi faire. Visiblement il a un papa plutôt grand et mince, il ressemble peut-être plutôt à son père ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilow
A sa place au chaud
Lilow


Nombre de messages : 241
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 19/02/2015

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyVen 5 Aoû 2016 - 7:57

Tortue verte a écrit:
Si tu es inquiète sur sa petite mine et le fait qu'il ne réclame pas à manger, peut-être faut-il revoir le pédiatre et/ou la nutritionniste ? Si nécessaire, ils peuvent prescrire des compléments ou des poudres hyper protéinées par contre je ne sais pas si c'est vegan.

J'ai acheté le livre Bébé Veggie et dedans tu as une recette de petits encas hyper-protéinés si ça t'intéresse Doudie je peux te la passer en mp Smile
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyVen 5 Aoû 2016 - 8:48

Je remets la courbe actualisée avec les derniers points d'hier. Le positif c'est que l'IMC est repassé au dessus de 13,5.

Végétalien et tout menu menu Win_2010

Par contre la croissance ralentit, le poids aussi.

J'ai trouvé ça sur un site sur la dénutrition : Lien
Citation :
Toutefois, en cas de dénutrition chronique ancienne, le ralentissement de croissance staturale peut minimiser le déficit du poids : l’enfant devient pseudo-harmonieux, mais plusieurs couloirs en dessous de la moyenne de l’âge. Par exemple, un enfant parvenu à – 3DS pour le poids puis la taille peut avoir un rapport poids sur taille normal après des mois ou années d’évolution et n’en est pas moins inquiétant !

Lilow : oui, je veux bien.

Et je vais prendre rendez-vous avec le médecin.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptySam 6 Aoû 2016 - 19:36

Hello Doudie!

je ressens un peu la meme inquiétude pour ma fille qui est toute petite et menue, je pense qu'elle est sur la courbe des 3 percentile, et bon j'essaie aussi de lui donner bcp de bons gras donc moi ce que je fais c'est avocat deux fois par semaine (environ), purée de noisette sur les crêpes/tartine ou amande, des gateaux vegan aux noix de cajou, milkshake aux noix de cajou/banane, bcp d'huile d'olive, huile de coco... enfin voilà on fait comme on peut!
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptySam 6 Aoû 2016 - 19:37

ah et pour l'avocat on peut le préparer avec du sucré, style dessert au choc avec avocat, crème banane avocat, ça va surtout apporter du crémeux, mm un smoothie avec avocat, il ne goutera pas:)
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:58

Tiens-nous au courant surtout.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyLun 8 Aoû 2016 - 11:51

Rendez-vous vendredi chez le médecin.

Pour l'avocat, j'ai déjà essayé plusieurs fois et il n'en mange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyLun 8 Aoû 2016 - 12:06

D'ici vendredi essaie de pas trop te mettre la pression (pas facile quand on est maman), tu es déjà dans une démarche active pour trouver une solution.
En attendant, continue à lui proposer ce qu'il aime régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyLun 8 Aoû 2016 - 19:55

Aujourd'hui il a bien mangé ! C'est déjà ça !

On essaye de pas trop se mettre la pression, mais c'est pas toujours facile en effet. On se rend compte que les vacances chez mes parents n'ont pas aidé à nous détendre... 02_05_The-Definition

Lili : j'ai écrit rapidement hier. Je voulais préciser que je n'ai pas essayé en dessert, c'est vrai. Mais pas sûre que ça passe, en ce moment il ne goûte presque rien qu'il ne connaît pas. J'ai beau savoir que c'est la période, c'est déstabilisant car je n'ai pas connu ça avec mes grands qui étaient plutôt du genre "estomac sur pattes".
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 19:49

Les nouvelles :

Le médecin l'a mesuré et en fait il fait 2 cm de plus que ce que j'avais, donc la courbe est bonne, il n'est pas inquiet. Il a prescrit une prise de sang pour être sûrs mais là c'est moi qui ai pas envie d'embêter A pour ça puisque le médecin était rassurant.

Il se remet à manger un peu plus. Ce qui aide :
- le matin une bab ysitter vient à la maison pendant que je travaille dans mon bureau. Je prépare un repas pour A qu'elle n'a plus qu'à réchauffer vers 11h30-midi. Ca évite qu'il commence les tartines quand il a faim.
- ensuite vers 13h c'est moi qui mange quand elle est partie. Je me fais un plateau repas et A vient piocher dedans, parfois très largement. Et là il mange ce qu'il ne mange pas en temps normal : petits pois, yaourt nature, lentilles...

Donc il ne faut vraiment mettre aucune pression autour du repas et lui faire confiance.

On bosse à mort le lâcher prise avec ce petit schtroumpf !

HS à propos de la garde:
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu EmptyLun 29 Aoû 2016 - 14:46

J'avais pas vu les nouvelles (en déménagement), c'est bien Smile et pour le "bebe-sitting" aussi, c'est top vous avez trouvé ce qui convient, et du coup toi tu arrives à prendre du temps et te retrouver dans tes reflexions ?
Je me demandais ça aussi l'autre jour car vous êtes végétaliens, ici mes garçons aiment pas tant les lentilles, petits pois, pois chiches, haricots etc et je me demandais comment vous arriviez à équilibrer un minimum est-ce que A. Mange volontiers ces aliments qui remplacent les protéines animales ?
Ah le lâcher prise...faut que je m'y remette...! 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Végétalien et tout menu menu Empty
MessageSujet: Re: Végétalien et tout menu menu   Végétalien et tout menu menu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétalien et tout menu menu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nez tout bouché C'est reparti et en plus on est tout décallé
» un menu pour anniv', sans PLV
» premiere visite et tout et tout
» Tout 1er jet.
» Attention lingettes jetables et mycose !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: