Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Trésor
A sa place au chaud
Trésor


Nombre de messages : 176
Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/04/2014

Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans Empty
MessageSujet: Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans   Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans EmptyLun 1 Sep 2014 - 12:30

Bonjour les mamans (et les papas) aav

Comme vous le savez, depuis mon inscription, je vous lis beaucoup sans trop participer car j'ai clairement un gros manque d'expérience. Mais vos messages nourrissent mes réflexions et j'en apprends chaque fois un peu plus, ce pourquoi je continue à passer tous les jours en sachant que le moment où viendra mon tour, je me lancerai activement à vos côtés 0001_G

Bref, pour l'instant je suis fille au pair en Espagne et pour encore 2 semaines, je m'occupe d'une bouille de 17 mois qui ne parle encore pas du tout (à part ''si'' = oui, et ''mamá'' = maman). On arrive à comprendre ce qu'elle ''dit'' par ses gestes, ses signes, on la connait et ça aide. Le fait qu'elle ne parle pas encore ne m'inquiète pas, je sais que chaque bébé a son rythme, et qu'une fois lancée on ne l'arrêtera plus.

Cependant, je me posais du coup une question face au dialogue. Il est clair que dans votre vision des choses (qui est la mienne aussi) le dialogue ouvert avec l'enfant est très important, plutôt que la frustration, le non-dit... etc.
Mais, dans le cas d'un si jeune petit, qui ne parle pas, comment avoir un dialogue avec lui ? Sachant qu'il ne répondra pas (ou alors à sa façon mais je ne suis pas sûre d'en capter les signes), et comment peut-on savoir s'il comprend ce qu'on lui dit ?

Je me suis posée cette question car je pars dans 2 semaines et j'ai donc commencé à engager le sujet avec la petite, par-ci par-là, je lui dis que dans 2 semaines je partirai, qu'elle me manquera, mais que je reviendrai peut-être, et qu'en attendant une autre jeune fille viendra s'occuper d'elle.

J'attends vos retours d'expériences, merci beaucoup aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans   Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:27

Hello!

Alors écoute, j'ai l'intime conviction qu'ils en captent beaucoup, langage acquis ou pas, petit bébé ou jeune enfant: ils retirent toujours des choses de ce qu'on leur dit.
Egalement j'aime bien faire le lien avec des bouquins moi, je sens que ça aide bien Zoé à visualiser les situations.

Et puis surtout répéter encore et encore, ils sont plus ou moins attentifs/disponibles à ce qu'on dit.
Et puis peut-être lui laisser un petit souvenir, que tu lui donnes dès maintenant (je sais pas, un petit album photo, ou un objet avec votre photo dedans, j'en sais rien... lui transmettre matériellement quelque chose aussi)

je n'avais jamais pensé à ça, mais c'est vrai que ce doit être dur pour les enfants de voir partir leur jeune fille au pair!

Courage pour le grand départ, pour toi aussi ça doit être émouvant....
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
A sa place au chaud
Trésor


Nombre de messages : 176
Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/04/2014

Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans   Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:41

Coucou julyff, merci pour ta réponse ! En plus tu tombes à pic, je vois que ta fille a exactement le même âge que ma petite bouille 0001_G

J'ai moi aussi la conviction qu'ils comprennent ce qu'on leur dit, c'est toujours si épatant de la voir faire un truc dont on lui a parlé avant, elle assimile le mot à l'action avant même de savoir parler, c'est fascinant...
Du coup dans un sens je sais qu'elle comprend. Mais comme il s'agit là de quelque chose qu'elle n'a pas encore vécu (un départ, mais un vrai, pas comme quand la personne reviendra au bout de quelques jours/semaines), je ne sais pas si elle comprend aussi bien, ou pas.

L'idée d'un petit objet est super, je vais m'y pencher durant les deux prochaines semaines en espérant que j'aurai l'occasion d'aller en ville trouver un truc sympa, car là on vit dans un hameau sans boutique divers107

