Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 IEF ou école ... ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




IEF ou école ... ? Empty
MessageSujet: IEF ou école ... ?   IEF ou école ... ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 13:04

Bonjour,

Je copie/colle ce que j'ai écris sur mon poste de présentation. Avec quelques détails en plus.
Quand mon fils est né, j'avais une conviction très profonde : faire l'école à la maison. J'ai commencé quand il a eu 3 ans et nous avons passé une année merveilleuse, accompagnés par sa toute petite sœur qui s’intéressait à ce que nous faisions. Mais (puisqu'il y a un mais......), peu après le début de la 2ème année à la maison, alors qu'il venait de fêter ses 4 ans, il a demandé à aller à l'école. Grosse déchirure dans mon cœur de maman mais avec mon mari nous avons souhaité répondre à ses attentes. Il est rentré en seconde section de maternelle en janvier, je pensais qu'il a allait détester.... pensez-vous ! Il a adoré ! Il voulait même rester à la garderie..... Donc 6 mois après, pour son entrée en grande section et pour l'entrée en petite section de sa sœur, nous les avons mis tous les deux à l'école. Sauf que ce n'est pas si simple pour Elvya, elle est en seconde section de maternelle cette année et cela ne se passe pas bien pour elle. Elle pleure tous les matins, elle ne se sent pas intégrée à l'école, elle est très timide.

Matio mon fils aîné est toujours ravi d'aller à l'école, il est en CP cette année et sa rentrée à l'école primaire s'est bien passé, il apprend très vite et s'est fait beaucoup de copains qu'il ne veut pas quitter. On a rediscuté avec lui de l'IEF mais l'école lui convient et il ne souhaite pas revenir à l'IEF. Nous respectons volontiers son choix mais le fait que ma fille soit aussi mal à l'aise à l'école me pose question.

Peut-être serait-il bien que je l'enlève de l'école jusqu'à l'entrée au CP et elle ré essayera l'année du CP ? Sinon je pourrai peut-être garder mes deux filles en IEF si Lésia ne ressent pas le besoin d'aller à l'école dans 2 ans.

Merci pour vos lumières...

Alex.
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

IEF ou école ... ? Empty
MessageSujet: Re: IEF ou école ... ?   IEF ou école ... ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 14:30

Rhoo zut, j'ai répondu et c'est pas passé! pascontent184
Je recommence rapidement...

Alors je disais que dans ton cas, perso je laisserai Matio à l'école si ça lui plait et je garderai Elvya en IEF. Tout en laissant la possibilité à Matio de vouloir revenir à la maison si jamais ça l'ennuyait au final d'être le seul à quitter le foyer familial.

Et toi, comment te sens tu par rapport à cette idée? J'ai l'impression en te lisant que ça te dérange de ne pas faire la même chose pour tous, comme si tu lésais Matio en lui donnant moins qu'à ses sœurs.
Personnellement je pense que l'éducation bienveillante c'est s'adapter aux besoins de son enfant et clairement tes deux grands ne semblent pas avoir les mêmes besoins ni les mêmes envies.

Quant à Lésia, elle aurait ainsi les 2 cas de figures dans sa fratrie et pourrait se diriger vers ce qui l'inspire le plus. Tout en sachant que rien n'est figé et qu'on peut revenir en arrière si ça ne convenait pas finalement.

N'hésites pas à développer un peu plus quelles sont tes inquiétudes pour qu'on puisse mieux te répondre (pis ça permet de mieux faire le point content050 ).
Et si tu as des questions, pareil n'hésites pas aav
Revenir en haut Aller en bas
 
IEF ou école ... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'il se passe à l'école reste à l'école!!!
» L'école ? Quelle école ?
» L'école, c'est nul
» IEF, école, IEF, école, IEF, école.........
» Ecole ou pas école ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: