Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Faire sauter une classe

Aller en bas 
+5
doudie
mimikief
Vision
Moody
Marilyne
9 participants
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 3 Fév 2015 - 9:32

Coucou

La maîtresse de Loup (4 ans et demi, en MS) a commencé à me parler de son rythme scolaire avant les vacances de Noël. Loup est en double niveau MS/GS (petite école rurale). Depuis quelques temps, il se retourne vers les grands quand il a finit son travail. Elle me dit "rassurez-vous, c'est pas pour discuter ou mettre le bazar, non il veut faire les exercices des grands". Donc elle a commencé à lui en faire faire, elle lui a même fait passer les éval' des grands et sa conclusion " c'est plutôt très bon". Elle nous a donc demandé notre accord pour le passer régulièrement chez les grands. Je lui ai répondu que je lui faisais confiance car c'était elle la professionnelle. Que mon credo était de respecter son rythme quel qu'il soit, la norme étant pour moi une notion floue et que je fuis. Donc depuis la rentrée, elle lui fait faire régulièrement et de plus en plus le travail des grands. Elle dit que le seul point non maîtrisé par Loup de la GS c'est l'écriture "en attaché" comme dit mon loulou. Et là depuis quelques semaines, il écrit son prénom en attaché (me souviens plus du nom exact, cursive ?). Il est tout fier de nous montrer ses cahiers où il a fait les exercices des grands.
La maîtresse nous a fait remplir une demande de RASED (?) pour que Loup voit une psychologue scolaire qui se prononcera sur sa maturité pour intégrer définitivement la GS.

De fait, çà fait un bout de temps qu'on se dit qu'il va très vite dans ses apprentissages. Il a une mémoire d'éléphant (la même que celle de son père ... j'vous raconte pas comment je passe pour une gourde régulièrement avec ma mémoire de moineau ...), il demande depuis longtemps à ce qu'on lui lise les panneaux routiers, il veut savoir combien font tant et tant. çà fait quelques temps aussi que des gens nous font la remarque que Loup cogite vite, notamment des amis instit' ou l'instit qui gère l'asso Montessori de Bourges. Mais bon, on n'est pas du genre à le pousser donc on le laissait avancer selon son rythme en répondant toujours à ses questions, ses demandes.

çà me perturbe un peu de me dire qu'il va rentrer sans doute au CP en septembre. Mon ptit loulou de maternelle ... Pour le moment, il le vit plutôt bien. Ce qui me rassure c'est qu'il ne sera pas dépaysé, qu'il ne perdra pas ses copains/copines car de fait il en a plusieurs en GS, notamment SON amoureuse (ce sont ses termes !) !!...

Après mon cerveau de maman névrosée qui se soigne se demandait si ses crises récentes de "je ne sais pas mettre mon pantalon", "je ne sais pas me brosser les dents" ne pouvaient pas être en lien avec ce qu'il vit à l'école. Une sorte de volonté de ne pas grandir trop vite, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:05

Pas tout à fait les mêmes questions ici, mais presque: ma fille, qui est de septembre 2010, est aussi dans une classe MS et GS ensemble (en Belgique, 2e et 3e maternelle). Son instit me dit qu'elle fait les exercices au rythme des grands, et qu'elle n'a pas de souci pour les apprentissages. Lors de ma rencontre avec elle en janvier, elle m'a dit qu'elle pensait à la faire passer en GS, le seul frein est sa fatigue: elle est très fatiguée pour le moment, a parfois du mal à dormir (je dirais même des insomnies, quand elle reste éveillée pendant 2 ou 3 h la nuit), et du coup a beaucoup de mal à tenir debout ou à finir ses exercices. Je ne pense pas qu'on la fera passer en GS, parce qu'étant de septembre, je trouve que ça fait une grosse différence d'âge par rapport aux autres, et qu'elle est épanouie aussi avec les autres de son âge. J'ai un peu peur qu'elle s'ennuie à un moment donné dans sa scolarité, par contre, mais je ne veux pas non plus la pousser, si sa fatigue est parfois un vrai frein à ses apprentissages.

Je pense que Loup est d'un peu plus tôt en 2010, non? (plus tôt que septembre, je veux dire)

Ma fille est dans une période où elle est très en demande d'être reconnue comme mon bébé, ou mon petit chat (c'est un petit nom que je lui donne). Elle joue à être petite, un bébé, joue à mettre une tutte en bouche, demande à ce qu'on lui donne la nourriture en bouche, qu'on la porte à bras, elle joue à être un bébé... Et elle n'a pas ce changement que tu décris à l'école. J'aurais tendance à penser que c'est une étape normale de développement.

Bon, c'est peut-être de la psy de comptoir à 2 balles, mais j'ai l'impression que ma fille prend conscience du fait qu'elle ne sera plus un bébé, et certaines choses dans le fait d'être un bébé la rende nostalgique, elle aimerait parfois être à nouveau toute petite et qu'on fasse tout pour elle, comme elle s'imagine que c'est le cas avec un tout petit, tout en gardant son pouvoir de décision et de choix de grande. Si Loup vit le même genre de chose, c'est peut-être simplement qu'il passe par le même genre d'émotions, non? Il y a un deuil de bébé à faire, et il en prend conscience maintenant.

Est-ce que tu as su/pu/eu l'occasion de parler avec Loup de ce qu'il pensait d'aller en GS? Est-ce qu'il en a envie? Y a des copains?

L'an prochain, il devra changer d'école? Ou est-ce qu'il reste dans la même école pour aller en CP?

Ma fille (et ça joue aussi dans mon positionnement actuel) devrait changer d'école l'an prochain si elle passait maintenant en GS, son école n'a que des classes maternelle. J'aurais un peu l'impression de la brusquer. En restant dans la même école, je me demande si je n'envisagerais pas la chose plus sérieusement...

Ceci dit, je ne connais pas Loup personnellement, je me base sur ce que tu dis de son comportement et sur ce que je vois chez ma fille. Si tu as l'impression qu'il vit mal les choses, as-tu l'idée d'un moyen de savoir si c'est lié à un développement normal d'un enfant de son âge, ou si c'est lié aux changements liés à l'école? Ce serait bien de pouvoir vérifier et clarifier ton ressenti, et je ne sais pas si ce que je t'ai dit t'éclaire vraiment pour ça. aav
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:09

En rapido : la demande du rased c'est classique. Pour un passage anticipé, une validation du psy scolaire est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:09

Je n'ai pas de retour sur le fait de sauter une classe, et n'y étant pas du tout confronté pour mes enfants, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser.. j'aurai tendance a vraiment mettre l'accent sur la maturité affective... mais ca c'est surtout ses parents qui savent...
par contre je peux témoigner que ma fille de 4 ans et demi est aussi dans une phase assez régressive, très môman , très " j'ai besoin d'aide pour tout" alors qu'il y'a qq mois elle faisait bcp de choses seule...
peut être est ce une phase...? ils sont je trouve , à cet âge vraiment dans une phase de transition pas encore des "grands " mais plus vraiment des petits non plus...
bon courage pour la décision, aau
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:25

Moody : Loup est du 2 avril, çà fait moins de différence que pour ta louloutte.

La maîtresse me dit qu'il est très à l'aise avec les adultes et les enfants qu'ils soient de son âge ou plus âgés. C'est vrai qu'on nous dit souvent qu'il est super sociable, s'intègre facilement. On remarque souvent que même dans un groupe d'adultes, il est à l'aise et parle de plein de choses avec ceux qui s'intéresse à lui, il a un avis sur tout même sur ce qu'il ne maîtrise pas, çà nous fait souvent rire.
Pour son comportement, c'est une hypothèse. A voir celui des vôtres, dans les mêmes âges, çà n'est peut-être effectivement qu'une question d'âge. çà me permet de relativiser car parfois (souvent ...) çà me met en rogne ce comportement. Mais je vais essayer de lâcher prise et de répondre à ses demandes sur ce point là : lui brosser les dents, lui mettre ses vêtements, ....

Vision : oui c'est ce que m'ont dit des amis instit', c'est pas pour évaluer son niveau scolaire, çà c'est le rôle de la maîtresse mais c'est pour évaluer s'il ne sera pas perdu au niveau maturité avec des enfants qui ont un an de plus que lui. Mais c'est vrai que du fait du double niveau, il est déjà avec ces enfants là et plusieurs de ses copains/copines sont en GS. Ils font beaucoup d'activités ensemble, les deux niveaux mélangés.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:39

Mon N a sauté une classe, il était dans un double niveau GS/CP et comme il a appris à lire tout seul en MS, il est passé très vite en CP. Je me suis posée beaucoup de questions à l'époque car j'ai moi aussi sauté une classe (idem, j'ai appris à lire en maternelle, mes parents ont tenu bon jusqu'en fin de CE1 mais ont fini par me laisser passer). J'ai toujours eu du mal à m'intégrer jusqu'à la fac, et N a beaucoup de difficultés en ce moment (postICI ) avec notamment un ras le bol de l'école, de l'écriture. Est-ce qu'on aurait eu les mêmes difficultés en restant dans notre classe normale ? Mais en tout cas je trouve que les instits ne voient que le côté niveau scolaire et que l'intégration à long terme est peu évaluée.

Bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 3 Fév 2015 - 13:40

Son instit' me dit qu'effectivement son rôle à elle est de détecter une différence de rythme du point de vue scolaire. Pour le reste, elle s'en remet à la psy scolaire et à nous. L'avantage aussi de cette école est qu'il n'y a aucun niveau seul par classe. En primaire, cette année c'est une classe CP/CE1 et une autre CE2/CM1/CM2. Du coup c'est assez "simple" de reprendre à la bonne année.

On en parle avec Loup. Mercredi dernier sur le trajet de l'école, il me dit que la maîtresse lui a dit qu'il serait avec les grands aujourd'hui. Je lui ai demandé si çà lui plaisait ou s'il préférait être avec les moyens. Il m'a dit "ah non, j'aime mieux les grands. J'aime moins le travail des moyens". On ne lui en parle pas trop car on ne veut pas lui signifier une "anormalité" (je déteste cette notion .... !) mais on lui demande de temps en temps ce qu'il pense de tout çà.

Pour le moment, on va attendre le rdv psy, puis en fonction de ce qu'elle en dit, on prendra notre décision mais je veux associer Loup à la décision. Même à 4 ans et demi, il peut nous dire ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:01

Moi j'ai été dans la position de l'enfant un peu précoce et mes parents ont fait l'autruche. Le saut de classe a été évoqué deux fois je crois, d'autant plus que je suis de janvier. Mes parents ont refusé, pourtant j'ai toujours été très mature!

Avec le recul je pense que ça aurait été bénéfique pour moi de sauter un niveau, parce que je me suis toujours beaucoup ennuyée en classe et que j'ai toujours été en décalage par rapport aux autres enfants. J'ai très mal vécu ma scolarité, je n'arrivais pas a m'intégrer et je me faisais traitée d'intello, ça me vexait beaucoup!

Il a fallu que je pète complètement les plombs au début de l'âge adulte et que je sois suivie de près par une super psy pour que cette question de précocité soit abordée.

En tout cas c'est bien a mon avis de demander a Loup de s'associer a la décision, parce que moi on ne m'a pas laissé le choix alors que je voulais la sauter cette classe! (dans mon cas c'était le CM2 qu'on voulait me faire sauter).

Bon cheminement a vous tous aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: on avance et on recule, un pas en avant   Faire sauter une classe EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:23

Le Papa s'est fait coiffé sur le poteau par la Maman : J'suis parfois lent à la détente. Marilyne en sait quelque chose. Je n'ai as eu le temps de poster ça avant toi Marilyne 0059_G .

Les "filles", Merci pour vos pistes et retours d'expérience.

Moi c'est pas le côté "en avance à l'école" qui me turlupinait mais "le côté régression"à la maison (avec nous, quoi). J'avais moi même un an d'avance et ça ne m'a pas plus inquiété que ça, du moment que son rythme soit respecté...Petite précision : Moi, j'ai soûlé ma mère pendant un an pour aller à l'école pour suivre mon grand frère (2 ans de plus) ; pas le même cas de figure pour Loup, c'est le premier de la fratrie.

J'avais pas fait le lien entre sa "avance scolaire" et sa phase de "régression" à la maison (petit florilège lupesque : le classique "je sais plus mettre mon pantalon", l’indétrônable "je sais plus mettre mes chaussettes" ou encore le célébrissime "je ne sais plus me laver les dents).
Pourtant, à la réflexion, le lien me semble plus qu'évident. ça paraît effectivement logique qu'il ne puisse pas tout faire en même temps. Ce qui est agaçant, c'est que c'est à la maison que ça arrive, en fin de journée, quand tout le monde est crevé et qu'on aimerait bien qu'ils soient couchés pour se retrouver tout les deux. Je sais qu'il doit décharger tout son stress de petit mammalien quand Maman et Papa sont revenus mais même quand on le sait (Merci Madame Filiozat), c'est chaud à gérer.

Le fait de savoir que d'autres sont passés par là ou dans le même cas mais que ça finit toujours par passer me rassure. Je repenserai à tout ça ce soir s'il me fait le coup de la brosse à dent ! content050

Désolé pour cette petite digression mais c'est ma première intervention.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:31

juste pour dire: parfois la maturité affective qui semble pas au niveau attendu pour le saut de classe est en fait un signe que l'enfant n'est pas dans la bonne classe... et le saut de classe est bénéfique; sauf que certains psys scos ne vont pas le voir... méfie-toi!

avoir un enseignant attentif, c'est génial, j'aurai aimé que ce sot le cas pour ma fille qui ronge son frein à l'école car on ne veut pas nous écouter. Comme elle n'aime pas faire de vague, elle attend gentiment du "travail dur" sans que ça vienne.... elle est en CP.
Et le second est du même acabit mais avec son gros soucis de langage, malgré ce que m'a dit l'ergo l'autre jour, je n'oserai même pas évoqué l'idée d'un saut de classe!
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 10 Mar 2015 - 9:12

Bon rdv avec la psy scolaire hier soir.
Elle nous a accueilli en nous disant la joie qu'elle avait eu de travailler avec Loup.
Elle nous a demandé comment il était à la maison : parle beaucoup, toujours dans la négociation verbale, veut toujours avoir le dernier mot, très enthousiaste pour pleins de choses, comportements parfois déconcertants (cf. post Manque de confiance ?), dur avec son frère, très dynamique, actif, bref une pile encore plus performante que la Durac**ll et ce depuis qu'il est né (je me souviens encore à la maternité, la pédiatre nous disant qu'il était très tonique et éveillé) ....
Elle nous a ensuite décrit ce qu'elle avait fait avec lui : des exercices consistant à assembler des idées, par exemple, un chat et un chien c'est quoi ? des animaux. Des exercices où il lui était demandé de décrire un mot, par exemple, un train qu'est-ce que c'est ? Elle lui a demandé de dessiner sa famille, des arbres, elle lui a fait assembler des cubes, etc...
Elle a aussi eu une journée d'observation en classe. Elle dit qu'il est la facilité incarnée ( pascontent149 pascontent184 ), très sociable, toujours partant pour une activité, très volontaire. Elle dit être impressionnée par son vocabulaire et son raisonnement. Il récite les jours de la semaine à l'envers, connaît sa date de naissance et d'anniversaire (apparemment, certains enfants de son âge ne font pas le lien). Il l'a fait rire car à la question, qu'est-ce que c'est qu'un chien ? Il a répondu : un carnivore !! Alors qu'elle attendait : un animal à 4 pattes. Elle dit qu'il a été déconcerté par certains exercices où selon elle il cherchait une réponse précise et compliquée et n'y arrivant pas, il préférait dire qu'il ne savait pas. Elle a remarqué qu'il était carré comme enfant, il veut répondre précisément aux questions, il a besoin de repères fixes. A la maison, il est aussi comme çà. L'autre jour on passe à côté de travaux où il y avait des engins et David lui dit qu'il y a une brouette mécanique. Il répond que non ce n'est pas une brouette mécanique car la benne est à l'arrière alors qu'elle est à l'avant sur une brouette, là c'est un dumper ! Bien ... content107
De ce qu'elle nous a raconté, il est très différent à l'école et à la maison et elle nous a dit qu'effectivement, avec les parents, on se sentait plus libre. Mais en même temps, on a pas l'impression qu'il se contraint fortement à l'école, c'est comme naturel pour lui mais du coup, il a besoin de décompresser à la maison et explose littéralement le soir.

Bref elle a conclu en disant qu'il était "surdoué", c'est le terme qu'elle a employé et qui m'a fait me raidir sur ma chaise, je n'aime pas trop ce terme, voire pas du tout.
Elle est ok pour son passage direct en CP mais son dossier doit passer en commission avec l'inspecteur d'académie et d'autres psys sco car il entrera en CP l'année de ses 5 ans et il faut donc une dérogation. Elle dit que c'est une formalité et qu'on peut déjà considérer qu'il sera en CP à la rentrée. Gloups !

Elle dit aussi qu'il va falloir être attentif car il "risque" de ne pas avoir une scolarité simple. Elle pense qu'il sera en décalage, peut-être en permanence et qu'il va falloir gérer les émotions liées à ce décalage, notamment par rapport à son bien-être général. Surveiller des attitudes qui pourraient laisser penser qu'il ne vit pas bien ce décalage. Lui faire comprendre que malgré son inadaptation aux rythmes scolaires, il est nécessaire pour sa bonne intégration qu'il ait une certaine souplesse et une adaptation.

Bon je vous retranscris texto tout ce qu'elle nous a dit mais il va de soi que la plupart des choses sont une évidence pour nous !!

De manière plus pratique, elle nous a dit qu'elle serait attentive jusqu'à la fin de l'année à ce que son âge réel et les besoins qui vont avec soient respectés. Certes il fait les exercices des GS mais il sera en MS jusqu'à la fin de l'année scolaire. Ainsi, elle a dit à la maîtresse et à Loup directement que si parfois, il avait plus envie de jouer que de travailler, il pouvait le faire car en MS il y a encore un grand temps de jeux, beaucoup moins en GS. Je trouve cette attitude de sa part très bien car elle prend vraiment en compte le décalage entre son âge physio et son "intellect". Elle nous a dit qu'elle serait aussi attentive à lui à son entrée en CP et durant sa scolarité primaire.
Ce qui me rassure dans tout çà c'est qu'il ne va pas se retrouver en CP avec des enfants inconnus. Comme il est en double niveau, il a déjà des copains qui ont un an de plus (notamment son "amoureuse") et là il travaille avec les GS.

Voilou, à suivre donc ... Hier soir, çà m'angoissait un peu et j'aurais presque aimé qu'elle nous dise que oui, il travaille bien, réfléchis vite mais que en MS, il est bien adapté ... Lui il préfère la GS, il l'a redit devant nous. Donc suivons-le !
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 10 Mar 2015 - 9:20

Marilyne a écrit:
Elle dit aussi qu'il va falloir être attentif car il "risque" de ne pas avoir une scolarité simple. Elle pense qu'il sera en décalage, peut-être en permanence et qu'il va falloir gérer les émotions liées à ce décalage, notamment par rapport à son bien-être général. Surveiller des attitudes qui pourraient laisser penser qu'il ne vit pas bien ce décalage. Lui faire comprendre que malgré son inadaptation aux rythmes scolaires, il est nécessaire pour sa bonne intégration qu'il ait une certaine souplesse et une adaptation.

Ca je confirme avec N, pour qui c'est trèèèès compliqué en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 10 Mar 2015 - 11:26

mais je veux une psy sco comme ça moi!

félicitations à ton petit bonhomme de pouvoir être là où il a besoin! c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 10 Mar 2015 - 11:33

Baboun : tu veux dire dans son approche de la différence ou dans le simple fait qu'elle conçoive qu'un enfant puisse être différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 10 Mar 2015 - 12:59

C'est plutôt chouette comme bilan!

Alors tout plein de courage pour vous pour l'accompagner maintenant vers le CP... mais à priori, Loup a l'air d'être motivé, donc c'est l'essentiel!!

Nous, la psy, ce sera la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 10 Mar 2015 - 13:59

marilyne: les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 10 Mar 2015 - 15:07

Marilyne a à peu près tout dit.
Baboun : Oui, la psy sco était très agréable, souriante, rassurante, à l'écoute. Que ce soit pour Loup comme pour nous d'ailleurs. Je dirais même qu'elle a été "emballée" par Loup. J'imagine que c'est son métier aussi mais à te lire, elles ne sont pas toutes comme ça. C'est dommage parce qu'il s'agit quand même de l'avenir de nos enfants qui est en jeu (je veux dire leur santé, leur bien-être et tout ce qui en découle), et qu'on souhaite juste le meilleur pour eux, tout simplement. Tant mieux pour nous si on est tombé sur des personnes compétentes (instit et psy sco). J'espère juste que ce ne sont pas des perles rares parce que sinon, ça peut laisser un paquet de familles désarmées et des enfants en souffrance.

Tu ne comptes pas déménager de ta Bretagne pour le Berry toi et ta famille ? Tu sais, tout est magie dans le Berry (c'est Arditi qui dit ça), sauf peut-être pour la rénovation et la construction écologique. Chez nous, c'était la diagonale du vide alors que c'est bien développé chez vous.

Mekati : Tu nous tiens au courant pour le tien la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMar 10 Mar 2015 - 17:02

mond'dou: non ,je reste en Bretagne mais concernant les enseignants, on nous a bien fait sentir qu'on était des parents pousseurs, alors que non, on voulait signaler les spécificités de notre fille qui est ultra réservée. A tel point que lorsqu’elle pleurait à son cours de poney parce qu'elle n'y arrivait pas, la mono luit dit "on ne peut pas être le meilleur partout, t'es la première de ta classe?" elle a répondu, "non" entre deux sanglots; Je lui ai demandé à la maison, pourquoi elle avait dit non, elle m'a répondu, "elle n'a pas besoin de savoir". elle a 6 ans.

Alors forcément, miss est créative et adore dessiner sur son temps libre pour s'exercer mais ça passe pour quelqu'un qui n'aime pas forcément bosser. Alors qu'elle lit super bien, est vive, calcule bien et adore qu'on lui pose des colles; je ne vais pas mettre mes enfants à l'école le jour de l'eclipse car une directive interdit aux enseignants de faire des observations via des moyens détournés s'ils n'ont pas acheté de lunettes spéciales pour chaque enfant. j'ai commencé à leur faire découvrir le mouvement des planètes dans le système solaire à coup de c'est pas sorcier et de livres. Ma fille est ravie et me demande de lui lire un des bouquins pris à la bibliothèque pour la lecture avant dodo. Et après, on me sort que vu qu'elle préfère la pâte à modeler, elle ne peut pas sauter une classe. Tant pis, en attendant, on la nourrit autrement. a cause de cela, je paye 4 activités différentes par semaine à ma fille pour assouvir sa soif de nouveautés, et elle dort peu la nuit et elle n'est pas crevée. Heureusement que j'ai les moyens!

Donc c'est pour ça que j'applaudis l'équipe pédagogique que vous avez: vous êtes bien lotis. Concernant la HPitude, c'est une horreur en France. je lis un tas de témoignage. La France fait en sorte de niveler tout le monde vers le bas. Faut pas que ça dépasse de quelque façon que ce soit. originalité, créativité, autre façon de voir le monde: on te dégomme.
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyMer 11 Mar 2015 - 7:57

Baboun : Non, mais c'est bien aussi la Bretagne ! content050

Question nivellement par le bas : oui, c'est bien dommage mais ça semble la règle dans la plupart des domaines en France (éducation, culture, construction, santé ...).
Et puis je suis d'accord aussi avec toi cette manie normative. Tout le monde doit rentrer dans le moule, et tant pis pour la casse de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre pascontent184 . Moi-même, j'ai horreur des sentiers de Panurge et des moutons battus ! Marilyne aussi d'ailleurs ! Alors, c'est logique que nos enfants soient un peu à notre image.

Bon courage dans ton combat ! aav
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe EmptyJeu 9 Avr 2015 - 10:07

Mardi soir, il y avait rendez-vous avec la maîtresse de Loup, rapport à la demande de passage en CP l’année prochaine.

Rien de neuf. Il fallait juste valider les commentaires laissés par la maîtresse de Loup et de la psychologue scolaire et mettre les nôtres pour que ça parte vers le grand chef concerné.

Discussion autour de Loup. Elle est épatée par son vocabulaire, sa maîtrise du langage, de l’écriture (phonologie), sa connaissance des maths, son sens de la répartie, son envie d’apprendre, son intérêt pour tout, son raisonnement, son exigence (le fait qu’il ne laisse rien passer, pas le droit à l’erreur pour lui et pour les autres y compris la maîtresse) (bon, ça, on y a droit aussi ! M*rde, y a une justice !) content107

Exemple :
Moi : Oh tu as vu le dumper, Loup ?
Loup : C’est pas un dumper, Papa, c’est une brouette mécanique. Le dumper, la benne est à l’arrière, la brouette mécanique, c’est à l’avant. Là, c’est à l’avant, c’est une brouette mécanique : CQFD, Ramasse tes dents. content050

2 anecdotes de la maîtresse du mardi :
- dessiner le métier que tu veux faire quand tu seras grand. Lui, en plus de son dessin, il a écrit, alors que ça n’était pas demandé, « paticé » (pâtissier). C’est le seul à avoir écrit quelque chose et bien (phonétiquement parlant), ce qui a bluffé la maîtresse (c’est ce qu’elle m’a dit).
- reporter un nuage de points d’une cellule à un autre en respectant le nombre de points et leur disposition (si j’ai tout bien compris). Ça, il a pas « pu », « su » « voulu » ? le faire. C’est le seul truc qu’il a pas « réussi », compter les points, dire combien il y en avait, ok mais reproduire le semis de points, non.

Loup était à la garderie à ce moment-là et j’avais Nino qui allait et venait dans la classe pendant que nous parlions. À Un moment il est venu l’entreprendre et elle a discuté avec lui. Elle a compris que, manifestement, les ressemblances avec le grand frère n’étaient pas physiques : jappette, vocabulaire, tout ça. Ça promet… content103
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Contenu sponsorisé





Faire sauter une classe Empty
MessageSujet: Re: Faire sauter une classe   Faire sauter une classe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire sauter une classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "sauter" une classe ?
» Sauter sans filet...
» Et une étape de franchi....
» Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!
» Saut de classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: