Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'expérience Reggio Emilia

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

L'expérience Reggio Emilia Empty
MessageSujet: L'expérience Reggio Emilia   L'expérience Reggio Emilia EmptyDim 14 Juin 2015 - 8:22

Je me décide à ouvrir un post sur cette pédagogie que j'ai découverte un peu par hasard sur Facebook et que j'ai eu la bonne surprise d'étudier cette année en licence!

Selon les propres dires de Loris MALAGUZZI (1920-1994), le fondateur de cette approche, l’histoire
commence réellement six jours après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, été 1945, dans un petit
village de campagne appelé Villa Cella (BARAZZONI, 2000). La population locale, très marquée par
les atrocités de la guerre, décide de se lancer dans un projet original : la construction et l’autogestion
d’une institution d’accueil des enfants d’âge préscolaire. Il faut offrir aux jeunes générations
une chance d’accéder à l’instruction, ouvrir aux classes les moins favorisées de nouveaux horizons.
Les habitants sont conscients que le manque d’éducation des classes pauvres a été un facteur de
réussite pour le régime fasciste. Profitant de l’ignorance de ces dernières, les dirigeants fascistes
les ont utilisées, exploitées, bernées et ces mêmes hommes et femmes abusés, veulent un avenir
différent pour leurs enfants. Ils veulent construire cette école de leurs mains, les nuits et les
dimanches puis, par la suite, gérer par eux-mêmes son bon fonctionnement.
Pour financer ce projet, les habitants, très impliqués, réunissent les fonds nécessaires pour qu’en huit
mois l’école soit construite. Cependant, tout l’argent récolté a été utilisé pour la construction de
l’établissement et il n’en reste plus suffisamment pour assurer son fonctionnement. Pendant vingt
ans, avant que l’école ne passe sous le contrôle de la Municipalité de Reggio Emilia, sa survie ne va
tenir qu’à un fil, grâce à l’originalité et à la persévérance des habitants. L’école porte aujourd’hui
le nom de XXV Aprile / XXV Avril (date d’anniversaire de la révolte armée contre l’occupation allemande)
et fait partie des trente-quatre institutions préscolaires municipales reggianes.
L’histoire originale de cette petite école autogérée a fasciné MALAGUZZI alors enseignant à
Reggio Emilia. Après s’y être rendu à plusieurs reprises, il va retenter l’expérience dans d’autres
établissements, jusqu’en novembre 1963, mois et année, où il prend la direction de la première



Pour répondre à la demande grandissante de la population, la municipalité va multiplier les ouvertures d’écoles puis de crèches municipales et c’est donc la naissance de l’expérience Reggio Emilia.
L’histoire pédagogique reggiane a donc débuté dans un contexte bien particulier, entre les mains d’une population prête à s’engager pour offrir aux plus jeunes un avenir meilleur. Misant sur l’éducation par la construction d’une institution préscolaire, la population a fait preuve d’une détermination sans faille. C’est à la sueur de leurs fronts, avec leurs propres mains, leurs propres moyens, qu’ils y sont parvenus, traversant les difficultés de l’histoire, face à une Église Catholique puissante qui vit mal la perte de son monopole sur l’éducation préscolaire et qui multiplie les attaques. La motivation de la population a alors été un facteur de réussite non négligeable.

Ce contexte très particulier est fondamental pour comprendre réellement la pédagogie reggiane
et ses origines, comprendre pourquoi une population a décidé d’investir autant dans son système
préscolaire public et défendre avec elle des valeurs qui lui sont propres. Ce contexte est incontournable
comme l’est tout autant Loris MALAGUZZI, le fondateur de l’approche, qui pendant
plus de cinquante ans s’est battu pour offrir aux enfants de sa ville des institutions d’accueil de
haute qualité.


Je vous mets un extrait de mon cours, je suis en train de lire un bouquin (la thèse de doctorat de ma prof qui a été éditée en fait....) et c'est vraiment passionnant!!!

Est ce que certaines d'entre vous connaissent et pratiquent??
J'ai fait un tableau pinterest!!
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'expérience Reggio Emilia Empty
MessageSujet: Re: L'expérience Reggio Emilia   L'expérience Reggio Emilia EmptyDim 14 Juin 2015 - 9:42

Bonne idée ce post! J'ai croise plusieurs fois cette pédagogie dans les lectures mais effectivement je n'ai jamais creuse. Bref, je suis!
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

L'expérience Reggio Emilia Empty
MessageSujet: Re: L'expérience Reggio Emilia   L'expérience Reggio Emilia EmptyDim 14 Juin 2015 - 9:55

Alors en liens j'ai :

https://www.facebook.com/groups/352910808157575/?fref=ts

https://reggiotwins.wordpress.com/

La thèse de ta prof j'imagine ?
http://www.amazon.fr/gp/product/2343056234/ref=ox_sc_sfl_title_10?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Le nouveau site de "Merci qui, merci Montessori", Elsa prépare une série d'ebooks sur Reggio.
Elle a écrit pas mal d'articles de fond sur cette pédagogie (qui n'en est pas vraiment une ^^).
http://coquelipop.blogspot.fr/search/label/Inspiration%20Reggio%20Emilia
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

L'expérience Reggio Emilia Empty
MessageSujet: Re: L'expérience Reggio Emilia   L'expérience Reggio Emilia EmptyDim 14 Juin 2015 - 10:14

J'étais sûre de te voir passer par là toi!! 0059_G


Merci pour tous les liens et en effet plus qu'une pédagogie c'est une expérience.

Je ne savais pas que série d'articles était prévue...je suis impatiente!!
Tu as lu la thèse Claire??
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

L'expérience Reggio Emilia Empty
MessageSujet: Re: L'expérience Reggio Emilia   L'expérience Reggio Emilia EmptyDim 14 Juin 2015 - 14:13

oh oui je connais, mais de loin malheureusement. Je suis trop concentrée sur Montessori en ce moment pour en lever la tête mais je me penche là dessus dès que j'ai un moment.
Merci pour ce post aav
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

L'expérience Reggio Emilia Empty
MessageSujet: Re: L'expérience Reggio Emilia   L'expérience Reggio Emilia EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:22

Je mets le post en favori pour lire plus tard! Merci! aav
Je ne connaissais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'expérience Reggio Emilia Empty
MessageSujet: Re: L'expérience Reggio Emilia   L'expérience Reggio Emilia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'expérience Reggio Emilia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: