Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Lessive

Aller en bas 
+7
ticazoureg
lychnis
Singin' Melodie
Mond'dou
FleurdeVie
alambra
La Galineta
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Lessive Empty
MessageSujet: Lessive   Lessive EmptyJeu 23 Avr 2015 - 17:28

Bon, j'imagine qu'il doit y en avoir des posts là-dessus, mais là il me faut un truc au goût du jour de mamans testeuses approuvé !

Pour vos couches lavables, quelle lessive utilisez-vous ?

Liquide, en poudre ?

Classique, hypoallergénique ?

Car bon après nos déboires de fesses toutes abimées, je cherche mais là je sais plus où donner de la tête !

Jusqu'à maintenant j'utilisais liquide et classique. Je diminue toujours la dose par rapport à celle indiquée pour pas encrasser les couches et la machine.

Maintenant je me dis que je devrais peut-être reprendre une hypoallergénique au moins pour laver les couches, vu les problèmes de peau à cet endroit. Mais il fallait éviter certains ingrédients qui imperméabilisent les couches et là je suis pommée ! En plus au double du prix de celle habituelle...
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyJeu 23 Avr 2015 - 20:16

Je ne sais pas si j'ai raison mais moi j'utilise ma lessive maison pour mes couches aussi. C'est beaucoup moins cher et dedans je sais ce que je mets aav
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 52
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyVen 24 Avr 2015 - 9:10

Coucou,
Et pourquoi tu ne prends pas une lessive écolo/bio tout simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyVen 24 Avr 2015 - 9:12

Ici, souvent le gras part mais la tache reste !

Avant, lessive bio liquide mais qui lavait pas toujours bien. Passé à la poudre bio (écov*r je crois) récemment mais ça semble plus efficace, toujours balles de lavage et à 60°C. Décrassage après trempage et tout et tout au moins tous les ans. Même lessive que pour le reste des fringues. Pas hypoallergénique.

Voili-voilou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyVen 24 Avr 2015 - 9:49

alambra c'est quoi ta lessive maison ? Si elle convient bien aux couches y'a pas de raison !

FleurdeVie c'est une bio/écolo que j'utilise, achetée en magasin bio, celle de La Vie Claire liquide.
Avant c'était l'Ecodoo normale et au début j'avais commencé avec un ou deux bidon de Ecodoo hypoallergénique mais j'avais pas vu l'intérêt car pas de soucis, mais vu qu'il a fait une dermatose je me dis que peut-être au moins pour les couches...et histoire que le deuxième soit un peu protégé !

Mond'dou juste avant j'utilisais aussi celle d'Ecover en poudre, mais avec ce que j'avais lu valait mieux une liquide pour les couches ou je sais plus en fait je crois qu'il y a autant d'avis pour l'une que pour l'autre !
Et cette lessive laissait des traces de poudre de lessive blanche justement sur les vêtements alors...j'ai arrêté, puis elle a un ingrédient qu'il faut pas avec les couches lavables.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyVen 24 Avr 2015 - 10:04

Ma recette c'est un verre de bicarbonate de soude, un verre de cristaux de soude (st m*rc ou sans marque c'est mieux ça coute rien) et environ 100g de savon de marseille.
Tu fais bouillir 3L d'eau tu mets tout dans ton bidon vide et tu verses l'eau bouillante dessus. Après tu peux remuer avec un baton mais pas toucher car c'est chaud et surtout pas boucher sinon ça gonfle (et ça explose content103 )
Et quand c'est froid tu secoues bien et ça fait (normalement) une lessive de bonne consistance.
Personnellement les résultats dépendent du savon que j'utilise, mieux vaut prendre un bon savon bio, mais même comme ça c'est beaucoup moins cher que celle du commerce.
En plus cette lessive arrive à bout de toutes les taches des couches !

A la fin je mets un peu d'HE de tea tree et j'en remets quelques gouttes à chaque lavage (dans la machine)

Une astuce si ta lessive est trop épaisse : mettre 2ou 3 gros cailloux dans le bidon, ça aide à remuer aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyVen 24 Avr 2015 - 10:19

Bon depuis le temps que j'ai dit qu'il fallait que je me fasse un cahier pour prendre note de plein de trucs, recettes et astuces du forum, c'est chose faite avec ta recette de lessive maison ;)

Et à l'occasion je vais tester ! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyVen 24 Avr 2015 - 10:32

Merci pour la recette Alambra !

Coccinelle : ah oui ? y faut pas avec celle-là ? Oups ! Pour les traces de poudre, pas remarqué chez nous. Tu l'as met dans le tambour ? moi, je la mets en dehors du tambour (sous le couvercle quand même, pas en dehors de la machine, remarque, là, c'est sûr que si tu mets pas de lessive, y a pas de trace de poudre après !) et ça brasse bien.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyVen 24 Avr 2015 - 12:32

Ah mais après c'est ce que j'ai lu selon les produits à éviter pour le bien des couches. Faudrait que je retrouve la composition pour te dire quel élément va pas.
Je la mettais dans le tiroir à lessive, jamais mis aucune direct dans le tambour...et à mon souvenir je la dosais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyVen 24 Avr 2015 - 12:49

J'utilisais la lessive liquide de l'Arb*e V*rt, en mettant un quart de la dose recommandée. En plus je mettais le programme "rinçage plus".
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyVen 24 Avr 2015 - 12:51

Moi, la poudre dans le tiroir, j'ai arrêté quand j'ai découvert que ça se bouchait (un pâté laiteux tout collé dans le tiroir qui grossissait à chaque lessive un peu comme un levain bien nourri, tu vois ? Et donc, j'ai fait des lessives à blanc pendant quelques temps sans m'en rendre compte, qu'avec de l'eau ! Le must écologique en somme ! mais en matière de lavage, y a mieux...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptySam 25 Avr 2015 - 15:33

Singin' Melodie, le programme "rinçage plus", ça fait une machine beaucoup plus longue, et qui consomme plus ? Parce que déjà mon programme coton 40°C que j'utilise pour les couches c'est 2h15 alors...mais c'est vrai que si ça peut être bien, je testerai ;)
La lessive l'Arbre Vert elle coûte combien ? Et elle sent quel parfum ?

Mond'dou ah oui je me rappelle ça faisait ça, le pâté tout aggloméré, dans la machine de ma mère content050
Tu l'avais pas fait exprès de faire tourner sans lessive pour le diluer ?
Parce que tu sais y'a aussi des lessives qui lavent rien, j'en avait testé une en magasin bio, le même prix qu'une autre, mais la salissure et les odeurs toujours là après lavage ! Le top !
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptySam 25 Avr 2015 - 19:47

J'utilisais le programme synthétique qui est plus court en rajoutant rinçage plus. C'était bien. J'aime beaucoup l'odeur de la lessive A***** V*** qui est toute "simple" et pour le prix je regarderai.
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptySam 25 Avr 2015 - 20:09

Voyant que ça ne diluait rien du tout après plusieurs lavages, j'ai démonté le tiroir et recupéré la lessive petit à petit. J'ai pu faire 4 lessives avec ! Maintenant, le lessive, c'est diectement au dessus du tambour.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyDim 26 Avr 2015 - 14:24

Singin' Melodie, ah oui je n'ai jamais trop regardé si le programme synthétique était avantageux, vu qu'on en a peu donc je lave souvent avec le coton, et franchement en quoi ça change synthétique ou coton sinon comme programme ? Je teste justement là pour la machine de couches ;) avec rinçage plus.
Et, le quart de la dose de lessive recommandée, ça fait quand même assez ? J'imagine que ça lave hein, mais l'odeur reste pas ?
J'irai voir aussi en magasin son odeur.

Et alambra, ta lessive maison ne pose aucun soucis sur ton petit, et sur tes couches ? Car les cristaux de soude à la base c'est quand on décape, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyDim 26 Avr 2015 - 17:59

C'est plus court en synthétique, et ça essore moins fort.
Le quart de la dose de lessive c'est ce qui était recommandé dans la notice de mes couches, et ça marche bien tout en évitant d'encrasser.
Bonne recherche!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyLun 27 Avr 2015 - 13:06

Bon, j'ai testé le programme synthétique, c'est le même temps que le coton chez moi.
La machine c'est une Beko A+A (tu parles, le cycle de 2h15 c'est pas économique ça...)

Je vais baisser la quantité de lessive peut-être aussi pour ses fesses.
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyLun 27 Avr 2015 - 13:28

J'ai eu des problèmes d'odeurs pour les couches, malgré décrassages réguliers, plusieurs lessives testées, rajouter un rinçage après... (bon parfois les couches attendent un peu longtemps avant le lavage, c'est sans doute à cause de ça...)
Ce qui a marché ici c'est de faire un rinçage/essorage avant la lessive, puis soit je rajoute du linge et fais un cycle normal, soit cycle court, avec peu de lessive (1/4 environ). J'utilise l'arbre vert ou rainett en fonction du magasin où je fais mes courses, avec quelques goutes d'HE de tea tree...

Et bonne nouvelle: mon petit bonhomme n'a plus de cloques depuis un bon moment déjà... je continue de mettre de la crème au calendula tous les soirs pour hydrater sa peau qui reste sèche et fragile, et je croise les doigts pour que ça ne revienne pas...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyLun 27 Avr 2015 - 14:14

lychnis tu les stockes à sec dans un seau tes couches ? Bon nous avec le rythme pris de mettre une couche quand besoin de pipi et retirer direct après on en passe donc c'est lessive assez rapprochée et faut pas trainer à étendre sinon c'est sèche-linge, et la facture qui va avec...
Je regardais aussi qu'il y avait rinçage avant le lavage comme option (la machine est en face de mes toilettes donc ça me fait ma lecture et je réfléchis dessus ^^)

Je me demandais ce que valaient les lessives écolo de grandes surfaces, après niveau prix je crois qu'elles sont pas forcément plus avantageuses que celles de magasins bio.
J'avais lu que l'HE de tea tree pouvait aussi irriter alors j'évite d'en rajouter dans la machine, juste quelques gouttes au fond du seau sur un voile, et pas tout le temps.

Super que ton petit n'ai plus de soucis aux fesses Smile je t'envie ! Là après le traitement pommade antibio ça revient, ça dure pas et pas aussi avancé mais c'est sensible.
Tu mets quoi comme crème au calendula ?
Revenir en haut Aller en bas
ticazoureg
Construit son nid
ticazoureg


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/04/2015

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyLun 27 Avr 2015 - 16:54

J ai utilisé lessive faite à la cendre de bois maison (très facile) j ai mis la recette dans la rubrique produits cosmétique, personnellement j ai pas eu de problème d irritations et les couches sont propre !
Revenir en haut Aller en bas
ticazoureg
Construit son nid
ticazoureg


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/04/2015

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyLun 27 Avr 2015 - 16:55

J ai utilisé lessive faite à la cendre de bois maison (très facile) j ai mis la recette dans la rubrique produits cosmétique, personnellement j ai pas eu de problème d irritations et les couches sont propre !
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyMar 28 Avr 2015 - 17:50

ticazoureg, malheureusement ici pas de poêle ni cheminée alors la lessive à la cendre...
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyMer 29 Avr 2015 - 9:19

J'ai teste pas mal de choses quand la miss était en lavables et après...

en lessive classique du commerce tu as Xtra en poudre et maison verte liquide qui marche bien et n'encrassent pas.

en lessive maison, celle au VRAI savon de marseille marche super bien aussi (tu trouves la recettes facilement sur un moteur de recherche)
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyMer 29 Avr 2015 - 12:30

Passiflore a écrit:
J'ai teste pas mal de choses quand la miss était en lavables et après...

en lessive classique du commerce tu as Xtra en poudre et maison verte liquide qui marche bien et n'encrassent pas.

en lessive maison, celle au VRAI savon de marseille marche super bien aussi (tu trouves la recettes facilement sur un moteur de recherche)

Remarque perso: mon loulou a réagit à Maison verte: ça lui faisait les fesses rouges... (mais chacune réagit différemment)
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive EmptyMer 29 Avr 2015 - 14:09

Mais ma soeur me disait que les lessives hypoallergéniques en fait c'est juste qu'elles ont pas de parfum qui cause des réactions ? Jamais encore épluché la composition là.

Passiflore, la lessive maison au savon de marseille ce serait la recette de alambra je pense, non ?

Merci pour les pistes, mais donc comme quoi chacun à celle qui lui convient...donc à voir ! Si seulement ils donnaient des échantillons pour tester content050 je rigole mais ça serait une très bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lessive Empty
MessageSujet: Re: Lessive   Lessive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lessive
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel lessive
» c'est koi la lessive de grenouille ?
» Lessive maison
» Lessive "classique" qui convienne aux lavables
» débutante!j'ai besoin de votre avis sur une lessive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: