Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'après rentrée de Lilou

Aller en bas 
+5
Mekati
Saphaëlle
Confiance
Zest
mamoune86
9 participants
AuteurMessage
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptyVen 12 Sep 2014 - 6:51

super difficile.....

je vous donnes déjà le contexte idyllique : 39 enfants dans la classe des petits (non non ce n'est pas une faute de frappe, ils sont bien 39....), une maîtresse (qui est aussi directrice, donc avec d'autres obligations) et 2 atsem seulement pour s'occuper de tout le monde.
faute de place, des petits se retrouve dans la classe des grands, qui ne peuvent pas bosser car ils n'arrêtent pas de hurler/pleurer etc... pas possible d'en mettre dans la classe des moyens car la maitresse est enceinte de 6mois (et n'a d'ailleurs toujours pas de remplacement de prévu....) Et une grande partie des petits se retrouve à la sieste TOUT l'après midi, histoire de décharger les adultes.
Inutile de vous dire comment se passe l'entrée à l'école le matin, la majorité des gosses sont hystériques, et les parents sont jeté dehors sans ménagement pour arrêter les sois disant caprices (ah ba non, on est pas jeté dehors parce qu'on a même pas le droit de rentrer dans la classe pour les accompagner). Donc elles sont débordées avec des gosses qui hurlent et s'enfuient de la classe, mais comme elles n'ont que 2 bras on doit de démerder avec tout ça.

Je bouillonne de colère.

et forcement ma fille pour qui la rentrée s'est super bien passée, pas un pleur, plein de sourire, est devenue super angoissée. Elle n'arrête pas de me dire que l'école c'est nul et qu'elle veut rester à la maison. quand je la dépose à l'école, c'est hard. pleurs, hurlements, elle se jette par terre etc....et moi on me demande de partir, vite, très vite.
La "tata", me dit aussi que la journée c'est devenu difficile, mais je n'en sais pas plus vu qu'elles n'ont pas le temps de discuter.

Je ne sais pas comment faire. je suis en train de créer mon entreprise, je ne peux pas la garder avec moi tout le temps. Pour le moment elle y est le lundi la journée (avec cantine), le mardi (sans cantine), la mercredi matin, le jeudi la journée avec cantine et le vendredi matin.
Elle n'est pas toute seule non plus puisque son frère est en grande section et le fils d'une amie est dans sa classe.

c'est l'horreur je ne sais pas quoi faire, pour mes 2 grands je n'ai pas connu ça, donc je suis complètement paumée.
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptyVen 12 Sep 2014 - 9:00

mon message vient de s'effacer...
Je disais que je ne vais pas avoir grand chose à t'apporter car je n'ai aucune expérience dans ce domaine, mais je me demandais si tu avais vu les posts récents ouverts sur ce sujet ? Tu pourras peut-être y trouver des pistes, des idées... En attendant d'en avoir ici-même.
https://bebe-nature.forumactif.com/t29061-rentree-super-difficile-mes-doutes
et
https://bebe-nature.forumactif.com/t29027-sur-le-chemin

Je t’envoie plein de courage à toi et ta louloute pour cette difficile rentrée  aau
(avec des conditions franchement hallucinantes ! pascontent166 )
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptyVen 12 Sep 2014 - 9:14


Oh mamoune aau aau aau aau aau

Plein de soutien, je compatis +++ même si on est bien lotis quand je te lis.

Bon, j'imagine que tu as fait le tour des écoles possibles si tu as choisi celle-là, donc si pas d'autre choix, un rdv urgent de chez urgent avec la directrice.

Peut-être en discuter avec d'autres parents (39 par classe, je ne sais même pas si c'est légal ?!?). Si c'est public, ils ne sont pas censés ouvrir une classe supplémentaire quand ils ont plus de 32 élèves ? Et voir si vous pouvez, à plusieurs, faire le 'forcing' pour que des solutions soient trouvées viiiiiite.

Je suis tellement triste quand je lis que ta fille était ravie d'y aller et qu'à cause de ces conditions de m**de, elle est angoissée.
Ca me met la boule au ventre et ça me met tellement en colère qu'on prenne si peu soin de si petits enfants.

Plein de courage et je me répète, mais si tu le peux, une action rapide - quitte à trouver une autre solution de garde pour lilou en attendant des conditions décentes ?

aav
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:55

J'ai la boule au ventre en te lisant ! Je ne pensais même pas que c'était possible 39 élèves en classe. J'ai déjà donné cours à une classe d'une trentaine d'élèves, c'était chaud boulette et on était dans le primaire (votre CE1 français), j'ose même pas imaginer pour des touts petits rentrant à peine pascontent149 pascontent159 pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptyVen 12 Sep 2014 - 13:02

Alors ce que dit la loi:

il n'y a pas de seuil maximal légal d'enfants par classe en maternelle, c'est au bon vouloir de l'inspecteur:
http://sections.se-unsa.org/06/IMG/pdf/Fiche_infos_Inscription_admission.pdf

La maternelle n'étant pas obligatoire, si l'inspecteur a décrété un seuil (ce qui ne semble pas le cas dans ta circonscription), il n'y a pas non plus obligation d'ouvrir une autre classe, on peut tout bonnement refuser d'inscrire les élèves.

La seule chose sur laquelle tu peux éventuellement jouer, c'est la capacité maximale d'accueil des locaux, en terme de normes de sécurité. Se rapprocher pour cela de la mairie ou des pompiers, mais peut-être à faire avec l'asso de parents d'élèves, afin que ça ait plus de poids...

Plein de courage à ta puce pour cette rentrée difficile aau
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptyVen 12 Sep 2014 - 13:04

Ah, et vous pouvez aussi raconter la chose aux correspondants du (ou des) journaux locaux: la médiatisation peut malheureusement permettre de faire avancer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptyVen 12 Sep 2014 - 13:47

la maitresse de maternelle de l'ancienne école de mes loulous m'avait dit qu'elle avait deja accueilli ... 42 élèves ( avec une ASTEM il me semble)
c'est en effet pas normal pascontent018
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptyVen 12 Sep 2014 - 13:52

Ca me rend malade d'imaginer ces 39 petits loups entassés les uns sur les autres et surtout les conditions déplorables de séparation que cela entraîne...
Tu as toute ma compassion, ça me paraît difficilement supportable ce genre de chose aav
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptyVen 19 Sep 2014 - 5:19

merci de vos réponses aav
alors le bilan de cette semaine, très positif, MAIS, c'est parce que le contexte n'était pas le même.
La maîtresse absente toute la semaine, donc effectif réduit avec le remplaçant, les enfants étaient 13. Donc beaucoup moins de stress.
On verra comment ça sera lundi, mais j'avoue que j'appréhende Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptyVen 19 Sep 2014 - 7:24

Tant mieux pour cette semaine si ça a pu l'apaiser. Même si le petit effectif n'est que temporaire, ça doit lui faire de bien de "faire une pause".
Gros croisage de doigts pour la semaine ange clin doeil prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptyVen 19 Sep 2014 - 9:44

Ok du coup c'est un peu "wait and see" là pour le moment ! Mais c'est intéressant, ça va vraiment te permettre de voir comment ta puce gère la situation, en dehors du stress de rentrée. Nous, à l'époque où notre grand a mal vécu sa première année maternelle, c'est durant une période de deux mois où l'instit était en burn out (bin tiens) et qu'il y avait une remplaçante, il n'était plus du tout le même enfant, et venait même avec plaisir à l'école. C'est là qu'on a vraiment ouvert les yeux !

Mais j'espère de tout coeur surtout que ça va aller pour elle ! Je suis d'accord avec Mekati, n'hésite pas à remonter le courant pour aller taper du poing plus haut, ou côté presse !
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptySam 20 Sep 2014 - 4:50

arf, ben du nouveau encore depuis hier. Il y aurai des problèmes avec une atsem....de gros problèmes.
Pas forcement avec ma fille, mais je pense qu'il y en a eu pendant sa période de crise (rien qu'à voir sa manière de gérer les gosses qui pleurent et de virer les parents ça aurai du nous mettre la puce à l'oreille). Le fils de ma copine est revenu avec l'oreille bleue, comme si on lui avait tiré bien fort et il a radicalement changé de comportement, et la soeur d'un autre petit dit que son frère aussi à changé et qu'il dit que la tata est méchante. J'ai essayer de discuter avec mon fils (qui est encore en grande section), et il me dit qu'elle est gentille, mais qu'elle a déjà taper (tape sur la tête) et qu'elle tire les oreilles.
C'est super délicat là quand même.....On ne veut pas accuser avant de vraiment savoir ce qu'il se passe, et en même temps on veut à tout prix protéger nos enfants.
Depuis hier on est sur le pied de guerre, on attends le retour de la directrice (et maîtresse des petits) lundi et on va essayer de discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptySam 20 Sep 2014 - 20:00

Punaise oui, comme tu dis, c'est délicat !!!
Mais c'est clair que vous ne pouvez pas rien faire. J'espère que la directrice sera à l'écoute (active pour le coup). Et puis si ça ne donne rien, c'est pas le maire qu'il faut prévenir (c'est la mairie l'employeur des atsem, non ?) ?
Plein de courage à ton Loulou et à toi !!!!! aau
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptyDim 21 Sep 2014 - 5:59

Je suis sans trop savoir que dire...

Plein de courage, c'est chaud quand on commence à penser/savoir que nos enfants sont exposés à la violence aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptyDim 21 Sep 2014 - 11:17

ouh là ! c'est dur ca !!
les elections des parents d'eleves ne sont pas encore passées en plus.
Peut etre réunir les parents qui ont des doutes, et en parler à la directrice?

bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou EmptyDim 21 Sep 2014 - 12:32

un gros calin ma belle parce que c'est vraiment pas facile comme situation aau aau aau aau

est-ce que quand on inscrit un enfant en maternelle il y a une sorte de contrat écrit? un papier avec le règlement intérieur de l'école qui est donné aux parents? si oui peut-être le relire parce qu'il y aurait peut-être un petit truc qui pourrait jouer en votre faveur (style accompagnement des parents jusque dans la classe....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'après rentrée de Lilou Empty
MessageSujet: Re: l'après rentrée de Lilou   l'après rentrée de Lilou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'après rentrée de Lilou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation Lilou
» ma Lilou est arrivée édit: photos en première page
» C'est la rentrée...
» C'est la rentrée !
» Rentrée scolaire... AAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: