Nous voilà 4... Ma grossesse s'est plutôt pas mal passée, malgré les nausées et vomissements qui ne m'ont pas lâchés jusqu'à la fin. A la 3 ème échographie, nous découvrons notre petit mec en siège...La sage femme sera rassurante en me proposant de tenter l'acupuncture et l'ostéopathie. Se sera chose faite quelques jours plus tard...mais bébé ne se tourne pas. Je demande une version à l'hôpital, elle sera tentée 2 fois à ma demande...Sans succès! Je culpabilise tellement j'ai eu mal, des marques de bleus sur le ventre, et la sensation d'avoir pris des coups! Mais bébé va bien, TOUT va bien! Nous décidons de faire confiance à bébé, et entendons de belles histoires autour de nous de bébés qui se sont retournés au dernier moment...nous gardons espoir.Je demande un scanner du bassin pour écarter la césarienne! Au vue de l'estimation du poids de bébé (3kg200 maxi), des résultats du scanner et de ma motivation, l'accord d'un accouchement par voie basse est donné!Ne reste plus qu'à attendre que bébé se décide à venir...La fin de ma grossesse sera bercée de séances d'acupuncture, d'ostéopathie, de sophrologie et de shiatsu. Mardi 2 juin au soir: "mon loulou ça contracte plus qu'à l'habitude!", mon homme à bébé: "laisse nous dormir tranquille cette nuit, comme ça demain on sera en pleine forme pour t'accueillir, si c'est le moment pour toi!"Dans la nuit 3 pauses pipi seront nécessaire, elles calmeront des contractions intenses...6h du mat', une contraction me réveille, il faut que je respire. Puis 10 min plus tard en voilà une autre...et ceci jusqu'à 7h!Je me lève, je ne peux plus rester allongée. Je me fais une infusion, prend mon gros ballon, et m'installe dans la lumière du soleil qui se lève, dans le silence du matin, je suis dans ma bulle. Je suis bien, je respire à chaque contractions, elles s'éloignent, puis se rapprochent...rien de régulier.8h mon fils se lève.J'ai besoin de rester dans ma bulle, je le met devant un dessin animé avec son petit dèj sur un plateau, il est tout content!Mon homme se lève à son tour, il voit tout de suite que les contractions ne sont plus les mêmes que depuis 1 mois. Je lui explique, il me demande si il doit aller bosser. "vas y! si c'est un faux travail il va falloir que tu récupères tes heures, ça va pas être cool pour toi!"Je prend une douche qui se termine à 4 pattes pour calmer une contraction plus longue que les autres...9h il part! Le téléphone sonne, c'est une amie hyper piplette, et maman de 3 enfants. Je l'averti de la situation, on piaille, elle fait des monologues pendant mes contractions, ça me détend, on rigole!10h15: "clac"...la poche des eaux vient de rompre, mon ballon est inondé! Je coupe court à la conversation dans la bonne humeur (mon amie est tte excitée! et moi aussi d'ailleurs!)Mon fils me regarde avec de gros yeux "mais maman faut faire pipi aux toilettes!" (cette phrase restera culte!lol) Je lui explique ce qu'il se passe, dans son regard je vois de l'inquiétude. Je l'emmène avec moi dans la salle de bain, re-prend un douche et me pose avec lui pour lui expliquer tout ce qu'il va se passer pour lui, et pour moi. Il est rassuré, et va chercher son sac à dos que nous avions préparé en amont. Je téléphone à mon homme, qui quitte immédiatement son boulot (15 min de route le sépare de la maison)8 min plus tard il est là...
Il emmène notre loulou chez mon beau frère et ma belle soeur, et revient.
Je ne le sens pas zen du tout, contrairement à moi qui ne suis tjs pas habillée. Je lui demande de prendre le temps de se mettre sur le balcon avec un café et une cigarette le temps que je termine de me préparer.
11h15 nous partons, les contractions s'intensifient dans la voiture, je ne parle plus, je respire et me concentre.
Nous nous garons loin de l'entrée des urgences (parking blindé!), tant pis marcher ne peut qu'aider au travail. Nous nous arrêterons 3 fois sur le chemin.
Mon homme est grand, je me suspens à lui et respire. Il m'aide, respire avec moi, m'encourage!
Je lève la tête, nous sommes devant la porte. Celle ci s'ouvre sur 2 aides soignantes avec un fauteuil roulant "nous avons trouvé votre contraction un peu longue, on vient vous chercher!"
moi: "non merci, je gère, je veux marcher!"
Nous nous dirigeons vers les urgences gynéco, accueillit par une aide soignante, elle nous installe dans une chambre, me tend un gobelet en plastique pour une analyse d'urine, que je broie automatiquement suite à une contraction très intense!
Une sage femme arrive, elle m'examine, dilatation à 5, yyyeeessss!!!
L'interne arrive pour une écho de contrôle, bébé est tjs tête en haut. La sage femme nous presse de passer en salle de travail pour faire poser la péridurale (pour un siège péri obligatoire, et si possible posée à 3-4)
Les contractions s'intensifient, se rapprochent, je broie les mains de mon hommes et me retiens de ne pas mordre son bras tendu devant ma bouche!
Il est là, présent, fort, réconfortant, encourageant, nous sommes lié plus que jamais.
L'anesthésiste tarde à arriver, la sage femme s'impatiente. Encore un touché, dilatation à + 7, je suis trop heureuse, je peux vivre cette accouchement, je sais que je n'aurais pas l'autorisation d'aller au bout sans péri mais le travail avance bien, et vite (merci homéopathie et huiles essentielles!)
L'anesthésiste arrive.
Notre projet de naissance est dans le dossier, j'ai demandé à ce que mon conjoint soit là du début à la fin! L'anesthésiste l'a lu, elle accepte. Il est là, rassurant, j'ai peur, je me concentre sur lui, sur ses paroles, et voilà elle est posée!ouf!
Une pompe me permet de la gérer, je laisse la "douleur" revenir, et le travail avancer.
2 sages femmes me suivent (une avec 14 ans d'expérience et 4 accouchements en siège à son actif, et la seconde, jeune diplômée, et 1 er accouchement en siège)
Elles m'installent en position d'ouverture du bassin pour faire descendre bébé. ça marche très bien, 20 minutes plus tard bébé est bien descendu!
Elles observent, et lancent à mon homme "vous voulez voir monsieur?", il passe devant: "là c'est un bout de fesse, et là une petit coucougnette!" on rigole, tout le monde est détendu, tout de passe pour le mieux!
Tout le monde se met en place. Le médecin (c'est elle qui a tenté la version, ça me rassure!) fait une dernière estimation du poids: 3kg200 maxi, c'est bon!
J'ai peur, et si je n'arrivai pas à pousser comme il faut? et si le rythme cardiaque de bébé ralentissait?
Mon loulou est là, encore une fois il me rassure, me réconforte, et les yeux ds les yeux il me redonne confiance en moi.
C'est parti...
1 poussée, 2 poussée, 3 poussée...je sens, je LE sens! il arrive, la péridurale ne m'enlève que la douleur, je vis cet accouchement, j'accompagne mon bébé.
Les sages femmes m'encouragent, me disent où en est bébé, me rassure sur son rythme cardiaque, tout se passe pour le mieux. Je continue...
Le médecin s'avance, elle me dit qu'elle va me faire une épisio, qu'elle n'a pas le choix pour aider bébé à sortir les épaules! Elle a lu notre projet, elle prend le temps de me le dire et de m'expliquer, je n'en reviens pas, merci!
Elle m'aide, une épaule puis la seconde qui bloque un peu.
Vient le tour de la tête, ça coince...elle manipule, je sens mon bassin bouger...et hop, voilà mon bébé est sur mon ventre!
Il ne pleure pas...mais il est déjà tellement beau! Elles l'emmènent vite avec papa, quelques secondes après des cris retentissent, c'est mon fils! il a dû réveiller toutes les futures mamans des salles de naissance! ça promet...lol
L'auxiliaire passe sa tête par la porte: "3kg670, félicitations madame!"
Quoi? c'est moi qui ait fait un bébé de 3kg670??? c'est pas possible, on m'avait dit 3Kg200 maxi??? Je suis abasourdie mais tellement heureuse et fière!
Le médecin me recoud, et s'excuse de s'être trompé sur l'estimation...elle me fait comprendre que ça aurait pu mal se passer et que c'est une faute professionnelle de sa part.
Je la remercie de s'être trompée, je la rassure en lui disant que tout va bien, que tout s'est bien passé, et que je n'aurais pas pu rêvée mieux! Elle me sourit. Me fait voir mon placenta,et me félicite!
Papa revient avec notre merveille. Il est beau, il pleure mais se calme vite une fois sur moi.
On nous monte dans une chambre en maternité une heure plus tard car il y a beaucoup d'accouchement.
Tout va très bien, nous prenons le temps dans notre bulle à 3...pour le moment.
Mon homme part chercher notre grand.
J'observe ce bébé, mon bébé...
Mes loulous arrivent....émotions au maximum! Mon grand découvre son petit frère, me fait mille bisous, et s'étonne que bébé ait des oreilles...lol
Ils repartiront 2h plus tard.
Nous rentrons à la maison 3 jours plus tard. La montée de lait s'est faite, l'aventure de l'allaitement est reparti pour un tour.
Notre famille est au complet avec nos 2 merveilles, nous sommes enfin réunis avec Noé et Elio
Ce mercredi 3 juin 2015 restera gravé à jamais dans ma mémoire.
Ce fut (peut-être) le dernier accouchement que j'ai vécu, mais quelle aventure! Si c'était à refaire, je ne changerai rien