Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Steiner

Aller en bas 
+5
mimikief
chtibidul
vanaila
Brujiel
Praline69
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Steiner Empty
MessageSujet: Steiner   Steiner EmptyMar 21 Oct 2014 - 20:34

Coucou ! L'an prochain Lu devrait aller à l'école. Oui ok mais je pense qu'il serait malheureux dans l'EN et j'ai envie de bienveillance pour lui.
À côté de la maison on a une école Steiner, je connais peu cette pédagogie. Je m'y penche on va aller participer à des ateliers de découvertes mais j'aimerais avoir vos avis éclairés... les points positifs ? Les négatifs ? Le coût ? Un éventuel retour dans le système scolaire classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyMer 22 Oct 2014 - 15:09

Oh punaise et dire que j'avais écarté cette école d'office parce que ça me paraissait trop loin de chez moi! Reste à voir si ça collerait avec nos horaires et nos finances, parce que 264€/ mois aux JE ça fait déjà une somme et qu'il faut ajouter les repas (5€ par repas) et les fournitures (entre 42 et 280€ 02_05_The-Definition )
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyMer 22 Oct 2014 - 15:15

Je peux pas t'aider la miss, mais je suis ton raisonnement parce que l'année suivante ce sera notre tour.

aav
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyMer 22 Oct 2014 - 18:08

coucou!
alors meme raisonnement que toi pour notre loulou...
mais pas de steiner dans notre coin (enfin si, mais 30mn de route...) par contre, on projette de déménager et donc le choix se fait en fonction de ça aussi...bref...je raconte ma vie!
tout ça pour te dire que j'ai une amie qui a été élève steiner, son mari aussi (elle ets devenue médecin, lui osteo) et leurs deux enfants y sont allés. Le plus grand est charpentier, la plus jeune a quitté steiner pour une ré insertion EN, qui s'est super bien passée...
je pense que le mieux, est d'aller voir sur place, de parler avec des parents qui y sont, ou de rencontrer des anciens, de tout horizons...
après, coté budget, oui, ça a un certain cout...mais perso, je crois que si je sens mon fils plus heureux dans ce genre de lieux, je n'hesiterai pas non plus!!
tiens nous au courant en tous cas!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyMer 22 Oct 2014 - 18:47

notre puce est au JE steiner depuis deux ans, et mon deuz y ira à partir de la fin de mon CP ( il rejoindra le groupe de sa soeur, et ils passeront donc un an ensemble 0059_G )
nous on A-DORE! c'est un bel univers, une belle pédagogie , et notre puce est vraiment heureuse là bas (depuis qu'elle est petite j'ai le sentiment dans mes tripes qu'elle serait malheureuse/ bridée/ formatée à l'EN , en plus le côté très ancré dans le corps du JE est vraiment chouette pour notre fille qui était beaucoup beaucoup dans l'intellect et pas à l'aise niveau motricité...
la pédagogie steiner est basée sur des cycles de 7 ans, donc les enfants sont aux JE jusqu'au 7ans révolus, ensuite ils intègrent la première classe ...
pour te donner les activités chez nous : lundi :ballade toute la matinée avec feu et goûter dehors par N IMPORTE QUEL TEMPS ( !) ; mardi: pain
jeudi: eurythmie et vendredi: peinture, ca c'est pour l'activité, mais chaque jour il y'a aussi l'histoire, les jeux libres, les chants, la préparation du repas/ goûter en commun, et beaucoup de temps à l'extérieur, à planter, récolter, apprendre le nom des plantes , etc
tous les jouets sont en matières naturelles: bois, laine , soie etc idem pour le mobilier, et toute la nourriture proposée est bio...
l'année est rythmée par les saisons et les fêtes ( Noel, Pâques, Sainte Lucie, St Martin ( = fête des lanternes très connue en Allemagne) , Carnaval) et par les fêtes du JE ( fête de Noel, de l'été, de Paques)

Pour ma part, notre famille est agnostique, nous ne ressentons aucune pression par rapport la religion , qui est plus abordée comme " de la culture générale", et les fêtes " religieuses" font parties de notre éducation judéo chrétienne...
franchement à nos yeux le seul bémol est le coût qui rend cette péda assez élitiste , perso ca m'embête de devoir payer pour que ma fille bénéfice d'une éducation respectueuse... mais clairement à "lécole de la république" je sais que ca n'aurait probablement pas collé... (ici 11,5 % de nos revenus mensuels pour l'écolage auquel se rajoute la cotisation à l'assoc et les fournitures, et la cantine nous avec les revenus de mon mari ( 1450 euros et mon CP on paye 300 euros tout rond pour notre grande, quand on aura le deuz on payera 14,5% + cotis+ fournitures X2 + cantine X 2)

Nous le vivons donc comme un réel engagement, un choix... qu'il faut mûrement réfléchir, puisque les passerelles entre steiner et l'EN sont compliquées surtout en 5 et 8-9 ans puisqu'au JE il n'ya aucun apprentissage pré scolaire, un enfant de 7 aurait du mal à suivre en CE1 alors qu'il n'a abordé aucune matière... pour autant notre école va jusqu'à bac et à eu un pourcentage de réussite de 99,2%
mais clairement les apprentissages sont très différents, personnellement je crois que si j'y avais eu accès j'aurai moins souffert durant ma scolarité...
Perso je préfère que mes enfants ne partent pas au ski 2 semaines par an, et qu'ils soient épanouis le reste de l'année...

Je pense que ca ne correspond pas à tout le monde, mais j'aime le fait qu'il apprenne à tricoter, coudre, tailler le bois, faire des instruments etc, ca me semble tellement plus utile que plein de choses qu'on apprend à l'EN...

voilà désolée pour la tartine mais dur de faire court.. aav
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyMer 22 Oct 2014 - 20:44

Ah ben non au contraire je te lirais pendant des heures! Surtout qu'il s'agit d'un vrai choix et d'un réel engagement pour lequel j'apprécie beaucoup d'avoir un max d'informations.
C'est vrai que ça représente un budget, s'ils comptent 11% de nos revenus aie aie aie! Mais bon savoir que Lu est bien accompagné dans ses premiers pas à l'école... ça n'a pas de prix hein. C'est dans ces premières années que tout son rapport à l'école et aux apprentissages vont se former (dixit l'EN) alors bon !!

L'EN c'est pile ou face et ça me plaît pas trop. Typiquement vendredi dernier les petits de la maternelle n'ont pas pu faire de sieste ; pourquoi ? Ah parce qu'avec les vacances les Atsem doivent ranger les couchettes et donner les couvertures aux parents pour lavage. Et c'était plus pratique de le faire le matin... donc pas de possibilité de sieste le dernier jour de la période, là où ils sont crevés. Bref j'ai pas envie de mettre lu dans cet environnement, et je passe les tapes sur la main, les punitions, les petites mais non moins existantes humiliations... bon là les filles je vous fait flipper non ? Pardon. Mais c'est que ça me fait flipper aussi !

Par contre avec mon avenir professionnel trouble (si j'ai mon concours où serais je affectée ?)je ne sais pas si on pourra continuer là bas longtemps (1 2 3 ans) ?? Je me dit cependant qu'en termes de bienveillance tout ce qui est pris est bon à prendre.

Voilà et puis je crois qu'on a trouvé une perle de nounou (oui encore une nouvelle 😦) et elle pourrait accompagner lu l'année prochaine aussi puisque ses filles y sont. Donc repas sieste et fin d'après midi chez elle ça serait chouette un peu de stabilité de ce côté là je pense.
Bref RDV est pris pour le 5 novembre pour les 2 ans de Lu! !) pour notre premier atelier Steiner ! D'ici là des bouquins pertinents à me conseiller sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 6:19

Vous me faites drôlement envie les filles ! Et Mimikief, ta description.. oooh 0001_G 0001_G 0001_G !
Profitez celles qui ne sont pas loin de ce genre d'école. A Paris, on est franchement mal pourvus... pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 6:30

Roh c'est trop génial content050

Je pense que je vais viendre par chez toi vers Novembre histoire de recueillir les impressions en live content107
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 7:59

(mais tu arrives encore à bouger *admirative* ?!) Avec plaisir Vanaila !
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 8:07

Les filles, il y a des choses qui me dérangent un peu... j'ai l'impression qu'il y a une généralisation sur l'EN. Toutes les écoles ne sont pas catastrophiques pour les enfants!
Ma maman est instit depuis plus de 20 ans dans une petite école de campagne perchée sur un coteau avec 20 élèves maxi en classe unique et elle met un point d'honneur a ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin.

Nous nous n'avons aucune alternative (oui c'est triste, j'aurais préféré pouvoir étudier plusieurs solutions), on a le choix entre public et privé point barre.
Cependant notre aînée fera sa rentrée en maternelle en classe unique, petit école de campagne, une quinzaine d'élèves...
A mon avis ce seront de bonnes conditions! Et l'instit a aussi très bonne réputation.

Mon post ne vise pas a ouvrir un débat EN contre Pédagogies alternatives (on aurait adoré avoir une maternelle montessori a proximité) mais s'il vous plait si on pouvait éviter de généraliser ça éviterait de foutre la trouille a des gens qui n'ont pas le choix.

Merci! aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 8:17

Nalah, malheureusement je crois que même avec les meilleures intentions du monde un instit avec 30 enfants ne peut pas faire du "" bon "" travail surtout en maternelle ...
Je ne dis pas que tout l'EN est à jeté , mais je déplore le système d'apprentissage, de concurrence, de course à être le meilleur qui fait parti de ce système.
J'entends et suis d'accord avec toi qu'il y'a des bons instits ( j'ai plusieurs amis instits) mais le système scolaire actuel ne leur laisse pas bcp de marge pour faire de l'enseignement correctement... et au détriment de nos enfants...
ALors certes il y'a des petites écoles avec des petites classes où les instits peuvent prendre le temps d'accompagner les enfants, mais à mes yeux le programme et le fonctionnement des écoles maternelles par exemple ne correspond pas du tout aux besoins d'un enfant de cet âge...
Je fais une généralisation (et je l'assume) sur un système défaillant ( et je ne susi pas la seule à le faire, les profs/instits les premiers le déplorent) mais ca n'empêche pas qu'il y'ai une part de "personne dépendance" et que des instits( comme ta maman ) soit plein de bonnes intentions...
Et je crois que de se rendre compte des pbs permettra à terme aussi peut être de changer les choses? aav
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 8:22

nalahneige a écrit:
dans une petite école de campagne perchée sur un coteau avec 20 élèves maxi en classe unique et elle met un point d'honneur a ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin.
ce que tu dis est vrai, mais de plus en plus rare...
moi aussi etant jeune, j'ai eu des profs extra dans certaines classe (meme si on était 30) mais j'ai aussi eu 2 instits, en cp et ce1, qui ont été humiliantes, et dégradantes...
Je comprend vraiment ce que tu dis nalah sur l'EN, parce que je pense aussi que ça peut etre super...
Mais ce que j'entend du discours de filles, c'est qu'on apprend des choses utiles au quotidien (ds l'en, on m'a jamais expliqué a quoi servait le theoreme de pitagore dans la vraie vie...) et j'imagine aussi quelque chose de plus respectueux aussi...
surtout quand tu lis mimi qui decrit le truc révé!!!
je crois qu'on a (presque) toutes des vécus différents, pouvant aller de "pile ou face" comme l'a ecrit praline...
pas toi?
perso, je suis en pleine reflexion sur ça...là ou on projette d'aller, c'est une ptite ecole de village surement dans l'esprit de ta mere... ;) mais steiner, freinet...ca fait rever.........surtout vu comment on accompagne nos enfants au quotidien....
mais c'est bien que tu sois venue nous dire qu'il existe quand meme des EN respectueuses...ou plutôt des instits..
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 8:27

Mais attention je ne dis pas que steiner ou une autre école privée est le rêve et sans défaut... ni que ca plairait à tout le monde... ( moi par ex j'accroche pas trop avec montessori trop matheux pour moi , et je n'adhère pas avec l'idée des apprentissages précoces)
seulement que j'y retrouve plus de valeurs qui me parlent à moi... dans le respect de l'enfant , de sa personnalité...
et quand je lis par exemple pas de sieste avant les vacances, moi ca me révolte, parceque l'organisation passe AVANT le bien être de l'enfant...
c'est comme quand j'étais infirmière , on ne POUVAIT pas faire mieux, faute de temps , de moyen, et notre boulot n'était pas ce qu'il aurait dû être... aav
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 9:24

Ben moi je suis une enfant précoce non détectée, j'ai souffert de ma différence toute ma scolarité et je suis pourtant tombée sur des instit qui ont fait leur possible pour que je sois heureuse a l'école.
J'ai toujours été dans des petites écoles avec peu d'élèves et plusieurs niveau, ça m'a permis de suivre avec le niveau du dessus a chaque fois que c'était possible et ça a donc pas mal limité la casse.

Je suis complètement d'accord sur tout ce qui a été dit a propos des difficultés dans l'EN et aussi a propos des avantages de Steiner (bien que le seul écho que j'ai eu d'une personne ayant fait toute sa scolarité dans une école Steiner soit un écho très négatif) mais il me semble qu'il est encore possible de trouver des écoles EN ou les enfants sont heureux et bien entourés.
Peut être que c'est rare... mais les écoles pédagogies alternatives c'est rare aussi...

Nous on a décidé d'inscrire la miss a l'école pour qu'elle y rentre a 3 ans. Si elle n'y est pas bien on arrêtera et on fera l'instruction en famille jusqu'à l'âge du CP.
De toute façon on n'a pas le choix, en alternatif il y a deux maternelles Montessori dans le département, chacune a 45min de route.
Heureusement pour nous ici c'est très très rural donc il y a une majorité de petites écoles avec de faibles effectifs, je ne mettrai jamais mes enfants a l'école dans la ville la plus proche parce que là effectivement c'est 35 élèves par classe en maternelle pascontent127

J'espère que je n'ai pas été trop véhémente, ce n'était pas le but mais franchement quand on est un parent soucieux du bien être de ses enfants et qu'on a pas d'alternative a l'EN, c'est un peu difficile a avaler ce genre de lecture, juste parce que ça donne l'impression de faire de faire un truc pas cool alors qu'on a pas le choix (enfin si, il y a toujours le choix de ne pas scolariser mais là c'est un autre débat, vus nos métiers on y arrivera pas sur du long terme).

En tout cas je suis ravie pour celles qui peuvent accéder a des choses différentes, plus respectueuses du rythme d'apprentissage de l'enfant c'est certain aav
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 9:41

Et bien nous on aura pas le choix, petit loup entre à l'école l'année prochaine, et ce sera l'EN, car pas de Steiner dans la région, et pas de Montessori dans le département. Donc, on fera avec (et d'un autre côté, c'est un gros budget… pour un enfant, ce serait possible, mais avec le 2nd à venir, on y arriverait clairement pas).
Bref, il ne faut pas forcément taper sur l'EN, c'est vrai, et j'espère que l'école où petit loup ira sera un peu en adéquation avec nos valeurs. Tout ça pour dire que vous avez de la chance d'avoir des écoles Steiner près de chez vous, les filles ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 9:49

Nalah je comprends, et comme je dis c'est pile ou face, heureusement il y a des instits géniaux (qui s'inspirent des pédagogies alternatives d'ailleurs !) ! Mais nous on est en ville, et mes mots sur l'école où je bosse sont juste une réalité, dont pardon j'avais un peu besoin de me décharger ici, ce n'était pas le lieu pardon ! Mais parfois d'imaginer Lu au milieu des ces enfants, dans ce contexte fou36 ... lui qui n'aime pas la collectivité déjà... bon désolée d'avoir fait passer mes peurs de manière maladroite, je sais qu'il y a des classes EN supers chouettes (et d'ailleurs j'espère devenir ce genre de maîtresse content050 !).
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 9:51

Citation :
Mais attention je ne dis pas que steiner ou une autre école privée est le rêve et sans défaut

C'est justement pourquoi je viens à la pêche aux infos, pour avoir de vrais retours, loin du joli rêve que l'on pourrait s'en faire !
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 9:53

Praline aav aav aav

C'est clair qu'en ville c'est la cata aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 10:39

Et je pense que même en ville y'a des gens supers (pas là où je suis hélas) malgré les conditions... Du coup Nalah tu veux bien m'expliquer ça
Citation :
bien que le seul écho que j'ai eu d'une personne ayant fait toute sa scolarité dans une école Steiner soit un écho très négatif
??
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:27

Continuez à ne pas être tout à fait d'accord les filles ! C'est super enrichissant d'avoir tous vos points de vue (je descends pour ma part d'une longue lignée d'instits ; déjà mon arrière grand-mère...).
Ma mère était instit en maternelle. Je pense qu'elle s'inspirait fortement de pédagogies alternatives, mais je n'en ai jamais trop discutée (adulte) avec elle (petite par contre, ça me passionnait).
Vu ce qu'en dit Mimikief, je serais bien attirée par la pédagogie Steiner (même si ici : y'a pas), mais je suis aussi curieuse de savoir quel peut être l'envers de la médaille de ce genre d'école (Nalahneige, si tu repasses par là...).
Ce qui se profile ici pour N, c'est l'école de quartier. Et vu où nous habitons, si l'effectif des classes est dépendant de la taille de la ville : au secours ! mimique112


Dernière édition par Zest le Jeu 23 Oct 2014 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:32

ici à l'école du quartier, ils sont 31 en PS, 32 en MS et 29 en GS cette année pascontent149
avec 2 atsem pour les 3 classes pascontent159
clairement à mes yeux l'effectif de la classe joue beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 12:01

Sérieux c'est une honte autant de petits par classe... de mémoire quand j'étais animatrice en centre aéré (je sais, ranavoir avec l'école) on était 1 adulte pour 8 petits ! (1 pour 10 à partir de 6 ans il me semble) Evidemment je ne compare pas l'école avec le centre aéré, mais le nombre d'enfants par adulte me rend malade ! J'ai une copine instit en MS (qui s'inspire d'ailleurs des pédagogies alternatives ;) ) qui a failli avoir un accident l'autre jour parce qu'elle était seule avec son atsem pour rentrer de la bibliothèque, et qu'un chien a fait peur aux 28 petits et qu'ils se sont éparpillés dans la rue comme des moineaux ! 02_05_The-Definition Un adulte de plus n'aurait pas été du luxe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 12:11

Ah ben c'est clair qu'avec de tels effectifs... pascontent018

Alors la personne qui m'a donné cet avis négatif m'a dit qu'elle avait eu beaucoup de mal dans l'organisation de son travail lors de ses études supérieures (elle est clerc de notaire tout de même) et que ses deux soeurs n'avaient pas du tout pu s'intégrer dans un parcours classique a la fin des classes Steiner et sont a ce jour quasiment illettrées.
Elle elle trouve qu'elle a été trop livrée a elle même dans les apprentissages et que ça l'a desservie plus tard.

Bon voilà moi même j'ai été très étonnée de son retour mais c'est son vécu, je vous relate mot pour mot ce qu'elle m'a dit.
Il s'agit d'UN vécu, il ne peut pas être pris pour une vérité absolue.

Moi je pense qu'il y a du bon et du moins bon partout mais que les conditions dans lesquelles les enfants évoluent jouent beaucoup.
32 élèves en maternelle ce n'est clairement pas acceptable.
Et puis c'est tellement dépendant de l'enseignant aussi! On en connait tous des instits tyranniques qui ont traumatisé des générations d'enfants.

J'ai deux petits cousins qui sont actuellement scolarisés en maternelle dans une calendreta (école bilingue français/occitan) avec pédagogie Freinet. Ils y sont très très heureux et épanouis.
Le grand qui souffrait de phobie scolaire en petite section (grosse école avec gros effectif, méga pression pour la propreté etc...) va beaucoup mieux aujourd'hui même si il reste anxieux il va a l'école avec plaisir et c'est le principal!

Qu'est ce que c'est complexe comme sujet!
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 12:52

nalah, faut pas se culpabiliser de pas mettre son enfant dans une ecole alternative, no se sentir "pas cool"...déjà, t'as pas le choix, et puis comme tu dis, y'a des ecoles super quand meme!et heureusement..
et je trouve ca super riche que tu nous partage ca...
Et encore plus de voir que si toi ça va pas pour tes enfants, tu fera à la maison!!!!c'est hyper courageux!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner EmptyJeu 23 Oct 2014 - 13:21

la pédagogie freinet est à mes yeux celle qui m'aurait le plus plu...
malheureusement il n'existe pas d'école freinet , juste des instits formés dans telle ou telle école pascontent061

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Steiner Empty
MessageSujet: Re: Steiner   Steiner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Steiner
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tao à Steiner!
» École Steiner
» La pédagogie Steiner
» steiner et allaitement
» Ecole Steiner: votre vécu en tant que parents...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: