Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+11
Zest
jess40
Flora
Saphaëlle
Azaële
Tussilage
brise marine
Arcenciel
Trésor
Titelen
Ermelinde
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ermelinde
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/09/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:22

Bonsoir !
Cela fait des mois voir plus d'un an si je compte bien que je lis ce forum en sous-marin, vous admirant toutes autant que vous êtes, vous qui m'inspirez beaucoup. Je suis une jeune fille de 17ans seulement, pas maman du tout, actuellement en bi-licence anglais-droit depuis le 8 septembre (mais qui espère beaucoup pouvoir passer juste en anglais au semestre prochain), et que la découverte de l'existence de l'IEF d'abord, puis de Montessori, Reggio et Steiner ensuite, puis encore de Filliozat, de l'ENV a profondément bouleversé. Je suis quelqu'un qui a souffert de l'école, énormément (mais qui se destine pourtant à être instit), qui a toujours vécu très angoissée, avec beaucoup de pression familiale et de chantage affectif, et la découverte de tout ça a été un profond soulagement : il y a d'autres solutions pour élever ses enfants que ce que j'ai vécu. Cela, et des rencontres, m'ont progressivement fait comprendre que je pouvais, que j'avais "le droit" d'être moi-même, de vivre la vie que je voulais, de me libérer de ces contraintes inutiles qui me nuisaient tant. Mais cela a aussi mené à un gros conflit avec mes parents qui n'est toujours pas terminé à ce jour et qui risque de se terminer de manière un peu rude. J'arrive à le gérer de mieux en mieux, heureusement, et je tiens à vous remerciez pour ça, car c'est en partie vous qui, sans le savoir, m'avez permis cela. (Je suis au bord des larmes en écrivant cela...)
Cela fait donc des mois que je n'ose pas m'inscrire ici, en ne voyant pas bien ce que je pourrais bien apporter à ce super forum.
Mais il y a quelques jours, en rentrant des courses, j'ai été témoin d'une scène qui m'a tellement choquée que j'éprouve absolument le besoin d'en parler. J'attendais le bus, à côté de moi, une mère et ses deux filles, une de cinq-six ans, et l'autre dans les 1 an et demi, je pense. La petite jouait avec un chouchou pour les cheveux et rigolait de manière adorable. Subitement, la mère lui arrache le truc des mains en lui disant que ça suffit maintenant, elle a assez joué avec ça. La petite se met à pleurer, et tombe des genoux de sa mère brusquement. Assise au sol la petite pleure, la mère lui crie dessus, l'attrape par un bras depuis son siège et la soulève par le poignet pour la remettre sur ses genoux, elle manque de la lâcher, la rattrape in extremis par les deux bras, lui cognant la tête sur le banc en métal au passage, et la porte comme ça par les bras pour la balancer (y'a pas d'autre mot...) dans sa poussette. Evidemment, la petite fille pleure toujours, et même plus. La mère tourne la poussette dos à elle et la met dans un coin de l'abri-bus, la fillette face au mur. Et elle lui crie dessus de temps en temps pour qu'elle se taise. Et moi je suis restée là, médusée, le coeur brisé sans savoir ce que je pouvais faire pour cette pauvre petite fille. Et depuis, je me sens tellement mal, et coupable, alors que je ne vois vraiment pas ce que j'aurais pu faire, mais je ne me remet pas de cette scène.
Comment faites-vous pour supporter la violence envers les enfants des autres au quotidien ? pascontent061
J'ai l'impression que plus le conflit avec mes parents prend de l'ampleur, et plus je leur en veux, moins je supporte la moindre violence sur les enfants...
Pourtant, je n'ai pas été battue, j'ai rarement subit de violence physique, mais c'est vrai que la violence psychologique était présente, et l'est de plus en plus...ou alors je la vois de plus en plus. En tout cas, j'ai de plus en plus de mal à gérer ça "calmement", les coups de fil à mes parents se terminent invariablement en disputes, je n'arrive plus à rester calme, à essayer de les amadouer, de négocier, juste envie de leur raccrocher au nez...(oui, c'est pas très CNV, tout ça pascontent166 )
Vous qui avez toujours des conseils si avertis à propos des enfants, vous n'en avez pas à propos des parents, par hasard ? x)

Enfin bref, désolée d'avoir écrit un tel pavé qui au fond ne me présente pas tant que ça, mais ça avait besoin de sortir...

Sinon, euh, que dire sur moi, je suis passionnée de langues étrangères, de sociologie, de tout ce qui concerne les enfants, j'ai deux cochons d'Inde, j'ai passé mon stage théorique de BAFA cet été et c'était cool, et euh, c'est tout je crois content050

J'espère trouver une petite place parmi vous !
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:52

Wahou, quelle présentation !
Dis-donc, t'es encore toute jeunette, mais tu semble bien mature.
Le forum n'est pas réservé aux mamans (enfin, aux parents), les autres m'ont supportée 6 ans (par intermittence) alors que je n'avais pas d'enfants.
Tant que tu restes dans le respect et que les discussions autour de la naissance, du maternage, de l'éducation t'intéressent, tu es la bienvenue !
Je n'ai pas vraiment de conseils pour tes parents. Mais tu es dans la réflexion : tu es sur la bonne voie. Peut-être prendre un peu de recul?
Au plaisir de te lire, et bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
A sa place au chaud
Trésor


Nombre de messages : 176
Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/04/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 17 Sep 2014 - 21:58

Bienvenue sur le forum !

Je suis l'une de ces jeunes filles que compte le forum qui n'est pas maman, ni en essai de l'être. J'ai beaucoup hésité aussi avant de m'inscrire, pour la même raison que toi, je me disais que je n'en avais ''pas le droit'', puisque je ne vivais pas moi-même de grossesse/de vie avec un enfant. Et pourtant j'ai été très bien accueillie, je participe comme je peux, et je passe lire tous les jours, c'est un vrai cocon ce forum et je suis certaine que tu vas t'y plaire 0059_G
On a un point en commun : les langues étrangères ! Enfin pour ma part ça ne se conjugue pas au pluriel, c'est juste l'espagnol content050 Dis voir tu es jeune pour être déjà en licence, incroyable !

Moi aussi choquée par ton récit...
Et désolée que ta relation avec tes parents soit si chaotique. Courage aau

À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 17 Sep 2014 - 22:05

Wahou, quelle présentation!
Bienvenue!

La scène dont tu as été témoin me bouleverse bien sûr... et je ne sais pas trop ce que j'aurais fait à ta place...
Mais c'est clair que ça m'aurait choqué aussi, et d'autant plus depuis que j'ai découvert la CNV et que je me suis penchée sur la psychologie des enfants... Quand on réfléchit à ce qui peut passer dans leur petite tête quand ils vivent ça........

Pour ce qui est de tes parents et de l'éducation que tu as reçue...
Déjà, est-ce que tu penses que tes parents ont fait ce qu'ils ont fait en pensant bien faire ou juste parce qu'ils ne se sont pas posés de questions et éventuellement que ça les "embetait" d'avoir à s'occuper d'enfant (je pense à ça parce que c'est ce que je vois dans la scène de la petite fille à l'abri bus).
S'ils ont fait en pensant bien faire, ils sont moins à blâmer que dans le cas contraire...
Ils n'ont pas l'air ouvert au dialogue... Mais est ce que tu n'arriverais pas à mettre carte sur table en leur expliquant que ce qui te blesse dans leur attitude et pourquoi (sans les accuser, juste parler de tes sentiments en rapport avec leurs actions ou leurs paroles)

Et sinon tu as toute ta place ici: on peut avoir des sujets qui nous intéressent sans être directement concerné!

Et au fait, Reggio, connais pas, je vais regarder! (tu vois tu peux même nous apporter des trucs!!) aav
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 17 Sep 2014 - 22:10

Bienvenue Ermelinde abc
Et merci pour cette jolie présentation 0059_G

Effectivement, tu sembles bien mature pour ton âge. Et en même temps, en licence à 17 ans, il semblerait que tu là aussi tu aies pris de l'avance par rapport aux jeunes de ton âge. Du coup, je me demande s'il est possible que tu sois ce qu'on appelle "intellectuellement précoce" ou "zèbre", ce qui pourrait expliquer ta souffrance à l'école, celle ci n'étant malheureusement pas vraiment adaptée aux caractéristiques de ces enfants particuliers aav

Concernant la scène à laquelle tu as assisté, on est nombreuses ici à se demander ce qu'on pourrait faire dans ce genre de situation (on en avait déjà parlé par exemple). C'est tellement compliqué...

Et trouver comment t'aider avec tes parents n'est pas simple non plus, remettre en question l'éducation qu'une personne apporte à ses enfants n'est pas simple. La remise en question de ses anciennes croyance est un chemin tellement personnel... Comment penses tu qu'il réagiraient si tu leur offrais un bouquin qui aborde ces thèmes de CNV? Peut être un Faber et Mazlish ou un de Thomas Gordon? Ca pourrait être une amorce pour essayer de discuter avec eux de ce qui te dérange, te fait souffrir.
Bon courage à toi, et si certaines choses te pèsent plus que d'autres, tu peux venir en parler. Peut être qu'avec des exemples plus précis on pourra te donner des pistes de réflexions aav
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 18 Sep 2014 - 7:57

Bienvenue aav

Tu vois, moi non plus je ne suis pas (encore) maman mais on est vraiment bien accueillie ici 0059_G

Je n'ai pas le temps de développer mais, avec Trés∞r, c'est vrai qu'on a pleins de points communs, les langues notamment et moi aussi j'ai une relation très compliqué avec ma maman. On en reparlera abc
Revenir en haut Aller en bas
Ermelinde
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/09/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 21 Sep 2014 - 16:17

Coucou !
Désolée pour le temps de réponse, je n'ai pas Internet actuellement !

Arcenciel, concernant mes parents, la situation est vraiment compliquée parce que le conflit vient d'une question de principes, qu'ils ne veulent réviser, ne ce serait-ce qu'un peu. Mon père m'a clairement dit dans un mail qu'il m'aimait, mais se battrait jusqu'au bout pour ses principes. Donc certes ils pensent faire "au mieux"...pour me ramener sur le droit chemin des études prestigieuses, chez eux. Donc puisqu'ils n'approuvent ni mes choix d'études, ni mon couple avec ma chérie, ils ont décidé de ne me donner que 300euros par mois pour vivre, et j'ai été contrainte de prendre avec moi mes petits cochons d'Inde, que j'adore mais que je galère à nourrir et à en prendre soin faute de moyens suffisants, j'ai beau leur dire qu'il me faudrait au moins 20euros de plus par mois pour pouvoir m'en occuper convenablement, ils refusent. Je suis dans une situation pas facile où je vis dans un appart où le loyer est au nom de ma chérie, donc j'ai pas d'APL, j'ai pas le droit à la bourse du fait du revenu très conséquent de mes parents, donc on vit à deux avec sa bourse et le peu que me donnent mes parents (dernièrement, on a dû emprunté 900euros à une amie pour payer la caution de l'appart et de l'électroménager d'occasion)... C'est vraiment juste pour me punir et me faire réaliser que je fais une erreur... Je ne peux même pas me servir de l'argent que j'ai de côté pour m'en sortir, ils ne m'ont pas autorisés à me faire des virements à moi-même...
Et sans compter la galère d'argent actuelle, bah, c'est du gros chantage affectif permanent. Avant que je parte de chez eux, c'était soit le silence absolu, soit des disputes, où ma mère m'insulte car je ne fais pas les études qu'ils souhaitaient que je fasse. Et les disputes continuent, c'est du mépris permanent de leur part, ils ne font que dévaloriser ce que je fais puisque "c'est du gâchis", que je ne fais pas honneur à l'éducation qu'ils m'ont donnée... Et on me menace régulièrement de porter plainte contre ma chérie pour détournement de mineur...
Enfin bon, pas facile de prendre du recul quand y'a jamais de pause dans le conflit...

Et Brise Marine, je pense que leur offrir ce genre de livre ne changerait pas grand-chose, dès que j'apporte un argument raisonné, ils me renvoient que "Oui, et bien tous mes amis pensent comme moi, et ils trouvent qu'on a été trop gentils avec toi, et que c'est pour ça que tu es horrible maintenant, et ils ont bien raison, et ils trouvent qu'on est bien trop généreux avec toi et qu'on devrait même pas t'autoriser à faire ces études-là". Ils sont assez...bornés.
Donc bon, j'avoue que j'essaye de prendre de la distance avec eux plus qu'autre chose, parce que je ne supporte juste plus...et je me réfugie dans mes bouquins de socio et dans les blogs Montessori x)

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule "non-maman" ici, c'est un peu moins impressionnant ! content034
Revenir en haut Aller en bas
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 21 Sep 2014 - 17:30

Hello ! Bienvenue sur le forum !

Tout le monde a sa place ici, maman ou pas ! aav Je vais seulement le devenir et ça fait plus d'un an que je suis inscrite.

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner par rapport à tes parents, je suis quand même choquée de voir ce qu'ils te font subir tout ça parce que tu as décidé d'emprunter la voie qui te correspond !

Je te trouve également très mature pour ton âge et ta manière de comprendre les choses, prendre du recul, est impressionnante !

J'espère que tu te plairas ici !
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:16

Coucou Ermelinde, bienvenue parmi nous aav Tu n'es pas la première "petite soeur" que nous accueillons ici et c'est toujours un plaisir de rencontrer de jeunes femmes qui s'ouvrent déjà à d'autres horizons 0001_G

Ta situation semble bien difficile à vivre !!! Je ne sais pas comment ça se passe en France, j'habite en Belgique mais chez nous, dans ce genre de situation, on peut contacter le CPAS (centre public d'action sociale, qui fournit un revenu de base, je crois que vous appelez ça un smic ?). Ils écoutent ta situation, prennent en compte tous les éléments. S'ils estiment pouvoir te venir en aide (parents pauvres, abandon avéré, etc), ils le font jusqu'à ce que tu puisses accéder au chômage. S'ils estiment ne pas pouvoir le faire (parents aux revenus suffisants, ton cas ici), ils contraignent les parents à fournir un minimum de revenus pour que l'enfant puisse vivre. J'imagine qu'il y a une rencontre avec un psy qui se produit et que c'est le bon moment pour expliquer le chantage de l'argent contre les études décidées. Enfin voilà comment ça se passe chez nous, j'imagine qu'il y a quelque chose de semblable en France, non ?

J'ai été élevée par des parents toxiques (violences verbales entre autre) et une amie de ce forum m'avait conseillé à l'époque un livre qui m'a énormémént aidée dans ce chemin difficile : Parents toxiques aav
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:32

En France, je crois que tu peux obtenir une bourse en cas de rupture familiale avérée.
Il faut contacter l’assistante sociale de l'université, enfin du CROUS (ou l'assistant social, je ne sais pas pourquoi je l'écris au féminin).
Je ne sais pas si ça peut fonctionner dans ton cas, vu que tes parents te donne quand même un petit quelque chose, mais ça vaut le coup de te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 23 Sep 2014 - 6:11

Coucou Emelinde Smile Bienvenue Smile

(ahah le BAFA, quels souvenirs... dans le groupe dans lequel j'ai fait mon stage théorique, j'étais la seule à ne jamais avoir eu de contacts avec de jeunes enfants content103 J'étais une extra-terrestre content103 )

Et pour le reste, j'ai aussi les études que mon père exigeait, parce que lui utilisait la contrainte physique. Je voulais ou aller en fac d'anglais, ou en LEA Anglais-Espagnol, mais il a exigé que je fasse du droit. Et même si je me suis vautrée en droit, il a tenu à ce que je continue, parce que "L'anglais ça sert à rien, tu vas pas être prof quand même ?". Je n'ai pas eu ton courage pour faire ce que je voulais coûte que coûte. Mon admiration ne t'aide pas, mais je souhaite qu'enfin la situation s'apaise et que tes parents cessent de te punir comme ils le font.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 23 Sep 2014 - 6:54

Bonjour et bienvenue ici 0059_G

bon je pense que je vais faire PAS court du tout désolée content050

il y a plusieurs choses qui me font tilt dans ce que tu racontes...

-déjà pour l'anecdote, maintenant que tu es sensibilisée par la CNV, hum tu vas en voir de plus en plus et de partout donc tu vas devoir te blinder mimique121 parce que malheureusement...ah moins d'être en face de quelqu'un qui mets des grands coup a son enfant ou là je m'interposerai (et là subsiste toujours le doute que l'enfant prenne pas double en rentrant pascontent149 )...on peut pas faire grand chose...parler au parent...pas facile...parler à l'enfant c'est mettre le parent en porte-à-faux et à mon avis c'est pire (à moins que la mère parte pisser que tu sais qu'elle en a au moins pour 5 minutes et que tu peut approcher la grande pour lui dire ce n'est pas ta faute/les parents n'ont pas le droit de taper leurs enfants.... pour essayer de lui atténuer la blessure psychologique, la honte et la culpabilité...)

-ensuite, dans le conflit avec tes parents, ils ont pu avoir n'importe quel discours sur l'homosexualité durant toutes les annèes...quand ils s'agit de leur progéniture c'est pas pareil et tu as 99% de chances qu'ils le prennent mal/ te font croire que tu fais ce que tu veux mais en fait cherche à te manipuler pour que tu change d'avis/se liguent conter toi/ou un qui t'épaule mais en fait c'est une ruse parce qu'il est de mèche avec l'autre....bref ça reste des parents...d'une génération ou c'était trèèèès loin d'être dans les moeurs et comment dire, ça se fait pas quoi, tu les déshonore, et que vont dire les autres.....bref ILS ont un problème mais c'est à TOI de le résoudre...logique de parent quoi content050
si tu veux en parler plus intimement, tu devrais te rendre dans la section "humeur du jour"....

pour le coup financier, c'est une arme comme une autre pour te faire plier....et sincèrement que tu ne puisses pas alimenter tes deux cochons d'inde, c'est le cadet de leur soucis....
si tu es sûre de ta voix, que tu es sûre de te relation, tu as 17 ans, rien ne t'empêche de réfléchir à l'émancipation (au risque de perdre réellement le lien avec tes parents) pour pouvoir toucher des aides , demander une bourse sans que leurs revenus ne rentrent en compte, que tu sois maître de tes décisions et des responsabilités que ça entraine aav

enfin j'aurai encore plein de choses a te dire...

en tout cas, moi j'aime bien avoir trois jeunettes sur le forum....c'est bon un vent de fraîcheur dans notre cocon 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 23 Sep 2014 - 7:16

Bienvenue Ermelinde !
Concernant la situation avec tes parents, je pencherais aussi pour un petit tour chez l'assistant(e) social(e). Cette personne sera la plus à même de te dire quels choix s'offrent à toi (aides financières, émancipation, conciliation,...).
Ta situation est vraiment difficile et tu es bien jeune pour être confrontée à ça.
Plein de courage ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Ermelinde
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/09/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 25 Sep 2014 - 11:56

Wouah, merci à toutes pour vous réponses si chaleureuses et réconfortantes ! 0001_G
Chaque fois que je parle de ma situation, j'ai toujours peur des réponses, qu'on me dise que j'exagère ou que j'ai eu tort...j'ai perdu la plupart de mes amis à cause de cela, obligée de réduire le contact avec eux au minimum parce qu'ils me ruinaient le moral en s'indignant de ce que j'osais faire et en essayant de me persuader d'être plus conciliante avec ma famille pour ne pas me "les mettre à dos"...
Merci d'être là, vraiment 0059_G

Merci aussi pour vos conseils !
Concernant l'assistante sociale, je me suis rendue au CROUS plusieurs fois, j'ai eu trois ou quatre rendez-vous avec une assistante sociale là-bas, pour lui expliquer la situation et voir ce qui est possible...et la réponse est : pas grand-chose, malheureusement. Je ne suis pas considérée comme étant en rupture familiale, puisque mes parents subviennent un minimum à mes besoins et ont réglé les frais d'inscription de la fac, donc je ne peux pas avoir de bourse d'urgence ou d'aide, à la limite peut-être une aide ponctuelle si je suis par exemple dans l'incapacité de régler mon électricité ou quelque chose dans ce genre, mais étant donné que le loyer n'est pas à mon nom ou quoi, ça ne veut pas dire grand-chose...
Au final, je suis dans une situation financièrement juste assez difficile pour être bien stressante, mais pas assez pour avoir la moindre aide.
La seule solution serait de se tourner vers un juge des affaires familiales pour exiger que mes parents versent une pension alimentaire correspondant plus à leur revenu, puisque selon les simulateurs de pensions alimentaires sur Internet, ils devraient me donner plus de 200euros de plus...
Je vais d'abord essayer d'aller aux séances d'aide juridique gratuite qu'il y a dans ma ville, voir ce qu'un avocat me conseille, et les risques d'une telle action en justice. Surtout qu'il faudrait, d'après l'assistance sociale, que j'aille voir un juge dans le Val-de-Marne, là où vivent mes parents, alors que je vis maintenant à Amiens, et que ce serait matériellement compliqué... et puis j'ai toujours du mal à croire que je vais en arriver là...

Et concernant l'émancipation, j'y ai déjà pensé il y a quelques mois aussi...mais après renseignement, ce n'est possible que si ce sont les parents qui demandent à ce que le mineur soit émancipé...donc impossible pour moi...

Et concernant mon homosexualité, mes parents n'ont jamais eu un discours très chouette à sujet (entre les "c'est normal de pas avoir d'amis quand on est comme ça" et les "mamie aurait dû empêcher ton oncle de jouer avec des Petits Poneys"...), et ils me reprochent maintenant de leur avoir menti, fait des cachotteries, des choses "dans leur dos", que c'est honteux de ma part d'avoir aussi peu confiance en eux...
Et à présent, chaque fois qu'ils font la moindre magouille dans mon dos (coupure d'Internet, volonté visible de compliquer les choses en me disant de me débrouiller avec l'argent que j'ai de côté sans me dire que j'y ai pas accès...°, que je le remarque et leur reproche, ils me renvoient que "les cachotteries sont venues de toi" pascontent166


Et Flora, je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, c'est exactement le discours de mes parents : les langues, ça ne sert à rien ; de toute façon, j'ai déjà un bon niveau, ça suffit bien ; c'est pas prestigieux ; y'a que des gens nuls, en langues, je vais pas avoir de bonnes fréquentations et pas me construire de bonnes relations pour plus tard ; vouloir être instit, c'est débile, "de toute façon, t'aime pas les enfants", et puis c'est mal payé alors que c'est important, l'argent c'est le bonheur, et c'est du gâchis par rapport à tes capacités, y'a que les nuls qui font ça, et de toute façon, tu vas pas y arriver et finir en dépression...et de toute façon, "ta vie, c'est ce qu'on t'en donne"... pascontent061
Ma mère posait régulièrement sur mon lit des articles sur des agressions de profs de collège ou des instits en dépression...
Ils persistent à dire que c'est ma chérie qui m'a monté la tête en me disant d'être instit alors que jamais je n'ai voulu faire ça ( fou13 ), alors qu'il y a trois ans, alors que je causais avec passion de pédagogie à quelqu'un, ma mère m'a dit que si je voulais vraaaiment, je pourrais toujours être instit. ça a été un grand déclic dans ma tête ("hé, mais en fait JE PEUX"), je me suis replongée dans les brochures que j'avais sur les licences de langues, et je lui reparle le lendemain en lui disant qu'une licence de langue, ça me tenterai bien, tout ça...et elle éclate de rire en me disant que c'est ridicule, que les licences de langues, c'est pour les nuls, et que quand elle disait que je pouvais être instit, c'était APRES un master de droit. J'ai fondu en larmes et relegué ça dans un coin de ma tête, encore une fois.
Jusqu'à effectivement ma rencontre avec ma chérie qui, oui, m'a incité à faire ce qui me plaisait. Et heureusement.
Du coup, je me suis mis en tête de faire et du droit et de l'anglais, pour éviter un trop gros conflit...raté, mes parents ont décrété que ce serait une moins bonne licence de droit si je faisais ça, et que c'était le droit la priorité, que je n'avais qu'à prendre des cours d'anglais pendant les vacances, que de toute façon, ça servait à rien,, les langues...
Je n'ai pas lâché, malgré toutes les galères, et là, j'ai fait mes deux premières semaines de bi-licence anglais-droit, à la fac d'Amiens qui est une des deux seules fac à proposer ça...et le droit, je déteste ça...je n'ai aucune motivation à aller aux cours, aucune envie d'approfondir le sujet, j'ai du mal avec la mentalité de la plupart des gens de cette licence qui me rappelle horriblement celle de mon lycée...donc j'ai décidé d'arrêter les dégâts après avoir découvert mardi qu'on pouvait encore changer de cursus avant la troisième semaine de cours. J'ai retiré un dossier de transfert à la fac de droit, et je me lance donc dans une simple licence d'anglais, avec une grande hâte d'être lundi pour commencer...en priant pour que mes parents ne s'en aperçoivent pas avant que je sois majeure, de peur qu'ils me coupent les vivre comme ils ont toujours menacé de le faire si j'abandonnais le droit...
je vais donc vous laisser pour cet après-midi, et aller déposer ce dossier de transfert à la scolarité, avec un immense soulagement et un grand retour de la bonne humeur depuis hier soir et cette prise de décision concrète content034
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 25 Sep 2014 - 12:08

Bon, ben tu te débrouilles pas trop mal à ce que je vois en matière de "chercher l'aide là où elle peut se trouver". Et bravo pour ta détermination !
Maintenant effectivement, ça fait pas vraiment avancer le schmilblick (je parle de l'assistante sociale).

Et une médiation / conciliation (avec un éducateur ou médiateur), tu y as déjà pensé (avant le tribunal, ce serait peut-être moins "hard") ?

J'espère aussi que tes parents ne te couperont pas les vivres. Que penses-tu faire à ta majorité ? Les choses vont changer pour toi en matière de droits ? Tu vas peut-être essayer de trouver un petit boulot alimentaire ?

Plein de courage ! aav
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 25 Sep 2014 - 12:37

héhé salut !

effectivement, tu as a dire', et il y a à dire en retour ! j'ai pas trop de temps devant moi là...mais je repasserai, a moins que tu n'ouvres un autre post dans une section plus fermée...?

ca m'évoque beaucoup de choses aussi...

bienvenue en tous cas!

je me faisais la reflexion qu'effectivement y a plus de non-maman , ou de toutes jeunes femmes maman, qui viennent ici, comparé aux années ou je suis arrivée ici...je trouve ca plutot...BIEN !!! le monde change les amies !!

je suis parfois tellement navrée de la réaction des jeunes de l'age de ma soeur, qui manqent cruellement de recul, de questionnement, de positionnement vis a vis du monde et de ce qu'ils y vivent...merci d'etre la les mini-minettes ! la releve est assurée !

juste pour info, du coup, vous avez une grosse difference d'age avec ta copine ? elle est majeure parce qu'elle a 2 ans de plus que toi ou parce qu'elle en a 15 ? ce qui peut faire une difference d'approche et de ressenti vis a vis de tes parents (j'ai été mariée avec un homme de 20 ans de plus que moi, bonjour l'accueil dans la famille ! on en reparlera, aussi ! )


bises a toi

a tout bientot
noé
Revenir en haut Aller en bas
Ermelinde
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/09/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 25 Sep 2014 - 20:49

J'ai ouvert un autre fil ici, pour celles que cela intéresse : https://bebe-nature.forumactif.com/t29219-conflit-avec-les-parents#477362 Smile
Merci à toutes, en tout cas 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 26 Sep 2014 - 7:09

Bon je te dis un gros BIENVENUE ici et pour le reste je répondrais dans ton autre poste. aav

Ah si un truc...

modeschtroumpf grognon qu'à mal dormi parce que sa puce fait ses dents et que les problèmes de grossesses lui font mal on/
Moi j'aime pô qu'il y est plein de "jeunettes" sur le forum... J'me sens vieille après ! pascontent184
/mode schtroumpf grognon qu'à mal dormi parce que sa puce fait ses dents et que les problèmes de grossesses lui font mal off

content107
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 26 Sep 2014 - 13:46

Roooh dis c'est vrai... J'ai presque le double de ton âge Ermelinde content107
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 26 Sep 2014 - 14:26

Euh, Saphaëlle, tu viens de me donner une claque virtuelle là!!!! (dans le même cas....)
Ouille, ça fait mal! content050
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:33

+1 Arcenciel !!
Tout d'abord bienvenue Ermelinde et un gros calin virtuel pour tout ce que tu vis actuellement.0059_G
Ton récit m'a beaucoup touché, tu trinques pas mal déjà. Je sens en toi beaucoup de détermination et de discernement, je suis admirative.
J'irai voir ton autre post pour te répondre plus précisément, une fois que je me serai sortie de ces ...**^$ de bétonnière de chaux ! content050
Revenir en haut Aller en bas
Ermelinde
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/09/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 29 Oct 2014 - 22:00

Merci de ton message, Marilyne ! 0059_G
En revanche, par rapport à mon autre post, je n'ai plus accès à la section où je l'avais posté, donc est-ce que ce serait possible de m'y répondre sur ce topic-ci ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 29 Oct 2014 - 22:31

Ermelinde a écrit:
En revanche, par rapport à mon autre post, je n'ai plus accès à la section où je l'avais posté

Oups, c'est vrai qu'il y a eu quelques changements sur le forum il y a quelques jours... Si tu continues à participer ici, tu pourras bientôt de nouveau y avoir accès puisque cette section est accessible à partir de 50 messages.

Mais je comprends que ça doit être frustrant d'avoir ouvert un sujet et de ne plus y avoir accès  aau

A voir ce que tu préfères, tu peux soit attendre d'avoir les 50 messages et laisser ce post dans une section plus "privée", soit demander à ce qu'une modératrice le fusionne avec ce post de présentation par exemple (ce qui te permettrait d'y avoir accès tout de suite mais le remettrait sur une partie publique du forum) aav
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 29 Oct 2014 - 22:34

Ermelinde a écrit:
En revanche, par rapport à mon autre post, je n'ai plus accès à la section où je l'avais posté, donc est-ce que ce serait possible de m'y répondre sur ce topic-ci ? Smile
Ah ouais??! Rigolo ça!! Conséquence non prévue de la refonte du forum... content050

Ben va falloir que tu postes 41 messages pour voir les réponses à ton sujet! content050

Sinon, contacte peut être une admin: si elles ne pètent pas un câble avec tout le boulot qui a été fait dernièrement et si c'est possible techniquement, peut être qu'elles peuvent arranger le truc (ou pas, je n'y connais rien, j'espère que je ne dis pas une grosse bêtise!) aav
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 29 Oct 2014 - 22:35

Je n'avais pas vu ta réponse Brise Marine!


Dernière édition par Arcenciel le Mer 29 Oct 2014 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation
» présentation
» Présentation
» Présentation
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Présentation :: Faisons connaissance avant de papoter...-
Sauter vers: