Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Le Blessing way

+4
vita
mimikief
Arcenciel
Saphaëlle
8 participants
AuteurMessage
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

Le Blessing way Empty
MessageSujet: Le Blessing way   Le Blessing way EmptySam 15 Nov 2014 - 22:04

Coucou les filles,

J'ai eu l'occasion dernièrement de concocter un document de quelques pages sur le blessingway. Je suis ravie de le partager avec vous pour votre information 0059_G 0059_G 0059_G

Le document tout bien mis en page et imprimable, est en PDF et accessible en privé, par MP, car j'y ai mis mon nom en copyright. Ici je vous mets le texte brut de forme et les images que j'ai pris  aav

Historique

Le Blessingway (littéralement « chemin de la bénédiction ») est une fête intime, dont l’origine remonte aux traditions des Amérindiens de la tribu Navajo. C’est un rite de passage, une cérémonie de bon augure.

Aujourd'hui, le Blessingway est considéré comme une fête qui célèbre les transformations du corps de la femme, comme les premières règles, la grossesse, la ménopause.
Le Blessing way 210

Déroulement général

Le Blessingway peut s’apparenter à un cercle de femmes. En ordre général, les hommes et enfants ne sont admis qu’à la fin de la fête, au moment du partage de la nourriture, les bébés peuvent être présents auprès de leur mère.

Cette fête est souvent préparée en concertation avec la future maman, qui choisira de quelles femmes elle souhaite s’entourer : amies intimes, sœurs, mère, grands-mères, tantes, amies lointaines, collègues,... Parfois, on lui en fera la surprise. En général, une des femmes (ou plusieurs), présente au Blessingway, se chargera de l’organisation générale et de celle des rituels, en concertation avec les désirs de la future maman. Cela peut être une parente, une proche ou une doula.
Le Blessing way 710

L’idée générale de la journée est qu’elle soit entièrement consacrée à cette Femme, cette future Mère, à sa célébration, à lui apporter le meilleur en vue de sa nouvelle vie de maman. Durant cette journée, on soulignera la valeur de la transmission, du partage, du soutien émotionnel, amical. La cérémonie peut être intime, formelle, drôle, spirituelle, festive ou relaxante, finalement à l’image de la femme célébrée, de ses envies et de ses goûts.

On veillera à créer une atmosphère, une ambiance propice à la cérémonie, au recueillement, au partage et en adéquation avec les envies de la célébrée : bougies, encens, draps ou étoffes colorée, musique, etc.

Les rituels

Le rituel du collier et des perles

Chaque femme apporte avec elle une ou plusieurs perles (par exemple, une pour se représenter elle-même, une pour représenter la femme fêtée et une pour chacune de ses propres maternités si elle a eu des enfants). Cette perle aura été choisie, soit pour sa couleur particulière, sa symbolique particulière, son histoire personnelle. On peut l'accompagner d’un petit message, écrit ou oral pour expliquer pourquoi on choisit d’offrir cette perle et ce qu’on souhaite transmettre à la future maman. La perle sera chargée d’un vœu, d’un souhait, de bonnes ondes pour l’accouchement à venir.
Une fois récoltées, on les assemble en un collier que la femme pourra porter à sa guise et l’emporter à ses côtés le jour de l’accouchement pour s’accompagner des pensées de ses Amies. Les invitées absentes peuvent aussi participer en donnant à l’avance leur perle et leur message.
Note : ce rituel peut aussi se faire avec le don de bougies, que la future maman allumera le jour de l'accouchement.
Le Blessing way 1110

Le rituel de l'empreinte

L’empreinte du ventre (en anglais : Belly casting) consiste en un moulage à base de plâtre sur toute la zone du ventre rond de la femme enceinte, pouvant s’étendre jusqu’à la poitrine. L’idée est de garder un souvenir physique de cette période où la femme porte la vie en elle. On peut se procurer un kit de moulage tout prêt à l’emploi, des bandes de plâtres en pharmacie ou faire appel à une personne formée à ce type de procédé.
Pendant le temps de séchage, on peut mettre en place d’autres rituels, comme celui des perles, des soins, des partages, etc. Le moulage sèche relativement vite. Ensuite, on peut choisir de le décorer ensemble avec plusieurs peintures, décorations, etc., ou de laisser le soin à la future maman de le décorer seule. Si l’on choisit une professionnelle, la future mère s’entretient avec elle pour définir ses désirs de décoration.
Le Blessing way 1010

Le rituel de la peinture

A côté de l'empreinte en plâtre, on peut aussi décorer le ventre de la femme. On emploiera une peinture adaptée au corps ou si l'une des femmes présentes, ou la doula, est formée aux méthodes du henné (Le henné est un colorant d'origine végétale obtenu à partir des feuilles séchées d’une plante odoriférante – sante.lefigaro.fr), on peut procéder à un tatouage éphémère à l'henné, si la future maman n'y est pas allergique.

Le Blessing way 810

Le rituel du lien

Lors de ce rituel, les femmes se placent en cercle et tendent une main. On emploiera un lien de laine, de coton, de soie, …, que l'on nouera autour de chaque poignet, afin de lier chaque femme avec les autres. Ensuite, le lien est coupé et chacune noue et conserve le sien en général jusqu'à l'accouchement.
Selon les envies et les symboliques, l'on peut choisir différentes couleurs. Par exemple, on emploiera le rouge et le bleu pour symboliser le cordon ombilical, le blanc pour symboliser le lait maternel, ou simplement le rouge pour sa symbolique générale féminine, ou toute autre couleur appréciée de la jeune femme.

Le Blessing way 410

Le rituel des soins

Chaque femme présente va s'occuper de prendre soin de la future mère. Cela peut se traduire par des massages ou un bain des pieds, des massages de la tête, des mains (ceux-ci peuvent s'accompagner de phrases rituelles telles que « Je masse tes mains pour toutes les fois où tu berceras ton bébé », « Je masse tes genoux pour toutes les fois où tu t'agenouilleras pour t'occuper de ton enfant », « Je masse ta tête pour toutes tes décisions à venir », …). La jeune femme peut se faire maquiller, coiffer, tresser les cheveux. Elle peut recevoir une couronne de fleurs, se faire poser un masque de soin, se faire vernir les ongles. Le but de ce rituel est d'être le centre de l'attention des personnes présentes et de se faire choyer.
Le Blessing way 910

Le rituel des affirmations positives

Ce rituel peut se faire sur place sous forme d'atelier créatif ou par simple don à un moment donné. Il s'agit d'apporter à la future mère un soutien à son accouchement avec une petite phrase à renforcement positif. Cela peut se présenter sous la forme de petits galets avec les phrases peintes dans un panier, des papiers écrits à la main ou dactylographiés, stylisés, et déposés dans une boîte, etc. Parmi les phrases, l'on peut retrouver par exemple : Je suis forte et capable - J'ai confiance en ma capacité à accoucher - J'ai confiance en moi - Je suis magnifique - Mon bébé est en pleine santé - Mon corps sait comment faire naître mon bébé - Je m'accepte complètement ici et maintenant - Pendant le travail et l'accouchement, je suis complètement détendue et à l'aise - Je vais avoir un bel accouchement - J'accompagne mes contractions avec confiance car elles m’emmènent vers la rencontre de mon bébé - J'ai confiance en ma capacité à gérer la douleur, à prendre les bonnes décisions pour moi et mon bébé, etc.
Le Blessing way 1210

Le rituel des partages

Le Blessingway est considéré comme un moment de partage entre femmes. Installées en cercle, chacune peut à son tour et dans le respect des tours de parole, partager avec la femme célébrée ses expériences de Femme, de Mère, de Compagne. Ce sont des moments d'expression, d'émotions, d'échanges, un peu à la manière des tentes rouges (exemple, http://tentesrouges.be/). Des musiques, des chants, des poèmes peuvent être partagés, des textes rituels, spirituels, religieux peuvent être lus, des expériences, des témoignages échangés.
Le Blessing way 110

Les douceurs partagées

La cérémonie se termine généralement par le partage d'un repas ensemble. Ce jour-là, la jeune maman ne doit rien préparer. Chaque participante apporte un met, un goûter, quelques douceurs, des boissons. C'est à ce moment-là bien souvent que les hommes, le futur père et les enfants gardés rejoignent le cercle des femmes et prennent part au partage.
Le Blessing way Cef6a810

Liens et bibliographie

N. Bouhier-Charles, « Blessingway : Rituels d'aujourd'hui pour célébrer la grossesse et la naissance » ; La Plage
http://www.chemins-de-parents.fr/blessing-way-blessing-way.php
http://lechantdesarbres.over-blog.com/page-7741098.html
http://doulas.info/doula/blessing/
http://fr.ekopedia.org/Blessingway
http://codenamemama.com/2011/10/26/mother-blessings/
http://birthwithoutfearblog.com/2014/10/14/10-tips-to-plan-a-blessingway/
http://everydaysweetness.blogspot.be/2013/05/pregnancy-update-week-38-blessing-way.html
http://birthingaspirations.com/2012/08/13/positive-birthing-affirmations/
https://birthbuddy.wordpress.com/resources/affirmations/
http://www.leblogbebe.com/2008/08/14/les-affirmation/
https://www.youtube.com/watch?v=swwOEv0-ldQ

Le Blessing way 1410

Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel

Le Blessing way Empty
MessageSujet: Re: Le Blessing way   Le Blessing way EmptySam 15 Nov 2014 - 23:08

Merci pour ce partage!
C'est vraiment un beau travail que tu as fait là!
Ca donne vraiment une belle idée de ce que c'est, et... c'est juste très beau!!!!!!
Je trouve ça très émouvant à lire, on se projette bien!

Merci beaucoup beaucoup beaucoup! aav
mimikief
Modératrice
mimikief

Le Blessing way Empty
MessageSujet: Re: Le Blessing way   Le Blessing way EmptyDim 16 Nov 2014 - 8:58

ohlala ( non non pas de petit troiz content050 )0001_G 0001_G 0001_G 0001_G
ca et l'AAD, ca restera mes deux regrets de choses que je n'ai pas vécu durant mes grossesses!
merci sapha pour ce post hyper complet 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
vita
Habituée
vita

Le Blessing way Empty
MessageSujet: Re: Le Blessing way   Le Blessing way EmptyDim 16 Nov 2014 - 10:50

J'ai été à 3 blessing ways...
Un, était plus centré sur la maman, les rituels, les offrandes...
Un autre plus informatif, sur le partage d'expérience, et la préparation à l'arrivée du bébé...
Et un autre juste un moment de détente, de partage, et de passer une moment ensemble avant la période post-natale...

Je n'arrive pas à me projeter à ce jour sur ce que j'ai envie, pour la fin de ma grossesse... Mais ton document sur le blessing way est très beau.
Mais je cherche encore ce qui me correspondra pour ce moment... les copines ont déjà demandé ce que "je souhaite"... et je ne sais pas... il faut dire que c'est une première pour moi, et que je suis une abonnée des "Baby shower" culturellement... ce qui n'est pas du tout la même chose !!!

Merci Sapha !

aav
http://thisisresidual.blogspot.fr/
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie

Le Blessing way Empty
MessageSujet: Re: Le Blessing way   Le Blessing way EmptyLun 8 Déc 2014 - 14:57

Bonjour,
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout, c'est bien je trouve qu'on retrouve ces moments de transmission et aussi un peu d'initiation...
Agnès
Arcenciel
Habituée
Arcenciel

Le Blessing way Empty
MessageSujet: Re: Le Blessing way   Le Blessing way EmptyLun 8 Déc 2014 - 23:33

vita a écrit:
J'ai été à 3 blessing ways...
Un, était plus centré sur la maman, les rituels, les offrandes...
Un autre plus informatif, sur le partage d'expérience, et la préparation à l'arrivée du bébé...
Et un autre juste un moment de détente, de partage, et de passer une moment ensemble avant la période post-natale...

Ah tien! mimique121  content050 content050 content050

Bonne réflexion alors.... aav
swally
Habituée
swally

Le Blessing way Empty
MessageSujet: Re: Le Blessing way   Le Blessing way EmptyMar 9 Déc 2014 - 12:29

J'avais lu un article sur le blessing way dans un magazine et j'ai totalement adoré et accroché avec l'idée!
La grossesse est un important passage, et ça me parait important de le ritualiser, de pouvoir partager un moment avec d'autres mamans ou femmes....
Je ne connaissais pas et je n'ai pas pu l'organiser pour moi, par contre je vais en organiser un pour une amie qui m'est chere et avec qui je partage beaucoup... (j'aurai aimé avec une autre aussi, mais elle est plus bebe shower que blessing way...)

En tout cas merci beaucoup Sapha pour ce beau partage
http://gnomland.com
Sauge
A sa place au chaud
Sauge

Le Blessing way Empty
MessageSujet: Re: Le Blessing way   Le Blessing way EmptyJeu 23 Nov 2017 - 15:56

coucou !
je "ressors" cet ancien sujet, d'actualité pour moi...
Je sens que j'ai bien envie d'un blessing way.

Je me demandais combien de temps avant la date du terme vous aviez prévu le votre (ou vous conseilleriez de prévoir le mien ;) )

Mon terme est le 11 mars ; il se trouve que mon anniversaire est le 4 février, ça tombe un dimanche cette année alors je me disais que je ferais peut être le blessing way à ce moment-là.

Ca fait 5 semaines avant. Est-ce un peu tôt ?
en même temps la symbolique me plaît bien...
Mond'dou
Habituée
Mond'dou

Le Blessing way Empty
MessageSujet: Re: Le Blessing way   Le Blessing way EmptyJeu 23 Nov 2017 - 19:36

Officiellement c'est au cours du 7e mois mais tu le fais quand tu veux en fait. Pour moi, ce sera un mois avant terme car ça tombe pendant les vacances de Noël et mes amies/soeurs seront plus disponibles. Marilyne
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Arcenciel
Habituée
Arcenciel

Le Blessing way Empty
MessageSujet: Re: Le Blessing way   Le Blessing way EmptyJeu 23 Nov 2017 - 23:57

Ah ah ah! Mimikief, regarde ton post plus haut ;-) <3
Mond'dou
Habituée
Mond'dou

Le Blessing way Empty
MessageSujet: Re: Le Blessing way   Le Blessing way EmptyVen 24 Nov 2017 - 8:10

Oui, j'ai vu ça aussi ! mimique121
On pourrait me dire la même chose avec mes posts antérieurs content050
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Contenu sponsorisé