Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 il se ratatine...

Aller en bas 
+3
julyff
florie
swally
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




il se ratatine... Empty
MessageSujet: il se ratatine...   il se ratatine... EmptyMar 2 Sep 2014 - 13:16

ça fait plusieurs fois que ça m'arrive, une fois endormi, mon petit crapaud se ratatine, son dos n'est plus soutenu, il se retrouve avachi sur le côté, ou tête en hyper extension, ou dos bien trop arrondi... ça m'arrive alors que je porte en kangourou devant, et j'ai l'impression que ça arrive plus si le crapaud est crevé et l'installation plus difficile (il se cambre?) mais pas sûre...
est ce un problème de mauvaise installation? mauvaise tension/réglage? parfois j'ai l'impression de galérer pour le pli par pli comme ça (à cause de la volte?)? ou est ce l'écharpe?
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

il se ratatine... Empty
MessageSujet: Re: il se ratatine...   il se ratatine... EmptyMar 2 Sep 2014 - 13:19

Tu as quel type d'écharpe? S'il se cambre c'est sur que l'installation est souvent plus difficile, dans ce cas faire ton installation rapidement le temps qu'il se calme puis refaire ton serrage après? A priori s'il se ratatine c'est que l'écharpe n'est pas assez tendu, mais il y en a aussi plus difficile à tendre que d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

il se ratatine... Empty
MessageSujet: Re: il se ratatine...   il se ratatine... EmptyMar 2 Sep 2014 - 13:42

S'il se ratatine quand il s'endort, c'est qu'il n'est pas assez soutenu.
Soit parcqu'il était tendu comme un string pour l'installation et qu'il prenait plus de place que détendu.
Soit parce que tu as mal fait ton pli par pli, parceque l'écharpe est difficile à regler ou qu'il ne t'as pas laissé le temps.

C'est pas top pour son dos et ses cervicales car le poids de sa tête ne va pas être bien maintenue, mais c'est pas non plus la catastrophe internationale.

Déjà, l'écharpe doit arriver deux doigts au dessus de sa nuque, sans pli sur tout son dos et le trop d'echarpe tout en bas au niveau de ses genoux.
Si l'echarpe est comme ça, c'est juste un manque de serrage tu peux refaire ton noeuds une fois qu'il dort, ou dès qu'il est un peu plus cool. Tu denoue doucement ton double noeud (derrière toi? c'est quelle taille?), fais bien attention à garder les tensions, et tu reprend ton pli par pli en douceur, toujours en serrant d’abord le haut du dos et en redescendant jusqu'au genoux. Et tu refais ton noeud.

Si l'echarpe n'est pas comme ça, genre ca vient faire un boudin au niveau de la nuque, c'est qu'il n'y a pas assez d'assise et que ton pli par pli n'a pas serré l'echarpe, mais elle l'a fait remonter dans son dos. Il faut que tu lui creuse plus la poche à l'installation pour rapatrier un maximum de tissu vers le bas de l'écharpe. Et que tu vienne caler ce boudin vraiment entre lui et toi, à la hauteur de son nombril.

Si c'est l'écharpe qui est trop neuve et donc trop raide, il faut la roder avec l'aide d'un plus grand ou en la triturant/frottant dans des anneaux de sling, ect....
Si c'est la volte qui a l'air de te poser problème, tu peux faire des mouvement en rotation avec l'épaule vers l'arirère quand tu est entrain de faire ton pli par pli sur ce pan d'echarpe, ca va faire bouger l'echarpe et l'aider à se deplacer pour qu'elle vienne bien se serrer.

Et au pire, si ça a été tellement la galère de l'installer et que tu n'ose pas le bouger de peur qu'il se reveille, tu lui maintiens la tête avec un bras, ce sera toujours moins fatiguant que de le porter à bras. Au tu peux lui faire un petit boudin de soutien avec un lange par exemple, ça permet de rattraper un peu la tension et le tissu en trop au niveau de la nuque.

Et aussi, le croisé enveloppé et plus facile à maitriser je trouve (c'est le noeuds du papa ici content103 ) si tu as assez de longeur d'echarpe.

N'hésite pas à faire une photo à mettre ici ou en mp, j'y verrais peut être un peu mieux la cause du soucis.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il se ratatine... Empty
MessageSujet: Re: il se ratatine...   il se ratatine... EmptyMar 2 Sep 2014 - 14:02

sos écharpe bonjour... 0001_G
merci pour vos réponses rapides!
l'écharpe est en coton, tissée, achetée dans un artisans du monde, elle vient d'amérique latine, je n'en sais pas plus... elle ne fait "que" 4m (mais je suis très grande), je noue devant sous les fesses, derrière ça passerait mais tout pile tout pile, j'aime pas (genre je prendrais une partie des franges!)
en fait après vous avoir lues, je pense que j'arrive à tendre près des bords, mais pas assez le milieu de l'écharpe. Je vais essayer de mieux bouger les épaules, je ne prends peut être pas assez le temps? (mine de rien, ça fait qq années que je portais en mei tai ou en nonono tie... )
j'ai une autre écharpe mais plus épaisse et j'ai du mal à ajuster (une de la LL, girasol c'est ça?), celle ci est toute légère pour l'été.
je ferais une photo quand/si ça recommence!
ah oui aussi, ça pourrait être parce que je me penche trop, je bouge trop?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

il se ratatine... Empty
MessageSujet: Re: il se ratatine...   il se ratatine... EmptyMar 2 Sep 2014 - 15:45

Ça m'arrivait aussi ça. De fait, j'osais pas serrer assez (je trouve ça plus facile quand ils sont plus "costauds")
J'espère que les bons conseils des filles vont te permettre de trouver la solution! aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il se ratatine... Empty
MessageSujet: Re: il se ratatine...   il se ratatine... EmptyMar 2 Sep 2014 - 15:58

bon, effectivement, quand je serre je fais remonter du tissu dans la nuque, et je finis trop serré sous les fesses et pas assez dans le dos fou18 jecrois qu'en nouant je n'arrange rien et je le "soulève".
rhhaaa ça m'enerve! je vais retenter un autre noeud avec l'autre écharpe pour voir si c'est mieux...
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

il se ratatine... Empty
MessageSujet: Re: il se ratatine...   il se ratatine... EmptyMar 2 Sep 2014 - 20:30

Je pense que ça risque d'être plus difficile avec une écharpe plus épaisse et plus longue... Par rapport au noeud, le kangourou est le plus adapté au tout petit, avec une plus grande tu peux faire d'autres noeuds mais l'épaisseur risque de jouer contre toi.

Là, quand tu fais ton pli par pli, tu commences bien par attraper le coté le + à l'extérieur en premier? c'est à ce moment là qu'il faut bien tendre, d'un coté et de l'autre, car c'est cette partie qui est "en haut" du corps de bébé. Une fois que tu es prête à nouer, mobilise bien tes bras avant de retendre puis de faire le noeud sous les fesses, en gardant bien la tension avec le tissu.

Après, ici j'utilise plusieurs écharpes, et il y en a une qu'il faut vraiment tendre fort pour que le soutien soit suffisant, maintenant je m'y suis faite ;) ... donc ça peut aussi venir de l'écharpe...

Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

il se ratatine... Empty
MessageSujet: Re: il se ratatine...   il se ratatine... EmptyMar 2 Sep 2014 - 20:43

Wow Florie merci pour les explications ! Elles vont être utiles à beaucoup de débutantes ! Je te relirai c'est sûr content034
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

il se ratatine... Empty
MessageSujet: Re: il se ratatine...   il se ratatine... EmptyMer 3 Sep 2014 - 5:43

Oh ben je n'ai rien à dire apres Florie content050 j'apprends même...
Mais pareil, il se ratatine, sauf que je sais pourquoi : il est vraiment tonique, un poil trop je dirais meme, donc pas moyen de l'enrouler correctement.

Alors une fois qu'il s'est endormi, je refais le serrage et le noeud correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

il se ratatine... Empty
MessageSujet: Re: il se ratatine...   il se ratatine... EmptyMer 3 Sep 2014 - 6:21

Juste un tit truc en plus :

Si tu sens qu'en faisant ton noeud tu perds en serrage, fais un twist : enroules les pans l'un sur l'autre pour faire le noeud après :
http://lespetitsportes.wordpress.com/2010/11/03/twist-again/

ça te permettra de bien conserver toute ta tension et de faire un beau noeud aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

il se ratatine... Empty
MessageSujet: Re: il se ratatine...   il se ratatine... EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:35

il se ratatine peut être parcequ'il fond d'amour pour sa maman, ce bébé tortue 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G 0059_G 0059_G 0059_G
bon ok je sors mimique112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il se ratatine... Empty
MessageSujet: Re: il se ratatine...   il se ratatine... EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:56

Mimikief muhuhuhu bon alors je vais pas chercher plus loin!

Louve mais super bonne idée le twist, j'ai essayé ce matin, et carrément mieux! du coup twist+noeud dans le dos.

Swaly, c'est vrai qu'avec la longue en fait je fais d'autres noeuds (avec lui je n'ai essayé que l'enveloppé croisé, mais il était tellement petit que pas de problème de tonicité..... merci pour l'info, je ne savais pas que c'était le noeud le plus adapté.

Bon, ce matin portage de moins d'une heure, et "que" du ménage rapide, ça a bien tenu, je dois encore mieux faire pour garder bien le tissus niveau assise, et ne pas le faire remonter trop haut, mais j'y travaille content050

Florie, merci pour ton MP, je te réponds dès que je peux!

Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

il se ratatine... Empty
MessageSujet: Re: il se ratatine...   il se ratatine... EmptyMer 3 Sep 2014 - 11:30

Ah oui, le twist c'est une bonne idée, ça tient ton serrage et ca limite la compression au niveau des pieds du tout petit.
Et c'est vrai que le kangourou est le noeud le plus phyiologique, mais sans faire dessus desous des jambes ou tu risque de lui couper la circulation et de lui forcer l'écartement,et ni noeud sous les fesses qui ajoute des tensions dans le dos.

L'autre noeud le plus adapté, c'est le sling ou un nouage rebozo ou le bébé est dans un hamac simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il se ratatine... Empty
MessageSujet: Re: il se ratatine...   il se ratatine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il se ratatine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Portage-
Sauter vers: