Le 28 mai 2005
A partir de 11 heures, la Ronde des Bébés, l'association de parents à l'origine du ciné parents-bébés, vous invite à participer gratuitement avec le soutien de la mairie du 14ème à des conférences-débats.et des ateliers
http://rondedesbebes.free.fr/journeepetiteenfance.htm
A 11h : Un atelier pratique de portage organisé par la Ronde des Bébés avec Paola, est prévu pour ceux qui voudraient découvrir les bienfaits et les joyeuses techniques du portage de bébé tout contre soi.
Vous attendez un enfant et envisagez de le porter en echarpe, vous souhaitez en savoir plus sur ce mode de portage, venez nous rejoindre ! Vous portez deja votre enfant en echarpe, venez partager les noeuds que vous connaissez, plus nous serons nombreux, plus l'echange sera riche !
La 1ère de 14h à 16h « poser des limites à son enfant et le respecter »
sera animée par Catherine Dumonteil Kremer,
consultante en relations humaines, auteur, fondatrice de la maison de l'enfant.
Les parents sont quelquefois démunis devant le problème que constitue la pose de limites. La perspective de vivre aux côtés d'un enfant tyran promise par certains spécialistes, et celle plus certaine de l'opprimer nous fait parfois osciller entre autoritarisme chronique et laxisme. Entre ces deux extrêmes il y a des solutions, parlons-en ensemble pour rendre sa dignité à notre enfant.
de 16h30 à 18h par " Comment aménager les séparations parents/bébés"
par Drina Candilis-Huisman, Psychologue, psychanalyste, maître de conférences, présidente de l'association Brazelton,
Le travail des jeunes mères les place trop souvent dans ce questionnement difficile : qu'est-ce qui est bien pour mon bébé? le garder près de moi (jusqu'à quel âge?) ou trouver des aménagements de garde à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison, qui me permette de reprendre mes activités professionnelles en étant tranquille à son sujet?
On dit beaucoup depuis quelques années que le bébé est une personne. Comment concilier cette idée d'un nourrisson compétent et actif dès les premières heures de la vie (et peut-être même avant ...) avec l'idée qu'il reste encore longtemps dépendant des soins et de la proximité attentive des adultes qui l'entourent.
Se séparer? être ensemble? C'est en examinant les différentes étapes de cette antinomie, que nous essayerons de réfléchir aux possibilités d'aménagement des séparations en fonction de l'âge, dans l'intérêt de l'enfant.
Des ateliers d'initiation artistique ou musicale et des spectacles sont prévus pour les enfants.
Tout savoir sur les modes de garde, trouver un landau d'occasion, discuter avec des professionnels de la petite enfance, : les jeunes parents ont rendez-vous samedi 28 mai de 8h à 18h pour la Journée petite enfance organisée par la Mairie du 14e.
Un vide grenier « puériculture » permettra de vendre ou d'acheter jouets, livres, poussettes, sièges auto, tables à langer et autres chauffe-biberons... toute la journée, dans le square Ferdinand Brunot, à l'initiative de l'association Suivez le kid..
Des stands d'information réuniront les animateurs associatifs de la petite enfance et le la parentalité dans le 14ème, les institutions, comme la PMI ou la CAF, ou quiconque ayant de faire découvrir les activités qu'ils proposent aux tout petits ou à leurs parents.
Pierre Castagnou, maire du 14e, et Marianne Auffret, adjointe à la petite enfance, ouvriront la journée à 9h00.
Journée petite enfance
Samedi 28 mai de 9h à 18h.
Mairie du 14e arrondissement (M° Mouton Duvernet)
Plus d’informations sur le site : http://rondedesbebes.free.fr