Le plus dur pour elle je pense, sera qu'alors qu'elle a mis du temps à vraiment m'aimer (le premier mois, c'était plus ''je te supporte'' que de l'affection réelle), je pars déjà et une autre inconnue viendra, et elle devra à nouveau s'ouvrir à une autre personne, oublier ses peurs, bref, un gros travail pour un si petit bout...
Pour moi, après 2 mois de vie non stop avec une famille qui n'est pas mienne, j'ai très envie de retrouver ma tranquillité, car malgré tout ce temps je ne me sens pas chez moi et c'est très fatiguant mentalement. Mais je me lève tous les jours avec le sourire, les moments passés avec la bouille me confortent dans les idées que je peux trouver sur le forum (d'ailleurs les parents ont une manière de l'éduquer qui vous ressemble), la voir évoluer est un vrai plaisir, savoir que l'été prochain quand je reviendrai peut-être, elle pourra enfin me parler, dire mon nom 0001_G
Bref, c'est une expérience nourrissante et qui, en plus, a réveillé un sentiment/instinct maternel que je ne me connaissais pas, et m'a permis d'avancer toujours un peu plus dans mon cheminement. 0059_G

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans   Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:59

J'avais vu que Zoé a le même âge! je me suis empressée de répondre du coup content050

J'imagine qu'effectivement à cet âge (et même plus vieux...), une telle séparation est difficilement conceptualisable! Mais vraiment, en reprenant les mots, en lui montrant l'objet souvenir que tu vas choisir, tu la prépareras à cet au revoir...

De ton côté j'imagine comme tu dois être contente de retrouver une intimité! Mais ça a dû être fort comme expérience, et effectivement ça a dû te donner des repères et une assurance qui seront utiles au moment où ce sera toi la maman! aav
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans   Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans EmptyLun 1 Sep 2014 - 15:37

Peut être lui parler de ta vie à toi, de ce que tu vas faire dans l'année qui vient, de où tu seras. Ca peut éventuellement être plus parlant que le "pas là". Il est sans doute plus facile pour elle de comprendre l'action que d'imaginer la négation de l'action aav
Lui parler aussi de sa vie à elle, de tout ce qui va rester, papa, maman, ses habitudes de vie...

L'idée du petit souvenir est très chouette, ce peut être matériel mais pas que. Je me souviens sur un lieu de stage, il était demandé aux stagiaires d'apprendre une chanson aux enfants et l'équipe la rechantait plus tard avec eux, en souvenir aav
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
A sa place au chaud
Trésor


Nombre de messages : 176
Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/04/2014

Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans   Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans EmptyLun 1 Sep 2014 - 19:55

Oh oui là je vais être heureuse de retrouver mes grasses matinées et journée glande si j'en ai l'envie. Parce que malgré un contrat qui dit 5h par jour, au final je ne compte pas mes heures, et aujourd'hui j'ai été avec elle du matin au soir, ce qui ne me dérange pas plus que cela, j'aime ces moments, mais c'est très usant et difficile de tenir le rythme (et j'écris ça pour des parents sûrement dans le même cas content050 ). Cet après-midi au parc, elle avait peur de tout et tout le monde (je n'ai toujours pas compris pourquoi), impossible de la lâcher, elle ne lâchait pas mon cou, je suis littéralement cassée en deux... J'attends l'heure du coucher avec impatience content050

Merci pour les pistes, je vais sérieusement y penser en espérant pouvoir en réaliser au moins une. Je me suis beaucoup investie auprès de cette petite bouille et j'y ai pris beaucoup de plaisir... Et je tenterai encore d'ouvrir le dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans   Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:53

Je trouve les idées des filles superbes aav

Après de mon point de vue actuel, il me semble que pour les petits bouts de cet âge la notion du temps est encore très compliqué. Du coup j'aurais tendance à vraiment ne pas focaliser là dessus et à bien insister sur le moment présent. Je crois que c'est le genre de dialogue que je lancerai dans les 3/4 derniers jours, j'aurais peur qu'avant ça "créer" une angoisse de séparation inutile.

Mais après je ne suis sûre de rien pour le coup (en fait c'est super rare d'être sûre de quoi que se soit)... J'aurais peur que le petit efant retienne "je vais partir" ou "ne plus être là" et pas le "dans 2 semaines" que, je crois, il ne visualise de toute façon pas.
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
A sa place au chaud
Trésor


Nombre de messages : 176
Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/04/2014

Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans   Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:16

Oh oui il y a une part de vrai dans ton message aussi. Je pense aussi qu'à cet âge la notion de temps éloigné est difficile à conceptualiser...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans   Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialoguer avec une bouille de moins de 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envie de se sentir moins seule et partager avec vous
» je tire de moins en moins
» Je tire de moins en moins.............
» il se pourrait que ceci soit mon récit d'accouchement .....
» Un souci avec les compotes!!!Un souci avec les bibis la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: