Je me décide à ouvrir un post sur cette pédagogie que j'ai découverte un peu par hasard sur Facebook et que j'ai eu la bonne surprise d'étudier cette année en licence!
Selon les propres dires de Loris MALAGUZZI (1920-1994), le fondateur de cette approche, l’histoire
commence réellement six jours après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, été 1945, dans un petit
village de campagne appelé Villa Cella (BARAZZONI, 2000). La population locale, très marquée par
les atrocités de la guerre, décide de se lancer dans un projet original : la construction et l’autogestion
d’une institution d’accueil des enfants d’âge préscolaire. Il faut offrir aux jeunes générations
une chance d’accéder à l’instruction, ouvrir aux classes les moins favorisées de nouveaux horizons.
Les habitants sont conscients que le manque d’éducation des classes pauvres a été un facteur de
réussite pour le régime fasciste. Profitant de l’ignorance de ces dernières, les dirigeants fascistes
les ont utilisées, exploitées, bernées et ces mêmes hommes et femmes abusés, veulent un avenir
différent pour leurs enfants. Ils veulent construire cette école de leurs mains, les nuits et les
dimanches puis, par la suite, gérer par eux-mêmes son bon fonctionnement.
Pour financer ce projet, les habitants, très impliqués, réunissent les fonds nécessaires pour qu’en huit
mois l’école soit construite. Cependant, tout l’argent récolté a été utilisé pour la construction de
l’établissement et il n’en reste plus suffisamment pour assurer son fonctionnement. Pendant vingt
ans, avant que l’école ne passe sous le contrôle de la Municipalité de Reggio Emilia, sa survie ne va
tenir qu’à un fil, grâce à l’originalité et à la persévérance des habitants. L’école porte aujourd’hui
le nom de XXV Aprile / XXV Avril (date d’anniversaire de la révolte armée contre l’occupation allemande)
et fait partie des trente-quatre institutions préscolaires municipales reggianes.
L’histoire originale de cette petite école autogérée a fasciné MALAGUZZI alors enseignant à
Reggio Emilia. Après s’y être rendu à plusieurs reprises, il va retenter l’expérience dans d’autres
établissements, jusqu’en novembre 1963, mois et année, où il prend la direction de la première
Pour répondre à la demande grandissante de la population, la municipalité va multiplier les ouvertures d’écoles puis de crèches municipales et c’est donc la naissance de l’expérience Reggio Emilia.
L’histoire pédagogique reggiane a donc débuté dans un contexte bien particulier, entre les mains d’une population prête à s’engager pour offrir aux plus jeunes un avenir meilleur. Misant sur l’éducation par la construction d’une institution préscolaire, la population a fait preuve d’une détermination sans faille. C’est à la sueur de leurs fronts, avec leurs propres mains, leurs propres moyens, qu’ils y sont parvenus, traversant les difficultés de l’histoire, face à une Église Catholique puissante qui vit mal la perte de son monopole sur l’éducation préscolaire et qui multiplie les attaques. La motivation de la population a alors été un facteur de réussite non négligeable.
Ce contexte très particulier est fondamental pour comprendre réellement la pédagogie reggiane
et ses origines, comprendre pourquoi une population a décidé d’investir autant dans son système
préscolaire public et défendre avec elle des valeurs qui lui sont propres. Ce contexte est incontournable
comme l’est tout autant Loris MALAGUZZI, le fondateur de l’approche, qui pendant
plus de cinquante ans s’est battu pour offrir aux enfants de sa ville des institutions d’accueil de
haute qualité.
Je vous mets un extrait de mon cours, je suis en train de lire un bouquin (la thèse de doctorat de ma prof qui a été éditée en fait....) et c'est vraiment passionnant!!!
Est ce que certaines d'entre vous connaissent et pratiquent??
J'ai fait un tableau pinterest!!