J'ai eu l'occasion dernièrement de concocter un document de quelques pages sur le blessingway. Je suis ravie de le partager avec vous pour votre information
Le document tout bien mis en page et imprimable, est en PDF et accessible en privé, par MP, car j'y ai mis mon nom en copyright. Ici je vous mets le texte brut de forme et les images que j'ai pris
HistoriqueLe Blessingway (littéralement « chemin de la bénédiction ») est une fête intime, dont l’origine remonte aux traditions des Amérindiens de la tribu Navajo. C’est un rite de passage, une cérémonie de bon augure.
Aujourd'hui, le Blessingway est considéré comme une fête qui célèbre les transformations du corps de la femme, comme les premières règles, la grossesse, la ménopause.
Déroulement généralLe Blessingway peut s’apparenter à un cercle de femmes. En ordre général, les hommes et enfants ne sont admis qu’à la fin de la fête, au moment du partage de la nourriture, les bébés peuvent être présents auprès de leur mère.
Cette fête est souvent préparée en concertation avec la future maman, qui choisira de quelles femmes elle souhaite s’entourer : amies intimes, sœurs, mère, grands-mères, tantes, amies lointaines, collègues,... Parfois, on lui en fera la surprise. En général, une des femmes (ou plusieurs), présente au Blessingway, se chargera de l’organisation générale et de celle des rituels, en concertation avec les désirs de la future maman. Cela peut être une parente, une proche ou une doula.
L’idée générale de la journée est qu’elle soit entièrement consacrée à cette Femme, cette future Mère, à sa célébration, à lui apporter le meilleur en vue de sa nouvelle vie de maman. Durant cette journée, on soulignera la valeur de la transmission, du partage, du soutien émotionnel, amical. La cérémonie peut être intime, formelle, drôle, spirituelle, festive ou relaxante, finalement à l’image de la femme célébrée, de ses envies et de ses goûts.
On veillera à créer une atmosphère, une ambiance propice à la cérémonie, au recueillement, au partage et en adéquation avec les envies de la célébrée : bougies, encens, draps ou étoffes colorée, musique, etc.
Les rituelsLe rituel du collier et des perlesChaque femme apporte avec elle une ou plusieurs perles (par exemple, une pour se représenter elle-même, une pour représenter la femme fêtée et une pour chacune de ses propres maternités si elle a eu des enfants). Cette perle aura été choisie, soit pour sa couleur particulière, sa symbolique particulière, son histoire personnelle. On peut l'accompagner d’un petit message, écrit ou oral pour expliquer pourquoi on choisit d’offrir cette perle et ce qu’on souhaite transmettre à la future maman. La perle sera chargée d’un vœu, d’un souhait, de bonnes ondes pour l’accouchement à venir.
Une fois récoltées, on les assemble en un collier que la femme pourra porter à sa guise et l’emporter à ses côtés le jour de l’accouchement pour s’accompagner des pensées de ses Amies. Les invitées absentes peuvent aussi participer en donnant à l’avance leur perle et leur message.
Note : ce rituel peut aussi se faire avec le don de bougies, que la future maman allumera le jour de l'accouchement.
Le rituel de l'empreinteL’empreinte du ventre (en anglais : Belly casting) consiste en un moulage à base de plâtre sur toute la zone du ventre rond de la femme enceinte, pouvant s’étendre jusqu’à la poitrine. L’idée est de garder un souvenir physique de cette période où la femme porte la vie en elle. On peut se procurer un kit de moulage tout prêt à l’emploi, des bandes de plâtres en pharmacie ou faire appel à une personne formée à ce type de procédé.
Pendant le temps de séchage, on peut mettre en place d’autres rituels, comme celui des perles, des soins, des partages, etc. Le moulage sèche relativement vite. Ensuite, on peut choisir de le décorer ensemble avec plusieurs peintures, décorations, etc., ou de laisser le soin à la future maman de le décorer seule. Si l’on choisit une professionnelle, la future mère s’entretient avec elle pour définir ses désirs de décoration.
Le rituel de la peintureA côté de l'empreinte en plâtre, on peut aussi décorer le ventre de la femme. On emploiera une peinture adaptée au corps ou si l'une des femmes présentes, ou la doula, est formée aux méthodes du henné (
Le henné est un colorant d'origine végétale obtenu à partir des feuilles séchées d’une plante odoriférante – sante.lefigaro.fr), on peut procéder à un tatouage éphémère à l'henné, si la future maman n'y est pas allergique.
Le rituel du lienLors de ce rituel, les femmes se placent en cercle et tendent une main. On emploiera un lien de laine, de coton, de soie, …, que l'on nouera autour de chaque poignet, afin de lier chaque femme avec les autres. Ensuite, le lien est coupé et chacune noue et conserve le sien en général jusqu'à l'accouchement.
Selon les envies et les symboliques, l'on peut choisir différentes couleurs. Par exemple, on emploiera le rouge et le bleu pour symboliser le cordon ombilical, le blanc pour symboliser le lait maternel, ou simplement le rouge pour sa symbolique générale féminine, ou toute autre couleur appréciée de la jeune femme.
Le rituel des soinsChaque femme présente va s'occuper de prendre soin de la future mère. Cela peut se traduire par des massages ou un bain des pieds, des massages de la tête, des mains (ceux-ci peuvent s'accompagner de phrases rituelles telles que
« Je masse tes mains pour toutes les fois où tu berceras ton bébé », « Je masse tes genoux pour toutes les fois où tu t'agenouilleras pour t'occuper de ton enfant », « Je masse ta tête pour toutes tes décisions à venir », …). La jeune femme peut se faire maquiller, coiffer, tresser les cheveux. Elle peut recevoir une couronne de fleurs, se faire poser un masque de soin, se faire vernir les ongles. Le but de ce rituel est d'être le centre de l'attention des personnes présentes et de se faire choyer.
Le rituel des affirmations positivesCe rituel peut se faire sur place sous forme d'atelier créatif ou par simple don à un moment donné. Il s'agit d'apporter à la future mère un soutien à son accouchement avec une petite phrase à renforcement positif. Cela peut se présenter sous la forme de petits galets avec les phrases peintes dans un panier, des papiers écrits à la main ou dactylographiés, stylisés, et déposés dans une boîte, etc. Parmi les phrases, l'on peut retrouver par exemple :
Je suis forte et capable - J'ai confiance en ma capacité à accoucher - J'ai confiance en moi - Je suis magnifique - Mon bébé est en pleine santé - Mon corps sait comment faire naître mon bébé - Je m'accepte complètement ici et maintenant - Pendant le travail et l'accouchement, je suis complètement détendue et à l'aise - Je vais avoir un bel accouchement - J'accompagne mes contractions avec confiance car elles m’emmènent vers la rencontre de mon bébé - J'ai confiance en ma capacité à gérer la douleur, à prendre les bonnes décisions pour moi et mon bébé, etc. Le rituel des partagesLe Blessingway est considéré comme un moment de partage entre femmes. Installées en cercle, chacune peut à son tour et dans le respect des tours de parole, partager avec la femme célébrée ses expériences de Femme, de Mère, de Compagne. Ce sont des moments d'expression, d'émotions, d'échanges, un peu à la manière des tentes rouges (exemple, http://tentesrouges.be/). Des musiques, des chants, des poèmes peuvent être partagés, des textes rituels, spirituels, religieux peuvent être lus, des expériences, des témoignages échangés.
Les douceurs partagéesLa cérémonie se termine généralement par le partage d'un repas ensemble. Ce jour-là, la jeune maman ne doit rien préparer. Chaque participante apporte un met, un goûter, quelques douceurs, des boissons. C'est à ce moment-là bien souvent que les hommes, le futur père et les enfants gardés rejoignent le cercle des femmes et prennent part au partage.
Liens et bibliographieN. Bouhier-Charles, « Blessingway : Rituels d'aujourd'hui pour célébrer la grossesse et la naissance » ; La Plage
http://www.chemins-de-parents.fr/blessing-way-blessing-way.php
http://lechantdesarbres.over-blog.com/page-7741098.html
http://doulas.info/doula/blessing/
http://fr.ekopedia.org/Blessingway
http://codenamemama.com/2011/10/26/mother-blessings/
http://birthwithoutfearblog.com/2014/10/14/10-tips-to-plan-a-blessingway/
http://everydaysweetness.blogspot.be/2013/05/pregnancy-update-week-38-blessing-way.html
http://birthingaspirations.com/2012/08/13/positive-birthing-affirmations/
https://birthbuddy.wordpress.com/resources/affirmations/
http://www.leblogbebe.com/2008/08/14/les-affirmation/
https://www.youtube.com/watch?v=swwOEv0-ldQ