Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 qui fait l'instruction en famille cette année?

Aller en bas 
+6
Vision
julyff
mamanoé
brise marine
Arcenciel
Louve
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyMar 2 Sep 2014 - 11:14

et quels âges ont vos enfants? ici un bonhomme de 7ans et demi et un de 4 et demi (avec qui je ne travaille que s'il demande).
et vous travaillerez quoi, comment?
joyeuse reprise pour ceux qui se lancent dès maintenant! (ici on reprend doucement...)
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyMar 2 Sep 2014 - 11:27

J'peux le dire ici : ça me maaaaaaaaaaaaaaaaaaanque l'IEF (comment ça, ça ne fait que 2 jours tututututut !!!)

Bon j'm'ennuie un tit peu quand même content034

Bon promis j'arrête mon HS... désolée mimique112

Je crois que Kymie est en IEF fait par papa, me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyMar 2 Sep 2014 - 12:27

Oui Kymie, mais par Maman... (je parle pour elle ;-))
Ici mon loulou n'a pas été accepté à l'école parce qu'il est trop jeune et que les classes sont bien pleines pour prendre du monde en plus. Pourtant, encore ce matin à la crèche, on m'a dit être surpris de le voir là, pensant qu'il serait à l'école et qu'il avait le "même niveau" que ceux qui sont partis à l'école... Et quand j'ai vu ceux qui restaient (plus jeunes clairement...) il va sacrément s'ennuyer...
Du coup, je me suis dit que j'allais essayer de lui faire des activités, genre test école à la maison, et on a l'année complète pour réfléchir à ce qu'on fait l'année prochaine...
Je cherche donc des activités pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyMar 2 Sep 2014 - 12:46

il a quel âge du coup ton enfant? 2 ans et demi?
tu veux qu'on ouvre un topic d'activités par saison? je me tatais à en commencer un pour l'automne...

Louve mouahaha! bon j'imagine que dès que vous aurez trouvé votre rythme t'auras assez de trucs chouettes à faire avec eux hors temps sco pour vous amuser et avoir ta dose! content050
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:27

Ici, N. 4 ans, n'a pas fait sa rentrée aav
C'était d'ailleurs la grande question de tout le monde à la puce aujourd'hui "Alors, tu as été à l'école?" Ben non! content050

Après, elle n'est pas encore en âge où il y a des contrôles, donc on ne va pas vraiment "travailler". Juste, j'envisage parfois quelques fiches pour le graphisme parce que c'est le seul domaine où elle me semble un peu moins à l'aise.
Mais sinon, un topic sur des activités peut m'intéresser content034
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyMer 3 Sep 2014 - 20:50

que tout le monde s'amuse et en profite!!! belle rentrée non-sco a vous !! ici pour la première fois en 7 ans...je n'ai plus aucun enfant a la maison..le matin...je garderai toujours une grande tendresse pour la non-sco je crois...je ne pourrais pas le faire, mais , un jour..peut etre, partiellement, ou plus jamais...mais en tous cas pour ceux qui relevent le challenge, c est une belle tranche de vie..quand tout le monde le vit bien, ce la dit !

je suivrais vos peripeties avec plaisir !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:20

Moi aussi j'vais vous suivre! quelle aventure! je vous la souhaite belle!
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyMer 3 Sep 2014 - 22:10

Ici on va piochera à tous les rateliers ...
E. 3 ans et demi est inscrite à l'école mais n'a pas fait sa rentrée. On a assisté à un temps d'accueil en juin et elle sait que les enfants ont repris l'école (il y en a une dans notre rue).
J'attendais qu'elle me le demande, à priori c'est pour demain.

On avisera au fur et à mesure selon ce qu'elle en pense. Une chose sûre, je boycotte le mercredi !

Et de toute façon, on continue les "activités" l'après-midi, plutôt orientées Montessori. J'ai un cabinet de géométrie/formes à dessin en cours de peinture et les lettres rugeuses en cours de découpage Smile
En tant qu'instit' je viens de réaliser qu'il me tient vraiment à coeur de l'accompagner dans l'apprentissage de la lecture, je veux être là quand le déclic s'opérera !

Photo de non-rentrée Smile
qui fait l'instruction en famille cette année? 10616283_10152712888917094_2163449005816154061_n

Ps : je rappeller l'adresse de mon blog, même si je peine à finir la dizaine de brouillons commencés ! 1001trouvailles.fr
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:28

Oui nous !

Et c'est vrai que ça commence officiellement maintenant, avec notre puce de 3 ans et demi qui aurait normalement du faire sa première rentrée cette semaine.

Je gère plus que le papa en ce moment simplement parce qu'il a trouvé du boulot pour que je puisse rester à la maison mais s'il redevient papa au foyer il prendra d'avantage le relais c'est sur.

Pour la maternelle, je ne m'inquiète pas trop niveau programme, je pense faire de l'informel aussi. Je suis pro-montessorienne mais plus dans sa philosophie que dans son matériel, même si on en a un peu à la maison. Je m'en inspire et j'essaie surtout de garder en tête ce qui me semble le plus important : l'auto-correction, j'aimerais réussir à y mettre en place toute sa non-scolarité. (Mais j'ai déjà qq mauvaises habitudes)

Donc je suis ses intérêts à un instant T et on profite de la vie quotidienne pour apprendre. Sa curiosité naturelle semble suffire.
Et je lui ai acheté des cahier d'activités "qui suivent les programmes scolaires", plus pour y trouver l'inspiration pour des activité sur papier, et elle adore ça : compter, tracer le chemin dans le labyrinthe, coller, habiller, chercher, peindre...
On a commencé juste après la naissance de sa soeur, pendant les tétées c'est parfait, on peut rester assises. Donc en 2 mois et demi, elle s'est enfilée de son plein gré cinq cahiers d'activités de 2 à 4 ans, et en a entamé deux autres. (J'en prends toujours un pour "plus petit" de 2 à 3 ans et un de 3 à 4 ans... je crois fort en la motivation par la réussite alors je m'assure qu'elle sache faire la plupart des choses et en apprenne de nouvelles dans d'autres).

Elle n'accroche pas du tout au dessin et au coloriage par contre. content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptySam 6 Sep 2014 - 7:29

Brise Marine, ouiiiiiii autour de la rentrée qu'est ce que c'est pressant!!!
Par contre, ici les remarques évoluent, lorsqu'il était petit notre aîné était franchement sauvage, du coup c'était mal perçu (couper le cordon l'aider à grandir gnagnagna) alors que là les remarques se font étonnées ou juste des questions pratiques, mais je crois que l'IEF est plus connue... au final, lorsqu'il en avait vraiment besoin de ce cocon, on nous mettait la pression au lieu de voir ce qu'on faisait de chouette pour lui, et à présent qu'il pourrait être à l'aise dans un groupe on me dit que c'est bien content050
Pour le graphisme ici ils n'en ont rien eu à faire jusque 4/5 ans minimum, et d'un coup de gros progrès dès qu'il y a eu de l'interêt Smile moi j'ai beaucoup dessiné devant eux ce qu'ils me demandaient en disant ce que je faisais, pourquoi.... tu nous raconteras comment vous faites vous? ce que ça donne pour elle?
et ok, on lance un topic automne!! j'en connais une qui va aimer... (je crois pas avoir déjà fait ça ici, ou vu passer? faudra que je vérifie!)


Mamanoé, oui, ce sont de beaux moments partagés, au début je le voyais comme hors du temps parce que j'avais cette impression d'école buissonnière et de voler ce temps, à présent je le vis comme étant notre vie, donc je ne le vole plus, je le vis le plus pleinement possible!

Julyff 0059_G

Vision, trop chouette que l'école te laisse cette marge, parfois ils sont super rigides et pour des si petits c'est dommage!
j'ai adoré tes photos de non rentrée! (j'en ai aussi mais ils sont à moitié à poil dans le jardin....)
pour le déclic lecture comme je te comprends, c'est magique! je crois que ça m'a fait pareil que leurs premiers pas! ici le deuz' entame la pré lecture, commence à s'interesser aux chiffres, lettres, sons... complètement différemment de son frère!

Kymie, ici aussi la gm offre des cahiers, ils adorent!
et moi j'adore ta liberté de prendre le concept qui te parle et l'adapter à ta vie quotidienne 0059_G 0059_G 0059_G (pareil ici, version steiner, pas forcément si différent au fond....)
dessin ils ont commencé en voyant faire les cousines, avant c'était moi la main comme je le dis plus haut... et le coloriage, j'avais ça en aversion (colorier dans les cases, pas dépasser, pas de liberté pour créer beaucoup...) et finalement cet été ils en ont demandé des tonnes, et j'ai bien vu que chacun y trouvait son compte (le grand apprend à respecter une limite de son plein gré, le petit apprend à maîtriser sa main, les deux sont super fiers de voir leurs progrès)... et ils continuent à pouvoir dessiner librement ou juste jouer avec les couleurs... j'ai même mis de côté ma rigidité pour autoriser des feutres cette année content050

Moi, j'ai même pas encore fait mon programme pour l'année, je vais à nouveau lire le programme EN (ce2) et les programmes de deuxième et troisième classe steiner (il est de fin d'année, un peu entre les deux), prendre ce qui sera important à voir pour le conseiller péda, important à savoir tout court, important pour nous.... ça nous fera la trame, le reste étnt plus libre.
Je pense continuer avec une partie rythmique pour commencer (jeux, révisions/apprentissages en mouvement, comptines/poésies), une partie maths ou français (une ou deux semaines sur le même sujet), puis une partie langues ou sciences ou geo ou histoire probablement majoritairement informelle.

pour le petit, je pense le suivre évidemment, là ces derniers temps du coup il apprend à compter, reconnaître les chiffres, les lettres, le sens de lecture. Pour le reste c'est vie quotidienne!
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptySam 6 Sep 2014 - 14:16

Pour l'instant, je n'ai pas eu de mauvaises remarques, j'ai surtout eu le droit à des "vous avez raison, profitez en, elle est encore jeune" 0059_G
Suivi souvent de "Jusqu'à 6 ans, l'école n'est pas obligatoire", que je corrige gentiment par, "Vous savez, même après 6 ans ce n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est!"

Je ne sais pas combien de temps on fera en IEF, mais N. n'a pas envie de retourner dans une école et on n'a pas du tout l'intention de la forcer à y aller.

Pour le graphisme, je pensais surtout à la maîtrise des lignes, courbes, boucles etc... pour préparer l'apprentissage de l'écriture et pour ça, on utilise aussi un cahier ou des fiches trouvées sur le net comme là

Ici aussi elle revient doucement vers une période sensible pour les chiffres et les lettres. Elle connait bien quasiment toutes les lettres et commence maintenant à s'intéresser aux sons/syllabes. Pour les chiffres, elle commence doucement à en reconnaitre certains. Elle sait reconnaitre son prénom quand il est écrit et l'écrire en majuscule (le W est encore un peu chaotique...) Bref, sans rien suivre en particulier que ses envies, ça avance tout doucement!

Quand j'aurais un moment, j'irai voir plus en détail le post sur l'Automne, parce que là je dois préparer deux trois trucs et que ce soir, on va voir le fameux film "être et devenir". On va sans doute rencontrer quelques autres familles IEF du coin 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:20

Bon, suite au visionnage du film "être et devenir", je vais tenter de lâcher prise pour le graphisme et de faire plus confiance à la puce. Donc pas de fiches proposées, je vais juste en imprimer quelques unes et les laisser dans un coin. Si elle les voit et que ça lui fait envie de tenter, elle pourra mais je ne lui mettrai pas sous le nez en lui demandant si elle veut essayer ça maintenant...

Je me rends compte que ça va être un sacré travail pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyVen 12 Sep 2014 - 11:27

je n'ai pas vu le film, mais oui sur le graphisme je me suis vraiment détendue aussi! en fait une grande partie de ma famille/amis bosse dans l'EN, autant dire que pour l'aîné on a eu bcp de remarques, de peurs qui nous ont mis la pression... mais finalement la confiance a payé, et ensuite pour les trucs plus difficiles (certaines lettres en cursive notamment la formulation positive a aidé à faire passer les difficultés finalement assez facilement si je compare aux gamins autour de nous qui n'aiment pas non plus écrire... avec en bonus la fierté d'y arriver 0059_G )

et moi aussi lâcher prise à nouveau : je peux l'aider sans craindre qu'il "triche" en se reposant sur moi, en réalité il apprend.... ça allège l'ambiance!c'est une sacrée vigilance de sortir des schémas éduquant/éduqué.... (tu connais JP Lepri?)
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyVen 12 Sep 2014 - 11:44

Ahlalala....Bande de chanceuses.... mimique121 mimique121

du coup je suis le post car j'y songe plus que fortement!!!

Vision je ne connaissais pas ton blog, du coup j'ai pêché le lien aav
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:38

Je poste ça là, peut être à déplacer... ? J'ai récupéré les cahiers pédagogiques de la méthode Singapour pour les maths, de GS à CM2, si jamais ça vous intéresse, donnez vos adresses en MP et le niveau, je ferais un envoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyLun 22 Sep 2014 - 22:55

j'en entends parler, mais je ne connais pas cette méthode... j'irais creuser un peu et je te dis! merci de proposer en tout cas! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyMar 23 Sep 2014 - 6:12

Ah comme j'aime vous lire, et comme vous me donnez envie... 0059_G
Je vais vous suivre avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyLun 30 Mar 2015 - 10:39

Bonjour, êtes vous encore là ? J'aimerais beaucoup échanger sur l'IEF car je suis en plein questionnement... Mon fils veut à tout prix rester à l'école mais ma fille n'en peut plus d'y aller...
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? EmptyLun 30 Mar 2015 - 13:53

Je suis toujours là content034
Je vais aller voir sur ton post spécial aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui fait l'instruction en famille cette année? Empty
MessageSujet: Re: qui fait l'instruction en famille cette année?   qui fait l'instruction en famille cette année? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui fait l'instruction en famille cette année?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bon en fait je venais dans cette rubrique pour...
» Bonjour et bonne année !!
» Ca y est; j'ai perdu les eaux les minettes....
» Arthur : bilan.........de fin d'année
» Bonjour et bonne année !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: